Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2022

Un chouette dimanche

Surprise ce matin : 17° dans la maison et 6° dehors. Mais le soleil était prêt à réchauffer tout cela.

J'ai poursuivi la couture à la machine commencée hier. Bien sûr Pookie n'a pas trouvé mieux que de se coucher sur les blocs agencés sur le sol et les mélanger à grands coups de queue !!!
Remise en ordre et hop sous le pied de biche.

Et voilà un petit top qui deviendra un dessus de table basse d'extérieur. Oui je sais, soit je suis très en retard, soit je suis très prévoyante et je pense déjà aux beaux jours de l'année prochaine.
Non, en fait j'avais acheté un joli tissu cet été pour faire des enveloppes de coussin. J'avais trouvé 3 galettes pour rendre moelleuse l'assise du banc près du mini bassin et il fallait aussi un peu de confort dans le dos. Sitôt acheté, sitôt réalisé ce qui n'est pas fréquent pour moi. 

Banc coussins

 

Le banc n'est plus d'une première jeunesse et aurait besoin d'un bon coup de ponçage et de produit !

Coussin jaune

 

Tissu avec une galette ocre

Coussin vert

Tissu avec galette verte

Il me restait un peu de tissu mais pas assez pour faire un dessus de table basse assorti. Et puis un carré de tissu, même très joli, c'est trop simple !
J'ai donc fouillé dans mon stock pour trouver quelques tissus complémentaires. Ce ne fut pas chose facile avec ce tissu très chargé. 
Un peu de découpe, de la couture pour former les carrés, choix de la disposition, étiquetage des bandes... et puis plus rien jusqu'à samedi, jour de la Ste Sylvie ! (Première fois où mon Papa n'est pas venu me souhaiter ma fête avec une petite plante...). Mes filles me l'ont souhaitée.

Revenons à ce mini top. J'ai cru ne pas pouvoir aller au bout car la machine a commencé à faire un cliquetis étrange. Elle a 42 ans et a toujours été fidèle. J'ai sorti le pinceau pour nettoyer, soufflé très fort dans tous les coins (je n'ai pas de bombe à air comprimé). Je n'ai pas voulu graisser car le reste de ma couture n'aurait pas apprécié. Et le cliquetis a disparu. Bon il faudra que je regarde de plus près : acheter une bombe et ajouter quelques gouttes d'huile.

Pour finir ce top que je ne vais pas matelasser, il me faut un tissu pour le dos. Je n'ai pas de si grand métrage donc ce sera l'occasion d'un prochain tour au magasin de tissus.

Top nappe jungle

J'étais bien lancée et la machine à coudre prête à continuer donc j'ai cousu les bandes autour des carrés brodés du "Bemyfolkfleur". J'ai découpé d'autres bandes dans des tissus que je n'ai pas encore utilisés pour les fleurs et que peut-être je n'utiliserai pas. En fait ce sont pour la plupart les tissus du quilt "De ma fenêtre" que j'ai dans la boite à côté de moi. Il faudra que j'en choisisse d'autres sinon il y aura trop de similitude dans les deux quilts ; ce ne sont pas les tissus qui manquent à la maison, même si je veux rester dans le style un peu ancien.
Voilà donc 6 blocs finis en attente de connaître la suite de ce projet.

Blocs encadrés 22-11-06

Il était l'heure d'aller à la piscine mais depuis hier je renifle. J'ai pensé que c'était un peu d'allergie à la poussière car j'avais remué pas mal de boites mais cela continuait donc j'ai fait l'impasse de la trempette dans le grand bain. Cela convenait aussi à une certaine flemme pour sortir.

Mais je suis tout de même descendue au potager. J'ai fini mes plantations. Des fèves à côté de l'ail et des échalote du côté verger. Encore des fèves dans les deux parcelles n°8 et 9 que j'avais recouvertes de tontes. J'ai écarté le paillage, creusé un sillon que j'ai rempli de terreau et placé les grosses graines. Cela devrait leur faire un petit nid douillet pour cet hiver !

Comme il restait des fèves dans la boite j'ai fait une ligne dans la bande n°2 où j'avais semé les oignons le WE dernier.
Je ne suis pas une fana des fèves mais je compte sur elles pour améliorer ma terre. Si j'en mange en plus ce sera parfait.

Dans la parcelle n°5 où il reste quelques poireaux faméliques au milieu j'ai semé une demie ligne d'épinards et une demie ligne de roquette. Dans quelques temps, si cela pousse, je sèmerai la seconde moitié.
Toujours la même méthode, je creuse un sillon que je rempli de terreau et je recouvre plus ou moins de terreau. Pas de paillage sur ces parcelles. J'espère qu'une seconde salve d'aventices sera moins virulente.

Je suis remontée avec une cagette pleine de tomates. Ce sont surtout les tomates allongées Roma qui font de la résistance. Elles avaient peu donné cet été. J'avais espéré pouvoir en faire sécher au soleil mais il n'y en avait pas assez à la fois. Maintenant c'est trop tard pour le soleil et je ne vais pas le faire au four, à moins que cela me serve de chauffage en même temps !!! A voir.

Ce grand air m'a sans doute fait du bien car je ne renifle presque plus !

C'est reparti pour quatre jours et jeudi soir je vais chercher mon Petit Bout au train. Nous ne serons ensemble que le vendredi car le WE elle sera avec ses copains et puis son Papa. Elle repart le dimanche après-midi. C'est du rapide.

A bientôt.

Jardinage potager

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très joli! Bon weekend Katia
Répondre
C
Très joli choix de tissus, le rendu est chaleureux et réussi.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Claudine
Répondre
N
Un très chouette dimanche, en effet !<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
tu es bien active aussi bien à l'aiguille ,qu'à la binette !<br /> <br /> bises <br /> <br /> chantal
Répondre
D
J'aime beaucoup l'assemblage des 6 blocs. Jolie ambiance un peu ancienne, et un petit côté chaleureux. Tes travaux avancent. Les machines à coudre de l'âge de la tienne durent une vie....Les nouvelles ne seront pas, paraît-il, aussi solides.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité