Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2021

Etole étape 5 et avancée du pull 100 idées

Un nouvelle couleur que j'aime beaucoup et qui tranche avec les précédentes. Un bleu gris ayant pour nom "brouillard" je crois. Cela me donne des envies pour un pull, mais bon soyons raisonnable !
Pour mettre en valeur ce coloris un joli point de dentelle avec cette 5e section.

Etape05

 

Etape05 détail

 

Détail du point.

J'ai terminé la première manche du pull 100 idées. J'attends de faire le dos et le devant pour arrêter en étant sûre de la longueur.
Une manche cela va vite ; le rythme va ralentir avec le corps.
On dirait qu'il y a des rayons de soleil mais c'est la variation du fil mohair et soie.

Au 29-12-21

 

A demain pour le dernier jour de l'année !

Publicité
Publicité
29 décembre 2021

Etole étape 4

Un marron très similaire à celui de la première étape.
Je les avais vus plus tranchés en photo lors de ma commande. Un peu déçue à la réception, j'en ai pris mon parti !
Par contre les photos ne sont pas terribles aujourd'hui pour la réalité des teintes !

Etape04

 

Etape04 détail

 

A nouveau de la dentelle. J'espère qu'elle sera mieux définie lorsque l'ouvrage sera bloqué car pour l'instant c'est un peu brouillon.

Encore une nouvelle couleur à venir pour la 5e étape.
A suivre

28 décembre 2021

Etole étape 3

Un peu de vert clair pour réveiller ces belles couleurs sombres.

Pas de dentelle pour cette section mais un damier endroit-envers.

Toujours très agréable à tricoter.

 

Etape03

 

Etape03 détail

 

Détail du point

Kangoo épisode II.
J'ai récupéré ma Kangoo qui a démarré au premier tour de clef !!!!
Cela me confirme qu'il s'agit de la même panne. Le garage étant fermé cette semaine je suis revenue avec à la maison. Peu de déplacements cette semaine donc je vais l'utiliser pour voir et Manon pourra toujours me récupérer dans la commune en cas de nouveau caprice.
Par contre lundi prochain je prendrai sa voiture (Manon sera redevenue parisienne) pour ne pas courir le risque d'être bloquée seule loin de la maison. Le soir j'irais chez le garagiste en espérant qu'il ait une idée géniale pour solutionner le problème.
Fin (provisoire) de ma petite histoire de Kangoo !

A demain pour une nouvelle couleur.

27 décembre 2021

Etole étape 2 et projet pull 100 idées

Le projet que je vous ai montré hier ici continue son chemin.

Voici la seconde étape.

Etape02

 

Un autre point ajouré.
Après le marron foncé c'est au tour du vert foncé.
J'aime beaucoup ce vert.

Etape02 détail

 

Détail du point

Pour le moment je garde le rythme d'une section par jour. On verra la semaine prochaine si c'est toujours possible... et si le ciel ne me tombe pas sur la tête !

Parce que je crois que j'ai un mauvais karma. Mon aînée a pris ma Kangoo vendredi soir et hier elle n'a pas pu redémarrer de chez son Papa. Le Papa a tout regardé mais mystère.
J'ai eu une panne similaire un dimanche midi sur le parking du supermarché. Impossible de repartir : batterie ok, démarreur ok mais cela n'allait pas plus loin. J'avais appelé mon Papa à la rescousse mais toujours pas d'idée de la panne. Nous avions fini par appeler un remorqueur (un dimanche  !!!) Il a essayé les trucs basiques que nous avions déjà testés. Il a demandé s'il pouvait essayer de la démarrer et là elle a démarré !!!! Un dimanche particulièrement cher même s'il n'y a pas eu remorquage !
Dans la semaine qui a suivi je l'ai conduite au garage pour la révision et j'ai expliqué l'histoire. Le remorqueur ayant émis l'idée que la panne serait peut-être enregistrée sur l'ordinateur de bord. Mais le garagiste n'a rien trouvé et je roule sans problème depuis plusieurs mois.

Là, par contre elle ne veut pas repartir, même ce matin. Elle est bloquée chez mon ex qui lui est parti pour la semaine depuis ce matin. Je laisse passer aujourd'hui puis j'irai essayer demain en prenant la voiture de Manon et Manon au cas où elle voudrait démarrer pour la conduire directement au garage.

Il ne reste plus beaucoup de jours pour que 2021 agrandissent ma liste des "em......ents". J'ai tout de même passé tout l'été avec une jambe de bois (enfin en plastique !). Le pompon serait d'être positive au virus et malade pour le dernier jour de l'année et le début de la suivante.
J'espère que 2022 ne voudra pas copier 2021 ; déjà que nous partons tous avec un handicap !!!!

Allez reparlons tricot.

Voici les laines apportées par le Père Noël ! Un bleu-vert difficile à définir mais bien joli. La laine mohair et soie va apporter des nuances comme des halos de lumière.

Laines

J'ai déjà commencé mon pull. C'est un vieux modèle paru dans un 100 idées de plus de 40 ans ! Je l'avais déjà tricoté à l'époque en kaki dans une laine relativement bon marché car mon argent de poche ne me permettait pas les belles laines utilisées dans les modèles. Je ne sais pas ce qu'est devenu ce pull. Il a dû être donné après quelques années comme pratiquement tous ceux que j'ai réalisés.

J'ai commencé par la manche en tricotant les deux fils ensemble avec des aiguilles 5mm. La construction est en T comme beaucoup de pulls à l'époque. Donc rien de compliqué ni pour les différents points.

Au 27-12-21

Je retourne tricoter...

26 décembre 2021

Si on parlait tricot

Mais avant parlons des cadeaux de Noël.

Mes filles m'ont gâtée.
Etant dans une période tricot en ce moment suite au cadeau fait à ma cadette dont je vous parle après j'ai eu envie de laine pour me faire un pull. Le Père-Noël a bien compris !

J'ai choisi de combiner deux laines ; une en laine et alpaca et l'autre en mohair et soie le tout chez Drops ; du luxe pour un prix raisonnable. A voir dans les jours à venir.

Pour le côté surprise mes filles ont ajouté le dernier CD d'Adèle, un calendrier à planter (des feuillets avec des graines de saison) et des petites maisons norvégiennes qui viennent compléter ma collection.

De la compagne de mon Papa il y a eu un agenda créatif, des petites pochettes contenant des lingettes parfumées, deux mini pochettes zippées toujours utiles, une écharpe toute douce assortie à la couleur de mes cheveux :-), des chocolats et la petite carte pour les mots doux complétée par un billet de mon Papa.

Pookie a eu une grande couverture et des friandises spécial chat. Elle a passé la nuit dans la maison, ce qui est rare et a étrenné sa couverture. Voyez comme elle fait sa princesse au pied du sapin : "Je suis votre cadeau de Noël !"

Pookie Noël 2021

Au sujet du tricot.
Ma cadette voulait un pull. Je n'avais qu'une photo pour me guider.

IMG_7591

Nous avons choisi la laine chez Drops qualité Mérino extra fine. Tout en jersey il est monté assez vite mais l'entrée en formation a ralenti le rythme. Puis il y a eu le col. J'ai voulu le faire avec des aiguilles circulaires que je maîtrise peu. Je tricote en coinçant l'aiguille droite sous le bras et ma main droite qui manie le fil lâche l'aiguille à chaque point. Je fais ainsi depuis plus d'un demi siècle !!! Tricoter en circulaire me ralenti beaucoup car je continue à lâcher l'aiguille à chaque maille. J'ai pris un peu de vitesse au cours des 20 cm de col mais ce n'est pas encore ça.
J'envisage d'apprendre à passer le fil avec la main gauche mais ce n'était pas le moment de se lancer dans cet apprentissage.
J'ai terminé le pull le 23 au soir. Il a fallu le bloquer et le 24 avant d'aller chercher Manon à la gare il séchait toujours dans ma chambre. Il s'est tout de même retrouvé sous le sapin dans son joli papier. Ouf !

Pull écru M1

 

Laine Drops Mérino extra fine 650g (13 pel)
Aig 3.5 et 4 mm

 

Pull écru M2

 

Pull écru M3

En passant commande de mon cadeau de Noël j'ai ajouté des laines pour réaliser une étole. Une teinturière de laines que je suis depuis peu ici avait lancé un calendrier de l'Avent avec 24 échevettes de laines teintes. Pour les utiliser elle proposait un KAL tout au long du mois de décembre. Je n'avais pas acheté ce calendrier mais le projet à découvrir jour après jour me plaisait. J'ai donc acheté le modèle ici. Très occupée en décembre je ne pouvais le réaliser mais j'ai suivi les étapes. J'ai donc choisi 6 couleurs différentes au lieu des 24 dans une laine fine en alpaga (Alpaca chez Drops).

Laines

Une fois le pull de Manon mis à sécher j'ai monté les mailles pour voir... et j'ai terminé la première étape de dentelle !
Bien sûr je n'ai plus la surprise des points à découvrir jour après jour mais je suis très contente de me lancer dans ce projet. Ce sera comme une bibliothèque de points de dentelle.

Etape01 

Etape 1

Etape01 détail

 Détail de la dentelle

La seconde étape est en route...

Publicité
Publicité
1 novembre 2021

Petit plaid Yuletide en récupération

Voici ce qu'il reste des laines du projet plaid Yuletide dont je vous ai parlé ici.

Au 21-10-31 reste laine

J'ai pu ajouter quelques rangs à l'étape précédente et j'ai fait un tour avec toutes les fins de laines de couleurs jusqu'au dernier centimètre. J'ai du intercaler un peu de laine écrue sinon le tour n'aurait pas été complet.
Pour utiliser jusqu'au bout la pelote écrue j'ai ajouté une bordure avec des picots. En grand nombre les picots étaient trop gourmands en laine ; il m'en manquait pour finir. On défait et on recommence en espaçant les picots.

Et voilà !

Au 21-10-31

 

Pour mieux se rendre compte des couleurs et des points un gros plan !

Au 21-10-31 détail

Un plaid terminé ? Presque ! Il me reste tous les fils à rentrer et ce n'est pas l'étape que je préfère. Une petite mise en forme par blocage et je devrais avoir un couvre jambes bien chaud.
Le plaid mesure 102 cm mais j'espère en ajouter quelques uns avec le blocage !

Un projet en moins : voilà qui met de bonne humeur pour commencer le mois.

24 octobre 2021

Un plaid récup au crochet

Lors de ma dernière plongée dans mon stock fils et tissus j'ai ressorti des laines prévues pour un pull jacquart que je ne ferai jamais maintenant. J'ai toujours le modèle dans mes cahiers et je le trouve toujours très beau mais ce n'est plus pour moi.
Ce sont des laines Bergère de France parce que les laines du modèle étaient bien trop onéreuses. Une laine tweed très belle mais qui n'est plus celle au catalogue.

J'avais une autre idée de pull mais pas assez de pelotes de la couleur dominante.

Que faire ? Remettre les laines dans la boite ou démarrer un nouveau projet ? 

Vous vous doutez que c'est la seconde option qui a eu ma préférence ! De plus les couleurs très automnales justifient parfaitement ce choix ! Un peu de détricotage sur un demi dos et j'étais prête.

Vous connaissez sans doute le blog de Lucy, Attic24 ? Elle réalise de magnifiques plaids au crochet (et d'autres merveilles) en offrant avec gentillesse toutes les explications pour les réaliser.
Son dernier plaid Yuletide, aux couleurs d'un Noël gourmand, se tricote en un grand carré avec beaucoup de couleurs et un jeu de points. Pour les couleurs je ne pouvais pas suivre le modèle mais l'enchaînement des points me plaisait. Peut-être mon carré sera-t-il de dimensions modestes mais il faut se lancer pour le savoir.

Une seule pelote dans chacune des 5 couleurs et 7 pelotes en vert pour la qualité Tweed. Il y a aussi de la laine écrue d'une autre qualité avec 2 pelotes. J'ai choisi de commencer par elle et de poursuivre par des rayures alternées avec le vert.

Voilà où j'en suis.

Au 21-10-24

Cela me plait beaucoup mais je suis arrivée au bout des 5 couleurs.
Je réfléchis à la suite.
Je pense pouvoir faire encore 6 tours avec le reste de la laine verte. Pour ajouter 2 tours je vais intercaler un tour écru tous les 3 tours, pour rester sur la même ligne de points et ce sera la fin. Ce carré restera de petite taille et sera plus un couvre-pieds qu'un grand plaid pour s'enrouler. Pour le moment il fait 87 cm de côté.

Les points serrés et le pourcentage de laine du fil le rendent très chaud et douillet. C'est un plaid qui se tient bien au contraire du plaid Anna qui est un grand regret ; la tenue des carrés très ajourés n'est pas compensée par les carrés pleins.
Parfois les modèles nous plaisent et on se lance sans trop réfléchir à la suite. Juste le plaisir de crocheter. On se retrouve avec un plaid qui reste plié dans un coin.

En tout cas Pookie en ferait bien son tapis de repos ! Elle est venue à plusieurs reprise s'allonger dessus pendant que je crochetais (ce qui est très pratique !) pour me signifier aussi que c'était l'heure d'aller remplir sa gamelle...

Ce plaid a monté vite mais la longueur des tours diminue la cadence.
Encore un petit effort...

N'oubliez pas...

Vous avez jusqu'au 31 octobre pour vous inscrire au swap calendrier de l'Avent pour un échange de fils.
Toutes les explications ici.

LOGO SWAP

21 août 2021

Du tricot...

... afin de réchauffer ma petite demoiselle qui repart demain pour l'air parisien après les plus de 40° siciliens. Je lui ai tricoté un gilet.

Il est commencé depuis un an !!!

Il y a un an Manon me montre un gilet en grosse laine ici pour un prix hors de sa bourse. Elle me demande si je saurais lui tricoter le même. Nous parcourons des sites de laines pour finaliser notre choix sur Kalidou et la laine mèche Polaris. J'aurais préféré une laine un peu plus fine, même si le tricot prenait plus de temps, mais son choix était définitif.

Je n'avais pas d'aussi grosses aiguilles dans mon stock pourtant conséquent d'aiguilles à tricoter : du n° 10 et n° 12. Il a fallu ajouter une aiguille circulaire n° 10 pour la bordure d'un seul tenant.

J'ai commencé comme toujours dès réception de la laine par le dos. Une si grosse laine mèche n'est pas fluide à tricoter mais cela avance vite. Puis ce fut le tour d'un devant avant d'attaquer une manche avec la torsade. Je voyais les pelotes de laine diminuer à vue d'oeil et j'ai commencé à craindre d'en manquer juste un tout petit peu. J'ai laissé le projet en plan avec le départ de Manon pour Aix. Pas de surveillance de l'avancée de travaux et l'ouvrière se relâche !

Quand elle est revenue quelques semaines plus tard pour cause de pandémie et de fermeture de fac j'étais passée à autre chose avec la reprise du patchwork ici et le tricot ne me tentait pas vraiment. Bien sûr ma fille insistait, prenait pour motif la période idéale pour porter ce vêtement mais je disais "oui, oui" sans avancer d'une maille.

Au printemps j'ai trouvé tout de même que j'étais ridicule d'avoir cet ouvrage avancé au trois quart sans le reprendre. J'ai fini la première manche, le second devant et bien entamé la seconde manche. Je n'avais coupé aucun fil au cas où je devrais défaire pour gagner du fil pour terminer.

A nouveau j'ai laissé de côté. Manon n'osait même plus m'en parler. Elle est partie une semaine en Sicile et je me suis dit que ce serait sympa qu'elle trouve son gilet fini pour repartir à Paris.

J'ai achevé la dernière manche puis arrêté le fil de la première. Il m'est resté moins de deux mètres de laine. Ouf !
J'ai arrêté tous les fils. Pas facile de cacher une si grosse laine.
Pour coudre j'ai trouvé dans mon stock une laine écrue plus fine. J'ai cousu les épaules au point de surjet puis j'ai remonté les mailles pour la bordure ; l'aiguille circulaire était presque trop petite. C'était une étape que j'appréhendais car je ne suis pas à l'aise avec ce tricotage sans pouvoir bloquer l'aiguille sous mon bras. Pas facile de changer de méthode lorsque l'on pratique depuis plus de 50 ans de cette facon. Mais j'ai avancé assez vite.
Ce sont les autres coutures qui se sont avérées plus délicates pour obtenir un endroit correct et régulier avec les lisières. J'en avais réalisées des différentes lors du tricotage mais aucune ne donnait un bon résultat. J'ai donc fait au mieux.

J'ai placé le gilet dans la boite d'envoi de laine avec un petite carte maison. J'avais tout de même attendu les deux derniers jours pour terminer une heure avant que son Papy ne la ramène de l'aéroport !!!

Gilet écru M1

Gilet écru M2

Gilet écru M3

 

La manche n'a que deux hauteurs de torsade donc la laine est bien plus grosse que celle du modèle !

Gilet écru M4

Gilet écru M5

Je reste avec l'idée qu'une autre laine aurait donné un plus joli résultat mais Manon est ravie de son gilet et c'est là l'essentiel. Il faut maintenant lui trouver une place dans les bagages de retour.

Un petit coup de blocage n'aurait pas été de trop mais j'avoue que ce n'est pas une étape à laquelle je pense.

Du coup l'idée de reprendre un de mes tricots en cours me titille. Il faut que j'avance d'abord le quilt "de ma fenêtre" et la broderie météo pour combler mon retard. Un peu de sérieux que diable...

28 mai 2019

Quel encours reprendre ?

Il y en a tellement !

Restons sur un ouvrage au crochet. Un plaid, un vêtement ?

Côté vêtement c'est le gilet mandala qui est le plus proche de la fin.

Côté plaid c'est le Sunburst qui est le plus avancé.

Je vais ouvrir les deux boites, reprendre mes marques et faire au feeling...

91-sdrumw2

Ce sera le gilet mandala !

Voilà où j'en suis. Il reste peu de rangs à crocheter mais ils sont longs. Pour les couleurs j'essaie d'utiliser au mieux celles qu'ils me restent en quantité suffisante pour faire au moins un tour !

Gilet Mandala 19-05-28

 A suivre...

20 mai 2019

Plaid Vasarely : il est fini !

Mon crochet a avalé les unes après les autres les mailles de la bordure. J'étais motivée pour finir rapidement...

Mes restes de laine étant minimes j'ai utilisé la balance pour évaluer mes possibilités avec mes multiples petites pelotes.

J'ai commencé par un rang de mailles serrées avec le bleu moyen ; cette couleur étant la plus présente sur les bords du plaid cela permettait une transition plus douce pour le montage des mailles.
Un second rang dans cette couleur pour y installer le point très simple (une maille serrée, une maille chainette en sautant une maille et on recommence !) ; ce point permet d'ajouter de la tenue à la bordure.
Puis deux rangs en bleu foncé, un rang de bleu clair puis à nouveau deux rangs de bleu foncé ; c'est dans cette couleur que j'avais le plus de fil.
Je voulais terminer par deux rangs de bleu moyen mais j'ai dû m'arrêter dans le dernier côté par manque de laine. Pas question d'aller chercher une nouvelle pelote en ville pour si peu donc j'ai détricoté.

Bordure détail

Et cela me convient parfaitement ainsi. Et vous ?

Hexagones au 19-05-20

Le plaid pèse 1.7 kg. Après un premier lavage il sera mis en forme. Je n'ai pas fait de blocage des losanges, ni des hexagones. Même si j'ai essayé de faire des coutures surjetées les plus plates possible, il y a encore du relief. A l'usage cela devrait s'applatir. Je suis satisfaite de la bordure qui permet de bien maintenir le plaid.

Restes

il me reste 48 g de laine !

Quel projet vais-je reprendre maintenant ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité