Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2023

Fête du travail !

Eh bien je l'ai fêté le travail ! Une super journée au jardin. Bien fatiguée mais ravie.

Au matin il y avait quelques éclaircies alors j'ai laissé tomber le tricot (vu mon efficacité de ces derniers jours) pour attaquer tout de suite le jardin.

J'ai d'abord continué le désherbage de la terrasse sud avec la partie centrale qui n'est pas pavée. J'ai taillé un peu le rosier pour ne pas m'accrocher dans les branches car ses épines sont redoutables.
Je continue d'entasser toutes les herbes sur la surface du futur "repos du jardinier". Quand cela commencera à sécher, je retournerai l'herbe et la passerai petit à petit sous la tondeuse.
J'ai arraché quelques herbes qui poussent entre les pavés. Les fourmis remontent la terre entre les pavés et les graines se mettent à germer et pousser.
Je reprendrais cela plus tard.
C'était déjà plus propre.

Massif terrasse centre

Comme je voulais mettre en terre les pommes de terre qu'il me reste j'ai choisi de les placer au pied de la butte Provence à l'entrée du chemin d'accès. Même si la récolte n'est pas abondante cela permettra d'ajouter de la matière et de travailler la terre sans effort pour réduire la pente de cette butte.

J'ai deux cistes qui sont mortes et les branchages sont importants. Autant s'en occuper avant de mettre en place les pommes des terre dans ce coin.

Ce fut un gros boulot de couper les branches qui pouvaient passer sous les lames du taille branches. Il reste des branches plus grosses qui seront coupées avec la tronçonneuse ainsi que le pied car je ne vais pas pouvoir le sortir de terre. Je creuserai autour et couperai.
J'ai un tas impressionnant de branchages que j'ai entreposés sur la bande qui sépare  mon terrain et celui de mon voisin. Je compte bien les passer en grande partie dans le broyeur.

J'ai pu désherber ce coin enfin accessible. Des pousses d'arbustes ont profité de ce couvert pour sortir de terre. Je n'arrive pas à mettre un nom sur ces arbustes. Je les laisse en place pour le moment. Je verrai à l'automne pour les planter ailleurs.

La pluie est arrivée. Cela tombait bien il était déjà 13h et j'avais un peu faim.
Un matou avait profité de mon absence pour prendre ma place  devant l'ordi ! Alors j'ai mangé débout à la cuisine en attendant la fin de l'averse.

Le soleil est revenu et j'ai continué avec la seconde ciste morte. En fait elle n'est pas tout à fait morte il reste quelques branches qui vont fleurir. J'ai donc taillé tout ce qui était sec et cela s'est ajouté au tas de branchages.
Là aussi un peu de désherbage mais beaucoup moins d'herbe de ce côté.
J'ai aussi désherbé les iris. J'avais loupé le moment de le faire lorsque les feuilles sortent à peine de terre ce qui évite d'en casser.
Il faudra les déplanter pour les diviser cet été.

Voilà un coin tout propre et presque joli pour recevoir les pommes de terre.

J'ai déposé des tas de terre au pied de la butte, j'ai ajouté du fumier. La pomme de terre est venue de poser sur ce petit lit douillet et j'ai recouvert de terreau. Entre chaque tas j'ai ajouté aussi du terreau pour y semer du lin.
Un arrosage et il faudra attente la prochaine tonte pour pailler.
Je pense tondre déjà demain soir si le temps est sec car l'herbe est déjà bien haute.

Butte Provence ciste01

 

Ce qu'il reste de la ciste et les petites pousses inconnues autour.
A gauche j'ai encore de quoi m'amuser pour désherber !

Butte Provence ciste02

 

La seconde ciste qu'il faudra bien tailler après la floraison.

Branchages cistes

 

Tas de branches à broyer !

Butte Provence ciste03

 

La partie centrale de la butte avec les cistes roses.

Pommes de terre butte Provence

 

La ligne de pommes de terre au pied de la butte et Pookie qui surveille

Une petite pause dans le hamac pour reprendre des forces et apprécier ce bout de ciel tout bleu entre les branches à peine feuillues du chêne.

Allez c'est reparti.
J'ai décidé de tailler les santolines au pied de la terrasse sud. Je sais que ce sera très vilain pendant quelques temps mais il faut vraiment le faire. La santoline au contraire de la lavande repart très bien du pied. Malgré tout, les neuf pieds qui bordent ce petit massif commencent à prendre de l'âge et il serait judicieux de préparer de nouveaux plants
J'ai désherbé au pied du tamaris d'été.
J'ai commencé à tailler en boule les Locinéra mais la batterie du mini taille-haie très sollicité aujourd'hui était vide. Je l'ai mise en charge pour la première fois sans savoir combien de temps cela prendrait.

Massif butte terrasse sud01

 

Le massif au pied de la terrasse sud

Butte terrasse sud

Neuf santolines mal coiffées !

J'ai changé de coin de travail ; ce n'est pas ce qui manque !

Désherbage du côté du banc près du bassin. Il faudra refaire ce coin car les dalles que j'ai posées ont bougé. Je voudrais agrandir un  peu ce coin d'une rangée de dalles et en profiter pour poser un feutre et du sable pour que cela soit plus durable. A voir cet été...

En attendant il y a grandes herbes à arracher et des ronces à couper. Les trois Teucrium seront taillés en boule lorsque le taille-haie sera de nouveau opérationnel.
Je n'ai pas fini cette partie du terrain car il faut maintenant passer de l'autre côté en bas de la butte et ce sera pour une autre fois.

Il était déjà plus de19h, Pokkie m'attendait. Après avoir nourri le fauve je suis allée finir la taille des Locinéra car la batterie était déjà chargée. Je me suis arrêtée là. J'ai tout rangé et j'ai filé sous la douche.
Ah que c'est bon de sentir l'eau couler sur la tête et le corps après avoir bien transpiré.

Le soleil était toujours là. J'avais balayé ma terrasse même si je n'ai pas encore arraché les petites herbes qui ont profité du temps humide de ces derniers temps pour se faufiler entre les pavés. Cela faisait une surface toute propre.

Et si je faisais un peu de yoga. Premier jour du mois, les beaux jours arrivent, c'est une belle occasion de reprendre une routine.

J'ai sorti de tapis de terrasse qui protège mon tapis de yoga, j'ai trouvé une musique sur le téléphone pour accompagner les oiseaux du soir et j'ai fait une petite séance parfaite. Un peu rouillée mais pas trop. Quelques minutes de méditation pour terminer.
C'était parfait.

b13c1fbadd149e5f3a6b159d55fa6273

Je n'étais pas la seule à apprécier l'instant car trois chats, un roux, un blanc un peu siamois et un tigré se sont installés à quelques mètres en cercle autour des figuiers. Même Pookie  s'est posée entre eux et moi au pied du chêne. Ils sont restés le temps de mon yoga à écouter la musique de flute indienne au soleil couchant.
Super compagnie.

Pas de tricot mais je suis ravie de ma journée et du travail effectué.

Demain je sentirai certainement mes petits muscles mais j'ai quatre jours pour les reposer ou presque.

Bonne semaine écourtée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour <br /> <br /> Vous avez un très grand jardin ( je commence à en deviner la structure ) et il demande comme nous le voyons beaucoup de travail , mais le plaisir doit être là lorsque tout fleurit ou produit . Concilier travail à l'extérieur et jardinage semble bien se passer et vos courriers semblent plus positifs que ceux que l'on trouve dans les pages anciennes du blog . <br /> <br /> Au plaisir de lire la suite
Répondre
N
Je suis impressionnée !!<br /> <br /> Mille bravos !!<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité