Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2024

Degrés et envies créatives

Grand froid ce matin. Je ne me souvenais pas avoir vu le thermomètre sonde afficher -1°. Il est toujours un peu au dessus de la réalité l'hiver et en dessous l'été car la sonde extérieure est à l'abri sur le rebord de la fenêtre de la cuisine à l'est. Par contre le thermomètre mural classique qui est accroché au mur de cette même fenêtre affichait -3. Je n'ai pas eu le courage d'aller voir dans la voiture au nord de la maison qui doit être facilement à -5° voire -6°.
Par contre le ciel est tout bleu et le soleil m'a éblouie à l'ouverture des volets. Oui j'ai dormi jusqu'à 8h30, bien au chaud dans ma chambre ! Ici le radiateur fonctionne correctement.
Tout cela pour expliquer les 13.7 ° dans la pièce à vivre ce matin. Vu que le thermostat de ce radiateur c'est moi, je le coupe la nuit et la température de cette pièce n'est jamais descendue si bas au matin.
Il va falloir un peu de temps pour qu'elle redevienne agréable mais le soleil derrière la vitre plein sud va aider. En attendant ma place dans mon boudoir-créatif est toute trouvée.
Il faut vraiment que je bouche correctement l'entrée de la cheminée au plafond en remplaçant le morceau de carton ! Je sais que je perds de la chaleur de ce côté. Je vais profiter de la venue de mon aînée pour jouer les équilibristes sur l'échelle. Ce n'est pas très compliqué : une dalle de polystyrène, doublée d'une autre qui s'encastre dans le conduit et du gel silicone pour faire tenir tout cela sur le contour du conduit. Un petit coup de peinture blanche pour faire plus propre. Normalement ce petit bricolage est de ma compétence.
J'ai aussi du tissu pour des double rideaux qui attend depuis des années dans une boite. Mais cela m'impose de déplacer des éléments autour de la baie vitrée pour que les rideaux s'ouvrent totalement et je ne sais pas où les replacer dans ma petite maison trop remplie. 
Pour le changement de radiateur je pense que je vais terminer l'hiver ainsi et me mettre en chasse d'un modèle avec programmation via mon téléphone et d'un installateur au printemps.
Pendant des années cette non action était pour une raison financière mais maintenant que je peux le faire le motif c'est " on verra !" en laissant passer les jours.

Attention je ne me plains pas. Je relate juste le résultat de mes inactions et leurs conséquences.

Sur ces constatations peu glorieuses passons à mes travaux d'aiguilles.

J'ai repris le châle Iris et je suis arrivée au moment où les augmentations d'un côté s'arrêtent et où se place la seconde inclusion de la laine poilue. Je trouvais qu'il me restait encore beaucoup de laine sur mon cake. A la pesée j'ai été surprise qu'il affiche 59g ; je pensais qu'il en restait plus. Donc je dois être à la moitié de mon ouvrage.

Châle Iris 24-01-20

J'ai laissé de côté et suis passée au MKAL Cosy Mystery. Quelques rangs de plus mais le changement de couleurs est encore loin car avec les mailles glissées cela ne monte pas vite. Ce n'est pas grave ce point est parfait pour regarder un podcast en même temps.

Au 24-01-20

Je n'ai pas avancé sur le pull Loup car il faut que je sois concentrée pour mettre en route le raglan et ce samedi j'ai tricoté par petits bouts entrecoupés par d'autres tâches moins intéressantes.

J'ai des envies de patchwork. Mes derniers blocs mi patch mi broderie sont toujours entassés à côté de moi sur mon plan de travail et j'envisage de les reprendre mais je n'arrive pas à me décider. Il faudrait déjà remettre un peu d'ordre car tout est sens dessus dessous. J'aime avoir mes ouvrages à portée de main mais là c'est du grand "n'importe quoi". Autant avoir des piles de livres autour de lit laisse une certaine impression d'ordre si les piles sont bien droites autant un amas de tissus, de fils, de boites à moitié remplies et de feuilles volantes avec croquis et consignes sont de l'ordre du bazar.
Je suis toujours entre l'ordre et le désordre.
Chez moi il y a des éléments classés, ordonnés, enregistrés et d'autres épris de liberté qui veulent être là où ils ont envie d'être avant parfois d'accepter de rentrer dans le rang.

Ce qui a ravivé mon envie de patchwork est un un petit bloc tout simple découvert mercredi dernier. Le premier sur quarante pour fêter les 40 ans de l'association France Patchwork. Cela devrait sans doute donner un sampler et ce n'est pas forcément le style de quilt que je préfère mais j'ai eu une idée.
Réaliser ces blocs, à raison de un par semaine, pour faire un rideau pour ma porte d'entrée. La fraicheur des derniers jours n'est sans doute pas étrangère à cette inspiration !
Le premier bloc est proposé en 18x18 cm mais je pourrai varier la taille des suivants si elle reste identique et ensuite intercaler des bandes de dimensions différentes afin de casser le côté rigide d'un sampler. Cela me permettrait d'arriver plus facilement à une taille de rideau que j'ai estimée à  110 cm de large sur 220 cm de haut sans avoir encore réfléchi à l'attache sur une barre. Là aussi j'ai un soucis de place pour le rideau ouvert. Mais ce sont les murs et je ne pourrai pas les déplacer !!!
J'ai prévu d'utiliser mon stock de tissus et de le faire en rouge et vert comme le plaid qui est sur le canapé. Pour les morceaux intercalaires peut-être du jaune comme les murs de la pièce à vivre. A voir. Il y aura des tissus communs mais aussi des nouveaux que j'ai acquis depuis la réalisation de ce quilt et d'autres que je n'ai plus car offerts lors d'échanges. Pour le doubler un tissu polaire serait parfait. Le quilt du canapé est doublé ainsi et il résiste vraiment bien.

Un carré par semaine monté à la main ce n'est pas une tâche extraordinaire ; préparer les morceaux le WE et coudre dans la semaine.

Je vais attendre le second bloc mercredi prochain et profiter du WE qui suit pour me décider. Envisager de ranger mon plan de travail pour préparer ce nouveau projet est une bonne idée. Non je ne mettrai pas de photo j'ai trop honte !!!

A demain.

ce76ed5ae25a2c7c4bb4e53914dff277

Publicité
Publicité
19 janvier 2024

Juste avant le WE

Après une journée bien agitée au bureau (pourquoi y-a-t-il plus de problèmes les lundis et vendredis ?) j'étais contente de retrouver ma maison et ma Pookie ce soir pour un WE que j'espère reposant. Il fait froid donc j'ai un prétexte tout trouvé pour rester au chaud dans mon refuge.

Je n'ai pas touché une aiguille les soirs de la semaine. J'ai musardé sur le PC en rentrant comme si je n'en avais pas assez dans la journée ! Bon ce ne sont pas les mêmes sujets !

Je crois que j'ai envie d'hiberner...

A demain... si je suis plus active dans ma grotte !

b15f1e662679b31293911e609f615780

14 janvier 2024

Tricoter, détricoter et recommencer

Le tricot c'est parfois compliqué !

Le dimanche a démarré mollement.
Je papillonnais sans vraiment être efficace. Il y a des jours comme ça !

Je me suis enfin posée pour tricoter.
J'ai entrepris de changer mon combo aiguilles-câbles pour le pull du 1er Janvier 2024. Je vais d'ailleurs l'appeler le pull Loup vu que le nom d'une des deux laines est Lune du Loup. C'est un joli nom pour un pull.
Mon matériel d'aiguilles circulaires interchangeables se composent de Knit Pro et de Chiaogoo ; plus de l'une que de l'autre. Petit à petit je complète.
J'avais utilisé des aiguilles et un câble trop grand Chiaogoo. Mais pour un câble plus court il me fallait passer sur les Knit Pro.
Je prends la suite du premier rang de côtes avec le nouveau matériel et attaque le 2e rang. Au troisième je me rends compte que j'ai vriller certainement en changeant d'aiguilles car j'avais fait bien attention lors du montage. Il ne reste plus qu'à tout détricoter.
Je remonte mes mailles. Il me manque du fil pour les 3 dernières mailles pourtant j'avais gardé la même maille de départ. Je défait ce montage, je prends de la marge et je finis tout juste avec quelques centimètres de laine
Décidément ce n'était pas le bon jour.
J'ai réussi à tricoter la hauteur des côtes, changer la taille des aiguilles pour la suite et poser mes marqueurs sur le premier rang pour délimiter mon raglan.
Je ne suis pas allée plus loin. Il ne faut pas trop tenter le destin !
Les marqueurs ne sont pas de saison ; un de Noël et les autres de Pâques. Je ne suis pas encore bien pourvue en marqueurs. Là aussi petit à petit...

Au 24-01-14

Une marche avec une copine et hop 11 km dans les gambettes et beaucoup de papotage.

Au retour j'ai gouté avec le gâteau préparé la veille.
Il me reste jour après jour du pain rassis. J'ai souvent fait du pain perdu mais j'avais envie de changer.
J'ai tenté un pudding aux pommes. C'est parfait. J'ai du gâteau pour toute la semaine et j'ai passé 200 g de pain ce qui m'a permis d'alléger mon stock !
Je peux encore faire des gâteaux...
J'ai envie de tenter des recettes salées. Si vous en connaissez, merci de penser à moi.

J'ai repris le châle Iris pour la fin de mon temps de tricot.
Sa forme en V se verrait mieux s'il était monté sur des aiguilles circulaires mais je ne suis pas encore prête à lacher mes aiguilles droites lorsque je peux les utiliser !

Châle Iris 24-01-14

Encore du papotage cette fois au téléphone avec mon aînée avant sa venue dans une dizaine de jours.

Un diner devant une série, un peu de lecture avant de dormir et c'est reparti pour une nouvelle semaine

Bonne semaine.

8bc506eab885e0d81e6a40f5a1131ec9

12 janvier 2024

Don du sang et bêtise humaine

Brrr ! Quelle semaine frisquette. Gratter le pare brise tous les matins fini de bien réveiller ! 

Je suis en train de chercher ce qui s'est passé cette semaine et rien ne me vient. Elle est passée et je n'y pense déjà plus. C'est terrible. Est-ce déjà Alzheimer ?

J'ai reçu ma commande de câbles et d'aiguilles mais je n'ai pas encore fait de permutation sur les ouvrages. Je me suis contentée de faire encore quelques rangs sur la 6e partie de MKAL Cosy Mystery avec celles en place. Je vais pouvoir changer d'indice, de couleurs de fils et d'aiguilles !

Je me souviens maintenant de la "nouvelle" de la semaine : j'ai enfin redonné mon sang. Lors de ma dernière tentative il y a plusieurs mois j'avais affolé le tensiomètre et le médecin : pas question de donner. J'ai traîné puis j'ai fini par aller chez le docteur sous les reproches de mon infirmière préférée. J'avais déjà eu les remontrance de l'infirmière du travail lors de ma visite obligatoire suite à ma stagiairisation. Je n'avais mal nulle part alors...
J'arrive au bout des 3 premiers mois de traitement et j'espérais que tout soit redevenu comme... il y a longtemps avec une tension de jeune fille.

Ayant participé comme d'habitude à l'organisation de ce don dans la salle des fêtes de la commune où je travaille, je me devais enfin d'y aller. Je n'avais que 100 m à faire pour m'y rendre en plus sur ma journée de travail. Nous ne sommes que 2 à accepter la piqûre aux Services Techniques.

Première mesure pendant que je répondais "non" à toutes les question du médecin du don du sang. Pas terrible ! Elle m'a demandé de respirer un grand coup et de me calmer. De toutes façons j'avais répondu correctement à toutes les questions :-) La mesure s'est faite dans le silence et j'ai réussi le test même si cela ne correspondait pas à ma tension "d'avant".
Je pense que mon docteur va devoir revoir le dosage médicamenteux.
J'ai eu droit à la piqûre sur le doigt pour gouter mon sang, pardon pour vérifier que tout était ok !
Je n'avais eu ce test uniquement les fois où j'avais donné mes plaquettes directement à l'hôpital.

Je passe au coin suivant en présentant mes deux bras pour que l'infirmière ait le choix. C'est en général le droit qui est choisi. Le plus long est de tout installer et vérifier l'identité car après quelques malaxages du cœur en mousse la poche était pleine.
J'étais contente.
Les infirmières sont toujours très prévenantes en demandant de regarder ailleurs ou de respirer un grand coup pendant qu'elles piquent. J'ai la chance de ne pas avoir de problème et je donne depuis mes 20 ans donc je suis rodée.
Le collègue qui m'avait rejointe à la table de restauration en a profité pour prendre un rendez-vous pour le don de plasma. Lorsque je travaillais de l'autre côté de Toulouse cela m'était facile de me rendre à Toulouse le midi à un centre de don pour le plasma. J'avais juste le temps en deux heures le midi. Maintenant aller à Toulouse ou à défaut à l'hôpital de Purpan cela me décourage. Entre le trajet, l'attente, le don j'en ai pour la demie journée donc impossible en semaine.
Si cette tension me laisser tranquille et que rien d'autre ne vient contrarier un don je pense bien continuer ; le prochain don au même endroit est dans 3 mois je crois.
Je n'ai pas attendu en y allant un peu avant 16h et en 45' j'avais retrouvé mon bureau.
Je crains qu'il n'y ait pas eu grand monde. Il me semble que lors du dernier don en octobre l'EFS a envoyé un mail avec un remerciement avec 120 dons sur un peu plus de 10000 habitants sur cette commune c'est peu. Bien sûr tout le monde ne peut pas donner. J'espère au moins que j'ai été la 121e cette fois.

Au travail le fait marquant de la semaine a été le problème de chauffage dans une des écoles. C'est même paru dans la presse locale en laissant entendre que les Services Techniques étaient composés d'incapables.
Eh oui les pannes cela existe et toujours au mauvais moment ! De voir en deux jours la réaction des parents embrigadés par une directrice d'école qui se devrait d'être simplement communicante est stupéfiant et inquiétant.
Une avalanche d'appels, de mails et de messages sur les réseaux sociaux pour expliquer comment il fallait gérer la situation et au passage rappeler "Avec les impôts que nous payons !" et donc les salaires de ces incapables. Certains messages étaient même haineux. Le Maire a été choqué.
Il y a eu d'autres communes dans l'hexagone dont les écoles ont eu à faire face à ce froid. J'espère (mais je doute) que cela s'est passé de façon plus apaisée.
C'est le sport actuel brailler sans rien savoir et surtout sans rien vouloir comprendre.
Je doute que cette personne et celles qui l'ont suivi dans ses délires soient venus faire don de leur sang...
Je m'arrête là sinon ma tension....

Et moi qui croyais avoir tout oublié de cette semaine !

C'est le WE, je vais reprendre mon tricot.

A demain.

Don sang

7 janvier 2024

Un dimanche au chaud

Rester au chaud un dimanche sans mettre le nez dehors, cela fait du bien surtout en ayant dormi jusqu'à 8h passées.
Vu la température j'avais tout de même des remords pour Pookie qui a dormi dehors mais c'est elle qui a voulu sortir le soir après avoir passé son samedi dans son carton. Ce qu'elle a refait le dimanche. J'ai juste eu une demande de câlin après le petit déjeuner ; il faut savoir saisir l'instant. S'installer dans le canapé et la voir arriver nonchalamment pour sauter sur mes genoux. Il ne faut surtout pas changer de position car dérangez la demoiselle et hop elle change de territoire.

J'ai donc tricoté à loisir même si je trouve que cela n'avance pas très vite.

Sur le châle Iris j'ai fini la première partie avec la laine mohair et soie. Le point de dentelle est très facile sauf avec une laine si fine. J'ai un peu bataillé avec les mailles qui s'échappaient facilement des aiguilles. Je vais apprécier de retrouver une laine "normale".
Mon impression du rendu est mitigée. Autant les rayures étaient jolies au milieu de la laine de teinturière autant la bande de dentelle n'est pas mise en valeur par ce fil poilu. Une laine classique aurait sans doute été plus adaptée.
Je me dis que cela me permet d'utiliser un peu de mon reste de laine et que cela fera tout de même un joli châle.
Désolée pour la photo prise au flash car la nuit était déjà tombée !

Châle Iris 24-01-07

Le MKAL Cosy Mystery avance mais le point de ce 6e indice très facile ne monte pas vite avec ces mailles glissées. Donc je n'ai pas encore changé d'indice et de couleur.
Le dimanche est passé trop vite.

Une galette des roix 4 parts pour le WE en étant sûre d'avoir la fève avec des bolées de cidre évidemment pour la gourmandise. J'ai dû partager car Pookie aime aussi la galette (juste des tout petits morceaux).

Pas grand chose à raconter de ce dimanche très tranquille.

Bonne semaine.

Collection-La-tricoteuse_Crocheteuse-Aquarelle_Caroline-Fellis

Publicité
Publicité
6 janvier 2024

Tricot et lecture

Entre diverses occupations ce samedi mes tricots ont peu avancé.

Pour le châle Iris je vais rester sur le mohair turquoise car les premiers rangs me plaisent bien. Je pensais que ce serait plus tranché avec la laine de teinturière car le coloris turquoise n'y apparait que par touche mais la transparence du fil très fin de mohair et soie lui permet de se fondre.
Je suis arrivée à la section de dentelle où le nombre de rangs en mohair sera plus important.
Il faut un peu d'attention pour tricoter ce fil très fin. Une maille glisse très vite et hop elle disparait du rang. J'ai dû défaire quelques rangs car je n'arrivais pas au bon nombre de mailles sur mes aiguilles pour commencer la bande de dentelle. Heureusement le fil poilu ne s'est pas accroché lors du délicat détricotage.

Châle Iris 24-01-06

Le col du MKAL Cosy Mystery n'a gagné que quelques mailles et ne mérite pas une photo !

J'espère que dimanche sera plus productif.

Je suis allée à la médiathèque samedi matin. Cela faisait un moment que je n'avais pas repris de livre, car j'en ai déjà plusieurs à lire dans la pile de mes achats. Mais j'avais reçu un mail me disant que je n'avais pas rendu tous mes livres.
J'ai cherché partout à la maison sûre d'avoir glissé tous les ouvrages dans la boite à l'extérieur de la médiathèque il y a déjà plusieurs semaines.
Je suis donc passée expliquer mon cas et en effet le livre qui restait en attente de restitution était bien dans les rayonnages. Ouf !
Du coup j'ai pris deux livres dont un Virginie DESPENTES " Cher connard". J'avoue que je me force. Ce sera le premier livre que je lirai d'elle. Il y a quelques années je me souviens avoir été très remontée suite à un de ses écrits lu sur le Net. J'ai oublié le propos juste que je l'avais fait lire à mon Papa pour en discuter avec lui et qu'il avait été surpris de ma réaction. Ce texte ne l'emballait pas mais n'avait pas matière à soulever tant de verve de ma part.
C'est tout de même étonnant de se souvenir de ce qui entoure ce texte et pas de son contenu !!!
Lorsque j'ai parlé avec mon aînée dernièrement elle m'a dit que son Papa lisait beaucoup plus compte tenu de la situation et entre autre, à sa grande surprise, les livres de Virginie DESPENTES .
J'ai pensé que je passais à côté de quelque chose et découvrir ce livre sur le rayonnage a été comme un signe !

Pour le moment je termine le livre qui était dans le mini calendrier de l'Avent de ma fille : "Son odeur après la pluie" de Cédric SAPIN-DEFOUR. Je ne lis que le soir avant de m'endormir alors mes temps de lecture sont courts et ma pile de livres ne descend pas vite.

Pas très bavarde aujourd'hui. A demain.

Capture d’écran 2023-02-23 181606

5 janvier 2024

Rang après rang

Premier WE de l'année.
Cette semaine de boulot a été moins propice au rangement que je ne l'espérais. Moins d'interventions mais étant toute seule sur tous les fronts je n'ai pas chômé. Je ne me plains pas, j'aime cela. C'est juste que mon bureau est resté en l'état et n'a pas eu l'occasion de s'alléger et s'organiser. J'aime tout mettre à plat pour ranger : il faudra œuvrer par petites touches.

Mardi matin il n'y avait plus que 5 chatons dans le panier. Le petit gris avec la queue rayée était sur le carrelage sans vie. Etait-il trop faible pour continuer à vivre ? Est-il sorti du panier sans que la chatte ne le récupère ? Est-ce elle qui l'a sorti car sans vie ?
Sinon elle continue de bien s'occuper de ses petits. Elle s'octroie des petites promenades dans l'atelier. Elle est même remontée au bureau à un moment.
C'est amusant de voir que chaque agent, à sa manière, prend soin de cette famille féline.
Même le DGS qui m'appelle dans la semaine pour savoir si tout va bien en l'absence d'Alexandra prend des nouvelles des chatons.

Il faut juste faire attention lorsque nous refermons le bâtiment le soir qu'elle se trouve à l'intérieur, soit déjà dans le panier, soit en vadrouille dans l'atelier. Et bien sûr lui laisser à manger et à boire. Elle mange énormément avec une grosse préférence pour la pâtée plutôt que les croquettes !

Hier après le boulot comme je quitte un peu plus tôt j'ai retrouvé une amie, mon ancienne prof de piano pour un goûter. Ce n'est pas toujours facile de se voir car elle travaille lorsque moi je termine. Les vacances nous offrent ce créneau commun. Nous avons pris nos habitudes dans une boulangerie pâtisserie entre nos deux maisons distantes de 2 km ! Nous avions du bavardage à rattraper.

J'ai un peu tricoté pendant la semaine.
Quelques rangs sur le MKAL Cosy Mystery sur le 6e indice. Vais-je pouvoir commencer l'indice 7 ce WE ?

Au 24-01-05

Sur le châle Iris je suis arrivée à l'introduction du second fil et j'hésite toujours pour le choix de ce fil. Je vais tenter le fil mohair turquoise qui est ma première idée et je détricoterai si cela ne me plait pas. Ah que la vie est compliquée !!!!!

Châle Iris 24-01-05

Pour mon projet du 1er janvier je suis toujours en attente. J'ai tardé à passer ma commande d'aiguilles et de câbles et la livraison est prévue pour lundi prochain.
J'ai de quoi m'occuper en attendant !

Pookie a joué à cache-cache cette semaine. Un soir, après son dîner, elle a voulu aller dans la chambre de Manon, celle qui est très encombrée ! Elle s'installe sur le lit entre couette et plaid pliés qui s'y trouvent.
Avant d'aller me coucher je suis rentrée dans la chambre pour lui faire un bisou et je ne l'ai pasvue sur le lit. Je me suis demandée si elle n'était pas ressortie et que j'avais oublié. Un soir elle est là, un autre elle repart dans la nuit ; c'est à s'y perdre. Mais j'étais sûre qu'elle était à la maison. Je l'ai cherchée dans d'autres coins la plupart des portes étant fermées. Je l'ai appelée sans réaction. Retour dans la chambre ; j'ai cherché entre les cartons à la lueur de la torche du téléphone sans succès tout en l'appelant. Je suis repartie dans le salon pour inspecter sous le canapé et dans les recoins du cellier. J'étais pourtant pratiquement sûre qu'elle n'était pas dehors.
Nouvelle tentative dans la chambre. J'ai fini par apercevoir deux yeux au dessus d'un bout de carton ! Elle s'était installée sur les vêtements à donner qui sont dans un carton dont les bords se sont presque refermés sur elle. Pour s'y glisser elle doit vraiment se contorsionner.
Elle m'a regardée l'air de dire "Pourquoi tu me déranges ?" sous entendu " Je t'ai bien eue !".
Depuis je sais où la trouver lorsqu'elle demande à aller dans cette chambre.
Je pense que le carton dans lequel elle s'installait sur la table lui manque.

A demain.

7e4f8cbffbe878e524ae53bc58927a43

1 janvier 2024

Bonne Année 2024

C'est l'usage des vœux en ce premier jour de la Nouvelle Année.
Passer outre c'est être impoli mais les réciter comme une litanie ce n'est gère mieux.
Alors que faire et que dire en ces temps troublés voire obscures ?

Se raccrocher à la tradition en y mettant toute sa volonté et ses bonnes intentions ne peut pas faire de mal.

Alors je vous souhaite une belle année 2024. Qu'elle vous soit la plus douce possible avec des rires et de la tendresse, une forme olympique (c'est de saison !) et beaucoup de créativité car il en faut pour oublier les accrocs du quotidien.

J'ai bien cru qu'hier soir je n'arriverai pas à passer le cap de minuit.
J'ai lancé le projet du "dernier jour de l'année" avec ce châle Iris tout en longueur. Je l'ai monté sur des aiguilles droites car il ne sera pas très large et qu'il tiendra sans problème sur ce type d'aiguilles. En plus je n'ai pas assez d'aiguilles circulaires.

Châle Iris 24-01-01

J'ai eu un peu de mal à caser dans ma petite tête les 4 rangs à répéter. Serait-ce la faute du kir qui n'était plus royal car le champagne de Noël avait perdu pas mal de ses bulles ?
J'ai posé ce projet tout neuf pour dîner devant une série et après ma part de bûche alors que l'affaire policière n'était toujours pas résolue j'ai piqué du nez au fond du canapé.
Je me suis secouée, pas tant pour voir la fin de l'épisode que pour me donner une chance d'aller au bout de cette année 2023.

L'épisode fini je suis retournée à mon tricot. Pookie ne m'était pas d'une grande utilité puisqu'elle dormait déjà sur ma couette après son repas "Sheb@" !

A l'aide de podcast et de quelques rangs j'ai réussi à entendre les pétards dans le lotissement lorsque les deux aiguilles sont passées sur le 12.

Un sms de "Bonne Année" à mes filles même si ma voyageuse était toujours en 2023 et hop au lit.

Pookie a demandé à sortir vers 4h du matin mais j'ai réussi à me rendormir jusqu'à 7h30.

Cette première journée de 2024 a été très tranquille.
Je suis arrivée au bout du 5e indice sur le MKAL Cosy Mystery. Depuis cette photo j'ai commencé le 6e avec deux nouvelles couleurs.

Au 24-01-01

J'ai continué le châle iris. Je suis ravie du choix de cette laine. Par contre je m'interroge sur le fil que je vais introduire prochainement. Mes doutes sont revenus. Le mohair turquoise, la laine beige rosé ou une autre couleur ?

J'ai commencé le projet du 1er janvier... enfin j'ai essayé.
J'ai détricoté mon échantillon pour ne rien perdre des laines. J'ai choisi le modèle basique de pull raglan qui va m'inspirer. Il est tout simple mais c'est ce que je souhaitais pour apprendre cette nouvelle forme de pull. A voir si je me sens à l'aise pour y ajouter une petite fantaisie.
Le modèle est le Gingerbread Sweater que je pense allonger un peu.
J'ai monté mes mailles sur une aiguille droite car c'est plus rapide avant de les passer sur une aiguille circulaire. Sauf que mes aiguilles et câble sont déjà occupés. Donc après quelques manutentions j'ai pu glisser mes mailles... mais je me suis arrêtée là car mon câble est un tout petit peu trop grand pour l'encolure et cela m'oblige à tirer sur les mailles. A ce jeu-là je vais déformer le tour du cou.
J'ai donc tout arrêté et je vais commander le matériel manquant.
Faux départ mais ce n'est que partie remise.

Comme ce ne sont pas les ouvrages qui manquent j'ai repris le châle Iris et le MKAL en alternance pour varier les plaisirs.

Le pull du 1er janvier 2023 étant sec j'ai vérifié s'il blousait toujours. Ce n'est pas parfait mais c'est beaucoup mieux.
En posant dessus mon début du châle Iris j'ai pensé qu'il faudrait vite que je le termine car il serait parfait autour de mon cou pour agrémenter ce pull ras de cou. Il me faut obligatoirement un foulard ou un châle car je ne peux pas rester sans rien autour de ma gorge par les temps qui courent !

Avec châle Iris

Je pense le porter demain ; un an après son lancement alors qu'il est fini depuis la fin mars.
Tout arrive !

Demain il y aura des chatons à admirer, des "Bonne Année" à tout va et du rangement de bureau et archivage de dossiers si la journée est tranquille.

Bonne semaine.

image_0946180_20231231_ob_424c79_bonne-annee-2024-gif-scintillant

 

31 décembre 2023

Dernier billet de 2023

Un jour très gris pour commencer ce dernier jour de l'année.
Puis la pluie est arrivée jusqu'en début d'après-midi où le soleil est enfin apparu ; un petit vent frisquet soufflait sur les nuages.

Pookie ayant passé la nuit dehors j'ai dormi jusqu'à 7h : le rêve !
Cela fait du bien presque 8h de sommeil.

J'ai continué l'indice 5 du MKAL Cozy Mystery mais il me reste quelques rangs avant de passer au 6 et de changer de couleurs.

Hier soir j'avais continué à réfléchir à l'utilisation des écheveaux d'Arcoiris Yarns.
Le premier reçu du coloris "Winterfell" me plait beaucoup et semblait s'accorder avec le fil de mohair turquoise utilisé pour mon pull 100 idées que je dois reprendre. Mais à la lumière artificielle ce n'était pas facile d'en être sûre.
Avec le peu de lumière du matin ce n'était guère plus évident.
J'ai pensé aussi au mohair beige que j'avais commandé par erreur.
J'ai bobiné la laine pour mieux appréhender les couleurs : je trouve ce cake superbe et vous ?

Laine+mohair turquoise

Laine+mohair beige

Malgré tout j'ai eu envie de tester et j'ai monté quelques mailles pour faire un échantillon.
J'aime beaucoup le rendu par contre la laine semble moins gonflante que celle de Tricot & Stitch. Avec des aiguilles 3.5mm le tricot semble presque déjaugé. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience sur les laines de teinturières.
Après quelques rangs j'ai pris le mohair dont la couleur s'accorde très bien. Comme le fil est très fin j'ai voulu tester en le doublant. Là c'est beaucoup trop gros et cela perd tout son charme.
La laine ayant des touches de beige rosé j'ai pensé à une des laines que j'avais bobinées pour le châle Jimmy. Il y a exactement cette teinte dans la laine "Winterfell". Mais en la tricotant je l'ai trouvée beaucoup plus sèche et je pense que cela va trop trancher pour le projet que j'ai en tête.
J'ai voulu aussi tester avec le mohair beige. Là aussi c'est trop épais et de plus ce coloris clair ne met pas en valeur la laine teinte.

Essai1

Essai2

Donc on en revient au mohair fin en utilisant un brin. Le côté aéré ne devrait pas poser de problème car c'est justement pour faire une bande de dentelle.
Le modèle qui me fait envie est un châle à un écheveau avec une échevette contrastante : le châle Iris. Cela donne un petit châle mais qui a tout de même un peu de profondeur.
C'est le châle du moment auprès des tricoteuses sur IG. Pour une fois que je serais dans l'air du temps !

Oui vous avez bien compris que j'allais ajouter un projet à la longue liste de mes en-cours !
J'ai décidé que ce serait mon projet du Réveillon. Quitte à être toute seule pour attendre minuit autant le faire de façon utile. Je vais donc monter mes mailles tout à l'heure après quelques petites choses à grignoter. Vais-je tenir mes aiguilles jusqu'à la fin de cette année 2023 ???

Cela ne m'empêchera pas de commencer le projet du 1er janvier ! 
On ne vit qu'une fois, autant être fou !!!

Cet après-midi pour profiter un peu du soleil je suis allée me dégourdir les jambes avec ma copine de marche. Cela faisait un moment alors nous avions du bavardage à rattraper. Et hop presque 10 km pour terminer l'année.
Avant lorsque je courais je sortais sur le coup des 20 heures le 31 décembre pour un petit run dans la nuit avec ma frontale. Il n'y avait personne et j'adorais ce moment. J'ai aussi marché une ou deux fois puis j'ai laissé tomber ce rituel. Si nous n'étions pas allées marcher peut-être serais-je sortie marcher dans la nuit guidée par la lumière... si les piles sont toujours en place  !!!
Du coup je vais rester au chaud et tricoter.

Et pour lancer mes résolutions de 2024 j'ai commencé le tri des papiers de Papa en ce dernier dimanche de l'année.
Une belle pile de dossiers qui a bien réduit et un gros tas de papiers à glisser dans les bacs de récupération.

Dossiers Papa01

Dossiers Papa02

Dossiers Papa03

Il va être temps de nourrir le fauve avec une pâté Sheba et de me préparer un petit apéritif. Ce soir encore Pic@rd est mon cuisinier.

Je vous souhaite un joli Réveillon festif ou sage et de passer en douceur dans l'année 2024.

A l'année prochaine...

bon-reveillon

30 décembre 2023

Une maille plus une maille...

Commencer un long WE en se réveillant à 4h sans pouvoir se rendormir ce n'est pas cool.
Tout çà à cause d'une demoiselle féline qui souhaite sortir.
Elle me boude en ce moment. Les nuits où elle reste à la maison elle va sur le lit dans la chambre de ma cadette. A croire que l'entassement dans cette chambre lui convient. Elle fait son nid sur le lit. Alors je laisse toutes les portes entrouvertes et je la retrouve à quémander la sortie perchée sur mon bureau en attendant l'ouverture de la petite fenêtre. Elle ne vient même pas sur mon lit pour une petite caresse. Pas de miaulement non plus elle se dit que j'ai le sommeil suffisamment léger et à l'écoute pour accéder à ses volontés.
En plus elle y est retournée après son repas du matin avant de passer l'après-midi dehors. A peine si j'ai été autorisé à lui faire un gratouillis.
Ingrate !

Du coup j'ai attaqué tôt la journée. J'avoue que j'étais tout de même au ralenti.

J'ai avancé sur le MKAL Cosy Mystery en regardant des podcasts et en faisant des pauses pour les tâches quotidiennes et quelques courses.
J'ai fini l'indice 4 et commencé le 5. Je ne suis tout de même pas rapide !!!

Au 23-12-30

J'ai rassemblé tous les écheveaux des box Arcoiris Yarns sur Game of Thrones pour voir comment les utiliser. Je pensais que dans la palette des laines Alpaca que je suis en train de tricoter entre le MKAL et le châle What Tomorrow Brings j'allais trouver plein de correspondances avec les touches de couleurs des 6 écheveaux. Eh bien ce n'est pas si évident que ça. Certaines couleurs s'en approchent ; il faudra vérifier une fois que la laine sera mise en cake et surtout avec un échantillon. C'est dommage car je pensais trouver une laine à petit budget pour accompagner ces écheveaux.
J'ai commencé à chercher des personnes qui ont déjà tricoté certains des écheveaux pour voir le rendu.

6 écheveaux

J'ai ressorti aussi tous les goodies pour voir ceux que je vais pouvoir utiliser et ceux qui ne seront que de la déco.
Comme déjà dit je ne regrette pas mais je ne referai pas tout du moins avec tant de goodies.

J'ai repris les écheveaux achetés à Paris ici pour un pull type norvégien du regretté magazine 100 idées. J'ai bobiné un cake de chaque couleur. Je vais faire un échantillon pour voir comment se comporte cette laine shetland un peu sèche. Ce ne sera pas lui mon pull du 1er janvier mais je voulais préparer ce projet. Je vais le commencer par le haut même si sa construction est en "T" de façon à continuer en rond sous les manches. Cela me permettra de faire la grosse partie à deux couleurs sur des aiguilles longues. Le jacquard sur ce type d'aiguille je maitrise. Puis je remonterai les mailles pour tricoter les manches. Là il faudra se mettre au jacquard sur aiguilles circulaires !

J'ai enfin terminé d'arrêter les fils du pull du 1er janvier de l'an passé. En recherchant dans mes messages je vois que je n'en ai plus parlé après le 21 janvier ici. Pourtant il a été terminé (quand ?) et mis de côté car je suis un peu déçue. Les augmentations du yoke font que cela blouse sur le torse. Le blocage le mettra-t-il en forme ?
Il est allé ensuite prendre un bain et comme Pookie a quitté la maison après son dîner il est étendu dans la pièce à vivre. J'ai essayé de lisser au mieux le haut du pull mais je ne suis pas convaincue.
On verra demain même si je pense qu'il ne sera pas sec et qu'il va falloir trouver une solution avant l'entrée de Pookie dans la maison.
C'est pour cela que le pull que je vais commencer demain aura une forme différente avec un raglan.

Il faut aussi que je reprenne le pull turquoise car les manches sont trop longues. Le plus difficile et ce qui me freine c'est de retrouver le fil arrêté pour découdre et détricoter !!!

Après cette journée "plaisir de tricoter" demain j'attaque la première étape tri-rangement !

A demain.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité