Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
14 octobre 2023

Fraises et chatons

Ce matin le ciel était gris, gris clair mais gris tout de même. Cela fait tant de jour que le soleil est bien visible tous les matins que l'on oublie que le temps pourrait changer. Si j'en crois les gouttes sur le pare-brise de la voiture il a plu mais dans le pluviomètre rien n'est visible. Donc l'arrosage naturel du jardin ce n'est pas pour tout de suite !

Grosse matinée de courses diverses et variées, entre alimentaires et autres. J'étais partie pour un rapide tour au marché et ma dose de Coc@ (oui je sais ce n'est pas bien !) et je me suis retrouvé à la jardinerie voisine car j'avais besoin de terreau pour mes travaux du WE. Juste un sac de terreau de base pas cher et un de terreau de plantation mais c'étant sans compter trouver les oignons, ail et échalotes qui me manquaient. Pas de besoin de passer une commande et de perdre encore du temps pour la plantation. Chic !

Puis de fil en aiguille (c'est le cas de le dire) j'ai poussé jusqu'au magasin de tissus (dans l'autre sens) en allant à la charcuterie. Je n'ai rien acheté juste fait un tour et tripoté quelques tissus. Il n'y a plus de rayon tissus patchwork à part quelques faux unis.
Puisque j'étais là pourquoi ne pas aller jusqu' à Truff@ut un peu plus loin. Je cherche des idées pour le nouveau massif pour compléter ce que je vais transplanter. Les boutures c'est super mais du coup je reste toujours avec les mêmes arbustes. Je n'ai rien trouvé pour ce projet mais suis repartie avec deux mini plantes d'intérieur. J'adore ces petits pots que je place dans de jolis cache-pots et je les pose sur les bibliothèques devant les livres. Ils n'ont pas forcément toute la lumière nécessaire mais la plupart s'en sortent bien. Certains auraient besoin d'être rempotés car ils ont pris de l'envergure et je traîne pour le faire : un autre point sur la liste !
Sur le parking j'ai pensé que je pouvais continuer jusqu'à ma grande jardinerie préférée puisque j'étais déjà là !
J'ai acheté 3 sacs de mon terreau habituel (cher même en promo mais bien); trois bruyères et un petit chrysanthème orangé. Je pense les placer dans le récent massif qui se déplume un peu avec la fin de certaines floraisons. Il sera à remanier car j'ai planté à la va vite sans organisation. Si le buddleia et le rosier resteront en place ainsi que les trois érables le reste devra bouger mais je n'ai encore aucune idée de leur prochaine position.
L'art du massif n'est pas inné chez moi !

L'après-midi avait commencé lorsque j'ai déchargé la voiture. Moi qui voulais jardiner toute la journée pour profiter des dernières journée favorables !

J'ai déjeuné en restant longuement devant l'ordi jusqu'à un regain d'énergie en regardant la "to-do list" du WE !
Par quoi commencer ?
Les fraisiers !

En changeant de tenue j'ai aperçu des chatons qui jouaient entre les ruines de la cabane et ma terrasse. Vendredi nous en avions découvert avec Manon qui s'étaient approchés de la maison. Un était même resté apeuré sous la table de la terrasse couverte au milieu de tout mon souk. Je lui ai longuement parlé pour le rassurer mais je n'ai pas cherché à l'attraper. Il a fini par rejoindre ses frères ou sœurs dans le jardin du voisin. Nous en avions aperçu trois.
Là il y en avait déjà 3 qui chahutaient et un qui dormait, puis deux autres sont arrivés. Voilà donc 6 chatons qui ont trouvé refuge dans mon jardin. Pour la maman je ne sais pas. Manon avait aperçu une chatte de couleur clair qui ne semble pas être le chat type siamois que je vois parfois. Cela fait plusieurs fois que Pookie est prise à partie par un chat clair. Le temps que je sorte je ne vois qu'un pelage clair et je pensais que c'était le siamois. C'est sans doute la chatte qui cherche à rentrer pour manger.
Lorsque je suis sortie dans le jardin tout le monde avait disparu.

Revenons à mes fraisiers.

J'avais prévu de placer les plants issus de stolons dans la bande côté verger. Il fallait auparavant enlever les quelques plants de haricots qui végétaient ainsi que le paillage. Puis j'ai arraché les pousses de chiendent que le paillage n'arrive pas vraiment à stopper dans leur conquête de territoire.
J'ai encore trouvé beaucoup de cailloux alors que cela fait déjà trois ans que je cultive ces bandes.
J'ai nettoyé les fraisiers déjà en place et trouvé quelques fraises à me mettre sous la dent et encore des stolons. Je vais les repiquer tel quel sans le passage en godet ; on verra si cela prend bien.

Après avoir planté une cinquantaine de pieds, entre mes stolons en godet et les stolons récupérés, il était temps de rentrer car le jour baissait. Si l'année prochaine je n'ai pas plein de fraises à manger je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Il me reste 5 godets à mettre en terre. J'ai donné la préférence aux stolons récupérés pour ne pas les perdre. J'ai encore un peu de place dans la dernière partie de cette longue bande côté verger.

Tout ce travail ne va cocher qu'une ligne de ma longue liste. J'ai intérêt à ne pas trainer demain !

J'ai fini cette journée par une séance de yoga sur ma terrasse éclairage "guinguette". Après une semaine sans yoga et sans travail au jardin je pense que demain je vais être bien raide après les efforts du jour !

S'il y a eu très peu de portion de ciel bleu ce samedi le temps est resté doux et propice à travailler dehors.

A demain pour cocher quelques lignes sur la liste...

R

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité