Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
3 mars 2021

Des fleurs pour annoncer le printemps

Le thème de la 6e semaine du projet "En toute pour le printemps" était les fleurs. J'ai eu du mal à choisir mes fleurs et je termine ce bloc alors que le sujet du suivant est dévoilé !

Comme à mon habitude j'ai cherché vers les coloriages enfantins proposés par le Net. J'en ai combiné deux.

fleurs6 + fleurs7

Des tissus fleuris pour ces tulipes d'un nouveau genre, des formes à bords francs et du mouliné pour broder.
Je les aime bien ces fleurs que je ne trouverai certainement pas dans mon jardin !

Bloc 06

 

La disposition des 6 blocs ne respecte pas l'ordre des semaines. Les 5e et 6e bloc étant de conception similaire je trouve qu'ils se trouvent bien avec un coeur les séparant ! A confirmer ou pas avec les blocs suivants.

Blocs au 21-03-03

 

A suivre...

Publicité
Publicité
1 mars 2021

De ma fenêtre épisode 9

Lorsque Cécile a proposé de broder des bandes qui viendront s'intercaler entre un centre et les fenêtres ici elle a utilisé un fil avec des petits pompons. Ce fil étant vendu en kit j'ai cherché ce type de laine sur le Net : pas facile.

En fouillant dans mes restes de laines j'ai trouvé une fin de pelotes avec des petites boules. Les pompons sont plus petits mais le principe est le même et j'ai réussi à en isoler et nouer 3 pour préparer 3 fleurs sur un bloc.

N'ayant pas non plus la laine blanche et noire j'ai fait des points lancés avec une laine blanche puis à l'intérieur des points lancés avec du mouliné noir. J'aime beaucoup le résultat. Mais cela prend plus de temps alors sur une grande longueur de bande ?

Des points de tige et des points de feuille avec une laine verte très fine de Cécile et du mouliné pour les allonger. Je regrette un peu la raideur de mes tiges.

Le cercle brodé au point de tige avec du coton perlé rose est enjolivé avec un joli fil fantaisie de Cécile.

Et toujours les mêmes broderie aux deux angles opposés.

Bloc09 

Les neufs carrés qui se placent et se déplacent. Mon premier bloc au centre tranche. Il faut que je me décide à le remettre dans le rang avec des angles brodés comme ses petits camarades !

Au 21-02-23

J'envisage de faire les bandes comme proposées par Cécile pour un montage original du quilt. Je ne sais pas encore si je choisirai mes petites fleurs pompon. Il faudra vérifier avant que j'ai assez de pompons sur mon reste de pelote à moins que je trouve de la laine avec des pompons plus gros. Je cherche aussi une laine noire et blanche. Je pensais que ce serait facile dans la catégorie fil à chaussette mais non.
J'ai encore le temps...

26 février 2021

Bom Provençal : bloc 12, le dernier !

Et voilà le dernier bloc est achevé.
J'ai un peu tardé à le terminer. Monté depuis quelques jours, il attendait que je pose les derniers points de feston autour des 3 cœurs.

Provençal Bloc12-21-02-26

Je suis contente d'être arrivée au bout. Je vais pouvoir ranger les tissus provençaux et les cotons à broder que j'avais mis de côté.

Bien sûr ce n'est pas fini ; il y a maintenant le montage des 12 blocs. A la machine cela devrait aller vite me direz-vous ? Oui ! Sauf que les coutures des carrés ne vont certainement pas se raccorder si facilement ; en effet les appliqués que j'ai faits après l'assemblage du fond et des carrés ont tiraillé le tissu et modifié les dimensions. Il va falloir tricher !!!

Les blocs en attente d'assemblage.

Provençal quilt 21-02-26

Ensuite se posera la question du quilting. Même si je trouve qu'un quilt prend toute sa beauté avec un beau matelassage c'est l'étape redoutée que je repousse, repousse... 

1. Trouver le tissu du dos qui va bien. J'aimerais un tissu provençal mais on n'en trouve beaucoup moins facilement qu'il y a quelques années. De plus ce tissu est souvent épais et ne facilite pas le quilting avec toutes les épaisseurs (surtout quand on n'est pas très douée pour matelasser).
2. Faire le sandwich tissu-molleton-top à quatre pattes sur le carrelage et épingler avant de bâtir. Rude épreuve pour mes genoux et compliquée avec Pookie qui va vouloir "m'aider" !
3. Définir le ou les motifs de matelassage. Mon idée pour le moment est de contourner tous les appliqués à la main et faire les diagonales des carrés à la machine pour gagner du temps. Mais j'ai peur que mes points soient trop différents de ceux de la machine et que le résultat ne soit pas joli.
4. Enfin se décider à attaquer les milliers de petits points pour réunir le tout.

Ce n'est pas gagné !!!

Si vous avez des idées, des conseils pour le quilting je prends car j'ai beaucoup plus de tops qui attendent un quilting que de quilts quiltés (souvent très simplement).

Donc à suivre...

22 février 2021

De ma fenêtre épisode 8

Pour ce bloc je me suis à nouveau inspirée d'une vidéo de Cécile à voir ici en piochant dans mes fils.

Pas de jolie laine ronde et brillante mais une pelote esseulée d'un beau rose pour la fleur au point lancé.
Pour entourer les pétales un coton perlé dégradé n°5.
Pour les feuilles une pelote qui varie du vert au marron avec un fil lamé trouvée chez Acti°n. Il suffit de choisir la portion de couleur adaptée ; elle passe assez facilement au travers du tissu. Bien sûr j'ai dû changer le point ; le point de feuille est devenu bouclette. Quelques points lancés avec du coton perlé noir n°5 et le rendu est plutôt joli. Vu la taille de la pelote j'ai de quoi broder !
Par contre j'ai cafouillé pour placer mes fleurs et je me suis retrouvée avec un espace au centre difficile à combler. J'ai choisi d'y placer deux feuilles. Ce sera ma petite particularité !

Pour le cercle au point de tige que je fais toujours en premier pour définir ma surface à broder et tenir la toile à beurre au dos j'ai pris un coton perlé n°5 beige que j'ai recouvert de petites croix avec le bleu dégradé entourant les pétales.

Et on retrouve sur deux coins oposés les branchages.

Bloc08

 

Toutes les fenêtres.

Au 2021-02-21

Toujours beaucoup de plaisir à broder ces fenêtres. A la suivante...

19 février 2021

Des oiseaux pour annoncer le printemps

Pour la 5e semaine du projet "En route pour le printemps" la consigne est de réaliser un bloc oiseau.

J'avais repéré un bloc piécé avec un oiseau qui me plaisait bien mais mes quatres autres blocs étant en appliqué j'avais peur que cela tranche trop. Déjà qu'il ne sera pas facile de trouver le fil conducteur pour assembler tous ces blocs.

J'ai donc cherché un dessin à colorier... pour changer !

oiseau1cor

Celui-ci me permettait de faire de l'appliqué et un peu de broderie pour garder le lien avec les blocs précédents.

Un petit tour dans mes boites de tissus pour choisir une tonalité rose et une autre bleue et c'était parti pour de l'appliqué à bords francs. Les broderies sont réalisées en mouliné. Rien de compliqué et je trouve mon petit couple d'oiseaux sympathique au milieu des fleurs.

Bloc 05

 

Voici les 5 blocs. Il en reste 4 à venir.

Blocs au 21-02-19

 

Je vais essayer de prendre un peu d'avance sur mes projets textiles car le jardin m'appelle ; il y a du boulot pour nettoyer ce lieu délaissé depuis fin octobre avec une nature qui a repris ses droits ! Avec les semis à mettre en route et le potager en état, le temps va me filer entre les doigts.

Publicité
Publicité
18 février 2021

Un carré bleu crazy

Dernièrement alors que je fouillais dans certaines de mes boites j'ai retrouvé quelques blocs de crazy en attente de broderies. Surtout un grand carré déjà bien avancé. Il était à ce stade en 2006 et avec quelques ajouts en 2008.
En continuant mes fouilles archéologiques, j'ai retrouvé le fil de ce projet commencé en février 2005.

A l'époque je n'avais pas de blog et je partageais au sein de groupes qui ne connaissaient pas encore FB. C'était le temps d'avant...
C'était un ouvrage d'apprentissage ; Marie nous initiait à la broderie semaine après semaine avec des petits challenges.

Vous ne serez pas surpris de mon choix de tissus bleus pour le fond !

CQ2 coin1 CQ2 coin2 CQ2 coin3 CQ2 coin4 CQ2 centre

Les 4 angles et le centre de l'assemblage des tissus.
Je n'avais pas d'APN à l'époque donc je me servais du scanner pour pouvoir envoyer mes photos sur le groupe d'où le découpage !

Les points se brodent au fil des semaines...

CQ2 brod1

CQ2 brod1bis

CQ2 brod2

CQ2 brod3

CQ2 brod4

CQ2 brod5

CQ2 brod6

Il n'a pas évolué depuis 2008. Mais je viens de le laisser en évidence pour ajouter les dernières broderies dans la foulée.
Pourquoi ne pas l'encadrer de quelques bandes en velours peut-être et le doubler pour obtenir un panneau qui pourrait trouver place sur un mur de ma chambre. Voilà une idée qui devrait me motiver...
Je vais continuer à piocher dans le site évoqué ici.
Bon il y a encore du travail !

Panneau bleu crazy

Pendant que mes doigts endoloris tirent difficilement l'aiguille je rêve d'un quilt crazy somptueux avec des tissus de cravates. J'en ai un sac plein. Toutes ne sont pas en soie mais je pense que cela ne posera pas de problème ; si l'assemblage gondole un peu suite aux différentes matières la broderie mettra tout cela à plat, à moins que je ne colle une fine toile au dos. Si vous avez déjà travaillé la soie en patch, je suis preneuse de votre expérience.

Premièrement démonter toutes les cravates puis les repasser et choisir une forme de bloc. C'est là où je coince déjà. Il faudrait du rapide avec un montage à la machine. Pas de carrés, trop basique, pas de formes complexes, trop délicat à assembler à la machine. Peut-être des rectangles décalés ; cela offrirait une surface à broder en longueur intéressante. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Je vais continuer à cogiter et ressortir les cravates de façon à me les mettre en tête.

Des cravates en vrac avant de partir à la machine.

Tas cravates

J'ai pris l'option de les laver même celles en soie. Si certaines datent du temps du Papa de mes filles beaucoup ont été récupérées deci-dela ou achetées à Emmaüs ; de plus elles traînent de sac en sac depuis pas mal de temps. Autant travailler avec de la matière propre.

A suivre... dans quelques temps !

16 février 2021

Un coeur crazy pour la Saint Valentin

Pour la 4e semaine du projet "En route pour le printemps" le thème du coeur était tout trouvé à l'approche de la Saint Valentin.

Celles qui me suivent depuis longtemps savent qu'il n'y a plus de Valentin dans les parages donc j'ai tout mon temps pour peaufiner ce thème !!!

J'ai choisi de réaliser un gros coeur crazy avec des tissus roses et je pensais m'arrêter là.

Bloc 04

Mais il aurait été dommage de ne pas faire quelques broderies sur les coutures. A force de broder des fenêtres je brode partout !!!  Allez quelques points d'épine et le coeur sera terminé.

Malgré tout j'ai souhaité me replonger dans la broderie "crazy" et j'ai trouvé ce blog avec de bon conseils. C'est en anglais mais le traducteur m'aide bien pour les tournures difficiles ou lorsque je suis un peu flemmarde. On a même le sourire en prime avec certaines traductions décalées ! 

Le problème, c'est qu'au fil des propositions et explications je me suis laissée entraîner à broder, broder et encore broder. Conséquence : mon coeur est très chargé... et le bout de mon pouce très sensible à force de passer une grosse aiguille à travers plusieurs épaisseurs de tissus !!!
Constat : les broderies ressortiraient mieux sur un assemblage de tissus plus clairs.

J'ai continué à trier des perles de rocaille pour en coudre quelques unes ; j'en ai trouvé d'autres plus longues au fond d'une boite et j'ai brodé avec du coton perlé n°5 et N°8, du mouliné et du ruban.
Toujours un petit problème de régularité avec mes points mais cela ne se remarque presque plus avec la quantité de broderies.
Je suis contente de faire avec ce que j'ai en stock même si d'autres matériaux seraient plus adpatés.

 Bloc 04b

 

Il reste quelques coutures non brodées mais "trop" est l'ennemi du bien même en crazy...

Demain 5e thème.

15 février 2021

De ma fenêtre épisode 7

Pour cette nouvelle fenêtre j'ai regardé encore une fois du côté de Cécile et de ses jolis muscaris que j'ai brodés à ma façon en m'inspirant d'une photo de vraies fleurs.

Muscari

Une multitude de points de noeuds avec un fil mouliné DMC bleu dégradé parfait pour les fleurs et du ruban de soie pour les longues feuilles allongées que j'ai prolongé par un point lancé de mouliné vert plus clair. Les tiges au point de tige en mouliné sont brodées avec deux tons verts.
Le cercle en perlé n°5 est d'un bleu assorti à un des tissus. J'ai ajouté des petites feuilles au point de bouclette avec le même mélange de fils que pour les tiges.
J'ai enfin cousu des perles.
Un peu de tri dans un lot multicolore pour trouver le bleu parfait. Par contre je les trouve un peu grosses. Il faut que je cherche comment les coudre correctement pour qu'elles se présentent sur la tranche et non du côté percé.

Ce cheminement de perles n'est pas très régulier. J'ai brodé les feuilles en commençant serré puis sans faire attention elles se sont espacées. J'ai eu la flemme de "pénéloper" alors j'ai reproduit la même chose (à peu près !) de l'autre côté.
J'ai encore de gros progrès à faire sur la régularité en broderie. Les petites croix c'est facile à côté !!!

Bloc07

Par contre j'adore le rendu de ce bloc ; c'est mon préféré à ce jour. Bien sûr il y a du bleu !!!

Au 14-02-2021

 

Au suivant, au suivant... (petite pensée pour Jacque Brel)

8 février 2021

De ma fenêtre épisode 6

Pour ce 6e bloc j'ai suivi la vidéo de Cécile sur les mimosas ici.

Je m'étais fait un petit plaisir en commandant les fils nécessaires. Malgré les mêmes matériaux mon résultat est moins flamboyant. Les jolies boules jaunes de cette plante ne ressortent pas très bien. Je n'ai pas bien dosé les trois fils jaunes je crois. Tampis. Ce quilt est aussi l'apprentissage d'une broderie créative donc il y aura des blocs moins réussis que d'autres.

Fils Cécile 21-01bis

J'envisageais de coudre des perles jaunes autour du cercle vert mais je n'en ai pas assez dans mon stock ; c'est rageant j'ai plein de perles de rocaille mélangées mais une fois triées la pêche était trop maigre. Donc retour au point de noeud.

Bloc06

Manon est allée à la ville ; se rendre à Toulouse est comme une aventure dans notre vie retirée maintenant. Elle a pu me rapporter du coton perlé n°5 noir. Je suis donc pourvue pour quelques blocs ! Mais je n'ai pas encore modifié mon premier bloc qui joue à "chercher l'erreur"... Sur la photo de groupe il me donne très envie de le faire rentrer dans le rang. A suivre...

Au 08-02-2021

6 février 2021

Masque de Carnaval : devinez qui je suis ?

Pour la troisième semaine du projet "En route vers le printemps" sur le forum de France Patchwork le thème était "masque de fête" à l'approche du Carnaval.

Je me suis évidemment inspirée des masques à colorier trouvés sur le Net.
J'ai aimé, dans ce dessin, l'idée de la voilette et du bâton pour tenir le masque devant son visage.

Image3

Pas de jolie dentelle dans mes boites mais du tulle. Une petite bande froncée a été le point de départ de mon projet.
Le masque que j'envisageais coloré et chargé est devenu en un simple loup noir plus mystérieux.
Un tissu dans les couleurs du Carnaval (orange, violet, noir...) s'est transformé en plumes sur le dessus.

Les plumes et le bâton sont appliqués à bords francs au point de surjet. Les contours du masque ont été surjetés ; il est juste fixé sur le tissu de fond par des petits points sur les côtés et au milieu en haut et en bas. J'aime ce rendu en volume.

Je n'ai pas encore fait les serpentins du dessin. J'hésite. J'attends de voir la suite du projet quand il faudra regrouper ce bloc avec les autres. Je prévois cependant de les faire avec deux fils de couleurs : violet et orange. C'est ainsi que j'ai bordé les plumes.

Bloc 03

Un bloc que j'ai beaucoup aimé concevoir et réaliser.
Je ne sais pas du tout comment ces blocs très différents vont s'assembler mais je reste confiante. Les tissus de fond apportent une unité et les appliqués à bords francs une continuité.

Vivement mercredi prochain.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité