Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 12

A part une certaine présence au jardin rien de notable pour cette nouvelle semaine. Les éclaircies me poussent à mettre de l'ordre dans cet espace un tantinet sauvage.

Un passage très rapide ce WE de mon Petit Bout pour m'emprunter (puis me rendre) ma voiture en échange de la sienne car plus adaptée à un chargement de "trucs" à vendre en vide-grenier (très décevant !).

  1. Côté sport : du jardinage. Si, si c'est sportif ! Et encore je n'ai pas attaqué le rotofil, la débroussailleuse et la pioche ! Mais la terre est toujours aussi basse...
  2. Côté yoga : pas de séance mais à force de me baisser j'étire bien les jambes ! Par contre pour la sérénité et la méditation je ne suis pas réceptive en ce moment...
  3. Côté maison : RAS.
  4. Côté féminité : à part la crême sur les mains pour contrer les lavages répétés de terre sous les ongles, toujours aucune envie de me "prendre en main" de ce côté là !
  5. Coté crochet : je suis arrivée à la fin de mon stock de laine pour ce projet donc période floue : en recommander, passer à un autre ouvrage en attendant ???

Encore une semaine qui hésite, comme le temps, à aller de l'avant !

Jardin-citation

 

Publicité
Publicité
19 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 11

Une semaine en demie teinte où j'ai accusé le coup du départ de mon aînée et de l'absence de la petite pendant le WE qui a suivi. A elle les pistes de ski pyrénéennes avec son copain.

  1. Côté sport : une marche tranquille en début de semaine avec ma championne pour se dégourdir les jambes avant le retour dans ses montagnes.
    Marche : 1 séance - 5.86 km - 1h1'45" - 5.8 km/h
  2. Côté Yoga : j'ai été très paresseuse, seulement deux séances avec de la méditation écourtée ; difficile de faire le vide !

  3. Côté maison : cela se passe plutôt dans le jardin avec cependant un montage d'étagères pour y placer des semis devant la porte fenêtre de la chambre de Laëtitia. Je vous montre cela prochainement.

  4. Côté féminité : toujours rien !!! Comme une envie d'effacement de moi...

  5. Côté textile : une nouvelle couleur terminée avec deux rangs supplémentaires. C'est peu ! Mon stock de pelotes diminue ; plus que 3 couleurs donc 6 rangs avant d'être au chômage technique sur cet ouvrage ! Mais il y en a tant d'autres qui attendent leur heure...

Encore un bilan peu reluisant... mais il parait que le printemps va arriver : les oiseaux, le soleil, les petites fleurs... et l'herbe à couper !!!

Yoga fleurs

16 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 10

Encore du retard pour ce bilan hebdomadaire et peu de vie sur mon blog ces derniers temps !

Mon "excuse" est la venue de mon aînée pour quelques jours... puis de mon "renfermement" après son départ !

Elle avait choisi de courir son 3e semi-marathon à Blagnac pour profiter de quelques jours à la maison.
Côté course elle a couru en 2h2'05" ce qui améliore de beaucoup ses précédents temps.
Son premier, que nous avions couru ensemble à Annecy en 2015, où elle avait mis 2h14'15" puis toujours à Annecy mais en 2017 en 2h19'42" où le manque d'entrainement (en pleine préparation de son diplome d'infirmière) l'avait fait souffrir !
Là elle est arrivée presque fraîche !
Un beau soleil, chaud pour un dimanche de mars avec un Papa qui l'a suivie en vélo sur la fin et une soeur et une Maman qui ont fait le fan club à différents points du parcours en deux boucles.

Un super moment !

Départ
En attendant le départ... 

Arrivée
A quelques mètres de l'arrivée !

Bon après ce moment de fierté maternelle revenons à mon bilan.

  1. Côté sport : j'ai profité d'un petit run de mes filles pour aérer mes running ! Juste une petite sortie d'une demie heure mais c'était agréable d'avoir l'impression de partager même si elles étaient loin devant !!!
    Marche : 1 séance - 3.22 km - 30'37" - 6.3 km/h
  2. Côté yoga : 6 séances certaines se faisant juste avant d'aller me coucher avec une méditation écourtée ! Mais je tiens le rythme.
  3. Côté maison : à part un grand rangement et un bon nettoyage avant l'arrivée de ma fille rien à signaler !
  4. Côté féminité : toujours RAS.
  5. Côté textile : peu de rangs crochetés cette semaine mais l'ouvrage est toujours de sortie et prêt à être agrandi.

J'ai toujours mon petit billet jardinage à terminer... avant d'en ajouter un autre !

A bientôt.

64bf780776e3a28c8191123ebd528db2

8 mars 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 9

Oups, très en retard pour ce bilan.
J'aurais pu passer outre mais cela m'aurait contrariée de sauter une semaine ! Mon côté rigide parfois !

  1. Côté sport toujours rien en dehors de quelques marches "utiles" plutôt que d'utiliser la voiture. Mais dimanche le soleil revenu m'a donné envie de faire un tour au jardin. Quand j'ai vu tout ce qu'il y avait à faire j'ai failli rentrer vite à la maison mais ma terrasse abandonnée m'a fait pitié et je me suis attaquée à un nettoyage qui fera l'objet d'un prochain billet.
  2. Côté yoga : je continue sur ma lancée. 5 séances mais plus longues et plus approfondies. Un mix de routine perso et de cours en vidéo avant les 10' de méditation. Pas sûre d'être pleinement en méditation ; j'ai beau m'accrocher à ma respiration les pensées se bousculent et mon esprit a du mal à laisser le passage libre mais je m'accroche en ayant le sentiment que le temps passe plus vite qu'avant donc je prends cela pour une progression !
  3. Coté maison : RAS. Le jardin risque de prendre l'avantage !
  4. Côté féminité : RAS si ce n'est 5 cm en moins sur mes cheveux que j'ai coupés seule !!! Peu visible car je coupe tête en avant donc une fois la tête droite ceux du dessous ont gardé la même longueur alors que les cheveux du dessus sont dégradés. Mais je trouve que cela leur fait du bien : oui, c'est psychologique !!!
  5. Côté textile : le crochet continue de manger de la laine et il va falloir me décider à en racheter ou à reprendre un autre projet !

Encore une semaine sans grand changement si ce n'est que je pense à nouveau, terre, herbe, plantations... et récoltes !!!

1951fee0faa010c1b6cc50c87f31b8a7

 

25 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 8

Le froid, la pluie, une "agitation" moindre avec cette première semaine de vacances scolaires, l'ambiance morose m'ont encore plus poussée à me replier sur moi-même.
Manon avait de toutes façons cours à la fac puis elle est partie vers les montagnes avec son Papa, glisser sur les pentes enneigées et retrouver sa soeur.
Je vais rester presque 3 semaines sans voir ma seconde fille. Depuis quelques temps je ne la "vois" que pour un déjeuner dominical puis elle va travailler dans sa chambre avant de faire son sac avec le linge propre et repartir dans son studio.
Moi qui ai partagé tant d'activités avec mes filles j'ai beaucoup de mal à me contenter de ces "visites".
Je sais que c'est dans la logique de la vie et loin de moi l'idée de les retenir mais je n'avais pas mesuré l'impact de ce manque de partage. Je pensais retrouver mes petites activités manuelles avec plus de liberté et me satisfaire de leurs récits de vie. Mais ce que je n'avais pas compris c'est que mon énergie venait surtout d'elles, du fait de me sentir utile et que ma petite personne n'a jamais été suffisemment motivante sur la distance.
Oui je suis très forte pour me lancer dans quelque chose, vaincre les premières difficultés mais lorsque une sorte de routine s'installe et qu'elle ne concerne que moi, je ne vois plus l'intérêt.
Il y a longtemps, alors que je vivais seule à Annecy depuis plusieurs années, je ressentais déjà cela par moment. Mais j'étais jeune (et belle !!!), j'avais encore une vie à construire et une bonne dose d'espoir. Le temps a passé, les blessures et les doutes sont venus recouvrir l'espoir et la combativité.

Pour voir la vie ainsi, je ne dois pas me considérer et m'aimer suffisemment ! Et ma solitude depuis des décénies a tendance à confirmer ce côté pas "aimable" dans le sens pas digne d'être aimée !

Par chance les annonces par mail ou via FB dans les domaines qui me plaisent m'ont un peu sortie de ma léthargie côté yoga donc...

  1. Côté sport : RAS, aucune envie de mettre le nez dehors. Pourtant les récits des débuts en ski de fond de mon aînée ont réveillé des souvenirs de glisse et de poussées de bâtons au milieu des sapins. Mes filles n'ont toujours juré que par le ski de piste, le vrai ski, celui où on va vite... Mes propositions de ski de fond ou de raquettes pour varier n'ont déclenché que des cris outragés. Et voilà que mon Annécienne se régale à démarrer cette nouvelle activité de montagne. Pas question de laisser tomber le ski mais c'est un autre plaisir qu'elle découvre, un peu dans la lignée du running qu'elle pratique de plus en plus. Cela m'a fait chaud au coeur. Oui je sais, encore un plaisir par procuration !!!

  2. Côté Yoga : une séance tous les jours ! Un "cours" de 15' sur le Net puis j'enchaine avec un travail en alternance de la souplesse des jambes ou de l'ouverture des hanches de 20' environ. Ce dimanche un bel enchainement de Yin Yoga de 45'. Je termine mes séances par mes 5' de méditation qui sont presque devenues 10' sans que j'en prenne vraiment conscience ! Les genoux se font un peu oublier et j'ai le sentiment de reprendre comme une sorte de maîtrise de mon corps. Oui je sais ce genre de propos me fait toujours sourire lorsque je le lis ailleurs et pourtant c'est ce que je ressens.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : J'ai repris mon crochet ! Oui, vous avez bien lu. Un plaid dont je n'avais jamais parlé ici... mais je vous en dis plus dans un prochain billet ! J'avoue que regarder les JO à la TV y a bien contribué !

Même s'il est bon de voir le verre à moitié plein je suis bien consciente de la faiblesse de mes efforts pour me sortir de cette "non envie" généralisée.

5d67173e3bf8c92e376b18c653da30fc

Publicité
Publicité
18 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 7

Semaine 7 : RAS

On passe et on oublie.

Voici sans doute le billet le plus court ! A bientôt...

m-enfin-gaston-bon-anniv

11 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 6

Un bilan très rapide cette semaine car petite forme. Je vais finir par croire que cette 58e bougie ne me réussit pas !

  1. Côté sport une seule marche. Un début fainéant puis un temps peu propice à mettre le nez dehors entre la neige et la pluie.

  2. Côté yoga une petite contracture m'a fait patienter avant de dérouler le tapis pour seulement une séance où je fais toujours attention à mes genoux.
  3. Côté maison RAS
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

On va parler d'une semaine neutre où regarder tomber la neige a été le point marquant... et la 86e bougie de mon Papa !

A la semaine prochaine...

14ec1d0c91bf37d74622b4fe1f5aeaad

4 février 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 5

Je crois que je vais continuer mes petits bilans sur le rythme de la semaine ; cela me motivera plus que sur le mois, c'est trop long... même s'il ne fait que 28 jours !
Ayant tendance à tout faire dans l'urgence au dernier moment cela limitera peut-être ce défaut (quoique je sois plus efficace dans l'urgence la plupart du temps).

  1. Côté sport suite à la reprise de la marche dimanche dernier j'ai continué tous les deux jours. Parfois je ressens une gêne aux genoux après mais pas toujours et en ayant l'impression que la localisation varie !!! Très étrange ce truc. En plus j'ai dû modifier ma façon de marcher car je viens de me faire une énorme ampoule au pied avec des chaussures qui ne me posaient aucun problème ; j'ai fait le retour en boitillant d'où une chute de ma moyenne (snif !) !!! Du coup je vais faire un peu de couture... en enfilant une aiguille pour la percer !!!
    Marche : 3 séances - 12.9 km - 2h01' - 6.4 km/h

  2. Côté yoga toujours sur mon lit le soir. Je pense reprendre une routine plus classique sur mon tapis dès demain. J'ai beau faire attention je pense que les genoux sont sollicités dans les ouvertures de jambes et des hanches. Sans doute avec l'arrêt de la course puis de la marche les muscles des cuisses qui étaient bien entrainés ont perdu une bonne partie leurs forces et donc le maintien des genoux en a pâti. Une fragilité à cet endroit-là était peut-être latente d'où les douleurs. Si on ajoute le poids des années (dans tous les sens !!!)...

  3. Côté maison dois-je avouer que je n'ai toujours pas enlevé le sapin ? J'attends le dernier moment pour le mettre en place de peur qu'il ne sèche trop vite et ensuite je repousse le moment d'enlever toutes ces petites lumières que j'allume le soir. De plus il ne perd pas ses épines cette année même si ses branches subissent de plus en plus la gravité !
  4. Côté féminité je suis dans le questionnement. Devrais-je couper mes cheveux poivre et sel ? Ils sont actuellement largement sous ma taille mais ils sont presque toujours relevés et attachés par une pince à la va-vite. Je n'envisage pas de revenir à une coupe courte mais le côté "moussu" lorsqu'ils sont libres ne m'emballe pas vraiment. La longueur rend les ondulations ni raides, ni frisées sauf si je passe un moment sous la pluie comme ces derniers temps ! De plus j'ai l'impression que le blanc n'évolue plus. J'espérais avoir une tête de plus en plus "lumineuse" avec un accroissement du nombre de cheveux blancs en remplacement des bruns mais elle reste "grise" !!! Grande réflexion du moment !!!
  5. Côté textile j'ai tripoté les carrés bleus que j'avais découpés en même temps que ceux qui m'ont permis de réaliser le rideau de la fenêtre de mon "boudoir créatif" (qui est surtout mon "foutoir inactif" en ce moment !) ici ; tout cela pour voir si je commence à les assembler suivant l'ordre choisi où si je pioche dans mes tissus bleus pour compléter car il en manque pour cette grande surface.

Ce premier mois met en évidence une procrastination et un "aquabonisme" qui m'accompagnent depuis un certain temps. Est-ce le prix de la solitude ?

31dea80e2d40862e464abeced9575dc5

31 janvier 2018

Une bougie de plus

Un lundi comme un autre.

Puis un premier sms de mon infirmière préférée depuis ses montagnes pour me souhaiter un bon anniversaire.
Je commence à rédiger ma réponse (un vieux téléphone et mon "grand âge" ne me permettent pas d'être compétitive avec mes filles et leur Iphone !) donc je tapote mais le téléphone fixe résonne. Ma fille aînée m'a prise de vitesse... Nous papotons.

A peine raccroché le téléphone vibre à nouveau : c'est mon Papa qui me souhaite un bon anniversaire. Il me dit que Manon les a invités à venir voir son studio toulousain (depuis le temps qu'elle leur propose !) et qu'il me prendra également au passage mardi soir. Cela va faire du monde dans ces quelques mètres carrés !

Je n'ai pas encore 58 ans ; je ne suis née qu'à 16h30 !!! Laissez-moi encore rester jeune !!!

Mon Petit Bout a été plus patiente puisque c'est en début d'après-midi qu'elle me souhaite mon anniversaire !

Puis tout s'est calmé et la journée a repris son cours comme un lundi... 

Mardi soir nous nous rendons au studio toulousain de mon Petit Bout qui nous a préparé un apéritif dînatoire.
La présentation de son "home sweat home" à son Papy et sa compagne est rapide (une pièce et une salle de bain !) puis nous passons aux choses sérieuses avec l'ouverture de la bouteille de champagne pour oublier mes 58 printemps !!!

Apéritif

Une bien agréable soirée organisée par ma petite demoiselle. Merci mon BB Joli.

Gateau

28 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 4

On prend la même et on recommence...

  1. Côté sport toujours dans l'attente... jusqu'à ce dimanche. Un beau soleil dans un ciel tout bleu enfin dévoilé en milieu de journée m'a poussée à reprendre mon petit circuit marche d'une demie-heure. Après deux semaines de repos il était temps de voir si les genoux pouvaient encaisser quelques pas ! Pas de douleur pendant la marche, juste le sentiment d'avoir fait travailler les jambes en fin de journée. Je prévois de ne reprendre que la marche dans un premier temps et seulement un jour sur deux. Demain est un autre jour...
    Marche : 1 séance - 3.38 km - 31'- 6.5 km/h
  2. Côté yoga j'ai recommencé tous les soirs... sur mon lit en modifiant mon enchainement. Pas question de faire la salutation au soleil perchée sur la surface instable du matelas et de la couette mais c'est parfait pour ne pas avoir les genoux sur du dur. Sans doute pas très académique tout cela mais cela me permet de continuer à m'assouplir et à travailler l'ouverture des hanches afin de ne pas solliciter les genoux dans certaines postures. C'est drôle parce que j'ai le sentiment qu'il me manque "l'ouverture du corps" que procure le début de la salutation. J'ai beau me grandir allongée sur le lit ce n'est pas la même "respiration". Pour mes 5' de méditation ce n'est pas non plus le même relâchement. C'est bien de se rendre compte du bénéfice de certains mouvements !
    En attendant, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
  3. Côté maison j'assure le stict minimum : ménage et arrosage des plantes !!!
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

Je suis encore loin de la satisfaction de suivre sagement mes résolutions mais j'apprécie ce petit bilan qui me recadre.
Pas de jeux avec mes petits papiers non plus car je manque totalement d'imagination et de créativité en ce moment !
Heureusement il reste les livres pour ne pas avoir le sentiment de perdre le temps... qui passe !

Lecture

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité