29 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 43

Je suis "balade" alors pas de marche, pas de yoga, pas de jardin, encore moins de féminité, juste un peu de crochet !

Mon challenge de 95 km pour le mois d'octobre est définitivement râté. Tant pis je le reporte pour le mois prochain...

Lundi, après le départ de Laëtitia de retour vers ses montagnes, je me suis contentée de peu solliciter mon cou raidit par un torticolis qui avait fait son apparition la veille. Mais tout à mon rôle de Maman supporter puis de Maman fière du RP de sa fille je ne l'ai pas trop senti même pendant ma dernière marche de la semaine au cours de l'après-midi. Le soir par contre j'avais un petit air coincé avec mon étole autour du cou à la manière des danseuses en échauffement !

Je vous passe la suite classique d'un rhume avec les éternuements puis la toux, les membres endoloris alors que je me traîne dans la maison et l'impression d'avoir la tête prise dans un étau.

Partant du principe que le repos et le fait de rester au chaud sont les meilleurs remèdes tant que la fièvre ne vient pas tout compliquer je n'ai mis le nez dehors que pour de rares sorties alimentaires.

Cela faisait un bon moment que les microbes ne m'avaient pas atteinte. J'ai sans doute mal géré mes retours de marche transpirants et me suis laissée abuser par cet été indien.
Mais surtout je me rends compte que les années rendent la guérison d'un "refroidissement" plus longue...

  1. Côté marche : RIEN

  2. Côté yoga : RIEN

  3. Côté maison : RIEN

  4. Côté féminité : RIEN

  5. Côté textile : crocheter du bleu pour aller mieux avec un apport de laine pour prolonger le plaid !!!
    Plaid : +16 losanges - +7 hexagones

Dessin rhume

Posté par sylviedetoulouse à 13:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


22 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 42

Une semaine un peu plus sportive ! C'est que mon challenge de 95 km de marche est mal en point et qu'il faut que je me remue un peu pour ne pas m'avouer vaincue après Halloween !
Sans doute la venue pour le WE de ma fille aînée m'a-t-elle aussi motivée à être une Maman active !!!

  1. Côté marche : j'ai du retard à rattraper alors il faut y aller ! Les chaussures que j'utilisais pour marcher ont définitivement rendu l'âme ou plutôt la semelle. J'ai repris d'anciennes chaussures de running mais à nouveau des ampoules. J'ai donc fait la dernière séance de dimanche avec des Nike plutôt "loisirs" ! Le matin j'avais accompagné et encouragé ma fille aînée venue courir le semi-marathon de Toulouse. Un beau nouveau record personnel de 1h53'54". Je suis fière d'elle. Dans un mois elle courra son premier marathon...
    Marche : 4 séances -  29.91 km - 4h36'43" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : j'ai enfin déroulé le tapis pour trois belles séances d'une heure dont une avec Laëtitia pour se détendre avant le semi-marathon du lendemain matin. Je complète avec des séances plus courtes et sans méditation juste avant de dormir.
    Yoga : 5 séances de 20' à 1h.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : je louvoie entre le bleu du plaid et les couleurs d'automne du gilet...
    Plaid : +9 losanges - +9 hexagones

Laëtitia semi Toulouse

 

Posté par sylviedetoulouse à 16:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2018

Potager en permaculture : état des lieux

Cela fait longtemps que je n'ai pas parlé de mon potager. A part récolter et arroser je n'y faisais rien. L'herbe ne poussant pas faute de pluie je n'avais pas à passer la débroussailleuse.

Tomates, tomates cerise, poivrons, haricots et quelques aubergines ont figuré au menu.

Les courgettes n'ont plus rien donné depuis la mi juillet : grosse déception. Les rares fruits s'étiolaient au fur et à mesure. Les plants de la bande n° 3 ont été touchés par l'oidium et ceux des trous de Milpa ont continué à donner des feuilles et de rares fleurs mâles. Comme je ne m'attendais pas à cette pénurie je n'ai pas gardé de graines lors des premières récoltes !
Je ne sais pas trop comment analyser ce ratage : manque d'eau plus régulière certainement et prévoir des plantations plus espacées en terre plus riche !

Pour les potimarrons les deux que j'ai récoltés et pas encore consommés me donneront peut-être des graines mais pour les soupes de cet hiver c'est raté !

La même chose pour les courges Butternut. Les deux pieds mis en place tardivement dans la 1ère butte ont bien démarré et des fruits se sont formés. Une belle courge me laissait de beaux espoirs jusqu'à ce que je la retrouve dans l'allée au pied de la butte avec des marques de morsures. Les deux plans avaient fondu et l'eau y pénétrait sans fin. Les rats taupier étaient passés par là. J'ai ramassé la courge, je verrai si je peux récolter des graines ; les deux petites restantes ne grandiront certainement pas.
Ces rats avaient réussi à sortir des monticules de terre entre la nouvelle haie au sud et les bouts de bandes potagères malgré l'amalgame compact des cailloux ! Je pense que les deux buttes montées sur du bois (surtout la première) leur servent d'abri. Je n'ai pas encore décidé de la suite à donner à ces deux parcelles !

Les concombres ont bien donné. Par contre la variété est à revoir car ces concombres étaient petits et ont très vite jauni. J'ai coupé les pieds et détaillé ce qu'il restait des tiges pour le paillage. J'ai enlevé le treillis de fer à béton. C'était une bonne idée mais à mettre en place dès le début de la plantation pour mieux guider les plants.

Côté poivrons c'est une belle réussite avec des poivrons de taille modeste mais bien en chair. Beaucoup ont réussi à rougir. Idem pour les poivrons longs qui peuvent rester très longtemps sur le pied sans s'abimer. Ceux plantés groupés sur la bande n°3 ont peut-être un peu mieux donné que ceux de la butte n°2 moins riche et plus sèche. J'ai récolté des graines pour une seconde année de semis de graines "acclimatées".

Les aubergines m'ont laissée perplexe ; leur forme, leur taille, leur couleur. Je n'ai pas gardé de graines malgré la grande quantité présente dans le fruit. Une autre variété s'impose ! Là aussi les plants groupés de la bande n°3 sont plus généreux.

Les tomates cerise se sont très bien développées. La dizaine de pieds plantés me semble une bonne quantité pour mes besoins. Les fruits sont petits ; je vais garder des graines mais je chercherai une variété complémentaire pour l'année prochaine. Par contre je ne les mélangerai plus avec les autres tomates ; je vais les planter en bout de chaque bande, au nord, par groupe de trois pieds en triangle en privilégiant de bons tuteurs et non des bouts de bois trop courts qui ont tangué puis chaviré sous le poids !

Pour les tomates, les deux variétés plantées ont donné de jolis fruits qui sont restés petits et le sont de plus en plus en cette fin de saison. Récoltant au fur et à mesure de mes besoins j'ai laissé certains fruits s'abimer et tomber. Là aussi un manque d'arrosage se fait sentir. Les oeillets d'Inde ont joliment poussé au milieu des plants.
Comme déjà dit les trois plants remplacés n'ont pas grandi.
Quant à l'utilité du mariage avec un plant de haricot rame je ne saurais dire si cela fut bénéfique ou non.
Par contre ce qui est sûr c'est que je ne replanterai pas si serré ; mes "totems" de 4 piquets ont sans doute étouffé les plants. Je n'ai pas eu de maladie car la saison a été sèche mais la production en a certainement pâti. Trois pieds pour une même surface me semble largement suffisant, donc il faudra prévoir une autre surface de culture de tomates si je veux en récolter plus pour faire des conserves ou des coulis.
Les plants mis en place très tardivement dans la partie "battage" continuent de pousser librement. Certains pieds ont séché mais les autres ont quelques tomates prêtes à rougir... si le temps le permet. J'avais prévu de ne pas les arroser mais j'ai dû tout de même m'y contraindre vu qu'ils ont grandi au beau milieu de la sécheresse. Mais ce sont des plants élevés à la dure !

Les haricots vivent leur vie. La variété Améthyste aurait sans doute mieux donné avec plus d'eau. Les suivants attendent les arrosages pour faire grossir les fruits. Ceux semés à la suite des pommes de terres donnent un peu grâce aux dernières pluies. Les haricots d'Espagne ont quelques gousses que je vais laisser sécher pour récupérer les graines.

Les poireaux mis en place n'ont toujours pas été récoltés. Je ne sais pas trop ce que je vais en tirer. Un est monté en graines que je vais garder sans trop savoir si je les sèmerai car cela me semble un peu compliqué. Je pense que je n'aurais pas dû mettre les poireaux dans la butte n°1 et surtout pas aussi espacés.

Les bettes achetées au marché et plantées dans la butte n°1 poussent bien. Elles me servent d'indicateur pour les arrosages ! Je vais bientôt pouvoir récolter des feuilles. Je me demande si je ne vais pas en ajouter dans cette butte si difficile à valoriser.

Quant au pied de melon surprise j'ai déjà mangé un des deux fruits. Pas très sucré mais avec beaucoup de goût. J'ai gardé les graines.

Les fraisiers en bout des buttes 1 et 2 résistent mais il faudrait leur trouver une meilleure place pour l'an prochain afin qu'ils prennent plus de vigueur pour être vraiment productifs. Je voudrais les regrouper avec ceux qui sont au pied de l'abricotier et de l'un des deux cerisiers donc je cherche...

La bande n° 6 attend toujours du paillage. J'ai fini d'ajouter de la terre sous les cartons pour obtenir une parcelle à peu près régulière.

J'avais continué d'arroser les trous car il y avait encore quelques fleurs sur les pieds de haricots avant que la pluie ne revienne. Je vais pouvoir récolter encore quelques cosses avec des grains avant de tout couper en petits morceaux pour pailler ces trous.

Dans la nouvelle haie sud devant les bandes potagères j'avais planté des tournesols entre mes boutures d'arbustes. Ils ont eu du mérite à pousser avec la sécheresse, le vent et la mauvaise qualité de la terre. Les têtes sont restées petites mais le dessin formé par les graines est si beau. J'ai récolté les graines. Les oiseaux en auront sans doute un peu cet hiver. Je pense chercher d'autres graines de tournesol, celles-ci venant de chez Lidl je pense que la variété n'était pas extra !

Les rats taupiers ont depuis continué à labourer le terrain autour des bandes et sans doute dessous. J'ai passé le râteau pour égaliser un peu maison a l'impression de marcher sur un sol en mouvement avec toutes les galeries. Au moins l'eau va pouvoir pénétrer !!!

Une bonne tonte à faire pour retrouver et préciser les allées du potager et pouvoir récupérer du paillage. Après avoir attendu la pluie j'attends maintenant un peu d'assèchement pour passer la débroussailleuse dans les champs de mines à cause des rats taupiers.

Etat au 18-10-17

Posté par sylviedetoulouse à 15:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 41

Petite forme cette semaine et grosse flemme aussi. Mon challenge marche du mois d'octobre va être compliqué !!!

  1. Côté marche : il a fait beau, chaud et ce n'est pas la faute du vent d'Autan si je n'ai pas réussi à chausser les runnings. J'ai reporté jour après jour pour enfin me décider dimanche à braver le vent et partir à l'aventure (une infime variation de parcours !) pour 10 km. Ma culpabilité face à ma paresse m'a donné du courage.
    Marche : 1 séance -  10 km - 1h32' - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : je n'ai pas su trouver de zénitude avec le yoga vu que je n'ai pas déroulé le tapis. Mon lit avant de dormir a suffit à la seule séance !!!
    Yoga : 1 séance de 20'.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : du patch couture-utile, du crochet avec le plaid Vasarely et un autre projet retrouvé 
    Plaid : +5 losanges - +6 hexagones et le montage qui progresse...

Yoga fleurs

Posté par sylviedetoulouse à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 octobre 2018

Un gilet mandala au crochet

Encore un projet qui vieillissait dans une boite ; si j'en crois une vague annotation j'aurais commencé en juillet 2012 !

Lorsque j'ai découvert ces gilets j'ai trouvé cela "importable"... mais terriblement tentant à réaliser ! Le côté "hyppie" me faisait envie mais comment et quand porter ce vêtement qui ne tient même pas chaud avec tous ces trous ?

a5162db8a539442186daa819795b6eb7

df86e04c9d7424a0992e8b8a7e19a38c

ecb1ce1e4ed86ff726c285cc44e1beae

Cependant la tentation était trop grande d'essayer pour voir. Comme j'allais utiliser des fils de ma réserve, qu'ils soient en pelote ou déjà crochetés pour rester dans une boite ne changeait pas grand chose ???

En fait ces fils chinés, mi coton, mi acrylique étaient déjà en partie tricotés : un pull qui n'avait jamais abouti et qui ne me faisait plus envie. Donc détricotage. Des fils 3 Suisses pour un pull paysage comme cela s'est beaucoup fait dans les années 80 !

Enthousiasme des débuts avec la découverte du projet, le jeu des couleurs et les rangs qui montent vite... avant de ralentir lorsque le cercle s'étend !

J'ai laissé ce gilet, puis repris, puis à nouveau délaissé quelques rangs après les trous pour les manches... et les mois, les années ont passé.

Encore un projet qui a fait "tilt" lors des ouvertures de boites.

Je l'ai donc dépoussiéré et remis sur le crochet. Il reste peu de rangs à crocheter sur le tour même si ceux-ci sont de plus en plus longs !

Point après point je réfléchis à l'usage que je pourrais en faire et je pense que des manches le feraient plus ressembler à un vrai gilet qu'à la sorte de serpillère amoureusement tricotée du film "Le Père-Noël est une ordure" !
Des manches trois-quart avec du volanté pour terminer... Qu'en pensez-vous ?

Gilet Mandala 18-10-12

Pas toujours facile d'utiliser des restes de laines. Je vais atténuer le côté très citrouille, dans l'air du temps il est vrai, par du marron et du kaki. Bien sûr je n'ai plus beaucoup de ce joli turquoise ou encore du bleu jean.
Je vais déjà commencer les manches en marron pour voir ce que cela donne ; le volant en bas de manche reprendrait les couleurs du mandala.

Ensuite je pourrai continuer le tour en fonction des couleurs restantes. Ce sera la partie la plus visible et près du visage alors autant qu'elle soit "flatteuse" !!!

Maintenant que j'ai annoncé la couleur, je n'ai plus qu'à m'y mettre pour terminer ce projet...

 

Posté par sylviedetoulouse à 17:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2018

Un second rideau en patch

Encore et toujours du bleu !!!

L'an passé j'avais enfin réalisé un rideau pour la petite fenêtre de mon boudoir créatif et tout naturellement j'avais eu envie d'un assemblage de petits carrés bleus (voir ici).
Tout en coupant ces carrés j'en avais taillé des plus grands pour le rideau de la porte-fenêtre côté chambre.

Puis mon petit tas a pris la poussière sur un bout d'étagère.

Carrés grand rideau

Suite à la confection des coussins, la machine à coudre étant de sortie j'ai troqué le fil rose pour du bleu et je me suis lancée dans l'assemblage des carrés.

J'avais déjà bien avancé le travail puisqu'une mise en place des carrés avait été effectuée ; tous les carrés d'une ligne étant retenus par une pince à linge.

J'ai glissé carré après carré sous le pied de biche pour réaliser le montage des bandes : 21 bandes de 12 carrés soient 252 carrés dont seulement 24 doublons. C'est dire la taille de mon stock de tissus !!!

Voici ce que donnent les bandes avant l'assemblage sur la hauteur du panneau.

Rideau chambre bandes 18-10-07
les carrés sont en ligne, reste l'assemblage des bandes

Beaucoup de souvenirs encore dans ces tissus. Les bleus font partie des premiers tissus achetés pour le patch. J'y retrouve aussi les tissus de certains vêtements de mes filles.
A l'image de cette poche style poche de jean que j'ai placé vers le milieu du panneau.
A la base c'était une culotte de maillot de bain en Chambray avec une petite poche et son étiquette sur la fesse, le tout en taille 3 ou 4 ans. J'ai dû faire de l'assemblage pour obtenir la taille de mon carré et corriger le montage de la poche qui est dans le biais du tissu ; j'aime ce petit clin d'oeil.

Rideau chambre détail 18-10-08

Rideau chambre assemblé 18-10-08
le panneau assemblé

Il me faut maintenant trouver un tissu pour le dos. Pour le petit rideau j'avais utilisé un drap ancien teint en bleu qui présentait des signes d'usure. La toile, un peu épaisse malgré le passage du temps, assurait de la tenue. J'ai toujours le drap du dessus mais il est encore en bon état ; de plus avec de grandes dimensions cela ferait un rideau trop lourd.
Donc je cherche un grand métrage de tissu bleu dans mon stock. J'ai bien conservé des draps housses usés mais justement l'usure, voire la déchirure se trouve au centre ! A moins que je ne fasse de l'assemblage comme pour la poche...

Je me suis finalement décidée pour du tissu récupéré sur une vieille housse de couette de plus de 30 ans !!! A l'origine bleu marine avec des constellations d'étoiles dorées mais avec le temps les étoiles se sont éteintes ! J'ai fait une couture dans la hauteur pour joindre deux parties les moins usées.

Tissu doublure

Après l'assemblage de grands morceaux qui me donne toujours des sueurs froides car les tissus godaillent, plissent j'ai enfin pu poser la ruflette, glisser les accroches dans les passants et mettre le rideau en place.

 Rideau chambre en place 18-10-10

C'est joli et j'aime le rendu mais j'ai quelques petits regrets.
J'aurais dû ajouter une bande supplémentaire de carrés dans le bas même si je devais la couper un peu. Je n'aime pas les rideaux qui s'écrasent sur le sol mais là il a un côté "feu de plancher" !!! J'ai déjà un peu triché en rabattant le surplus de la doublure (+1 cm !!!) sur le devant.
De la même façon un ou deux carrés de plus dans la largeur aurait donné plus de souplesse au rideau tiré. N'ayant pas beaucoup de place sur la gauche je ne voulais pas trop d'épaisseur et les plis n'auraient pas permis de voir les carrés. Mais j'aurais dû être plus généreuse !!
De plus la fine doublure ne donne pas autant de tenue que le drap ancien du petit rideau.
Je sais qu'il va se détendre et prendre sa place donc un peu de patience...

Un autre en-cours terminé, je n'en reviens pas !

Evidemment l'assemblage de petits carrés de tissus et la plongée dans mes boites ont fait revenir mes envies de patchwork... 

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2018

Plaid Vasarely, deux mois plus tard...

J'aime faire des points, des bilans ; cela me motive. Regarder ce qui est accompli pour se donner pleinement dans ce qui reste à faire ! Cela ne suffit pas toujours pourtant...

Donc second mois après la reprise de ce projet (voir ici) : où en est l'avancée de ce plaid ?

La table a été recouverte et j'ai dû migrer sur le sol pour placer les hexagones dans le sens du montage final et donc déterminer la couleur principale, celle des triangles du tour.

Hexagones au 18-09-29

Le choix a été dicté par la quantité de pelotes restantes et c'est le bleu moyen qui a gagné !

Hexagones au 18-09-29 simulation

Le modèle a 8 hexagones dans sa largeur. Je suis partie sur cette base pour le montage des bandes en attendant de voir où cela me mènera en hauteur. Par manque de fil bleu clair je ne pourrai pas crocheter autant de losanges que nécessaires au modèle. De plus utilisant un crochet plus petit les dimensions en sont réduites.

J'ai commencé à réaliser les triangles du tour. Je continue de monter les hexagones et j'ai ajouté le montage des hexagones entre eux afin de coudre des bandes. 
Mais bientôt il ne restera plus que le montage et j'espère que ma motivation ne faiblira pas !!!

Nouvelle mise en situation dans une autre pièce. Des bandes cousues, de nouveaux hexagones, de nouveaux triangles pour le tour. J'ai retrouvé une pelote bleu ciel qui devrait me permettre d'ajouter une ligne. Il m'en manquera tout de même 2 selon le modèle ; ce sera un mini plaid ! A suivre...

Hexagones au 18-10-09 simulation

A ce jour :

Bleu clair : 81 – Bleu moyen : 79 – Bleu foncé : 97 – TOTAL : 257 - 66 hexagones
34 hexagones en ligne - triangles coin 2 - triangles bas-haut : 13 - triangles côtés  7

Posté par sylviedetoulouse à 14:46 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 40

Et bien non je ne suis pas redevenue bavarde entre deux bilans !

Cette fois, l'automne est bien là. La pluie a fait son retour, ce qui est très bien pour le jardin (et les nappes phréatiques) mais un peu moins pour le moral ; tout me semble soudain plus compliqué...

  1. Côté marche : ma troisième sortie prévue le dimanche est "tombée à l'eau" avec une pluie dominicale en continu ou presque ! Déjà que la 2e séance avait été réduite : je suis allée au marché à pied avec le sac à dos pour un parcours plus court que je n'ai pas eu le temps de compléter.
    Marche : 2 séances -  12.47 km - 1h55'16" - 6.5 km/h.

  2. Côté yoga : juste de l'entretien avec de courtes séances sur mon lit avant de dormir.
    Yoga : 3 séances de 20'.

  3. Côté maison : RAS

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : encore le plaid Vasarely (le point mensuel est pour demain !).
    Plaid : + 6 losanges - + 11 hexagones + des triangles et du montage...

mhtdesigns_autumnsong_flowercluster

 

Posté par sylviedetoulouse à 15:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 octobre 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 39

Une nouvelle semaine qui termine ce mois de septembre que j'ai passé sans mon Petit Bout... mais elle vient faire une visite éclair prochainement !

  1. Côté marche : je reste sur le parcours sur route ; je ne me suis pas sentie l'âme aventureuse cette semaine !
    Marche : 3 séances -  22.81 km - 3h32'37" - 6.4 km/h. Grrrr pas moyen de faire remonter la moyenne !!!
    Le challenge du mois de septembre est gagné avec 93.35 km pour 90 km !
    Il va falloir augmenter de quelques kilomètres pour le challenge d'octobre fixé à 95 km.
    VTT : 1 séance - 3.55 km - 13'.20'' - 16 km/h pour aller chercher du pain un dimanche matin !

  2. Côté yoga : je picore dans les asanas ! Il me faut me composer une nouvelle routine.
    Yoga : 3 séances entre 20' et 1h.

  3. Côté maison : toujours côté jardin : le début des boutures.

  4. Côté féminité : une séance gommage-huilage pour le corps + masque et soin pour le visage. Cela m'a pris comme ça après la douche d'un retour de marche !

  5. Côté textile : toujours le plaid Vasarely (la table est maintenant recouverte par les hexagones !).
    Plaid : + 14 losanges - + 8 hexagones.

50440e513b99d2a1c9e5fe26bf8fe0ec

Posté par sylviedetoulouse à 12:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,