Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
2 avril 2018

Potager en permaculture : les semis 3

Vendredi dernier en attendant l'arrivée de mon Petit Bout pour le début du WE j'ai continué mes semis. Je venais enfin de me ré-approvisionner en terreau pour plantation et pour semis.
Je progresse en fonction de ma consommation de Coca light et des disponibilités des bouteilles ! J'avance par lot de quatre bouteilles.

Le mercredi j'avais réceptionné la commande de graines faite sur le site de "La Bonne Graine" après un petit tour de vélo et j'avais de suite préparé 4 bouteilles de 4 graines chacune de tomates cerise qui ont rejoint les copines derrière la vitre du salon.

Le vendredi j'avais enfin 4 bouteilles pour continuer avec des tomates St Pierre toujours avec 4 graines par bouteille.

Le samedi précédent le poissonnier m'avait donné 4 bacs en polystyrène que j'avais laissés dehors sous la pluie après rinçage pour que le fumet maritime s'échappe... Je les avais lestés d'un gros cailloux.
J'ai utilisé des godets que je récupère de toutes les plantations achetées au fil des années. Je les ai débarrassés des escargots puis rincés à l'eau de pluie qui se trouve dans les différents récipients laissés sur l'herbe. Cela fait très : "Je travaille avec les moyens du bord !". Un fond de terreau pour plantation, une couche de terreau pour semis, un premier arrosage, les petites graines et un émiettage de terreau pour semis avant le dernier arrosage.

Un premier bac à poisson avec 8 godets de 4 graines de tomates de l'ami de mon Papa (fini) + 1 godet de 4 graines et 2 pots de 5 graines d'oeillets d'Inde.

Caisse poisson 01

Un second bac à poisson avec 5 godets de 4 graines de tomates cerise + 4 godets de 4 graines de tomates St Pierre + 2 pots de 5 graines d'oeillets d'Inde.

Caisse poisson 02

Je vais pouvoir comparer le semis en bouteille fermée et celui en godet directement dans la petite serre.
Pour les semis en bouteille, j'espère ne pas avoir à les repiquer avant plantation ; je vais prochainement ajouter du terreau pour recouvrir les tiges et leur permettre de mieux s'enraciner en créant de nouvelles racines.
Pour les godets il y aura du tri et du repiquage. Le problème sera de savoir où je vais pouvoir entreposer les pots ensuite...

Dans le troisième bac j'ai mis une couche du terreau vraiment grossier de Lidl qui me restait (je ne le conseille pas, ou alors pour une sous couche pas chère ou un mélange avec une autre terre !), du terreau de plantation et une couche de terreau pour semis, un arrosage, un sachet complet de graines de radis Saxo 2 (Lidl), un saupoudrage de terreau pour semis et un dernier arrosage.
L'an passé j'avais semé dans une butte des radis de la ferme de Ste Marthe qui avaient mis longtemps à pousser et étaient immangeables ; donc je tente le semis en caissette avec ces radis pas chers. Si c'est une bonne méthode je poursuivrai avec le reste du sachet de l'année passée.

Caisse poisson 03

Ces trois bacs ont pris place sur les étagères de la serre qui affiche presque complet. 

J'ai profité d'avoir les mains dans la terre pour ajouter dans le massif de ma terrasse des bulbes qui auraient dû être plantés à l'automne et qui ont commencé à pousser dans le sachet ; des jonquilles et des tulipes. Si cela ne donne rien ils seront en place pour l'an prochain ! Cela me permet d'enlever un peu des glands qui sont tombés sur cette parcelle et qui ont déjà bien germés. Il va y avoir des coupes de mini chênes à faire !
Un trou avec 3 jonquilles puis un trou avec trois tulipes...

Massif terrasse ouest bulbes01

Il y a du travail pour remettre en forme la terrasse après le passage des taupes !

Massif terrasse ouest bulbes02
Les jonquilles avaient commencé à fleurir dans le sachet !

Massif terrasse ouest bulbes03
Il reste encore des glands

Massif terrasse ouest bulbes04
Les feuilles ont vite fait de se re-déposer !

J'ai fini en ratissant les feuilles pour les étaler sur la butte n°3 qui avait été un peu travaillée et laissée en l'état. Il faut maintenant que j'ajoute de l'herbe coupée pour le mélange azote/carbone. Malheureusement le rotofil après un laborieux démarrage s'est arrêté et n'a plus voulu repartir. Le WE pascal ayant été occupé par des bestioles non invitées je retenterai plus tard.

Dimanche, tout en surveillant les biquettes de l'oeil, j'ai placé dans la serre les semis qui avaient déjà levé dans la maison. J'ai enlevé tous les bouchons et pour les premières tomates et les aubergines (qui ont poussé très vite) j'ai oté le haut de la bouteille. Elles sont maintenant comme dans un pot, directement dans la serre.

Evolution semis serre03

J'ai poussé les bacs dans le fond des étagères pour placer les demies bouteilles devant. Il n'y a que sur l'étagère du haut que je peux poser les bouteilles entières. Pas sûre qu'il y ait du coup plus de luminosité que derrière la baie vitrée !!!

Evolution semis serre01

Evolution semis serre02

 

Evolution semis serre04

 

Il va falloir trouver une autre solution pour les pots à venir...

Publicité
Publicité
28 mars 2018

Retour au jardin 2

Ce sera le titre de mes différentes actions au jardin qui ne concernent pas directement le potager.

Je continue donc à mettre de l'ordre au jardin.

J'ai fini de tailler les hortensias avec la seconde partie du mur nord. J'ai arraché le lierre qui monte à l'assaut du crépis et gratté les vieilles lianes qui, même mortes, restent en place !

 

Hortensias02 avant

Avant

Hortensias02 après

Après

Dans ce masssif j'ai trouvé deux pousses de laurier palme, il me semble, ainsi qu'un pied de houx. Je ne sais pas si celui-ci portera des boules rouges ; je crains que ce ne soit un pied mâle, donc sans jolies baies rouges à l'automne car les feuilles sont bien piquantes, celle d'un pied femelle étant plus arrondies !
Il va falloir les déterrer et cela ne va pas être facile vu leur emplacement. J'attends déjà de préparer les trous de repiquage avant de m'y risquer.

 

Laurier palme pousse01  Laurier palme pousse02

Laurier palme

Houx pousse

Houx, rosier sauvage (il me semble) et au fond une plante indéterminée...

J'ai essayé de tailler les lauriers roses qui bordent ma terrasse. Je les ai négligé depuis trop longtemps et ils ont produit de longues tiges avec un petit plumet à l'extrémité qui donne peu de fleurs.
J'ai eu peur de couper très court et de rester tout l'été avec du bois sans feuille et sans fleur. Donc il y a du court et du plus long en fonction des pousses vertes déjà présentes. C'est loin d'être esthétique ! Si mes coupes courtes repartent bien j'appliquerai cette méthode aux autres branches à l'automne.

Taille mars 2018

J'en ai profité pour faire des boutures.

Il y a longtemps je réussissais plutôt bien mes boutures de laurier dans l'eau au printemps, puis j'ai arrêté. Dommage !

J'ai fait 4 boutures de chaque laurier ; ils sont tous différents : blanc, rouge, rose, abricot et rose fleurs doubles. Ce dernier pied était très mal en point avec des feuilles jaunes. J'ai eu du mal à trouver de quoi faire des boutures.

Pourtant c'est celui qui me tient le plus à coeur puisque issu du premier laurier que j'ai eu : une bouture offerte par le propriétaire de la chambre d'hôte où nous nous étions arrêtés dans le bordelais alors que Laëtitia poussait dans mon ventre !
Il faisait prendre ses boutures dans des bouteilles... de bordeaux blanc !!!
Nous étions dans une maison de location alors la bouture a été placée en pot.
Après la construction de notre maison le laurier a été mis en terre et j'en ai fait d'autres boutures pour le jardin.
Lorsque la maison a été vendue je ne pouvais pas tout déterrer et je me suis contentée d'une bouture.
A nouveau un passage en pot pendant la location d'une maison avant de finir planté en bordure de la terrasse de ma chambre dans MA maison. C'est un pied symbolique mais j'y tiens !
Les autres couleurs ont été achetées ; un pied en pensant faire des boutures. J'en ai faites il y a quelques années mais je les avais laissées griller l'été dans leur pot !!!

J'utilise des pots en verre de récup pour y placer la bouture retenue par un couvercle en papier alu percé. J'ajoute un morceau de charbon de bois.
Tout cela est allé rejoindre les semis dans la chambre de mon aînée.

Lauriers 01

Lauriers 02

Lauriers 03

J'ai commencé le nettoyage de la rangée de forsytias à l'entrée de la maison. Ils sont tous issus de boutures sauf un, le plus grand, qui a été acheté ; ce n'est pas la même variété (inconnue !) et les fleurs jaunes sont plus belles. J'ai un tas de tiges de pyracanthas qui poussent au travers de cette haie ; c'est la plaie ce truc. La forme de mes forsytias n'est pas top. J'hésite entre la taille très droite, carrée et rigide et une envie de branches retombantes. Mais cette dernière option ne peut être obtenue que si le sujet est isolé et non dans une haie.

Forsytias01
Depuis le sud-ouest

Forsytias02

Depuis le sud-est
Les feuilles remplacent déjà les fleurs.

J'ai fait un premier désherbage du carré de muguet ; oui, il reste des herbes mais avant je ne voyais même plus les écorces ! Pas la moindre pousse pour le moment. J'espère que le mois d'avril va être favorable pour que mon Petit Bout fasse une bonne vente comme les années passées ; ce serait sa 4e année !

Muguet désherbé

Le soleil revient aujourd'hui et cela donne envie de mettre le nez dehors...

22 mars 2018

Potager en permaculture : les semis 2

Toujours un temps froid mais il y a du soleil et le jardin m'appelle !
Comme toujours lorsque je démarre quelque chose, je suis fonceuse et impatiente... puis cela se gâte !!! Tout l'art est de profiter de chaque sursaut pour avancer...

Jour après jour je guette mes semis !

Lundi J+4 la première tige verte sortait de la mini-serre à laitues. Même émerveillement que lorsque, enfant, on voit les lentilles germer sur leur lit de coton.

Hier J+6, je remarquais la germination de 5 graines de tomates ; 3 dans une bouteille et 2 dans une autre. Je les trouvais déjà bien grandes alors ce matin J+7, j'ai sorti ces deux bouteilles sur la terrasse sud pour limiter le filage des tiges.
Côté laitues J+7, de nouvelles pousses...

Il faut trouver une solution pour exposer les graines à une plus grande luminosité. Je me suis décidée à placer la petite serre à étages dehors.

J'ai enlevé la brouette rangée à côté du composteur.
J'ai étalé du carton sur le sol pour les herbes mais surtout pour faire une couche d'isolation que j'ai recouvert de feuilles mortes. J'ai placé des pavés sous les pieds pour la stabilité et j'ai habillé la serre de sa cape en plastique.

Serre étagères

Ne viendront sous cet abris que les semis qui auront déjà levé à l'intérieur.
L'idéal serait que la lumière entre de tous les côtés mais je ne peux pas placer cette structure au milieu du jardin !
J'ai pensé à la mettre dans l'angle bas du terrain coincée contre deux côtés du grillage et l'attacher. Mais ce grillage ne m'appartient pas et cela ferait un gros porte-à-faux en cas de vent.
Déjà le rideau brise-vue/brise-vent que j'accroche derrière la haie à l'ouest se décroche à chaque hiver ; je dois d'ailleurs le remettre en place. Mais les trous de cette structure en tamisant le vent ne force pas trop sur le grillage. De plus la haie grandit et calme les assauts venteux.

Donc je tournerai les bouteilles si besoin. Les deux bouteilles de tomates y ont pris place.

Serre étagères-tomates

J'ai profité de cette installation pour continuer les semis et donc casser des tessons et couper des bouteilles !

  • 4 bouteilles de 5 graines d'aubergines.
  • 4 bouteilles de 3 graines de tomates. Toujours la même variété puisque je n'en ai qu'une pour le moment.

Ces semis sont rentrés à la maison en attendant leur levée.

Pour les salades je m'interroge car d'après mes lectures 19-20° c'est un peu chaud pour la levée et elle risque d'être trop rapide et favoriser le filage.
Je vais attendre encore quelques jours puis je ferai un autre semis (j'ai une seconde mini-serre) en la plaçant directement dans la serre à étages.

Il y a les hortensias à tailler. Avant c'était la tâche "jardinage" de mon Petit Bout (un peu en rechignant !) mais je n'ai plus d'aide !!!
Il était trop tard pour tous les tailler (il fait froid en plein vent du Nord) donc j'ai commencé par celui qui est tout seul à l'est du porche. J'ai essayé de tailler le plus court possible car il a une allure un peu déguingandée par faute de bonne taille. J'ai taillé aussi l'hortensia grimpant.

Hortensias01 avant

Avant

Hortensias01 après

Après

Le pavé au pied de la bordure est là pour protéger du rotofil une pousse non identifiée ; je pense que c'est un agrume. Certainement un pépin tombé là par hasard. Il faut que je me décide à la déterrer et la planter en pot. Maintenant que j'ai dégagé cela devrait être plus facile d'accès !

Pendant que je jouais du sécateur je réfléchissais à cette histoire de serre.

Pourquoi ne pas faire deq mini serreq devant le rosier jaune de la terrasse sud.
A cet endroit, lorsque j'avais réalisé la terrasse avec des pavés auto-blocants, j'avais laissé une parcelle de terre pour y planter le rosier le long du mur et une ciste devant pour séparer cette partie de la terrasse de celle des chambres des filles. J'adore faire des petits coins. Mais les filles n'ont jamais vraiment utilisé leur terrasse à mon grand regret et cette séparation était plus une gêne qu'autre chose.
Un jour j'ai arraché la ciste était devenue énorme (ce fut épique !) car la petite bande de pavés entre elle et les lavandes de la butte était presque impraticable pour passer d'une terrasse à l'autre. Le rosier est resté. J'aime ses grandes fleurs jaunes en continu malgré son agressivité : il pousse très vite et est particulièrement piquant !

J'ai eu plusieurs idées.

La dernière étant de paver pour agrandir la terrasse et y placer la petite table qui est actuellement entre les deux porte-fenêtres des filles sans autre utilité que de supporter quelques plantes grasses.
J'ai désherbé, décaissé, enlevé les cailloux, ratissé... et n'ai jamais retrouvé les mêmes pavés auto-bloquants. Donc impossible de combler proprement ce trou en continu.
C'est resté en l'état. Les herbes sont revenues en force.

Comme les pavés de cette terrasse se sont tassés par endroit, surtout à cause des fourmis qui remontent la terre, que les herbes indélogeables sont de plus en plus nombreuses (pas de désherbant, juste de l'eau bouillante au gré des cuissons) j'envisage de la refaire...
Mais c'est un gros travail et je repousse. Et à moins de faire la terrasse plus petite il me manquera des pavés !

Donc en attendant je pourrais utiliser cette surface plein sud et bien abritée du vent du nord-ouest (pas de celui d'Autan malheureusement) pour y loger mes semis. Au ras du sol le vent d'Autan devrait être supportable.

Des bacs en polystyrène (poissonnerie) pour y déposer les bouteilles ou plus tard des pots en isolant du froid du sol et par dessus une boite transparente (type mes caisses du suédois).
Poser tout cela sur des cartons, ce qui mènerait la vie dure aux adventices en attendant une suite à donner.

Je vais déjà voir si le poissonnier a ces bacs et veut bien m'en donner. Je sens que je vais manger du poisson prochainement...

21 mars 2018

Potager en permaculture : ça se prépare !

J'ai réussi entre deux averses à nettoyer un peu les buttes et je peux faire un petit bilan

Butte n°3

Celle qui avait reçu tous les déchets de ronces.
J'ai enlevé ce qui restait des semblants de choux. Avec ce que j'ai pu récolter et une fois que j'aurai éliminé les bestioles qui arrivent à se glisser même dans les feuilles bien serrées je ferai de la soupe.
J'ai enlevé les adventices que j'ai jetés sur la 4e parcelle (celle recouverte de feuilles récemment). Cela fera du "vert" pour aller avec le "brun" !
J'ai aéré avec la bêche. Je sais qu'il ne faut pas remuer la terre en permaculture mais je n'ai pas pu m'empêcher ! Entre l'envie de savoir un peu ce qui se passait dessous et d'obtenir visuellement quelque chose de plus net !
Il y a encore beaucoup de branches mais les épines semblent s'être décomposées en premier.
La terre s'améliore ; c'est la butte la plus riche car elle avait reçu le reste du compost après tamisage à défaut de terre et une bonne couche d'orties. Cependant il y a encore trop d'éléments en décomposition pour se satisfaire d'une bonne couche de terre. J'ai essayé de "nettoyer" un peu au râteau et à la main en plaçant les gros morceaux en bordure.
Lorsque je planterai j'ajouterai du terreau dans le trou pour que les racines ne buttent pas de suite sur les difficultés ! Comme je n'ai toujours pas coupé l'herbe je n'ai pas recouvert la parcelle pour le moment. A venir lorsque le temps sera meilleur.
Je vais demander une grelinette pour le cadeau de la fête des Mères !!!

Etat au 16-3-18P3

Je pense mettre les courgettes sur cette parcelle en laissant plus de place que l'année précédente. Quitte à faire pousser d'autres choses entre, des boutures, des fleurs...

Etat au 16-3-18C

Sur les deux autres buttes, je me suis contentée d'enlever les adventices et de les remettre en tas sur les buttes.

Butte n°1

Sur la butte n°1 le bois mis en place est loin d'être décomposé et si la terre s'est améliorée il y en a peu ; là aussi lors des plantations il faudra en ajouter dans les trous et remodeler le tout car il y a des manques. Je ne peux pas l'aérer comme la 3e butte car le peu de terre fait vite ressortir les branches. Pourtant cette première réalisation avait reçu plus de terre mais aussi les branchages les plus gros. Je verrai lors de la plantation comment arranger cela mais il est sûr que cette butte a besoin de beaucoup de matière encore pour s'améliorer.
J'ai laissé les boutures de romarin qui ont pu grandir une fois dégagées de la forêt des tomates ainsi que le thym et la plante Curry. Tout cela ira sans doute à un autre endroit plus approprié dans quelques temps.

Etat au 16-3-18P1

Pourquoi ne pas planter des haricots et des petits pois ici pour améliorer la terre ?

Etat au 16-3-18B

Butte n°2

Sur la seconde butte, plus plate car bien affaissée j'ai laissé les restes de mâche, de blettes et de salades. A consommer prochainement avant de remettre en forme. Là aussi de la matière à prévoir bien que la terre semble plus présente que dans la 1ère butte.
Cette seconde réalisation avait reçu des branchages plus fins et sans doute plus avancés dans la décomposition vu que c'était le dessous de mon tas. En plus cette parcelle avait reçu la plantation de haricots qui a dû favoriser l'amélioration de la terre.

Etat au 16-3-18P2a

Etat au 16-3-18P2b

Les poivrons, aubergines et concombres vont peut-être venir sur cette 2e butte.

Etat au 16-3-18A

Butte n°4

J'en ai déjà parlé ici en la recouvrant de feuilles de chêne. J'ai ajouté les "mauvaises herbes" de la parcelle 3.
Je n'ai pas encore creusé pour voir comment est la terre. J'espère que tous les déchets ménagers que j'avais déposés à l'été ont amélioré la terre de base que je n'avais pas du tout travailllée.
Je pense y planter les tomates (celles de mes semis ???) toujours en ajoutant du terreau dans le trou avec des feuilles d'ortie.

Etat au 16-3-18P4

En résumé

Si l'idée de faire des buttes avec du bois et tous mes branchages de l'an passé ici est bonne vu le sol très caillouteux je constate le manque de terre. J'en avais peu au départ car le nombre important de cailloux réduisait énormément le résultat des décaissages et elle était très pauvre. Mes petits apports d'herbe tondue et de quelques déchets n'ont pas été suffisants ; de plus le manque d'arrosages pendant l'été n'a pas favorisé la décomposition. Mais il faut du temps pour qu'une butte soit autonome.

J'envisage de déposer mes déchets ménagers en place dès que la chaleur sera plus présente ; pour l'instant tout va au compost que mon étudiante alimente aussi à chaque venue !

Comme la couche de paillage pour l'hiver n'a pas été très importante (par pénurie), les herbes ont un peu colonisé mes bandes. Cela va d'ailleurs être mon problème cette année le manque de matière végétale. Une fois que j'aurai coupé puis ratissé l'herbe actuelle cela ne va pas faire un gros tas et je vais vite manquer de paillage. L'idéal comme je l'ai déjà dit serait qu'un gentil paysan vienne me liver une ou deux balles de foin mais je ne sais pas où demander. Je les vois pourir dans les champs mais à qui sont-elles ?
Bon il reste toujours la balade en vélo pour aller me servir dans les chemins. Je pense déjà à l'ortie...

Une autre solution serait de placer une échelle à cheval sur la clôture du parc du voisin où justement l'herbe vient d'être tondue et laissée sur place. Je ferais des montées-descentes avec mon sac d'herbe sur le dos, donc de la gymnastique !!! De quoi amuser le voisinage... C'est rageant de voir cette herbe qui pourrait me servir !

Une autre idée est de récupérer du BRF, peut-être en demandant aux services techniques de ma ville. Pas pour en mettre partout mais sous des fraisiers par exemple. J'ai bien mon tas de branchages divers à tailler mais les morceaux resteront grossiers. En allant à la déchèterie dernièrement pour jeter un fauteuil de bureau cassé et des objets divers que j'avais retrouvés dans les ronces (jetés par des personnes peu écologiques !) lors de mon grand débroussaillage de cet été ici j'ai vu des grands bacs où les gens vont déposer les tontes (il y a un autre bac pour les déchets verts tout venant.) Seulement j'ai peur que ces tontes soient plus ou moins traitées. Non il faut vraiment que je trouve un paysan...

Puisque je suis partie à être bavarde ce jour, je vais évoquer mes envies de plantations.

Des patates !

J'avais relevé que les pommes de terre c'était très bien à planter dans une nouvelle parcelle. Cela travaillait la terre et le feuillage après la récolte faisait un bon mulch. Ma 4e parcelle, celle qui avait reçu les déchets ménagers pendant l'été et actuellement un mix de feuilles de chênes et d'adventices arrachés me semblait tout indiquée. Puis j'ai pensé que c'était dommage et que cette bande pouvait accueillir des semis de fèves par exemple. Je ne me souviens pas en avoir mangé mais j'ai très envie de tenter. Il me reste à trouver les graines et à semer une fois que cette nouvelle période de froid sera passée.

Du coup où mettre des pommes de terre ? Pourquoi pas le long du grillage ; cela travaillerait ma terre en vue d'une plantation de haie.
Bon, soyons réaliste, je n'ai pas prévu d'acheter plein d'arbustes cette année. Par contre certaines des boutures pourraient y trouver place, même si ce n'est pas définitif mais cela leur permettrait de grandir. Le côté "immeubles" donc sud sera réservé à cette "pépinière" et les patates iront côté parc, soit ouest.
Ma crainte est que parfois il y a des pulvérisations de déserbant le long du grillage ouest par les employés du centre voisin. Peut-être utiliser mes tuilles en trop pour faire une petite barrière le long du grillage ? Cela mettrait les plants dans l'ombre un peu plus tôt en fin de journée. L'an passé j'avais entreposé les mauvaises herbes arrachées, surtout du chiendent, le long de ce grillage. J'avais ensuite utilisé cette matière première pour garnir la 3e butte (celle des ronces). Cela n'a pas eu le temps de beaucoup enrichir la terre mais malgré tout c'est un endroit où l'herbe est beaucoup plus généreuse (les ronces aussi !). Il y a certainemet des cailloux mais moins qu'ailleurs.

Donc deux options.

Après avoir coupé l'herbe sur une bande et laissé sécher sur place je recouvre d'herbes, de feuilles, de tailles diverses et foin ou paille si je peux en trouver. Seulement si tout cela est réuni j'achète des pommes de terre germées (je ne sais pas encore où car il n'y en avais pas au marché dernièrement) ; je les place sur ce paillage en faisant un petit nid et je les recouvre légèrement. Après la levée j'ajoute du paillage divers au fur et à mesure de l'évoution de la plante pour la buter.

Autre possibilité. Toujours après avoir coupé l'herbe et l'avoir laissé sur place je recouvre de cartons. Je fais un trou pour y placer la pomme de terre et je recouvre d'un peu de paillage divers. J'en ajoute au fur et à mesure comme dans l'option précédente. Cela me plait moins mais vu mon manque de paillage cela peut être une solution ou alors mixer les deux !

Et pour accompagner les pommes de terre un semis de petits pois car il y a entente entre les deux. De plus des graines de lin pour avoir de jolies fleurs et peut-être moins de doryphores seraient bienvenues.

Une 5e parcelle

Autre idée créer une nouvelle parcelle petit à petit.
Entre la première butte et le grillage version patate j'ai la place pour une nouvelle bande. A cet endroit l'herbe pousse beaucoup, j'en déduis que la terre doit être meilleure et avec moins de cailloux. D'où l'envie d'en profiter. Pas de butte juste l'herbe coupée, un léger décapage de la première couche mise à l'envers, des cartons et un mélange d'herbes et de tailles diverses pour une avancée graduelle en fonction des matériaux végétaux.

Des fleurs

En bout de bandes je mettrais bien des fleurs annuelles parce que c'est joli et que cela attirera les insectes. Des semis en petits pots à prévoir...

Du Milpa

Késako ?

De l'autre côté de l'étendage, j'ai entreposé une bande de branchages. Ma première idée était de créer une nouvelle parcelle de culture après avoir retiré les branches comme pour la 4e ici. Mais j'avais aussi envie d'utiliser cette surface (qui sert toujours de terrain de foot pour les voisins !) pour un verger. Je pensais mettre cela en place l'automne dernier mais...
Afin de préparer l'automne prochain je voulais repérer les endroits de plantations, faire les trous, enlever les cailloux, placer au fond un peu de branchages, des déchets verts, la terre tamisée recouverte d'herbe, de carton et de paillage.
Mais une autre idée est venue la remplacer ou du moins l'enrichir.
Toujours le repérage, le trou, les cailloux, les branchages, du compost pas tout à fait mûr, la terre complétée par du terreau pour faire une jolie butte ronde, de l'herbe, du carton et du paillage.
Mais ce n'est guère différent me direz-vous !
Si, parce que je vais planter dans ces trous au mois de mai-juin ce fameux Milpa.

Le Milpa, appelé aussi les trois soeurs c'est l'association du maïs, des haricots râme et de la courge. Cela tombe bien j'avais envie d'essayer le maïs.
Ces trois plantes se complètent dans leurs besoins et s'aident. Le maïs sert de tuteur aux haricots qui enrichit la terre et la courge qui s'étend à leurs pieds tient la terre humide et empêche les adventices.

Après avoir lu différentes techniques voici ce que je pense faire dans mon cas. Pas de travail en ligne donc je ne tiens pas compte de l'exposition mais un travail en rond.

A la mi-mai, j'enlèverai le paillage et le carton, je planterai au centre trois au quatre grains de maïs.
Une fois que cela aura poussé de 10-15 cm en gardant un ou deux pieds (à voir) je sèmerai trois graines de haricot autour du maïs puis un peu plus loin dans les intervalles trois graines de courges. Avec des variantes dans le timming si je prépare des semis de maïs et de courges en amont. Peut-être tenter les deux versions.

Même si la récolte est maigre j'aurai amélioré ces parcelles. Les restes seront laissés en surface en attendant peut-être un arbre...
A cet endroit la pousse de l'herbe est très maigre (donc la terre très caillouteuse et mauvaise) donc je ne perd pas de surface de récolte de paillage.
Si je suis très courageuse (surtout lorsqu'il va falloir creuser !!) je peux creuser au mileu des espaces prévus pour les fruitiers ; cela sera toujours bénéfique pour le sol...
Evidemment exit le terrain de foot !!!

C'est facile d'avoir plein d'idée bien au chaud à la maison en regardant le potager depuis la baie vitrée... et sans se faire mal au dos avec la pioche !

Malgré tout il y a une petite voix dans ma tête qui murmure : "A quoi bon ???"

20 mars 2018

Potager en permaculture : les semis

Pour ce premier jour du printemps il fait gris, il fait froid avec 3° et un vent du Nord qui glace les doigts et le bout du nez.
Malgré tout parlons jardinage.

Le jardinage c'est l'école de l'observation, de la patience et de la projection dans l'avenir.

Observer, j'aime bien ; patienter, cela dépend ; mais me projeter dans l'avenir j'ai vraiment beaucoup de mal depuis quelques temps.

Alors préparer le potager, prévoir des plantations d'arbustes, d'arbres qui ne donneront que dans quelques mois, voire années, j'ai envie de baisser les bras. Et puis...

Il y a le petit sursaut, le rayon de soleil qui pousse à penser plus loin que le jour présent.

La curiosité de jouer avec les graines, l'effort physique qui me fera oublier un instant les noeuds de mes pensées et la petite pousse verte symbole d'espoir...

Vous l'aurez compris mon côté pratique, cartésien, pieds sur terre bataille continuellement avec mon côté négatif qui doute, qui repousse ou renonce et qui met volontiers la tête dans le sable en attendant le jour suivant.
Pieds sur terre et tête dans le sable, si ce n'est pas du yoga ça !!!

ostrich-clip-art

Revenons au sujet du jour : les semis.

L'an passé après avoir démarré la mise en place d'un potager début mai ici j'ai acheté au marché des plants de légumes pour le garnir. A part les radis (immangeables !), les petits pois (ratés !) et les laitues (grillées !) les seules graines semées et réussies ont été les haricots nains et grimpants.

Cette année je me lance dans les semis pour garnir mes parcelles. Pas facile lorsque l'on n'a pas de serre, ni de véranda pour apporter lumière et chaleur à ces petites graines.

Après avoir visionné des tas de vidéos j'ai opté pour un semis en bouteille expliqué ici.

Vu ma consommation de Coca light (je sais, ce n'est pas bien !!!) j'ai des bouteilles à profusion... si j'oublie de les mettre dans la poubelle de récup !

J'ai commencé par les tomates. J'avais conservé les graines de tomates rapportées par mon Papa de chez un ami ancien agriculteur. Je sais qu'elles poussent dans la région, qu'elles sont largement bio et très bonnes ! Quelle variété ? Sont-elles sont précoces ou tardives ? Mystère.

Mon petit coin au soleil pour préparer les semis abritée du vent du nord par ma branlante cabane !

Coin semi

N'ayant pas de billes d'argile mais beaucoup de pots cassés j'ai pris mon marteau et me suis défoulée pour obtenir des tessons.

Tessons

J'ai fendu la bouteille aux deux tiers en laissant une bande d'attache. Le bouchon reste en place. Bien sûr l'étiquette est enlevée pour laisser passer le maximum de lumière.

Bouteille

Un fond de tessons que j'ai recouvert d'eau puis de terreau de plantation.

Bouteille-tessons

J'ai ajouté une couche de terreau pour semis avant de placer 3 graines par pot. Un saupoudrage de terreau pour semis et j'ai rabattu le haut de la bouteille avant de bien scotcher la découpe pour la rendre hermétique, le bouchon restant vissé pour le moment.
Une étiquette pour ne rien oublier et une mise en place derrière la baie vitrée.

Les tessons de terre cuite c'est parce que je n'ai pas de billes d'argile et pas envie d'en acheter pour cela ; de plus j'ai trois bacs remplis de morceaux de pots cassés. Cela prend un peu de temps et est sans doute plus lourd mais l'idée récup me plait.
Il me restait peu de terreau pour semis donc j'ai placé du terreau de plantation plus grossier dans le fond et celui pour semis plus fin sur le dessus au contact de la graine. Elle aura pris un peu de vigueur lorsque les racines arriveront dans le terreau classique.

La bouteille fermée fait comme une petite serre. L'eau du fond monte par capillarité dans la terre, la condensation des parois permet à la terre du dessus de rester humide.
Lorsque la graine germera et que la plante grandira, il sera temps d'ouvrir le bouchon pour aérer puis d'enlever le haut de la bouteille.
Je pense laisser les plants grandir sans les repiquer avant la mise en place sur une parcelle. L'idée est d'ajouter du terreau au fur et à mesure autour des plants pour qu'ils produisent plus de racines et soient plus solides avant de rejoindre mes buttes.

Pour le moment la lumière n'a pas d'intérêt, seule la chaleur compte pour la germination.
Lorsque les feuilles sortiront je me doute que la lumière derrière la vitre va pousser les tige à "filer". Je verrai si la température extérieure est propice à sortir les bouteilles pour éviter cela au maximum.

Semis bouteilles

Lors d'un passage à Action j'avais acheté une petite serre étagères. C'est très léger et peu résistant surtout pour mon terrain venté. Pour le moment je l'ai montée et placée dans la chambre de Laëtitia sans la couverture plastique bien sûr pour y ranger les bouteilles.
Mon idée était de la loger le long de la cabane à côté du compost plein sud. On verra.
Je n'ai pas très envie de rentrer et sortir les bouteilles tous les jours en fonction du temps...

Etagère semis   Etagère semis2
Le jour... et la nuit !

Voilà pour l'idée...

J'ai donc fait 4 bouteilles de tomates soit 12 plants si tous réussissent !

De la même manière j'ai préparé des poivrons longs en mettant 5 graines par bouteille dans 4 bouteilles. J'avais acheté les plants au marché l'an passé et gardé des graines car ces poivrons avaient bien poussé. J'espère juste que ce ne sont pas des plants F1 avec des graines stériles. Ce n'était pas mentionné à l'achat !

J'ai semé des poivrons ronds avec des graines achetées à Lidl en faisant attention à cette indication F1. Là aussi 5 graines par bouteille et 4 bouteilles également.

Dans une mini serre j'ai semé de la laitue. Comme pour les bouteilles, du terreau classique au fond et du terreau semis au dessus. Elle a rejoint l'étagère dans la chambre. J'espère avoir plus de succès côté salades cette année. La plupart des plans achetés l'an passé ont servis de repas au limaces et escargots. En semant un plus grand nombre de pieds j'espère que ces grignotteurs m'en laisseront.
Mon idée, si cela germe bien, c'est de repiquer en godet pour laisser grandir au maximum avant de planter dans les buttes de façon à ce que les feuilles plus coriaces soient moins appétissantes.
Comme j'ai remarqué que les salades colorées leur plaisent moins je vais chercher des graines de ces variétés. Pour le moment j'ai semé la laitue que j'avais de l'an passé de Lidl qui est légèrement colorée.

Semis salades 15-8-18

J'ai encore d'autres semis à faire mais le temps est tellement mauvais (il grêle par moment !) que je n'ai pas envie d'aller casser des pots dehors !

Je regarde sur les sites des semences de légumes qui me tentent mais j'ai du mal à me décider.

J'espère que le printemps va vite s'imposer...

Publicité
Publicité
18 mars 2018

Retour au jardin

Premier dimanche de mars en fin de matinée je glisse mes petons dans les Crocs pour sortir au jardin.
Un petit tour pour constater que l'herbe est déjà haute, que les taupes ont ravagé le bord de ma terrasse et le récent massif qui la borde, que les buttes de permaculture se sont applaties et que les adventices montent à l'assaut.
Bref beaucoup de boulot en perspective et l'indécision quant à savoir par où commencer.

Pourquoi pas ma terrasse ?

Le chêne s'est largement délesté de feuilles, de branches mais surtout de glands. Les pavés sont recouverts, la mousse s'étale (ce côté "sauvage" est un peu glissant !). De plus les taupes ont retourné la terre ; des pavés sont déplacés, la terrasse gondole. J'enlève les pavés les plus branlants, je racle les monticules de terre. Je balaye, je ratisse. Les feuilles sont mises de côté, les glands vont être jetés dans la bande de terrain avec les ronces que la ville ne vient toujours pas remettre en état. D'ici à ce que ce soit fait, des chênes auront peut-être poussés ? Les glands arrivent à germer et à s'enraciner entre les pavés. Je ne compte plus les pousses de mini chênes tout autour de l'arbre.

Tout est resté en l'état depuis l'été, le voile dont le noeud est rempli de feuilles et de glands, le hamac qui va avoir besoin d'un tour en machine à laver et le matelas d'un bon brossage.
Un certain sentiment d'abandon...

Terrasse Sylvie01

Terrasse Sylvie02

Terrasse Sylvie03

Terrasse Sylvie04

Terrasse Sylvie05

Terrasse Sylvie06

Un bon balayage et déjà tout change !

Terrasse Sylvie07

Le petit massif créé l'an passé ici a droit à un petit nettoyage en attendant de nouvelles plantations et un nouveau paillage.

Terrasse Sylvie08

Massif terrasse ouest02

Une fois la terrasse dégagée cela donne du courage pour continuer et oublier l'heure du déjeuner !

Terrasse Sylvie08

Terrasse Sylvie09

Terrasse Sylvie10

Je descends au potager.
Ce serait trop long de s'attaquer aux buttes maintenant, mais la 4e parcelle ici qui avait reçu les déchets journaliers recouverts d'herbe sèche retient mon attention. Quelques adventices mais pas trop. Je ratisse un peu le pourtour. L'idéal serait de passer le rotofil ou la débroussailleuse autour pour faire place nette mais je n'ai pas encore remis en marche tout ce matériel.
Je vais recouvrir cette bande des feuilles mortes du chêne en attendant de futures plantations.

Etat au 4-3-18B
Le côté un peu désolé de la permaculture à la fin de l'hiver !

Etat au 4-3-18
Début de la couverture de feuilles.

Etat au 4-3-18C
La 4e parcelle a meilleure allure en attendant la tondeuse pour les allées.

J'en reste là pour le potager.

Juste une image du coin repos du potager où la nature a repris ses droits. Le carton et le reste d'herbe coupée n'ont pas été suffisants pour limiter la végétation, sans parler des tas de terre laissés par les taupes ; il va falloir remettre en état cette petite surface si je veux en faire un coin repos.

Etat au 04-03-18
de ça à...

terrasse-bois-aménagée-zen
... ça par exemple !!!
Cela fait rêver...

Retour en haut pour déplacer les boutures que j'avais faites ici et  et qui ont passé l'hiver au nord des panneaux de bois. Tout n'a pas pris mais j'ai placé tous les pots au sud, au pied des lauriers fleurs le long de ma terrasse. Ils vont enfin voir le soleil et je ferai le tri dans quelques semaines. Rien ne presse.

 

Boutures 05 au 04-03-18

J'ai terminé en nettoyant la clématite le long de la cabane qui vieillit mal...

Clématite cabane au 04-03-18

Puis j'ai taillé sévèrement le chevrefeuille juste à côté.

Chevrefeuille cabane 2018

Mais il y a encore tellement à faire...

23 octobre 2017

Un petit tour au jardin

Avec l'automne (et un certain repli sur moi !!!) je "descends" moins au jardin. Je peux toujours avoir un oeil dessus depuis la baie vitrée du salon mais les récoltes étant très maigres j'y passe moins de temps.
Il a d'ailleurs un petit coté négligé avec ces plantes qui jaunissent et s'écroulent et l'herbe qui a recommencé à pousser et aurait besoin d'une petite coupe ! D'un autre côté un potager en permaculture n'est pas tiré à quatre épingles ! Oh, l'excuse pour ma fainéantise...

Potager22-10-17

Après ces quelques jours chauds et ensoleillés, la pluie est revenue et les températures ont chuté. J'ai profité d'une éclaircie
dimanche pour voir si je pouvais récolter quelques petites choses.

Je rappelle que ce potager est un essai et que je n'ai acheté que peu de plans de chaque espèce "pour voir" donc il ne faut pas s'attendre à une autonomie en légumes !!!

Voici ma récolte du jour

Récolte22-10-17

Quelques tomates cerises, deux ou trois tomates vaguement rouges, des poivrons ronds et des longs, des haricots et quelques petites courgettes.

J'ai bien fait de ne pas couper les deux pieds de courgettes restants. Bien sûr la taille des légumes n'a rien à voir avec celle de cet été mais c'est toujours cela. Comme je ne suis pas sûre que ces petites courgettes puissent encore grossir dans les jours à venir j'ai préféré les récolter. Comme je n'en ai plus mangé depuis un moment (pas envie d'en acheter non plus) je suis ravie d'en cuisiner à nouveau. Peut-être encore deux en devenir...

Potager permaculture 3e butte octobre03

Bonne surprise du côté des poivrons. Les longs qui restaient verts ont bien rougi en quelques jours. Les ronds sont de belle taille par rapport aux récoltes estivales et j'en ai laissé encore quelques uns sur un pied. Une envie de poivrons farcis peut-être...

Les tomates sont vraiment en fin de course et pas très présentables mais comme il y a encore quelques fruits verts je laisse les pieds. Cependant si le froid s'installe je vais les cueillir pour tenter une maturation derrière la fenêtre ou alors j'innoverai avec un chutney ! Il faut que je me décide à couper les pieds pour faire de la place à de nouvelles plantations. J'ai envie de poireaux !

Les haricots rame donnent sans doute l'avant dernière récolte. Ils sont très gros et ont des fils comme à l'ancienne mais je les coupe en les équeutant et ils sont tout à fait mangeables.
Je ne sais pas si c'est la variété que j'avais choisie ou la plantation tardive mais ils étaient moins gouteux que les haricots nains récoltés précédemment. Je vais améliorer cela l'an prochain car le haricot est vraiment une culture facile et si j'avais pu en planter plus j'en aurais congelé.

Du côté des choux plantés cet été je suis déçue. Les brocolis avaient commencé à montrer quelques petites têtes mais ils ont continué sur leur lancée et montent en graines, surtout un. Je pense que les journées estivales en sont la cause. Je vais sans doute les couper maintenant. Quant aux choux-fleurs je n'ai que des feuilles.

Potager permaculture 3e butte octobre01

Potager permaculture 3e butte octobre02
Ma seconde plantation de choux (verts et rouges) pousse tranquillement.

Les épinards, les betteraves et la mâche se portent bien. Les épinards ont un peu souffert de la sécheresse mais les pluies vont y remédier. Les betteraves ont plus de feuilles que celles de cet été et je pourrais tenter d'en gouter en salade avant de récolter la racine.

Potager permaculture 2e butte octobre01
2e butte

Potager permaculture 2e butte octobre03
Epinards

Potager permaculture 2e butte octobre04
Betteraves

Potager permaculture 2e butte octobre05
Mâches

La super réussite ce sont les blettes. Je ponctionne des feuilles et de nouvelles poussent. Je suis ravie d'avoir redécouvert ce légume.

Potager permaculture 2e butte octobre02

Les salades rescapées grandissent doucement !

Potager permaculture 3e butte octobre04

Quant au melon qui avait poussé tout seul issue d'une graine du compost je l'ai laissé le plus longtemps possible mais ce fut trop car ce dimanche j'ai découvert que d'autres étaient passés avant moi et avaient largement pris leur part. Il semble très pâle à l'intérieur donc je doute de son côté sucré !

Près de la maison j'ai un olivier qui produit des petites olives chaque année que je laisse tomber au sol. Cette année j'ai décidé de faire une récolte. Surtout que c'est ma fille qui les a récoltées. Elle était venue déjeuner avec son copain et elle a cueilli pendant qu'il tenait l'escabeau ! Après les avoir triées une par une pour vérifier s'il n'y avait pas un trou d'habitant, enlevé celles qui étaient tallées puis équeté, je les ai mises à tremper dans une eau que je change tous les jours. Encore une semaine et je passerai à l'étape suivante.

Olives trempage

Olives 22-10-17

Il en reste encore à récolter mais elles sont vraiment en hauteur et je ne me vois pas monter au plus haut de l'escabeau instable sans quelqu'un pour le maintenir.

Il y a quelques années j'avais planté un grenadier dans la haie ouest. Quelques fleurs l'été et des sortes de coques à l'automne que je laissais éclater puis tomber au sol. Pour moi c'était un arbuste qui n'avait rien à voir avec un arbre qui produit des grenades. Quelle erreur !
Il s'affaisse sous le poids des fruits et aurait besoin d'une bonne taille. A voir...

Grenadier

Grenadier détail

J'ai donc cueilli quelques fruits. Pas facile de savoir s'ils sont mûrs ou pas. Les grenades sont juteuses mais assez acides. J'avoue ne pas savoir comment les utiliser à part en ajouter à une salade de fruit. Je n'en ai pas assez pour faire un sirop.
En plus c'est long à décortiquer ce truc !!!

Grenades1

Grenades2

Si vous avez des idées ??? Merci.

29 septembre 2017

Potager en permaculture : nouvelles plantations et encore des boutures

Mercredi après m'être approvisionnée en terreau j'ai repris place dans mon coin boutures.

J'avais acheté du terreau chez Lidl mais contrairement à la fois précédente il n'était que très grossièrement décomposé donc même si j'ajoute du terreau pour semis et bouture il ne convient pas tout à fait. J'ai donc repris mon terreau habituel (un gros sac de 70 litres cela fait les bras !) et j'ai mélangé. Une couche de terreau mélangé, une couche de terreau à semi (là où viendra la base de la bouture) et à nouveau du terreau mélangé. Petite recette toute personnelle...

Voici ce que j'ai ajouté à mes pots précédents :

  • 5 budleias violets
  • 5 budleias mauves
  • 5 budleias blancs
  • 5 budleias oranges
  • 4 cistes blanches
  • 4 cistes mauves
  • 4 euonymus
  • 14 lavandes

Boutures 03

Boutures 04
Je vais avoir de quoi repiquer... j'espère !

Mardi, au marché, j'avais repris des salades et des choux pour planter dans les 2e et 3e buttes.

Dans la 2e butte j'ai coupé la blette montée en graines ; tiges en graines que j'ai placées dans un sac en papier en attendant.
J'ai écarté le paillis, gratté la terre qui ne semble pas s'être améliorée, fait des trous que j'ai rempli de terreau avant de planter mes petits cubes de salade ainsi que dans d'autres espaces de la bande près des épinards et de la mache qui poussent bien.

Potager permaculture septembre07

Potager permaculture septembre06

Les photos datent du lendemain matin et déjà des baveux étaient venus se servir pendant la nuit, à la frontale sans doute (la "salade" du milieu). C'est pire aujourd'hui. Je ne vais encore pas manger beaucoup de salades !!!!

Dans la 3e butte j'ai coupé un des deux pieds de courgette (le second semble avoir une mini courgette en préparation) j'ai écarté le paillis pour découvrir une terre de meilleure qualité. A l'origine j'avais mis le compost en décomposition donc il y a encore de "gros" morceaux" mais j'ai dérangé un ver de terre donc je suis sur la bonne voie. J'ai tout de même creusé un peu pour placer du terreau avant de repiquer mes 4 choux verts.

Potager permaculture septembre 05

Dans cette butte j'ai planté le reste des salades (16 à la douzaine) dans les espaces.

Tout au bout de cette parcelle, du côté des haricots grimpants qui ne produisent pas vraiment il y a un melon qui a poussé tout seul issu d'une des nombreuses graines du compost. Il est sorti de terre en même temps et dans le même trou qu'un haricot. Comme je ne suis pas encore très douée pour reconnaître les jeunes pousses j'ai cru que c'était un haricot. Plus tard j'ai vu la différence. Je pensais l'enlever et l'ajouter à mes déchets verts en attente de passer sous la débroussailleuse mais... il y a un melon, pas bien gros et sans doute peu goûteux mais je le laisse. Par contre le pied de haricot est riquiqui !

Melon spontané

Il me restait un peu de place pour planter deux choux rouges en attendant de couper le pied de melon et sans doute les haricots voisins.

Potager permaculture septembre 04

Voilà, sans doute moins de jardinage et de scrap dans les jours à venir car ma fille aînée arrive demain pour une petite semaine. Alors je vais profiter de sa présence... partagée avec le Papa et les copines à revoir !

25 septembre 2017

Côté jardin : les boutures

Chaque printemps lorsque je remets enfin les pieds au jardin (mais cette année j'espère bien faire du presque non stop !!!) je me dis : si tu avais fait des boutures tu pourrais planter ici ou là pour un moindre coût ! Et ces haies que tu devais faire avec juste 3-4 arbustes au départ ??? La paresse est la seule réponse. Cela ne vous fait pas penser à la fable de "La cigale et la fourmi" !!!

Pourtant j'en ai fait des boutures.
Depuis que des amis de mon ex mari étaient venus à la pendaison de notre crémaillère le coffre plein de pousses en tout genre j'ai choppé le virus. En effet quelques temps plus tôt en séjournant chez eux au pays basque je m'étais enthousiasmée devant tous ces pots disparates avec une pousse plus ou moins avancée et j'étais repartie avec quelques spécimens. Trois ans plus tard, divorce et vente de la maison ; je la quittais en emportant le plus de boutures possibles et quelques plantes...

Ma première bouture a sa petite histoire. Il y a 26 ans lors d'un périple dans le bordelais, un viticulture chez qui nous faisions une petite visite m'a offert une bouture de laurier rose double. Une branche parmi toutes celles qu'il faisait prendre racine dans une bouteille d'eau.
J'avais également ma petite pousse personnelle au creux de mon ventre : ma fille aînée !!!
Cette tige fut placée en pot car nous étions dans une maison de location et c'est un petit arbuste qui a trouvé place en premier lors de la construction de notre maison. En la quittant, ne pouvant déplanter le superbe arbuste qu'il était devenu j'ai coupé des tiges que j'ai fait prendre dans l'eau puis plantées en pot dans ma maison de location en attendant de les replanter dans ma nouvelle maison rien qu'à moi. Un seul laurier a survécu et il fleuri le long de ma terrasse avec des copains d'autres couleurs qui sont venus le rejoindre.

Si j'ai bouturé des plantes qui m'appartenaient j'ai aussi coupé des pousses dans les espaces publics avant que les taille-haies n'entrent en action.

Les deux ou trois premiers étés de mon installation ici j'ai bouturé à tout va mais depuis c'est très aléatoire et de plus je laisse souvent mes pousses se flétrir dans leur petit pot, ne me décidant pas à les planter quelque part.

Cette année, avec la mise en place de mon petit potager en permaculture, j'étais pleine de bonnes résolutions. La mi-août était passée et je n'avais toujours pas rempli le moindre pot dont j'ai un stock conséquent ! Ah mes résolutions...

Devant raccourcir l'éléagnus (bouture d'origine du pays basque qui a mis longtemps à grandir !) qui se trouve au devant de la fenêtre de la cuisine afin de voir la plaine toulousaine j'en ai profité pour mettre en pot une douzaine de petites branches avec une belle étiquette faite d'un bâton en bois des Magnums de l'été (récup, récup !!!).
Et puis plus rien... J'y pensais... beaucoup... mais la pensée ne suffit pas à remplir les pots !!!

Ce dimanche alors que je surfais sur le Net au lieu de profiter d'une belle journée ensoleillée j'ai fini pas me décider à faire un tour au jardin.
Je termine l'installation du composteur ; juste étaler un peu de foin, poser le composteur dessus et casser quelques branchages pour recouvrir le fond avec du foin et quelques mauvaises herbes que j'arrache autour pour accueillir les petites bêtes travailleuses du sol. Je vais continuer de mettre mes déchets ménagers sur ma 4e bande de culture (je suis presqu'au bout) mais je vais bientôt alterner (peut-être une 5e bande) et entre autre mettre dans le composteur les déchets qui sont longs à transformer (agrumes, avocat, coquilles d'oeufs, papiers ménagers, boite d'oeufs...)

Coin composteur 2017-2

Le bac en plastique a un air plus pimpant que ma cabane !!!

A côté j'aimerais installer un coin rempotage. Il faut que je trouve une idée récup (parpain-bois de palette à défaut de petit meuble haut...). Recouvrir le sol de déchets végétaux serait aussi une bonne idée car les ronces dans ce coin sont coriaces et l'herbe est maigrichonne entre la mauvaise terre caillouteuse et l'ombre des figuiers voisins.

Une fois fini je n'avais plus envie de rentrer dans la maison et voilà comment je me suis installée sur le petit tabouret de jardin avec les pots, la terre et le sécateur.
Faute de terre j'y serais encore !

Une seule tige d'éléagnus a résisté à mes essais d'août (mon bouturage 2017 était mal parti !) ; donc j'ai nettoyé, complété et continué avec d'autres branchages.

Au total :

  • 7 éléagnus
  • 6 éléagnus panachés
  • 4 cotonéasters
  • 3 photinias
  • 4 escalonias
  • 4 spirées roses
  • 6 abélias blancs
  • 3 pittosporums
  • 4 fusains
  • 3 lauriers palme
  • 5 lavandes papillon
  • 4 seringats
  • 4 deutzias roses
  • 4 spirées vanhoutei
  • 4 cistes roses
  • 16 santolines

Boutures 01

Boutures 02

Maintenant que tout est écrit j'aurai peut-être plus à coeur d'en prendre soin !!!

Il me reste à faire :

  • ciste blanche
  • ciste mauve sauvage du pied prélévé dans la garigue par la compagne de mon Papa il y a des années. Le 2e pied n'avait pas résisté à un été trop chaud !
  • spirée arguta blanche
  • Euonymus
  • lavande
  • arbre à papillon violet, mauve, blanc et orange
  • abélia rose en bordure de la route voisine
  • autre ciste blanche (différente de la mienne) en bordure de route si je retrouve le pied parmi celles qui sont roses !!!

Je crois que ce sera déjà bien !!! J'ai toujours les yeux plus gros que le ventre (et pourtant !) ; il y aura des pertes de toutes façons.

Une marche de 7 km pour dégourdir les jambes, un arrosage du jardin en chassant les moustiques qui viennent en force à la tombée du jour et voilà le premier dimanche d'automne.

Evidemment aujourd'hui il pleut... c'était bien la peine de braver les moustiques !!!

11 septembre 2017

Potager en permaculture : 4e parcelle

Les températures baissent, la pluie va de nouveau reverdir la terre et elle sera plus facile à travailler donc je retourne au jardin.

Le long de la 3e butte j'avais laissé tout un tas de bois, surtout trois sapins de Noël, les branchettes du grand sapin à l'angle de la maison coupé avant le dernier Noël et quelques branchages un peu trop gros pour passer sous la débroussailleuse.
Sous cette ligne de bois une végétation a légèrement poussé durant l'été qui n'est ni du liseron, ni du chiendent mais de l'achillée millefeuille ou alors une plante qui lui ressemble car sous ce couvert elle n'a pas fleuri au contraire de celles des allées. Les épines de pin qui ont séché et sont tombées au sol ont peut-être favorisé cette nature de végétation.

J'ai décalé tout ce tas de l'autre côté de mon étendage (là où les voisins jouent au foot !!!) Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce bois surtout des trois sapins. Pour les branches quelques passages du taille-haie pourront peut-être les réduire un peu. En tous cas d'un tas qui s'était applati je suis revenue à un tas plus haut !!!

Potager permaculture 4e butte 01

J'ai passé la débroussailleuse sur cette bande ainsi qu'entre les buttes pour récupérer un soupçon de tontes. Après avoir ratissé et mis en ligne au centre de cette nouvelle parcelle j'ai juste pioché sur les pourtours de la parcelle, ratissé un peu la terre et tout mélangé.

Comme j'avais quelques tailles et déchets végétaux sur le coin que j'appelle mon "aire de battage" j'ai mulché tout cela à la débroussailleuse, ratissé et déposé sur cette nouvelle parcelle.

Potager permaculture 4e butte 02

Potager permaculture 4e butte 03

Je vais ajouter quotidiennement mes déchets végétaux que je recouvrirai de foin au fur et à mesure. Dès que je serai arrivée au bout de la planche mes déchets repartiront dans le composteur... à moins que je n'envisage une 5e planche !!! Si le compostage de surface me semble un bonne idée à la belle saison je pense que le composteur est plus adapté pour les mois à venir et je serai contente d'avoir du compost à étendre au printemps.

Potager permaculture 4e butte 04

Pour remettre en service mon composteur j'ai préparé le terrain au sud de la cabane (très endommagée). J'ai récupéré un peu de terre (et beaucoup de cailloux) en piochant dans les "collines" de mon terrain pour agrandir la surface plane. Je poserai du foin et des branchages pour favoriser la venue des vers avant de poser le composteur. Il sera moins visible depuis ma terrasse que dans sa précédente position, bien protégé du nord et peut-être un peu plus ombragé, encore qu'il sera plein sud.

Coin composteur 2017

Je ne compte pas planter dans cette 4e parcelle avant février. J'espère que les deux saisons à venir vont travailler pour moi. L'idée est d'écarter le paillage en février, d'arracher les adventices qui auront pu pousser, de légèrement aérer la terre à la fourche (à moins que j'ai investi d'ici-là dans la célèbre "grelinette"), d'ajouter du compost ou mieux du fumier, de laisser la terre un peu se réchauffer, de pailler à nouveau en faisant des petits nids de paille où viendront se loger des pommes de terre.
Je n'ai rien inventé ; j'ai juste envie de tester cette méthode vue ici. Plein d'autres vidéos très intéressantes avec un agréable accent anglais et l'humour qui va avec !

Cela me démange de faire d'autres parcelles mais je vais attendre que la terre soit moins dure et réfléchir à l'aménagement de l'autre côté de l'étendage où je voulais planter des arbres fruitiers. Mais pourquoi ne pas combiner les deux.
Réflexion...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité