Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2024

J'ai bien jardiné !

Un samedi comme j'aime : actif !

J'ai réussi à caser toutes mes courses alimentaires et autres le matin et j'étais prête à jardiner après le déjeuner.
Le soleil jouait un peu à cache cache mais c'était agréable.

Par quoi commencer il y a tellement à faire.
Non je n'ai toujours pas démarré le roto-fil donc l'herbe continue de pousser sur le haut du terrain. C'est maintenant impossible de le faire à la tondeuse donc il faudra bien y passer.

J'ai décidé de rendre jolie la haie de Teucrium et laurier rose au sud du potager.
J'avais passé la tondeuse au ras des arbustes mais il restait beaucoup d'herbe, en plus elle a déjà bien repoussé.
J'ai utilisé le petit taille haie pour nettoyer au pied puis j'ai taillé en boule les Teucrium.

Demain je passerai sans doute la tondeuse réglée plus bas pour faire propre tout autour. Plus tard je gratterai autour des pieds pour ajouter de la terre puis mettre du broyat si j'en ai à ce moment là.

J'ai enlevé un laurier rose qui avait séché et je l'ai remplacé par une bouture qui avait bien poussé dans son pot ; je pense que la couleur est rose, l'étiquette étant bien effacée.
Puisque j'étais dans les plantations j'en ai profité pour faire les deux trous pour terminer cette rangée jusqu'à l'étendoir.
Une mince couche de terre recouvre des cailloux bitumés qui devaient sans doute former un ancien chemin. Une fois ces premiers cailloux enlevés après beaucoup de coup de pioche on arrive sur des gros galets. En dégager un fait gagner de la profondeur pour le trou mais est compliqué à déloger. J'utilise la pioche puis la masselotte avec le marteau pour dégager autour et je me sens la plus forte lorsque je jette enfin le galet un peu plus loin !
Les galets trouvent une utilité pour tenir un peu la terre sous les plants dans la pente.

Ces deux trous m'ont pris pas mal de temps et je pense que cette nuit le canal carpien va se réveiller !

J'ai planté un second laurier rose toujours issu de bouture. Si l'étiquette est correcte c'est un blanc.

Ces lauriers font partie des boutures que j'avais mises en pot pour faire une haie le long du chemin qui mène à la maison et ainsi mieux cacher le côté est de la maison avec la terrasse par rapport à la route. J'en avais cinq mais une n'a pas résisté l'été dernier. Maintenant je ne suis plus si sûre de faire cette haie donc autant utiliser les plants ailleurs.

Pour le dernier trou qui devait donc contenir un Teucrium pour respecter l'alternance de cette haie j'ai déplanté un deux derniers plants de l'ancien massif de ma terrasse. Il est un peu dégingandé et il va devoir reprendre des forces avant de pouvoir former une jolie boule comme les autres.

De l'autre côté de l'étendoir il y a cette petite bande, anciennement celle des fraisiers, où j'ai planté l'an passé des boutures pour qu'elles grandissement. Deux pieds de buddleia n'ayant pas survécu j'ai planté deux boutures que j'avais en pot. Pour l'instant je ne suis pas sûre de ce que c'est. Je pense à un arbuste à petites fleurs roses que j'ai du côté de la terrasse couverte dont le nom m'échappe !

Je suis passée ensuite au désherbage du petit massif dans la continuité  des plants de la pente que j'ai désherbé dernièrement.
Les plantes étaient envahies. En y voyant plus clair j'ai taillé en boule les deux Teucrium aux extrémités puis les Locinera. Au centre un des deux plants de Phlomis est mort. Comme j'avais deux petits plants mis à grandir dans le massif de l'olivier j'en ai déterré un pour le remplacer. Il est minuscule par rapport à l'autre qui a beaucoup grossi l'an dernier.

L'été dernier j'avais envisagé de refaire le côté le long de la descente car les sauges sont envahissantes et prennent le dessus sur les Locinera et les Stipa. De plus ce n'était pas très harmonieux cette succession de plantes.
Si je veux faire autre chose il ne faudrait pas tarder car les chaleurs seront vite là et les plantes n'auront pas eu beaucoup de temps pour s'enraciner correctement.

En attendant c'est déjà plus propre.

En bout j'avais planté trois rosiers à petites roses. Une fois dégagés de toutes les herbes il ne restait pas grand chose. Un, sort à peine de terre avec quelques feuilles, le second semble mort quant au troisième il est en  super forme avec plein de feuilles et plusieurs branches. Ce sont des rosiers à petits prix donc je ne m'attendais pas à un bon résultat.

Ce massif en bande entre le chemin et la plateforme du "repos du jardinier" est expérimental. Je plante ce que j'ai déjà et je vois ce que cela donne. Il y a tellement de cailloux sous cette bande que le résultat va prendre du temps.
Les trois érables refont leurs feuilles . Ils poussent moins vite que ceux du massif "érables" où la terre est certainement plus favorable.

Même si l'ensemble du jardin a toujours un côté jungle, il y a deux endroits nettoyés et plus jolis de plus. Petit à petit...

Une bonne douche et une séance de yoga à la bougie à l'intérieur en regardant la nuit arriver.
Demain soir la soirée sera plus longue !

A demain.

 

Publicité
Publicité
24 mars 2024

Tricot et désherbage !

Ciel gris, température basse et grosse flemme au réveil. Mon corps accusait le coup des efforts de la veille. Il ne m'en fallait pas plus pour ne pas mettre le nez dehors de toute la matinée. Alors j'ai tricoté. Ce n'est pas encore la fin de ce col mais je m'en approche !

 

Après le déjeuner le soleil étant de plus en plus présent  j'ai ajouté une couche de vêtement par rapport à la veille et j'ai enfilé bottes et gants de jardinage.

 

Je ne me sentais pas de jouer avec le roto-fil d'autant plus si je n'arrivais pas à le faire démarrer. Je n'ai pas tenté donc je reste avec le bénéfice du doute. Ce sera pour un autre WE !

 

J'ai opté pour quelque chose de tout aussi fatiguant mais silencieux : désherber la grande bande côté verger. Je pensais que l'herbe avait beaucoup poussé car rien n'était planté sur certaines parties ; mais non j'avais oublié que j'avais mis en terre dans cette bande tous mes stolons de fraisiers. Les pauvres, ils étaient cernés par les herbes. Certains ont réussi à pousser et même être en fleur pendant que d'autres montraient deux timides feuilles. Ils sont tous à nu ; le prochain broyat sera pour cette bande car cela a été efficace dans la bande voisine.

 

J'ai laissé au sol dans les allées tous mes déchets végétaux. Je n'avais pas envie de redescendre la tondeuse. Cela va sécher et partira lors d'une prochaine tonte plus basse.

 

Il y a aussi du désherbage à faire sur des bandes potagères mais je suis passé côté jardin pour changer. Mon choix s'est porté sur le massif de l'olivier. J'ai d'abord planté 6 cyclamens qui attendaient dans leurs pots depuis plusieurs semaines. Je les avais achetés pour les placer dans les jardinières des fenêtres des toilettes et de la salle de bain qui sont restées avec les tiges sèches des fleurs précédentes !
J'ai planté au nord de l'olivier où se trouvaient déjà trois plants.
Puis j'ai attaqué le désherbage. Ce massif est surtout garni de plants en attente d'emplacement définitif ; ce sont pour la plupart des boutures sorties de leur pot de départ. Il n'est donc pas très joli mais une fois débarrassé des herbes et d'une partie des feuilles de chêne c'est un peu mieux. Il reste quelques petites places pour installer d'autres boutures pour les faire grandir. La plantation sera pour une autre fois.

 

La tondeuse étant à quelques mètres j'ai tout passé sous la lame pour faire plus joli.

 

Il était déjà tard mais j'ai encore arraché des vilaines herbes au bord de la terrasse du côté des buddléias violets et du rosier blanc. Les pauvres pensées que j'avais installées à l'automne luttaient contre l'envahissement. Elles n'ont pas fière allure mais sont encore en fleur alors je n'ai pas voulu les arracher.
J'ai beaucoup raccourci les deux buddleia mais je les laisse encore cet été. J'ai envie de les couper complètement à l'automne pour réaménager ce petit massif de coin de terrasse différemment. Je pense que je ne pourrai pas arracher les souches vu la taille des pieds donc je ne sais pas encore comment je vais organiser ce coin.

 

Il était plus que temps de tout ranger et de rentrer au chaud. Pookie m'attendait depuis un moment pour que je remplisse sa gamelle.

 

Après la douche il était trop tard pour dérouler le tapis sur ma terrasse en plus il faisait trop froid alors je me suis installée au salon avec une petite bougie dans mon petit bouddha pour le clin d'oeil zen !

 

Je ne vais pas tarder à aller me coucher car je suis KO. Un peu de lecture et je vais sombrer.

 

Bonne semaine.

 

23 mars 2024

Que d'herbe !

La météo n'est pas fiable !

Hier soir la météo annonçait du soleil pour ce samedi et un ciel gris pour le dimanche mais pas de pluie.
Surprise ce matin tout est mouillé même si la pluie semble s'être arrêtée.
Evidemment j'avais lancée une lessive nocturne de draps persuadée de pouvoir les étendre sur le fil au lieu de l'étendoir au milieu du salon.

 

Le temps de faire les courses d'un samedi matin, le soleil faisait une percée pour finir par briller dans un ciel presque tout bleu dans l'après-midi. Par contre la température a bien chuté.

 

Après le déjeuner j'ai relancé la tondeuse pour finir le bas du jardin. Malgré quelques gouttes d'huile dans les gaines de câbles l'entrainement n'est toujours pas efficace. Ce sont donc mes petits bras qui ont tracté la tondeuse. Sur le plat c'est encore possible. De toutes façons pour arriver à couper les hautes herbes qui avaient encore bien poussé en une semaine j'utilise la technique "avancer-reculer" donc l'option tractée n'est pas très intéressante.
On est très loin d'un green de golf (à part les trous) mais c'est déjà plus propre. Il reste à couper et désherber autour des haies. J'ai remonté la tondeuse par la pente longue mais plus douce pour faire le haut du jardin. Tout d'abord l'entrée puis du côté de ma terrasse. Il reste la partie en pente devant la maison. Je vais voir si je peux démarrer le roto-fil demain car la tondeuse sans traction cela va être compliqué dans cette partie du terrain.
Comme j'ai fait fait une coupe haute il reste encore pas mal de feuilles du chêne. Dans la semaine le vent les avait déposées sur ma terrasse et ce matin j'ai découvert une terrasse toute propre : le vent avait tourné et les feuilles se sont entassées sous les lauriers fleurs le long de la terrasse.

 

J'ai repris le broyage avec les branches restantes de la taille du buddleia blanc côté terrasse couverte. J'ai presque fini de recouvrir la bande avec les artichauds.

 

18h30 il était temps de ranger les outils et de passer sous la douche avant une petite séance de yoga sur ma terrasse toute propre. Il faisait frisquet sur mon tapis mais que c'était bon de regarder le ciel à travers les branches du chêne pratiquement sans feuilles en tirant sur une jambe pour gagner en souplesse. Je n'ai pas encore retrouvé l'amplitude de la fin de l'été mais je progresse...

 

Demain il y aura sans doute pas mal de désherbage à la main et des plantations car mes achats du WE précédent sont toujours en attente de pots ou de trous dans la terre. En plus un collègue m'a donné des agapanthes bleues. Je ne sais pas encore où je vais les planter. Pour ma part j'ai donné à Alexandra les dernières agapanthes blanches qui étaient dans le massif de ma terrasse qui est en démolition. J'ai de toutes façons celles en pots si je leur trouve une place avec les nouvelles bleues par exemple.
J'ai aussi deux plants de papyrus à mettre en terre. Une personne de la commune avait appelé pour qu'on la débarrasse de papyrus et de bananiers qu'elle avait déplantés si cela pouvait intéresser la commune. Un agent des espaces verts avait donc tout récupéré et comme il y en avait beaucoup trop m'avait donné deux pieds. Je n'ai jamais eu de papyrus donc il faut que je vois comment je vais planter ça pour que ce soit toujours humide. Mon petit bassin dans une poubelle n'est pas assez grand pour les accueillir. A suivre.

 

Pas de tricot en ce moment pourtant il ne reste pas beaucoup de rangs à faire pour terminer le col du MKAL Cosy Mystery.

 

Le WE prochain durera 3 jours et celui d'après je serai en vacances. Je devais prendre 2 semaines et aller passer quelques jours à Annecy voir mon aînée et découvrir leur appartement mais changement de planning à l'hôpital et ses jours de repos ne se suivaient plus. Donc je garde ma deuxième semaine pour le mois de mai entre l'Ascension et la Pentecôte ce qui me fera 12 jours d'affilé. Un peu pour bricoler-jardiner à la maison et le cœur de la semaine pour être avec ma fille.
A ce moment-là la petite ne devrait pas tarder à rentrer en France. Mais elle a prévu de se déplacer dans les différentes villes où se trouvent ses copines avant de vraiment se poser à la maison et reprendre le cours de sa vie, c'est à dire chercher un travail !

 

A demain.

 

17 mars 2024

Jardinage et yoga on continue !

Ce dimanche a été plus ensoleillé que ce qui était prévu et j'ai même pris quelques couleurs sur le visage.

 

Peu de variantes par rapport au programme de la veille.
De la taille et du broyage. Je suis en train de faire rentrer la lumière côté terrasse couverte et donc dans le coin cuisine. Je taille un énorme buddleia blanc qui a pris des proportions gigantesques. Pour l'instant je me contente des branches qui ne dépassent pas 3 cm de diamètre. La seconde étape serait de prendre la petite tronçonneuse (que je n'ai toujours pas utilisée !) et de tailler plus court. Je n'irai pas plus loin cette année mais j'envisage de le tailler complètement ensuite puisque je veux ouvrir l'espace devant cette terrasse couverte.
Avec le broyat j'ai paillé les deux cerisiers.

 

Le midi travaux silencieux avec le désherbage de l'autre côté de l'étendoir avec la parcelle où se trouvent les deux artichauds qui ont énormément grandi.
L'herbe qui a pu pousser au milieu du broyat est plus facile à enlever mais le broyat a bien fondu.
Les fraisiers de cette parcelle ont déjà des fleurs.
Tout pousse bien : les framboisiers, les fraisiers, les artichauds, le baie de goji et l'amélanchier.
J'ai commencé à repailler cette parcelle avec ce qu'il me restait de broyat. J'ai encore plein de branchages que j'ai déjà taillés mais ce sera pour un autre jour.

 

Pour finir j'ai planté les salades que j'avais achetées le WE dernier ! Je les ai mises dans la petite bande le long du grillage tout en bas du terrain. J'avais mis en place des boutures à cet endroit pour qu'elles grandissent un peu et j'ai intercalé les salades.
Comme je ne pouvais pas tout mettre j'ai commencé le désherbage de la seconde parcelle de fruitiers entre le pommier et le kiwi. Il y a déjà des fraisiers qui étaient un peu submergés par les mauvaises herbes. J'ai glisser mes 3 derniers plants de salade.

 

Cette longue bande est envahie par les mauvaises herbes. Elle n'avait pas été paillée et cela se voit.
J'ai donc plein de boulot pour les soirs de la semaine si je suis courageuse ou le WE prochain si je le suis moins.

 

Vers 17h30 j'accusais un coup de fatigue et j'ai renoncé à pousser la tondeuse même sur du plat ; Pookie est venue me chercher pour le goûter.
Autre fournée de pain perdu, une petite pause PC avant la douche et yoga sur ma terrasse que j'ai dû balayer à nouveau, le chêne ayant encore laissé tomber plein de feuilles. Pas sympa le petit coup de vent du matin.
Mauvaise surprise les moustiques sont de retour ! Ils ne m'avaient pas manqué.
Vais-je continuer le yoga les soirs de la semaine ? Ce serait un bonne chose car j'ai vraiment besoin de retrouver plus de souplesse et de fluidité dans mes mouvements. Allez on y croit !

 

Que cela va être bon de retrouver mon fauteuil demain !!!

 

Bonne semaine.

 

16 mars 2024

Retour au jardin et reprise du yoga en terrasse

Enfin un samedi ensoleillé et doux pour retrouver le plaisir de passer du temps dehors.
J'avais oublié comme cela m'avait manqué.

 

Réveil vers 8h30, un exploit, quelques occupations domestiques et vers 11h, chaussée de mes bottes et dans ma tenue de jardinière toujours aussi chic j'ai attaqué les choses sérieuses.
Le chêne avait perdu énormément de branchages sur la terrasse et un bon coup de balai s'imposait pour récupérer tout ce bois à broyer.

Il y avait aussi un bon tas de branchages qui attendaient les lames du broyeur pour finir leur vie dans le massif des althéas.
Retailler les branches pour que cela passe sans difficulté, puis étaler le broyat et recommencer. Un bac ne recouvrant pas beaucoup de surface il va falloir continuer.

 

Vers 12h30 j'ai fait une pause bruit et suis passée au désherbage à la main. Le tour des deux cerisiers et de l'arbre de Judée puis le coin du bassin et les plantations de la pente. Avec les pluies le peu de terre dans cette pente ne laisse que les cailloux. J'ai beau placer quelques gros galets au pied de chaque plant cela ne suffit pas. Pour l'instant c'était juste le désherbage je verrai plus tard comment ajouter de la terre et adoucir la pente.

 

14h retour au broyeur pendant deux heures après avoir grignoté un bout de fromage. Il y a tellement à tailler puis à broyer que je pourrais ne faire que cela.

 

Un coup de balai sur ma terrasse pour qu'elle ait meilleure allure. Il faudra arracher toutes les petites pousses entre les pavés mais ce sera pour plus tard. Le chêne va encore perdre des feuilles donc cela suffira pour l'instant. C'est déjà tellement mieux qu'au matin.

Je voulais aussi commencer à tondre. Ma tondeuse ne dors pas dans un garage puisque je n'en ai pas et que la cabane n'est plus qu'un amas de planches ; elle est juste protégée par une bâche. Elle a démarré sans problème au 3e coup. Je l'ai réglée au plus haut car la pauvre va avoir du boulot.

 

J'ai commencé par les allées du potager, petits bouts par petits bouts. J'ai déposé les tontes sur la parcelle n°4 qui curieusement n'a pas été envahie par les mauvaises herbes au contraire de toutes les autres parcelles. Je n'y avais rien semé ou planté à l'automne.

 

Mais au fil des passages l'entrainement de la tondeuse a faibli et j'étais penchée à 45° pour la pousser. Elle avait déjà eu des faiblesses à la fin de la saison. Heureusement que cette partie du terrain est plate. Mais vu la hauteur des herbes cela nécessite pas mal d'efforts.
Une fois les allées de cette partie du potager tondues j'ai laissé la tondeuse sur place. On verra demain pour la suite.
J'ai bien essayé de trifouiller le câble d'entrainement mais sans résultat. Je n'arrive pas à savoir s'il coulisse mal dans la gaine ou si c'est un autre problème. Lundi je vais demander l'avis de spécialistes au boulot.

 

Il était 17h passée et j'en avais plein les pattes. J'avais mis du pain rassis à gonfler dans le lait pour me préparer du pain perdu pour le goûter. Le bonheur de retrouver mon hamac avec le soleil qui jouait entre les branches dénudées. Même Pookie est venue ronronner près de moi pour me signifier son contentement.

 

Et si je sortais le tapis de yoga ? Au moins 5 mois qu'il reste roulé dans le "dressing".
Une bonne douche pour chasser un peu la fatigue et c'était parti.

 

J'ai senti qu'une année supplémentaire était passée par là. Je suis rouillée, coincée et pataude. De plus j'ai des débuts de crampes dans des endroits que je ne soupçonnais pas donc je dois ruser pour prendre des positions. Un petit check up chez le médecin serait peut-être une bonne chose.
Mais pourquoi ai-je arrêté ???

 

Par contre j'ai découvert que je m'étais blessée à la main droite. J'ai dû cogner le dos de la main car il est sensible et je ne peux pas la plier comme je veux. Le chien tête bas sur une seule main pour une reprise ce n'est pas conseillé !!!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir heurté quelque chose.
J'ai une petite bosse et une rougeur. Un massage à l'arnica et quand je serai tranquille devant la TV tout à l'heure je vais glacer.

 

Si je contemple mon jardin je ne remarque pas de différence. Tant que tout ne sera pas tondu mes efforts seront invisibles mais je suis contente car j'ai retrouvé le plaisir d'être dehors.
Demain devrait encore être une journée agréable même si le soleil est annoncé moins présent.

 

J'ai juste tricoté quelques mailles et je ne pense pas en faire beaucoup plus demain.  Je ne peux pas être partout !

 

A demain.

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2023

Un dimanche ensoleillé

Lorsque je me suis levée à 8h (quelle grasse mat par rapport à d'habitude) le soleil passait à travers les volets en bois.
La météo ne s'était pas trompée : il allait fait grand beau.

Le temps de faire rentrer le fauve et de préparer le petit déjeuner la pluie s'est mise à tombée. Le ciel était bleu sauf un petit nuage gris au dessus de la maison. C'était vraiment histoire de me contrarier, non ?

Bon cela n'a pas duré et j'ai pu partir à la jardinerie avec mon petit plan et un photo du massif Altéas pour des conseils.

Peu après l'ouverture il n'y avait presque personne et j'ai cheminé avec un vendeur qui me présentait différents arbustes.

J'ai choisi un Convolvulus Cneorum, une Euphorbe des vallons Miners Merlot et un Euonymus Japonicus White Spire. Pour l'emplacement qui me restait dans le massif "Erables" j'ai pris un Loropetalum Pipa Red.

Convolvulus Cneorum

 

Convolvulus

Euonymus Japonica White Spire

 

Euonymus

Euphorbe des vallons Miners Merlot

 

Euphorbe

Loropetalum Pipa red

 

Loropetalum

Sur le chemin du retour j'ai fait un arrêt à Truff@ut pour le plaisir de voir les décorations de Noël déjà en place ; mais j'ai trouvé aussi un Genet Zeelandia en promo et une Cordyline. Il était sage de s'arrêter là car l'addition des deux jardineries commençait à chiffrer.
Mais c'était le jour ma fête et mon Papa m'achetait toujours une petite plante fleurie pour le 5 novembre alors... j'ai juste vu un peu plus grand !!!

Cordyline

Cordyline

Genêt Zeelandia

Genêt

J'ai déchargé les pots et j'ai fait un faux mouvement qui a réactivé la douleur au dos. Dans la semaine le mal de dos s'était estompé sans totalement disparaitre. Hier soir après avoir passé une bonne partie de la journée assise je sentais une légère tension. Le mouvement a relancé la contraction.

J'avais des pots à mettre en place et je n'étais pas sûre que le WE suivant soit sans pluie donc on serre les dents et on y va.

J'ai fait plusieurs essais pour trouver les meilleurs emplacements. Pas facile d'imaginer l'évolution même si les plants choisis ne vont pas grandir énormément.

La terre était moins dure à creuser mais plus lourde à dégager. Le tamisage d'une terre humide ne donnait pas beaucoup de matière mais c'était mieux que rien. Je n'avais pas repris de bon terreau donc j'ai fait des mélanges pour pouvoir tout planter avec ce qu'il me restait ; mais je suis arrivée au bout.

Massif Althéas au 23-11-05 A

 

Depuis la terrasse

Massif Althéas au 23-11-05 B

 

De l'autre côté

Je suis plutôt contente du résultat. Il reste de la place pour des plantes de bordure et des vivaces. Je vais aussi planter des bulbes mais ce sera pour une autre fois car le dos criait grâce. Je suis rentrée goûter car Pookie, qui ne quitte pas le fauteuil dans la maison, s'impatientait pour son "5" heures.

Une petite pause puis j'ai tout rangé en me disant que je pourrais peut-être couper quelques branches du buddléia jaune qui est à l'angle sud-est de la terrasse.
J'ai fini par couper plein de branches puis celles des Pyracanthas qui poussent partout. J'ai aussi coupé quelques genêts qui se mélangent aux ronces sur mes buttes de terre. Oh il en reste plein mais j'ai dégagé une petite zone qui va laisser passer le soleil levant depuis le salon.
J'ai maintenant deux gros tas à broyer. J'ai séparé les branches de Pyracanthas car je pense les broyer à part. Je ne sais pas du tout comment vont se comporter les épines. Je prévois d'étendre ce broyat-là le long de la barrière du voisin au nord du terrain.
Par contre le broyat du budléia et des genêts sera placé au pied des arbustes.
J'ai bien sûr une petite idée en dégageant un peu ce coin mais sans photo mes explications seraient incompréhensibles. Ce sera pour une autre fois.

Je suis enfin rentrée à la maison me poser un peu devant l'ordi en tricotant. La position assise n'est pas du tout confortable. J'essaie de me caler avec un coussin dans le dos et en posant les pieds sur un petit banc mais je n'arrive pas à détendre le dos.

Après la douche et un massage à l'arnica j'ai déroulé le tapis. Je n'avais pas fait de yoga hier trop occupée à tricoter !
J'ai repris mes positions de yoga restauratif. C'est sûr que c'est mieux après mais là, en train de rédiger ce billet à mon bureau ce n'est pas le top. Je fais des pauses pattes en l'air sur mon lit ! La douleur est différente de la semaine passée.

Pas certain que demain mon fauteuil soit aussi confortable que lundi dernier.

Bonne semaine.

1 novembre 2023

Jour férié

Une petite coupure dans la semaine cela ne se refuse pas !

Une matinée où j'ai fait un peu de route dans la campagne pour fleurir la tombe de Maman. Celle de Papa, plus proche, a été fleurie dimanche dernier en plein midi pour être presque sûre de ne pas y croiser de mauvaises personnes.

La pluie était de la partie par intermittence mais les couleurs des champs étaient bien jolies et les routes agréablement sinueuses.

J'ai fait un arrêt au "Village des Marques" au retour. J'y étais allée quelques fois avec les filles qui arrivaient à trouver quelque chose mais pas moi. Le shopping vestimentaire n'étant pas mon truc c'est encore pire dans ce lieu. A ma grande surprise j'ai acheté un pull qui renouvellera un peu ma faible collection en attendant de finir de monter les pulls déjà tricotés et ceux qui devraient suivre... lorsque je reprendrai le tricot !

Au retour Pookie était toujours lovée dans le fauteuil. Dès que j'ai préparé le repas elle ne m'a plus quittée.

La pluie n'encourageait pas à aller travailler au jardin. Alors j'ai repris le tricot ! Plus de trois mois sans toucher des aiguilles !

Je voulais du facile pour regarder en même temps quelques vidéos. Je suis très en retard sur celles que je suis habituellement.
J'ai donc repris le pull sans manche ici (tout à fait de saison !) ; étant dans la partie du corps j'ai quelques centimètres sans réfléchir devant moi. Lorsque je l'avais laissé en plan j'avais émis l'idée de faire l'encolure pour voir comment se positionnait ce pull ; tant pis je continue, on verra bien...
Il aurait été plus judicieux de reprendre de le châle Jimmy mais c'est le début de la partie en dentelle alors il faut que je sois concentrée.

Le soleil a tout de même décidé de se montrer timidement un peu avant le goûter. J'ai chaussé mes godillots pour aller mettre en terre le Carex que j'avais oublié dans le massif "Erables" puis je me suis lancée dans des boutures. La terre était un peu trop humide pour tenter un nettoyage suivi d'un semis au potager.
Un premier novembre c'est peut-être un peu tard, non ? Il faisait beaucoup trop chaud il y a encore peu, puis j'ai été occupée à d'autres chantiers.
J'ai bouturé des Locinéra, des Deutzia roses, des Fusains dorés, des Teucriums et un arbuste dont je ne connais pas le nom et que je ne retrouve nulle part dans mes bouquins ou sur le net. J'avais "piqué" deux bouts de branches lors de ma visite au jardin d'En Galinou. Sur les deux plants qui avaient pris et que j'ai plantés, un dans le massif de l'olivier et l'autre dans le massif "Erables" j'ai prélevé les tiges les plus longues.

J'espère continuer ce WE maintenant que je me suis lancée dans le remplissage des pots. C'est ce qui est le plus long ; couper et pique les tiges c'est rapide. Il reste tout de même l'étiquetage qu'il ne faut pas louper !!
Par contre pour les boutures d'années précédentes il va falloir trouver où les placer et pour celles sans destination les mettre en terre quelque part pour leur permettre de se développer dans de meilleures conditions.
C'était l'idée du massif à l'entrée qui devait être un massif provisoire. J'en ai bien retiré quelques plants mais d'autres sont restés car je n'ai pas avancé assez vite dans l'aménagement du terrain.
Mes mains ont du mal à suivre mes idées !!!

Le dos s'assoupli en se décontractant jour après jour mais je n'ai pas encore retrouvé toute ma mobilité sans grimacer. Pas de séance de yoga juste quelques étirements sur mon lit au coucher.

A ce WE...

Bouturage

29 octobre 2023

Plein le dos :-)

Comme je le craignais j'ai pris 10 ans dans la nuit et le lever a été douloureux, même avec une heure de plus pour se reposer !!!

Une fois Pookie restaurée et les premiers mouvements de corps plus fluides j'ai cherché le pourquoi.
La veille j'ai joué de la pioche mais c'était déjà tendu avant.
Et j'ai trouvé !

Vendredi j'ai chuté au boulot en traînant un carton.
Un agent un peu récalcitrant avait déposé un gros carton devant mon bureau. Il ne pouvait pas rester là en attendant qu'il soit traité. J'ai donc pris les choses en main un peu contrariée pour faire glisser le carton sur la coursive sans regarder derrière moi où je mettais les pieds et je suis tombée. Mon douillet popotin a amorti mais j'ai cogné le coude droit et me suis pris un décor lumineux de Noël non encore posé dans le mollet gauche ; c'est la rencontre avec ce décor qui a occasionné la chute.
Je me suis relevée rapidement un peu vexée et j'ai continué à déplacer le carton dans un lieu plus approprié.
J'ai donné la consigne pour placer les cartons suivants ; ce qui a été fait en maugréant mais ça c'est une autre histoire.
De retour dans mon fauteuil j'ai frictionné mon coude en me disant que j'allais ajouter des bleus à ma collection régulière.

J'ai un choc à la fesse mais pas encore de bleu et juste au dessus c'est la contracture du dos. Me plier en deux est compliqué en ce dimanche matin. Il est sûr que mes travaux de jardinage n'ont pas dû arranger la chose.
Cela ne va pas être simple pour continuer à faire des trous. Dommage car le temps est gris mais doux avec un peu de soleil annoncé.

En attendant j'avais une marche de programmée avec une copine. Marcher ne me gênait pas sauf vers la fin où dans les cotes (petites) je sentais que cela tirait sur le dos. Nous avons donc réduit le parcours de 2km ; 8 km c'était déjà une bonne marche.

Au retour avant de déjeuner tardivement je me suis installée dans le hamac. Pas celui de ma terrasse, mais le second placé entre l'abricotier et le cerisier. Je l'utilise peu car il force sur les arbres qui ne sont pas énormes mais j'aime le voir accroché à cet endroit. J'avais une vue sur le massif en cours. Une petite brise tiède me caressait le visage, un timide soleil illuminait les arbres, mes pieds nus après le port des chaussures de marche retrouvaient leurs aises et mon dos bien arrondi dans la toile était parfaitement détendu.
Pookie qui était restée dans la maison depuis le matin a décidé de me rejoindre profitant de la porte-fenêtre ouverte.
A ma grand surprise elle a posé deux pattes sur le hamac et d'une poussée est venue s'installer sur mes jambes. Elle ne monte jamais dans le hamac mais celui-ci est plus bas et l'envie d'un câlin a été la plus forte. Elle a glissé sa tête dans ma main à plusieurs reprises pour que je continue mes caresses. J'étais étonnée par son attitude mais ravie d'ajouter un câlin et des ronrons à ce moment déjà particulièrement agréable. Instants de bonheur simple.

Nous sommes restées ainsi un bon moment mais j'avais tout de même un peu faim à plus de 14h donc il a fallu bouger. J'ai bien senti une certaine résistance féline à quitter ce douillet lieu de repos !

Après mon repas j'ai enfilé mes gants en lambeaux. C'est ma dernière paire encore mettable ; je fais une grande consommation de gants dit "à rosier". J'ai rassemblé mon matériel au bord du massif et j'ai donné le premier coup de pioche pour le 4e trou. Il a fallu ajuster la position pour trouver la moins inconfortable mais au bout d'un moment je n'y faisais plus vraiment attention. C'était se redresser qui était le plus compliqué ! J'ai commencé mon trafic de tamisage, de tri de cailloux pour mettre les gros dans le trou à combler et les autres sur la surface presque plane.

J'ai planté le 4e Althéas puis j'ai déterré dans le massif de l'olivier une bouture déjà bien garnie de Spirée blanche à très fines feuilles. Je l'ai placée entre deux Althéas à l'arrière du massif.
Puis cela a été au tour d'un pied d'Agapanthe blanche prélevé dans le massif de ma terrasse. Je pensais le replanter tel quel mais il était vraiment gros et c'était l'occasion de le diviser. Deux nouveaux trous à remplir. Comme j'avais prévu trois trous entre deux Althéas sur le devant du massif pour les trois pieds que je pensais enlever j'ai récupéré un second pied encore plus gros où j'ai prélevé un tiers des tiges. Le reste est reparti en jauge dans le massif d'origine. Les pieds sont composés de 4 ou 5 départs ce qui fera déjà de jolis plants si tout reprend bien.
J'ai enlevé le second Teucrium qui a trouvé place entre les deux autres érables du massif "Erables". J'ai paillé ces deux récentes plantations avec le broyat qui attendait dans le bac.

Une copine à qui j'avais rendu un service m'avait offert la semaine dernière une véronique arbustive ; une jolie plante basse vert clair marbré de blanc avec des petites fleurs violettes. J'ai décidé qu'elle avait tout à fait sa place dans le massif que j'ai nommé "Althéas". Je l'ai placée à l'arrière entre deux Althéas

Le jour déclinait, Pookie, pas concernée par le changement d'heure, réclamait depuis un moment son dîner. J'ai vidé le reste du broyat en cours de transformation entre les arbustes de la haie au sud du verger et j'ai rangé tout mon attirail.
J'étais KO mais contente de ce nouveau massif qui prend forme. Il y a encore de la place à garnir avant de le pailler. J'ai envie de demander dans ma jardinerie préférée ce que je pourrais ajouter comme plantes en fonction de ce qu'il y a déjà et de l'exposition ; surtout des plantes basses pour le contour. Sinon je vais remettre ce que j'ai déjà à différents endroits.
A 19h15 je fermais les volets.

Après la douche j'ai déroulé le tapis pour un yoga restauratif. Impossible de faire ma séance habituelle. J'ai toujours regardé ce type de yoga avec un air dubitatif. J'ai cherché quelques positions propices à la détente du dos et je me suis fait mon programme. je n'avais pas de bolster à disposition donc j'ai dû composer avec les moyens du bord : coussin et traversin. Ce n'est pas l'idéal. Le but est de rester dans une position sans forcer pour que la respiration et le temps détendent les muscles. C'est comme du Yin Yoga que j'aime beaucoup mais sans chercher à forcer pour aller plus loin dans l'étirement.
Je n'ai pas fait disparaitre le mal de dos mais j'ai réussi à trouver un soulagement et une détente dans certaines positions. On verra demain mais je pense que je vais rester un peu coincée toute la semaine.

Ah le confort de mon fauteuil au bureau !

Bonne semaine.

e1084f60e64edc230962f674443fa536

 

28 octobre 2023

Création d'un nouveau massif : les trous !

Rituel classique des courses du samedi matin qui s'est terminé à la jardinerie pour une composition fleurie, des petits cyclamens pour les jardinières des fenêtres des toilettes et salle de bain ; les petites pensées n'ont pas bien vécu l'attente ! J'ai pris aussi des bulbes de muscaris, de narcisses et de jonquilles et une graminée enfin plutôt du Carex du Japon qui n'a pas encore de destination. Mais je l'ai trouvée jolie.
J'ai envie de déplanter ce qui est dans le massif qui borde ma terrasse et de refaire quelque chose de plus simple car sous les branches du chêne cela ne pousse plus. Par contre pour des bulbes qui sortent alors que le chêne perd ses feuilles cela devrait bien se passer. J'envisage aussi une bordure de Locinéra que je taillerai court. Mais là il faut que je fasse des boutures car je n'ai pas assez de plants en stock. A suivre...

Après le déjeuner j'ai filé au jardin pour profiter du beau soleil. Tout d'abord étendre le linge de la lessive de la nuit puis enfiler les gants pour tailler avant de broyer.
En premier vider le bac et les poubelles de broyat que j'avais stockés. Avec la pluie cela a commencé à se transformer. Je suis allée ajouter le tout sur la ligne des arbustes au sud du coin verger. Les herbes commençaient à passer au travers du paillage trop mince.

Et c'était reparti pour réduire les branchages.

J'ai regarni le pied des 3 érables du nouveau massif avec ce broyat tout neuf. J'ai enlevé la structure sur laquelle devait grimper une capucine et des Ipomés ; c'est une fleur que je rate à coup sûr, sauf l'an passé où elle a décidé de sortir du sol à l'automne. La structure était alors à côté du côté du "repos du jardinier" et devait servir de support à une clématite qui s'est desséchée dans ce massif en plein soleil. J'avais semé quelques graines d'Ipomé pour garnir rapidement et provisoirement la structure en attendant. L'été est passé sans fleur, la structure s'est couchée sur le sol attendant un meilleur sort et les fleurs sont apparues !
La capucine a séché et les fleurs d'Ipomé ne sont jamais sorties de terre.
De toutes façons je trouvais que ce n'était pas une bonne idée ce support dans ce massif. J'avais prévu d'en placer deux autres. Ils ne sont toujours pas montés et attendent dans leur carton. Par contre au verger pour les framboisiers c'est peut-être une idée.

Comme je nettoyais cette partie du massif au passage j'ai pensé que deux Teucriums seraient bien entre les érables. Mais avant je voulais attaquer le second nouveau massif. Il va falloir que je leur trouve des noms !
Quelques coups de pioches pour gagner un peu d'horizontalité. J'ai placé des pots pour simuler les quatre Althéas que je vais déplacer du massif de ma terrasse. Je ne sais pas encore ce que je vais placer autour mais ce sont eux qui vont faire la structure de ce massif. S'ils reprennent bien (ils végètent depuis deux ans après avoir fleuri les premières années) je les conduirai en hauteur de façon à avoir un pied libre autour duquel je pourrai planter des fleurs.

J'ai attaqué le premier trou. La pluie de ces derniers jours n'a pas vraiment dépassé les premiers centimètres. C'était dur et caillouteux. Très optimiste j'avais pris la fourche bèche pensant faire comme dans les vidéos de jardinage ; un petit appui du pied et hop on retourne la motte ; elle n'a pas pénétré de plus de deux centimètres !

Une fois le trou fait il fallait déplanter l'arbuste pour l'y installer. Pour l'atteindre sans rien casser j'ai d'abord déplanté un Teucrium qui a de suite pris place entre deux érables dans le premier massif. 
Puis ce fut au tour du premier Althéa ; je ne sais plus quelle est sa couleur car cette année ils n'ont pas fleuri. Mélange de terreau et terre du massif tamisée. J'enlève les gros cailloux du tamis et je remets le reste sur le massif car j'ai besoin d'avoir du volume pour bien le dessiner en épaisseur par rapport au reste du terrain. Normalement lorsqu'on crée un massif toutes la surface est travaillée avant de planter mais dans cette terre dure et caillouteuse c'est impossible. Donc je prépare trou après trou. J'ajouterai ensuite du terreau premier pris autour des plantations pour ajouter en épaisseur et ce sera paillé pour que le sol restant s'améliore. C'est ce que j'ai fait dans le premier massif, appelons le "Massif aux érables" et cela semble positif. A noter tout de même que la terre de cette surface était plus souple car moins tassée par du passage.
J'ai eu le temps de mettre en place deux autre althéas avant de tout ranger. Plus qu'un pour demain et déplanter d'autres arbustes.

Diner de Pookie, douche et yoga. Difficile la séance, cela tire de partout. Déjà ce matin au réveil j'ai eu l'impression d'avoir fait un marathon la veille alors que je n'avais pas bougé de mon fauteuil de la semaine, enfin presque. Nous avons installé un portail avec badge. Nous avons tous un badge mais pas les fournisseurs ou visiteurs donc je pratique les escaliers plus souvent. A terme il y aura une solution mais pour le moment c'est gym au boulot.
Mais ce n'est pas cela qui m'a contractée car le portail est installé déjà depuis quelques semaines. Peut-être la pluie qui a grippé mes articulations ! Le réveil demain risque d'être laborieux !

A demain.

Femme plantant un arbre

 

22 octobre 2023

Une marche dominicale

Pas de soleil ce dimanche matin mais pas de pluie.

Mon aînée courait le semi marathon de Lyon. Il n'y avait pas de suivi donc je devais attendre son appel pour savoir comment cela s'était passé. Elle était un peu déçue car elle visait 1h40 et a fait 1h45 mais elle a tout de même amélioré son record de 4' donc c'est super. Elle a beaucoup aimé le parcours dans la ville.
Prochain défi une nouvelle SaintéLyon début décembre.

Une marche de 10.5km avec une copine en fin de matinée pour tester ma forme et celle de mon pied. Cela fait déjà plusieurs jours que je ne ressens plus de douleur. La semaine qui a suivi mon retour de Bretagne j'étais encore bien gênée puis j'y ai fait de moins en moins attention jusqu'à me dire que je ne ressentais plus rien et que le dessus du pied n'était plus gonflé.
J'ai fait une visio lundi dernier avec mon médecin suite à des analyses et surtout un suivi hebdomadaire de ma tension. Je suis bonne pour un petit comprimé journalier contre l'hypertension ! J'ai fait état de la douleur au pied que j'avais eue et qui était passée toute seule. Il m'a parlé d'un problème de talon et que je devais faire rouler une balle sous la plante du pied. Bon !

Une fois à la maison j'en avais plein les pattes. Les pieds et les chevilles étaient fatigués mais rien d'anormal.

Après le déjeuner tardif retour au jardin pour finir d'enlever les haricots et nettoyer cette bande n°3. Elle est prête à accueillir...je ne sais quoi !
J'ai continué en désherbant entre les deux pieds de courgettes qui restent sur la bande n°1. Le bout sud de la bande étant libre, il a été débarrassé des tontes que j'y avais déposées pour bien nettoyer la surface avant d'y tracer 3 lignes. J'ai ajouté la fin de mon dernier sac de terreau que j'ai mélangé avec le compost que j'avais tamisé et mis de côté au printemps. J'ai semé des épinards.

Je fais tout un trafic avec les herbes. Les fraiches que j'arrache vont sur le tas en attendant de passer un jour sous la tondeuse. Le paillage que je gratte et qui s'est un peu mélangé à des herbes et de la terre est mis sur le tas de compost. Du coup j'ai brassé ce tas dont je ne me suis pas occupée depuis que j'avais tamisé et entassé les "morceaux" un peu plus loin. Par faute d'avoir été mélangé il n'est pas vraiment productif et les déchets de cuisine ne sont pas beaucoup décomposé. Il est vrai aussi qu'il a très peu plu et que sans cette humidité il ne se passe pas grand chose. Je ne suis toujours pas satisfaite de la place qu'il occupe mais je ne vois pas où le mettre ailleurs.

Une fois n'est pas coutume j'ai jardiné avec mon téléphone à portée de main. Ma voyageuse devait appeler et je ne voulais pas la louper ; 5 heures de décalage à gérer. J'avais l'air maligne à déplacer mon téléphone au fur et à mesure de mes allées et venues. Je n'ai pas de poche dans ma tenue destroy de jardinière !

Nous avons pu nous parler longuement en visio. C'est beau la technique tout de même !

J'ai tout rangé et c'était l'heure de nourrir Pookie. En ce dimanche elle a eu droit à de la pâté de luxe Sheb@. Visiblement cela lui a vraiment plu. Malgré tout je pense qu'elle va mieux. Elle reste tout de même plus câline que pendant l'été.
Une douche et une séance de yoga dans la maison au chaud. J'ai laissé le tapis dans un coin du salon pour me tenter à le dérouler le soir...

Un WE passé bien vite et on repart pour une semaine bien remplie. La responsable du service sera en vacances donc plus de sujets à gérer.

Bonne semaine.

MARCHE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité