Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2017

Patchwork !

Oui vous avez bien lu "Patchwork" !

Non je ne parle pas d'un patchwork terrestre avec des buttes de permaculture ou de plantations de légumes.
Je ne parle pas non plus de patchwork de petits papiers pour réaliser une carte.
Je parle de tissus, de fils et de machine à coudre !!!

Jeudi il pleuvait et si les premières gouttes ont ravi mon âme de jardinière débutante en permaculture, le manque d'activité physique me faisait tourner en rond.
J'aurais pu me remettre au scrap que j'ai laissé en plan ces derniers temps malgré un mois de mai anniversaire sur le forum CSA très chargé en chouettes challenges, mais je ne trouvais pas d'idée de départ.

Lorsque nous prenons nos repas sur la petite table bleue dans le jardin je pose un torchon (joli tout de même) sous les assiettes parce que le métal en direct me rebute. Pas de nappe adaptée à la taille réduite de cette table.

Et si j'en faisais une ?

Les tissus bleus ne manquent pas dans mon stock. Mais en aurais-je un assez grand vu les métrages réduits que j'achetais ? Et si j'en assemblais plusieurs pour faire plus joli ? Quels motifs pourrais-je choisir ?

J'ai sorti les boites, déballé les tissus, cherché un modèle, mesuré la table sous la pluie...

Après des envies de modèles complexes et superbes je suis revenue à l'éternel nine patch car je sentais que ce nouveau projet allait s'éterniser comme tant d'autres sinon.

Deux tissus de récup (chemise Cacharel en Liberty du Papa des filles et chute de rideau, don de la compagne de mon Papa) pour le principal et des tissus de chemises achetées à Emmaus pour le reste.

Je me suis installée dans la chambre de mon Petit Bout. Son bureau est parfait pour poser la planche de découpe, la machine à coudre et encore un peu de place pour étaler les carrés en préparation. J'ai un peu cherché mon petit matériel car souvent laissé en plan avec des projets en cours dans des boites... J'ai déplié la planche à repasser et j'ai attaqué. Les gestes sont revenus très vite et j'ai pu mettre en situation tous mes carrés pour me rendre compte.

Nappe bleue1

L'ouvrage avançant bien, la couture de tous les carrés était finie en soirée.

Nappe bleue2

J'ai étalé ce mini top sur le carrelage du salon et je l'ai contemplé avec bonheur.
Oh ce n'est pas le plus beau top de ma collection mais en grande amoureuse du bleu je le trouve joli ; mais surtout j'étais heureuse d'avoir retrouvé et joué avec mes tissus. Je ne crie pas victoire et je n'ai pas prévu de reprendre tous mes en-cours un à un mais je savoure...

Vendredi matin j'ai taillé un dos dans un vieux drap, j'ai épinglé et cousu les bords avant de retourner puis faire une piqûre de maintien tout autour. Pas de molleton ni de matelassage. C'est juste une petite nappe.

Et voilà.

Nappe bleue3

Nappe bleue4

Nappe bleue5

En cherchant dans mes tissus j'avais retrouvé un morceau de torchon à ourler qui était dans la boite à couture de ma grand-mère maternelle, donc il a bien une trentaine d'année. Une belle toile en bande, bien épaisse et qui aura besoin de plusieurs lavages pour s'assouplir mais qui résistera à tout. Et hop deux ourlets piqués pour un joli torchon ayant un petit côté basque !

Torchon ancien

Ensuite j'ai repris ma pioche mais là c'est une autre histoire...

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Côté patchwork

Mes essais crochetés font que côté patch cela n'avance pas !
Mes snowbounds doivent commencer à fondre et le pique-aiguille en laine feutrée aimerait bien être rembourré !

Mais cela ne m'empêche pas d'alimenter le stock textile !

Un nouveau passage chez Idéatiss (c'est sur le chemin de la piscine, c'est vraiment pas de veine !!!) pour voir si je me "fais avoir" une seconde fois (lire et).
Quelques nouveaux tissus en coton... dont je ne pouvais rapporter quelques centimètres.
Cette fois-ci j'ai demandé à ce qu'on me les coupe. Bon pas beaucoup de marge mais c'est réglo.
J'ai craqué pour un tissu matriochka. Que vais-je en faire ? Je ne sais pas comme d'habitude mais bien après la vague de cette poupée russe sur les blogs, je me réveille !!! Il me faut du temps pour d'adapter aux modes !!!
Le vendredi soir j'étais passée chez Ikéa pour de nouvelles boites afin de ranger mes tissus et comme toujours j'ai fait un tour au rayon tissus. J'ai trouvé un joli madras au couleurs acidulées parfait pour une nappe sur la table d'été de la terrasse. Il existe en bleu mais il n'y en avait plus. Je reviendrai...

Achat_tissu_Ik_a_Ideatiss_26_03_11

Voici mon butin il serait bon que je retourne à mes aiguilles maintenant...

7 mars 2011

Où l'on reparle du chariot 25

Over_the_trail6 bobines depuis le 17 janvier. Quelle production !!!

J'ai quelque peu délaissé mes petits bouts de chemises le midi. La lumière est vive derrière le mur vitré plein sud et j'en profite pour aligner les petites croix en 16 fils du Sampler aux Bleuets. C'est que ma vue baisse et il me faut la pleine lumière pour m'y retrouver dans ces 16 fils !!! Le soir c'est impensable et  le WE il y a déjà tant à faire.

Dimanche, j'ai agencé les 59 bobines déjà réalisées sur le sol dans une combinaison qui me tente bien. Mais il m'en faut plus pour me rendre vraiment compte. J'ai donc préparé des petits morceaux de tissus pour alterner avec les petites croix dans les jours ou semaines à venir...

Lundi_07_03_11

J'y arriverai...

31 janvier 2011

Deux blocs de plus

Trois jours, cela laisse tout de même plus de temps pour se faire plaisir !

Mon projet "Snowbound" s'est enrichi de deux blocs et le suivant est prêt à coudre. Les blocs sont suffisamment dépouillés pour vite les réaliser. C'est très agréable.

Bloc02b
Bloc n°2

Bloc03b
Bloc n°3

Je change de tissu blanc faux uni pour chaque bonhomme (histoire de mettre de la fantaisie !) ; pour tous ces tissus je ne fais que piocher dans mon stock. Petits morceaux par petits morceaux j'espère le diminuer...

17 janvier 2011

Le chariot reprend la route

Over_the_trailPresque deux mois que mon chariot 25 est en panne le long du chemin ! Les fêtes, le boulot ont eu raison de ma régularité à venir donner des nouvelles le lundi.

Pour cette nouvelle année 2011, je n'ai réalisé que 1 bobine ce qui me porte à 53 bobines mon petit tas.
Il va falloir se remettre sérieusement au travail... pendant la pause déjeuner !
Mes petits morceaux de chemises sont découpés et prêts à être assemblés pour une nouvelle semaine... de travail.

A lundi prochain.

chariots

Publicité
Publicité
22 novembre 2010

C'est lundi : jour des bobines

Over_the_trailAprès avoir sauté l'étape de lundi dernier (pas eu le temps d'ébavurer mes blocs, de les repasser, de faire la photo et le petit babillage qui va avec) me voici de retour pour le comptage.

Parmi mes compagnes de piste certaines ont opté pour un petit panneau et sont déjà en train s'assembler leurs bobines, voire de préparer leur bordure. Mais comment font-elles ?

Et moi qui ne connais toujours pas la destination de mon quilt : rideau ou plaid ? Je ne sais pas faire de petites choses. Je dois avoir la folie des grandeurs !!!

En tout cas pour le moment c'est trop petit...

Et ce n'est toujours pas l'abondance : plus 7 bobines en 15 jours ! Donc 52 bobines au total.

Lundi_22_11_10

Mais je suis, je suis...

A lundi prochain...

CoveredWagonInOregon_500

8 novembre 2010

Les bobines du lundi

Over_the_trailEncore une semaine pas très productive ! C'est à se demander si j'arriverai au bout de ces bobines dont je ne connais pas le nombre. Mais c'est très bien ainsi, no stress !

5 bobines de plus et 45 dans la boite.

Je coupais à l'avance 2 ou 3 bobines dans chaque tissu mais vu tout ce qu'il y a encore comme tissus chemises dans mes boites, je pense qu'avec un exemplaire de chaque cela devrait suffire pour aller au bout d'un rideau voire d'un plaid.

Je vais donc me limiter pour les suivantes...

Lundi_08_11_10

A lundi prochain.

1 novembre 2010

Chariot 25 sous la pluie

Over_the_trailLe lundi c'est le jour des bobines.

Très petite production cette semaine, 3 bobines seulement, ce qui me porte à 40 bobines !
Du boulot, fin de mois oblige, quelques courses le midi m'ont empêché de tirer l'aiguille et en plus je ne travaillais que 4 jours !!! Comme pour la semaine qui arrive...
On prend vite goût à un WE de 3 jours !

Mais la route est encore longue, j'ai le temps de bobiner...
Aujourd'hui il valait mieux rester à l'abris dans le chariot, la pluie crépitait fort sur la toile !

Lundi_01_11_10

A lundi prochain...

25 octobre 2010

Etape du lundi pour le chariot 25

11 bobines de plus dans mon chariot sur les 15 découpées ; 37 bobines dans la boite . C'est peu... à peine de quoi faire un coussin !

Lundi_25_10_10

Les bleus dominent de plus en plus. Aucune bobine semblable pour le moment. J'ai du stock pour diversifier et comme je ne sais pas où je m'arrêterai.

Je ne n'assemble pas toujours autant de bobines que je voudrais le midi mais ce petit rendez-vous couture me plait bien.

A lundi prochain...

chariot

18 octobre 2010

Mes petites bobines

Over_the_trailVite, vite avant que ce lundi ne passe.

Avancée de mon patch aux bobines  7 bobines de plus.
Petit score pour trois jours de boulot.

Il faudrait voir à faire mieux !

Donc 26 bobines... Et une quinzaine de bobines découpées pour une nouvelle semaine de couture à la pause repas !

Lundi_18_10_10

Au lit car ce petit coup de froid soudain (mais surtout une insomnie la nuit passée) me pousse à vite retrouver ma couette...

GoWest_mormon_1870s

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité