Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Bienvenue chez Sylvie

Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2018

Un plaid ripple multicolore au crochet

Comme annoncé dimanche dans mon bilan hebdomadaire ici j'ai repris le crochet ! Merci les JO.

Combien de temps cela va-t-il durer ? Mystère ! Alors profitons...

J'aurais pu choisir un ouvrage bien plus avancé (ce n'est pas ce qui manque) mais j'ai opté pour un plaid dont je n'avais jamais parlé et que je faisais en catimini.

Heureusement j'avais préparé un petit suivi sous Word ce qui m'a permis de retrouver la date de lancement de ce projet : septembre 2014 !!! . Je vous vois sourire...

L'idée était d'utiliser mes restes de fils 100% laine en faisant des rayures de 2 rangs comme pour ce plaid ripple d'automne ici offert plus tard à mon Papa.
Les fils correspondaient à deux marques : Rébecca pour les 3 Suisses et Berlaine pour Bergère de France. La première n'existe plus et pour la seconde j'ajoutais des coloris au fil des promotions de la marque. Ces deux gammes ont à peu près la même grosseur que je crochète en 3.5 mm.
Le résultat sera donc un plaid multicolore de style "vintage" ! Les couleurs utilisées ne sont pas toujours faciles à marier et le résultat ne sera sans doute pas mon plaid préféré car très éloigné de mes teintes de prédilection mais ce point est agréable et facile à pratiquer et c'est un challenge d'assortir les couleurs.

J'envisageais de crocheter 2 rangs par jour soit une rayure (j'avais de grands ambitions alors...) ce qui aurait dû me permettre de finir ce plaid à la fin de l'année 2014 !!!
Les 7 premiers jours ont été parfaits puis le rythme s'est ralenti avant de complètement s'arrêter à la 31e rayure (62 rgs) deux ans plus tard.
Depuis j'ai parfois repris un rang par-ci par-là car c'est facile de se remettre dans le bain avec ce plaid mais je ne notais plus rien.

Comme j'aime remplir des tableaux, des fiches... je viens de mettre à jour le suivi des rayures et j'en suis à la 58e. Normalement je suis à mi parcours donc encore... 4 années de crochetage !!!
Bon, je n'espère pas et puis je n'irai peut-être pas jusqu'aux 100 rayures envisagées. Je vais de toutes façons manquer de laine rapidement !!!

Au 26-02-18

En attendant crochète....

Publicité
Publicité
25 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 8

Le froid, la pluie, une "agitation" moindre avec cette première semaine de vacances scolaires, l'ambiance morose m'ont encore plus poussée à me replier sur moi-même.
Manon avait de toutes façons cours à la fac puis elle est partie vers les montagnes avec son Papa, glisser sur les pentes enneigées et retrouver sa soeur.
Je vais rester presque 3 semaines sans voir ma seconde fille. Depuis quelques temps je ne la "vois" que pour un déjeuner dominical puis elle va travailler dans sa chambre avant de faire son sac avec le linge propre et repartir dans son studio.
Moi qui ai partagé tant d'activités avec mes filles j'ai beaucoup de mal à me contenter de ces "visites".
Je sais que c'est dans la logique de la vie et loin de moi l'idée de les retenir mais je n'avais pas mesuré l'impact de ce manque de partage. Je pensais retrouver mes petites activités manuelles avec plus de liberté et me satisfaire de leurs récits de vie. Mais ce que je n'avais pas compris c'est que mon énergie venait surtout d'elles, du fait de me sentir utile et que ma petite personne n'a jamais été suffisemment motivante sur la distance.
Oui je suis très forte pour me lancer dans quelque chose, vaincre les premières difficultés mais lorsque une sorte de routine s'installe et qu'elle ne concerne que moi, je ne vois plus l'intérêt.
Il y a longtemps, alors que je vivais seule à Annecy depuis plusieurs années, je ressentais déjà cela par moment. Mais j'étais jeune (et belle !!!), j'avais encore une vie à construire et une bonne dose d'espoir. Le temps a passé, les blessures et les doutes sont venus recouvrir l'espoir et la combativité.

Pour voir la vie ainsi, je ne dois pas me considérer et m'aimer suffisemment ! Et ma solitude depuis des décénies a tendance à confirmer ce côté pas "aimable" dans le sens pas digne d'être aimée !

Par chance les annonces par mail ou via FB dans les domaines qui me plaisent m'ont un peu sortie de ma léthargie côté yoga donc...

  1. Côté sport : RAS, aucune envie de mettre le nez dehors. Pourtant les récits des débuts en ski de fond de mon aînée ont réveillé des souvenirs de glisse et de poussées de bâtons au milieu des sapins. Mes filles n'ont toujours juré que par le ski de piste, le vrai ski, celui où on va vite... Mes propositions de ski de fond ou de raquettes pour varier n'ont déclenché que des cris outragés. Et voilà que mon Annécienne se régale à démarrer cette nouvelle activité de montagne. Pas question de laisser tomber le ski mais c'est un autre plaisir qu'elle découvre, un peu dans la lignée du running qu'elle pratique de plus en plus. Cela m'a fait chaud au coeur. Oui je sais, encore un plaisir par procuration !!!

  2. Côté Yoga : une séance tous les jours ! Un "cours" de 15' sur le Net puis j'enchaine avec un travail en alternance de la souplesse des jambes ou de l'ouverture des hanches de 20' environ. Ce dimanche un bel enchainement de Yin Yoga de 45'. Je termine mes séances par mes 5' de méditation qui sont presque devenues 10' sans que j'en prenne vraiment conscience ! Les genoux se font un peu oublier et j'ai le sentiment de reprendre comme une sorte de maîtrise de mon corps. Oui je sais ce genre de propos me fait toujours sourire lorsque je le lis ailleurs et pourtant c'est ce que je ressens.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : J'ai repris mon crochet ! Oui, vous avez bien lu. Un plaid dont je n'avais jamais parlé ici... mais je vous en dis plus dans un prochain billet ! J'avoue que regarder les JO à la TV y a bien contribué !

Même s'il est bon de voir le verre à moitié plein je suis bien consciente de la faiblesse de mes efforts pour me sortir de cette "non envie" généralisée.

5d67173e3bf8c92e376b18c653da30fc

21 février 2018

ATC reçues

J'ai reçu les ATC du second échange de la part de Dorothée dans une enveloppe décorée.

Enveloppe1   Enveloppe2 

Et à l'intérieur...

ATC1

ATC1V

La première très originale avec une petite fille en métal devenue une fée avec de superbes ailes en papier calque. Une belle idée.
Dorothée utilise un joli tampon pour renseigner ses ATC au dos.

ATC2

ATC2V

La seconde avec un adorable mouton sur son nuage mais pas de fée. Pas grave elle est très jolie.

Un premier échange sur ce forum réussi qui donne envie de continuer à jouer sur ces petits formats.

Donc à suivre...

18 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 7

Semaine 7 : RAS

On passe et on oublie.

Voici sans doute le billet le plus court ! A bientôt...

m-enfin-gaston-bon-anniv

16 février 2018

Des ATC

Il y a très longtemps (12 ans !) j'avais réalisé des ATC textiles ici. C'était amusant mais je me suis arrêtée à deux.

Pour le mois de janvier sur le forum du Potager Créatif il était proposé de réaliser des ATC sur le thème des fées en suivant un petit tuto pour le fond. J'ai bien aimé l'idée alors j'ai décidé de renouveler l'expérience.
Dans la foulée on pouvait proposer un échange de deux ATC : une selon le tuto et l'autre libre mais toujours sur le thème des fées.
J'ai préféré tout d'abord réaliser avant de proposer...

Voici mes fonds réalisés sur du papier aquarelle avec de l'aquarelle puis décorés au feutre noir, au Posca blanc et avec quelques tamponnages.

ATC fondsJe n'en ai gardé que deux pour créer deux cartes et donc envisager deux échanges.

N'ayant pas de tampon "fée" et étant incapable de dessiner ce personnage j'ai fouillé dans les coloriages du Net que j'ai mis à la dimension voulue puis coloriés aux feutres à alcool.

Une première petite fée imprimée, détourée et coloriée toute en tendresse avec le sentiment imprimé. Tous les bords sont passés à la Distress. C'est ma préférée !

ATC 01-02

Les ATC sont numérotées (comme des oeuvres d'art !!!) et j'ai créé une petite étiquette sous Word (simple en attendant de faire mieux, si je continue...) pour noter toutes les informations requises.

ATC 01-02V

Une seconde avec une fée que vous reconnaitrez certainement si vous connaissez vos classique Disney. J'ai bien aimé son attitude qui m'a inspiré le sentiment toujours sous Word.

ATC 02-02

ATC 02-02V

Pour une des ATC en libre j'ai repris la fée clochette mais en version souriante !
Pour le fond j'ai collé des bandes de papier déchiré ; un fond de page patouillé qui ne me plaisait pas !
J'ai perforé des mini-fleurs dans une chute de papier patouille que j'ai collées tout autour de la fée colorisée aux feutres à alcool.
A nouveau un sentiment imprimé et un peu de doodleling tout autour.

ATC 01-01

ATC 01-01V

Pour l'autre ATC "libre" je voulais reprendre l'idée de l'impression d'une silhouette sur un papier déjà patouillé comme pour le Flipbook ici mais mon imprimante a saboté la jolie page que je venais de "peinturlurer" en la tâchant d'encre !
Donc j'ai imprimé simplement sur du bristol en retouchant au feutre car là encore l'imprimante ne fait pas le job (je râle contre cette Epson et regrette mon ancienne HP !).
J'ai colorié aux crayons de couleurs le fond autour de la silhouette, ajouté de légers tamponnages, un peu de doodeling puis découpé des coins dans un papier scrap façon doodeling.
Je suis un peu déçue de n'avoir pas pu utiliser le fond préparé et surtout de l'avoir pratiquement gâché !

ATC 02-01

ATC 02-01V

Pour les échanges j'ai envoyé ce premier lot de deux ATC avec une carte et quelques découpes à Dlinette en France qui est bien arrivé.

ATC Dlinette

Le second lot est parti loin à Singapour pour Natouest ici et  avec également une carte et des découpes qui a mis à peine plus de temps !

ATC Nathouest

Ce sont les premiers échanges que je fais sur ce forum du Potager Créatif. Nous ne recevions pas des personnes auxquelles nous avions adressé nos ATC.

J'ai donc reçu de Yolande depuis la Nouvelle Calédonie ces deux ATC et une petite surprise.

ATC1-2

Surprise1

Surprise2

Pour le moment pas de nouvelles du second.

Publicité
Publicité
11 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 6

Un bilan très rapide cette semaine car petite forme. Je vais finir par croire que cette 58e bougie ne me réussit pas !

  1. Côté sport une seule marche. Un début fainéant puis un temps peu propice à mettre le nez dehors entre la neige et la pluie.

  2. Côté yoga une petite contracture m'a fait patienter avant de dérouler le tapis pour seulement une séance où je fais toujours attention à mes genoux.
  3. Côté maison RAS
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

On va parler d'une semaine neutre où regarder tomber la neige a été le point marquant... et la 86e bougie de mon Papa !

A la semaine prochaine...

14ec1d0c91bf37d74622b4fe1f5aeaad

10 février 2018

Magazine Passion Cartes Créatives

Il y a quelques temps j'avais reçu un message de Sandrine Vachon via mon Blog. J'aime beaucoup sa créativité et j'admire le nombre de ses jolies réalisations variées. J'avais suivi à une époque ses idées pour les inchies ici mais j'avais laissé en route (comme beaucoup de choses...)

Elle avait vu sur mon blog ma Loaded Envelope ici et étant en train de préparer un article sur ce nouveau "phénomène" elle me demandait si j'accepterais qu'une photo soit publiée dans la revue.
Impossible de refuser une proposition qui déclenche une petite seconde de fierté !!!

Elle m'a gentiment prévenue de la parution et j'ai foncé je me suis rendue chez le marchand de journeaux !!!
J'achetais beaucoup de revues à une époque mais j'ai mis un frein depuis quelques temps.

Parution3

Donc dans le magazine 44 (20 décembre-21 mars) je retrouve deux photos de ma loaded envelope. Je suis doublement contente car il est vrai que j'aime beaucoup cette première réalisation de LE et que les autres LE sont magnifiques.

Parution1

Parution2

Pas de quoi prendre la grosse tête n'est-ce-pas ? Mais cela fait toujour plaisir...

8 février 2018

Jour de neige

Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir... (ni demain d'ailleurs !!!) Ah, ah, ah !!!

J'ai cet air dans la tête depuis que j'ai ouvert les volets ce matin pourtant je n'ai jamais été fan d'Adamo ; mais cela fait sans doute partie de mon patrimoine culturel !

Hier soir la neige tombait à gros flocons et ce matin 6 cm de poudreuse recouvrait le paysage.
Tout était calme, feutré, engourdi ; je savais avant de la découvrir.

Un soupçon de neige avait déjà recouvert le jardin mardi matin mais avant midi tout avait fondu.

Neige 06-02-18A

Ce matin la couche était conséquente et tout était blanc ; la neige a continué à tomber par intermittence. Mais cet après-midi cela fond déjà...

Neige 08-02-18A

Neige 08-02-18B

Neige 08-02-18D
L'olivier cotonneux !

J'adore l'odeur de l'air lorsque la neige est là. Je ne saurais la décrire mais je suis sûre de savoir la reconnaître !

Alors les souvenirs reviennent... (attention "Séquence Nostalgie") + petit coup de gueule !

Ce qui est agréable avec les souvenirs c'est que ce sont les bons qui reviennent en premier !

Lorsque je vivais à Annecy, l'arrivée de la neige me ravissait, c'était aussi pour elle que j'avais quitté mes parents et la région parisienne. Pourtant cela compliquait le quotidien.

Oui j'ai dû râler de devoir ENCORE déneiger la voiture, dire des gros mots parce qu'avec les congères et les voitures stationnées trop serrées je n'arrivais pas à me dégager ou fustiger le "75" qui se croyait plus fort que les autres et n'avait pas voulu mettre les chaînes alors que c'était obligatoire ou la BM qui ne pouvait plus parader sur cette montée glissante et bloquait tout le monde...

J'avoue que tout ce que j'entends sur l'épisode neigeux en Ile de France (puisque cela semble être le centre du monde !) me choque et encore j'écoute peu les infos.
Alors oui ce n'est certainement pas agréable d'être bloqué sur la route, de modifier l'organisation de son quotidien, de dormir dans sa voiture mais c'est UNE nuit dans une vie de confort nourri et logé. Cela me semble indécent si l'on pense à ceux qui sont actuellement inondés et aux sans-abris.
Il aurait fallu... L'Etat aurait dû... Au Canada ils... Pourquoi une région devrait investir dans du matériel qui ne servirait qu'une fois alors que la plupart des automobilistes n'ont pas de chaînes dans leur coffre, ni même une couverture au cas où. La neige étant annoncée et les infos relayées sur tous les supports on peut se demander pourquoi des personnes accro à leur portable et aux réseaux sociaux n'en ont pas tenu compte. Râler oui, améliorer certains points sans doute mais s'attendre à ce que les autres, l'Etat surtout solutionnent tous les problèmes, non.

Bientôt on va râler parce que la pluie mouille et que l'Etat ne fait rien pour préserver nos escarpins.

Je suis bien consciente que les médias jouent la surenchère et que d'autres personnes ont su ou pu profiter du plaisir de la neige parisienne.

Fin de mon agacement et retour à la nostalgie !

Lorsque je suis arrivée à Annecy le 1er avril 1980 je louais une caravane dans un camping ; j'étais en stage pour deux mois donc pas sûre de rester. Dans les premiers jours d'avril je me suis réveillée un matin avec une dizaine de centimètres de neige. Je n'avais pas de voiture à l'époque : marche à pied et bus pour me rendre au travail dans une commune voisine. Cela a donc dû poser des problèmes, surtout que je commençais à travailler à 7h30 mais ce n'est pas ce qui m'est resté en mémoire. Par contre j'ai l'image de l'ouverture de l'auvent de la caravane et de la découverte de la neige sur le terrain plutôt désert à cette époque. Petite fille privilégiée je la retrouvais aux sports d'hiver tous les ans mais en tant que parisienne c'était beaucoup plus rare.

Ensuite, ayant été embauchée, j'ai vécu sous de vrais toits dans différents endroits de la vieille ville annécienne avec une voiture à déneiger ou à dégeler le matin ou le soir sur le parking de l'entreprise et des trajets parfois épiques même en étant bien équipée mais il ne me vient que l'émerveillement à l'esprit. Regarder tomber la neige, c'est déjà de la méditation !

Pourtant je pense très fort à mon infirmière préférée qui doit se rendre par tous les temps à son hôpital sur 35 km de routes sinueuses. Même si elle aussi ressent la magie de la neige elle doit la maudire de temps en temps !

Ce matin, j'ai farfouillé dans les boites à chaussures pour retrouver mes "après-ski". Ils ont 20 ans !!! Manon était dans mon ventre et Laëtitia skiait avec son Papa pendant que je me promenais dans la station de Courchevel. Pas de ski pour moi cette année-là ! Alors shopping ! Je les adore. Je les trouve toujours aussi beaux et chauds !!!
Ils ne sortent plus beaucoup de la boite, la neige étant rare ici ! Les montagnes ne sont pas si loin mais j'y ai renoncé depuis quelques années. Je skie par procuration avec mes filles... Une, lorsqu'elle skie avec son Papa dans les Pyrénées et qu'elle me raconte un peu les péripéties de la journée et l'autre dans les Alpes où je me souviens des descentes dans les stations où elle se rend...
D'ailleurs je trouve que je vis beaucoup par procuration (tiens Goldman vient de remplacer Adamo !!!) depuis plusieurs années ! Mais c'est un autre sujet...

Revenons aux petits plaisirs.
Le premier craquement de la neige qui se tasse sous la semelle des après-ski pour aller chercher la balayette dans la cabane. Les traces de pas que je laisse dans le chemin qui disparaîtront avec la fonte.
J'ai déneigé la voiture, juste ce qu'il faut pour rouler et laisser la neige sur le toit pour la voir à travers la fenêtre de toit. Une envie de boules de neige en brassant toute cette poudreuse mais personne pour servir de cible.
Aucun problème pour rouler. D'ailleurs la route de mon lotissement était totalement vierge de neige au réveil ; elle ne tient pas sur la route. Tant mieux pour tous ceux qui ont à se déplacer.

Pendant que je plongeais dans mon passé la neige a continué à fondre ; elle reste sur les toits et au creux des branches et illumine la nuit qui tombe.

Neige 08-02-18C

5 février 2018

Une carte free

Un peu de patouillage pour lifter une carte sur le forum CSA.
La galerie étant ouverte voici la jolie carte de Kinna que nous avions à lifter.

20180117

 

Ma version

Carte 241 chrono lift

Envie d'utiliser le brusho "Scarlett" que je Père-Noël m'avait apporté ; une fois saupoudré sur le papier puis mouillé au pulvérisateur j'étais très déçue du résultat. Les deux autres couleurs que j'ai, un bleu et un vert donnent un rendu profond avec de multiples déclinaisons de teintes : là c'est rouge avec une tâche jaune à un endroit.
Alors j'ai ajouté des projections au pinceau avec de l'encre jaune Izink diluée.
C'était déjà mieux.

Puis des tamponnages divers en gris en second passage pour atténuer encore l'empreinte.

Un tampon+découpe Action pour la fleur que j'ai coloriée aux feutres à alcool.
Une étiquette, des feuilles et un papillon tamponnés, coloriés et détourés. Le tout en montage en 3D.
Un sentiment tamponné et des oeillets teintés au feutre, collés puis cerclés au feutre noir qui ajoutent beaucoup à cette carte je trouve.
Des projections d'encre de Chine et un montage sur un fond de carte jaune.

Partie d'un patouillage qui ne me plaisait pas, j'aime beaucoup le résultat.

Et vous ?

4 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 5

Je crois que je vais continuer mes petits bilans sur le rythme de la semaine ; cela me motivera plus que sur le mois, c'est trop long... même s'il ne fait que 28 jours !
Ayant tendance à tout faire dans l'urgence au dernier moment cela limitera peut-être ce défaut (quoique je sois plus efficace dans l'urgence la plupart du temps).

  1. Côté sport suite à la reprise de la marche dimanche dernier j'ai continué tous les deux jours. Parfois je ressens une gêne aux genoux après mais pas toujours et en ayant l'impression que la localisation varie !!! Très étrange ce truc. En plus j'ai dû modifier ma façon de marcher car je viens de me faire une énorme ampoule au pied avec des chaussures qui ne me posaient aucun problème ; j'ai fait le retour en boitillant d'où une chute de ma moyenne (snif !) !!! Du coup je vais faire un peu de couture... en enfilant une aiguille pour la percer !!!
    Marche : 3 séances - 12.9 km - 2h01' - 6.4 km/h

  2. Côté yoga toujours sur mon lit le soir. Je pense reprendre une routine plus classique sur mon tapis dès demain. J'ai beau faire attention je pense que les genoux sont sollicités dans les ouvertures de jambes et des hanches. Sans doute avec l'arrêt de la course puis de la marche les muscles des cuisses qui étaient bien entrainés ont perdu une bonne partie leurs forces et donc le maintien des genoux en a pâti. Une fragilité à cet endroit-là était peut-être latente d'où les douleurs. Si on ajoute le poids des années (dans tous les sens !!!)...

  3. Côté maison dois-je avouer que je n'ai toujours pas enlevé le sapin ? J'attends le dernier moment pour le mettre en place de peur qu'il ne sèche trop vite et ensuite je repousse le moment d'enlever toutes ces petites lumières que j'allume le soir. De plus il ne perd pas ses épines cette année même si ses branches subissent de plus en plus la gravité !
  4. Côté féminité je suis dans le questionnement. Devrais-je couper mes cheveux poivre et sel ? Ils sont actuellement largement sous ma taille mais ils sont presque toujours relevés et attachés par une pince à la va-vite. Je n'envisage pas de revenir à une coupe courte mais le côté "moussu" lorsqu'ils sont libres ne m'emballe pas vraiment. La longueur rend les ondulations ni raides, ni frisées sauf si je passe un moment sous la pluie comme ces derniers temps ! De plus j'ai l'impression que le blanc n'évolue plus. J'espérais avoir une tête de plus en plus "lumineuse" avec un accroissement du nombre de cheveux blancs en remplacement des bruns mais elle reste "grise" !!! Grande réflexion du moment !!!
  5. Côté textile j'ai tripoté les carrés bleus que j'avais découpés en même temps que ceux qui m'ont permis de réaliser le rideau de la fenêtre de mon "boudoir créatif" (qui est surtout mon "foutoir inactif" en ce moment !) ici ; tout cela pour voir si je commence à les assembler suivant l'ordre choisi où si je pioche dans mes tissus bleus pour compléter car il en manque pour cette grande surface.

Ce premier mois met en évidence une procrastination et un "aquabonisme" qui m'accompagnent depuis un certain temps. Est-ce le prix de la solitude ?

31dea80e2d40862e464abeced9575dc5

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité