Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2023

Création d'un nouveau massif : les trous !

Rituel classique des courses du samedi matin qui s'est terminé à la jardinerie pour une composition fleurie, des petits cyclamens pour les jardinières des fenêtres des toilettes et salle de bain ; les petites pensées n'ont pas bien vécu l'attente ! J'ai pris aussi des bulbes de muscaris, de narcisses et de jonquilles et une graminée enfin plutôt du Carex du Japon qui n'a pas encore de destination. Mais je l'ai trouvée jolie.
J'ai envie de déplanter ce qui est dans le massif qui borde ma terrasse et de refaire quelque chose de plus simple car sous les branches du chêne cela ne pousse plus. Par contre pour des bulbes qui sortent alors que le chêne perd ses feuilles cela devrait bien se passer. J'envisage aussi une bordure de Locinéra que je taillerai court. Mais là il faut que je fasse des boutures car je n'ai pas assez de plants en stock. A suivre...

Après le déjeuner j'ai filé au jardin pour profiter du beau soleil. Tout d'abord étendre le linge de la lessive de la nuit puis enfiler les gants pour tailler avant de broyer.
En premier vider le bac et les poubelles de broyat que j'avais stockés. Avec la pluie cela a commencé à se transformer. Je suis allée ajouter le tout sur la ligne des arbustes au sud du coin verger. Les herbes commençaient à passer au travers du paillage trop mince.

Et c'était reparti pour réduire les branchages.

J'ai regarni le pied des 3 érables du nouveau massif avec ce broyat tout neuf. J'ai enlevé la structure sur laquelle devait grimper une capucine et des Ipomés ; c'est une fleur que je rate à coup sûr, sauf l'an passé où elle a décidé de sortir du sol à l'automne. La structure était alors à côté du côté du "repos du jardinier" et devait servir de support à une clématite qui s'est desséchée dans ce massif en plein soleil. J'avais semé quelques graines d'Ipomé pour garnir rapidement et provisoirement la structure en attendant. L'été est passé sans fleur, la structure s'est couchée sur le sol attendant un meilleur sort et les fleurs sont apparues !
La capucine a séché et les fleurs d'Ipomé ne sont jamais sorties de terre.
De toutes façons je trouvais que ce n'était pas une bonne idée ce support dans ce massif. J'avais prévu d'en placer deux autres. Ils ne sont toujours pas montés et attendent dans leur carton. Par contre au verger pour les framboisiers c'est peut-être une idée.

Comme je nettoyais cette partie du massif au passage j'ai pensé que deux Teucriums seraient bien entre les érables. Mais avant je voulais attaquer le second nouveau massif. Il va falloir que je leur trouve des noms !
Quelques coups de pioches pour gagner un peu d'horizontalité. J'ai placé des pots pour simuler les quatre Althéas que je vais déplacer du massif de ma terrasse. Je ne sais pas encore ce que je vais placer autour mais ce sont eux qui vont faire la structure de ce massif. S'ils reprennent bien (ils végètent depuis deux ans après avoir fleuri les premières années) je les conduirai en hauteur de façon à avoir un pied libre autour duquel je pourrai planter des fleurs.

J'ai attaqué le premier trou. La pluie de ces derniers jours n'a pas vraiment dépassé les premiers centimètres. C'était dur et caillouteux. Très optimiste j'avais pris la fourche bèche pensant faire comme dans les vidéos de jardinage ; un petit appui du pied et hop on retourne la motte ; elle n'a pas pénétré de plus de deux centimètres !

Une fois le trou fait il fallait déplanter l'arbuste pour l'y installer. Pour l'atteindre sans rien casser j'ai d'abord déplanté un Teucrium qui a de suite pris place entre deux érables dans le premier massif. 
Puis ce fut au tour du premier Althéa ; je ne sais plus quelle est sa couleur car cette année ils n'ont pas fleuri. Mélange de terreau et terre du massif tamisée. J'enlève les gros cailloux du tamis et je remets le reste sur le massif car j'ai besoin d'avoir du volume pour bien le dessiner en épaisseur par rapport au reste du terrain. Normalement lorsqu'on crée un massif toutes la surface est travaillée avant de planter mais dans cette terre dure et caillouteuse c'est impossible. Donc je prépare trou après trou. J'ajouterai ensuite du terreau premier pris autour des plantations pour ajouter en épaisseur et ce sera paillé pour que le sol restant s'améliore. C'est ce que j'ai fait dans le premier massif, appelons le "Massif aux érables" et cela semble positif. A noter tout de même que la terre de cette surface était plus souple car moins tassée par du passage.
J'ai eu le temps de mettre en place deux autre althéas avant de tout ranger. Plus qu'un pour demain et déplanter d'autres arbustes.

Diner de Pookie, douche et yoga. Difficile la séance, cela tire de partout. Déjà ce matin au réveil j'ai eu l'impression d'avoir fait un marathon la veille alors que je n'avais pas bougé de mon fauteuil de la semaine, enfin presque. Nous avons installé un portail avec badge. Nous avons tous un badge mais pas les fournisseurs ou visiteurs donc je pratique les escaliers plus souvent. A terme il y aura une solution mais pour le moment c'est gym au boulot.
Mais ce n'est pas cela qui m'a contractée car le portail est installé déjà depuis quelques semaines. Peut-être la pluie qui a grippé mes articulations ! Le réveil demain risque d'être laborieux !

A demain.

Femme plantant un arbre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité