Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
9 septembre 2017

Potager en permaculture : bilan et nouvelles plantations

Après toutes ces cartes il serait temps de re-parler de jardinage et donc de donner des nouvelles de mes buttes de permaculture après un premier bilan ici.

Si je me suis contentée de récolter avec plus ou moins "d'abondance" au cours de ces dernières semaines j'ai cependant continué mon apprentissage de cette technique et état d'esprit sur le Net.

Première constatation je n'ai pas assez arrosé et mes buttes trop récentes ne pouvaient remplir pleinement leur fonction. Les grosses périodes de chaleur et de vent desséchant ont malmené mes plantations. La composition de mes buttes en est certainement aussi responsable. Peu de terre, de plus très pauvre et sablonneuse et le bois qui servait de base à deux des buttes n'était sans doute pas encore assez spongieux pour retenir l'eau.

Autre remarque les deux pieds de courgettes rondes après avoir donné quelques fruits ont décidé de ne produire que des fleurs mâles et des tas de feuilles. Puis ce fut au tour des deux pieds de courgettes longues de faiblir après avoir offert de belles courgettes. Les deux pieds plantés par la suite dans la 3e butte ont produit mais peu et cela va aller en diminuant.

Sur les deux pieds de concombre un est mort assez rapidement et le second a dû fournir 5 ou 6 concombre à lui tout seul. Par contre il s'est faufilé au milieu des pieds de tomates donc envisager un tuteur à la plantation !

Côté tomates ce fut moyen. Beaucoup de fruits partiellement abîmés surtout dans la variété longue et les coeurs de boeuf tombaient avant d'être mûres. Le pied de tomates cerises "noires" a bien donné. Dans l'ensemble les tomates sont restées petites. Les pieds étaient peut-être plantés trop serrés et je n'ai pas été assez soigneuse sur l'accrochage sur le tuteur donc les pousses sont parties un peu dans tous les sens. Pourtant sur la plupart des vidéos une plantation serrée et mélangée semble profitable.

Pour les aubergines la récolte est très maigre. Le 3e pied planté plus tard n'a toujours rien donné et ne pousse pas ! Par contre les deux premiers pieds semblent reprendre car j'ai trois aubergines en devenir. Il faisait peut-être trop chaud ?

Les poivrons ronds ont été discrets mais semblent eux aussi vouloir produire maintenant. Les longs par contre sont une bonne surprise ; ils ont même très rapidement rougi ce qui ajoutait de la couleur à mes plats de courgettes. J'ai d'ailleurs récolté des graines : à voir l'année prochaine. Les poivrons "jaunes" achetés dans un second temps sont pour le moment toujours verts !

Les betteraves ont souffert du manque d'eau. Elles sont restées petites et ont toutes eu un habitant ! Je les ai laissées longtemps en terre pensant qu'elles allaient grossir mais elles se sont plus flétries qu'autre chose. Une fois découpées et rapées en les mélangeant avec des carottes cela fait un plat sympa malgré tout.

Les bettes ont repris de la vigueur depuis qu'il fait moins chaud. Celle qui est montée en graines très rapidement est toujours en place et commence à être bien sèche. Je ne vais pas tarder à la couper et récolter les graines. Un second pied monte en graines.

Les haricots m'ont permis de faire plusieurs repas. Là aussi le manque d'eau a limité la production. Beaucoup de haricots ont séché avant de grandir totalement.

Les choux poussent. Des feuilles jaunissent, d'autres sont mangées mais les tiges continuent de s'allonger. J'avoue ne pas trop savoir si je dois intervenir et ce que cela va donner.

Idem pour les céleris qui se prennent régulièrement des coups de chaud et semblent avoir du mal à grandir.

Les haricots grimpants sont bien hauts et j'ai aperçu un premier haricot !

Parlons enfin des salades. Ce n'est toujours pas une réussite. Toujours pas assez d'arrosage et je cueille donc de petites salades avant qu'elles ne montent en graines et aient des feuilles plus dures. J'ai laissé une laitue fleurir : on verra ce que cela donne.

Le semis que j'avais fait en caissette a été abandonné à son triste sort. Un oubli lors d'une journée caniculaire a eu raison des fragiles levées. A refaire... à moins que les salades et moi ne soyons pas compatibles !!!

La végétation le long des buttes a bien poussé ! Je pense que mes arrosages descendaient très rapidement à la base de la butte et abreuvaient plus le sol que mes plantations, surtout pour les deux premières buttes. Dans la 3e l'empilage de cartons, broyats et compost a peut-être un meilleur pouvoir de captation de l'humidité. En tout cas le liseron et le chiendent aiment toujours autant mon terrain !!!

Voici l'état des buttes au 7 septembre :

Potager permaculture septembre01 Potager permaculture septembre02
1ère butte

Potager permaculture septembre01 Potager permaculture septembre02
2e butte

Potager permaculture septembre 01
3e butte

Depuis le vidage du composteur j'ai donc étalé quotidiennement mes déchets entre les plantations des deux premières buttes que j'ai recouvert de foin (celui que je vais chercher en vélo !). La 3e ayant bénéficié de tout le compost au départ elle n'a pas eu droit à ce traitement de faveur ! Etait-ce profitable ou pas ? Peut-être est-ce la raison du redémarrage des aubergines ? Je ne sais pas vraiment.

Jeudi j'ai décidé de planter mes nouveaux achats du marché de mardi.
Une douzaine de mini mottes de betteraves (14).
Une douzaine de mâche (14).
Une douzaine d'épinard (14).

Il fallait faire de la place.
J'ai coupé les deux pieds de courgettes rondes et un de longue pour laisser les racines se décomposer en terre. Le second semble vouloir continuer encore un peu. J'ai arraché les dernières betteraves et j'ai enlevé tous les haricots que j'ai mis de côté pour cueillir les derniers spécimens à l'état de bébé ! Après un équeutage un peu long j'ai eu une bonne ration de légumes pour mon repas du midi !

Pour pouvoir planter j'ai écarté tout le paillage. Première constatation, je suis déçue. J'espèrais une terre de meilleure composition ; là, j'ai presque la même terre sableuse que celle que j'avais tamisée. Le paillis était peut-être un peu trop épais et n'a pas dû faciliter l'entrée de la pluie lors des faibles averses. Mes arrosages se faisant au pied de la plante étaient plus efficaces. Avec mes apports de déchets ménagers depuis presqu'un mois je pensais trouver une sorte d'humus.
Dans la première butte la terre ne m'a pas semblé s'être beaucoup améliorée non plus. Sans doute le manque d'humidité n'a-t-il pas favorisé la décomposition des déchets et du paillage ? Les petits espaces que j'ai dégagés au milieu des tomates ne semblent pas plus fertiles. Il y a toujours beaucoup de branchages.
L'hiver sera sans doute plus profitable à une décomposition.

Comme il me restait du compost tamisé j'ai opté pour une plantation dans un trou de plantoir rempli de compost. J'espère que les petits cubes de plantes se décomposeront mieux car j'en ai retrouvé certains même si la plante avait poussé entre temps (surtout les salades !)

J'ai laissé le paillage sur les bords de la butte de façon à l'élargir et écraser l'effet "dôme" qui m'a semblé favoriser le dessèchement et j'ai juste remis un léger paillage neuf entre les plantations. J'ai arrosé avant et après. Il devrait pleuvoir les jours prochains donc je vais voir.

Potager permaculture septembre03 Potager permaculture septembre04
Après-après plantation de 3 pieds de betteraves

Potager permaculture septembre05
4 pieds d'épinard

Potager permaculture septembre06
Logés entre les tomates encore en place, 3 pieds de betterave

Potager permaculture septembre03
Paillis dégagés en laissant une laitue montée en graines.

Potager permaculture septembre04
2e butte après plantation de betterave, mâche et épinard.

Les tomates, poivrons et aubergines restent en place jusqu'à la fin de leur production. Je verrai à ce moment-là ce qui peut être planté à la place.

Pour finir la traditionnelle vue depuis l'angle du terrain !

Potager permaculture septembre 03

En préparation d'une 4e butte ou plutôt bande de culture...

Publicité
Publicité
1 août 2017

Silence ça pousse... et bavardages !

Quel calme par ici ! Mais je me rattrape avec ce long billet !!!

Une maison moins vide qu'à l'ordinaire suffit à m'occuper !

J'ai profité de la présence de mes deux filles avant que l'ainée ne rejoigne ses montagnes pour la remise de son diplôme d'infirmière et le début de sa nouvelle vie dans le monde du travail. Elle a eu le poste qu'elle souhaitait aux urgences de l'hôpital de Saint Julien en Genevoix qui est rattaché à l'hôpital d'Annecy. Un nouveau rythme de vie avec un travail en 12 heures et des jours de repos qui se baladent. Un peu de stress pour ses nouvelles responsabilités mais une équipe qui semble sympa et qui l'a bien accueillie.
Allez mon Ninou et merci pour cet agréable apéritif dînatoire !

Apéritif dinatoire Ninou
Pour un grignottage en couleurs

Ninou
Ma jolie infirmière

Sa chambre à peine vide mon unique cousine est venue passer quelques jours. Entre bavardages, petites marches et repas une nouvelle semaine s'est achevée avec le départ de mon Petit Bout pour les montagnes. Une semaine avec son copain chez la Mamie où elle pourra revoir sa soeur avant de revenir quelques jours suivis d'un nouveau départ : une semaine avec des copines à Majorque puis quinze jours avec le Papa à Ténérife.

Et me voilà à nouveau toute seule...

Si je faisais un point sur le potager.

Commençons par ce qui n'a pas fonctionné :

  • petits pois : sans doute plantés trop tard ils ont eu chaud et ne se sont pas développés correctement. Une douzaine de gousses dont certaines déjà sèches. J'ai tout arraché et déposé pour le compostage. A revoir.
  • radis : là aussi un manque d'arrosage et des radis déformés et trop piquants pour être mangeables. Je les ai laissé en place. Ils ne montent même pas en graines. Je vais laisser composter. Mieux préparer la zone de semis et arroser pour une prochaine fois.
  • aubergines : deux petites aubergines sur le même pied puis plus rien malgré une ou deux fleurs. Le 2e pied grandit mais ne produit pas. Quant au 3e pied ajouté un peu plus tard il ne pousse même pas ! Pour le caviar d'aubergine ce n'est pas gagné !!! Il faut vraiment planter plus de pieds et donc faire ses semis.
  • poivrons : pour les gros, trois à ce jour sur le même pied et un début de 4e sur le second. Pour les longs une première récolte de 6 poivrons entre les deux pieds qui continuent à pousser. J'avais ajouté deux autres pieds dans la 3e butte qui sont bien partis également. J'avais acheté aussi deux pieds de poivrons ronds jaunes. Cela pousse mais pas de fruit pour le moment. Là aussi prévoir plus de pieds donc des semis.
  • courgettes : pour les longues je dois en être à une douzaine (j'ai oublié de noter) avec mes deux pieds. Lors du dernier orage un des deux pieds s'était pratiquement déraciné. J'ai ajouté du compost tamisé, du foin pour colmater et cela semble fonctionner avec de nouvelles fleurs. C'était une erreur de planter cela sur les flans de la butte. Les deux pieds achetés pour la 3e butte ont été plantés au sommet et ont déjà des fleurs. Pour les rondes déjà 7 légumes mais deux pieds de plus au moins permettraient une meilleure récolte simultanée pour les farcis !!!
  • concombres : déjà cinq concombres à la peau plus piquante qu'un cornichon. Je ne connais pas la variété de mes deux pieds et je ne sais plus qui produit car les tiges sont parties à l'assaut de la butte et des pieds de tomates en se mélangeant ! Deux pieds de plus auraient été bien ainsi que de prévoir des tuteurs pour une production en hauteur et non envahissante !
  • tomates : bilan mitigé. Soit j'ai loupé l'accrochage sur le tuteur soit j'aurais dû tailler (différentes écoles sur le Net) mais c'est parti dans tous les sens. Les tomates cerise s'en sortent bien et la variété un peu noire (j'ai oublié le nom) est délicieuse. Tout de même pas assez de pieds pour des grignottage apéritif répétés ! Pour les autres ce n'est pas l'abondance. Des fruits petits, certains avec des taches noires mais bien sûr un goût qui n'a rien à voir avec les tomates du commerce. Pas assez de pieds dans chaque variété pour servir d'expérience. En ce moment un grand creux dans la production avec des fruits formés qui restent verts ! Là aussi loupé dans le comptage mais une douzaine de tomates je pense !
  • betteraves : les pieds ont bien poussé malgré une production de feuilles très limitée. Je n'ai pas encore déterré la première, pourtant une est déjà très grosse. J'ai mal repiqué et des pieds n'ont pas été séparés ce qui a limité leur pousse. Donc à suivre pour la dégustation !
  • blettes ou bettes : un pied a monté en graines très rapidement, je l'ai laissé en place. J'ai déjà récolté par deux fois en picorant des feuilles sur le tour des pieds. Je regrette de ne pas en avoir planté plus. Je voulais remplir l'espace des petits pois mais le vendeur au marché est sans doute en vacances. Comme j'ai trouvé deux recettes sympa pour ce légume que je n'achète jamais j'ai très envie d'agrandir la production !
  • melons : avec les deux pieds trois fuits à ce jour. Beaucoup de fleurs mais sans doute pas assez d'insectes pour les poliniser correctement. Avec Manon nous avons mangé le plus gros avant son départ. Bon ce n'est pas digne d'un bon melon de Lectoure (le must du coin !), cela ressemble plus à un melon d'eau mais c'était mangeable. Je ne savais pas trop quand le récolter. Je pense qu'il faut attendre encore un peu et que le pédoncule sèche d'après ce que j'ai lu ! C'était une plantation anecdotique je ne suis pas sûre que l'occupation au sol en vaille la peine !
  • haricots : ma meilleure production ! D'un autre côté c'est difficile de râter les haricots. Les premiers qui ont poussé ne sont pas les meilleurs car ils se transforment très vite en grains et malgré le petit nombre de pieds je me suis laissée prendre. Déjà 5 portions repas (quantité pour une personne). La seconde variété donne des haricots "beurre" bien plus faciles à trouver sous le feuillage et qui restent fins plus longtemps ; là aussi 5 portions repas. Les haricots rame continuent de bien pousser. A suivre...
  • choux : ils poussent...
  • céleris : ils poussent...
  • salades : mon plus beau ratage ! A part les dernières plantées sur la 3e butte qui bénéficient de meilleures conditions (compost et pluies ou arrosages) les autres n'ont pas été une réussite. Très petites pour celles qui ont pu grandir entre les limaces et le manque d'arrosage. Comme j'ai laissé les pieds j'ai quelques repousses qui me permettront de picorer des feuilles. En coût je reste gagnante mais il y a des progès à faire. Quant à mon semis dans des rouleaux de papier ce n'est pas concluant ; j'ai replanté en godets mais pas de vraie repousse. Le semis en terrine est plus positif malgré une densité de graines trop importante ; pas facile d'avoir la main légère !!! Il faut maintenant que je repique en godet : opération délicate en vue !!! 

Semis03

Semis04

Voilà je crois avoir fait le tour du potager. Très peu d'entretien et d'arrosage, à revoir cependant pour les salades et peut-être les démarrages de plantations. Je me contente d'arracher les "indésirables" (surtout du liseron et un peu de chiendent)des buttes et à les déposer sur le dessus. La tonte des allées n'est pas possible partout vu l'expansion des courgettes et des melons alors j'arrache à la main lors de mes visites et dépose cette biomasse sur la butte. N'ayant toujours pas décidé où remettre mon composteur je continue de déposer mes déchets sur les deux premières buttes. Je recouvre cela de foin. Un petit tour de VTT, (j'ai découvert une bordure de champ qui vient d'être tondue) et je reviens avec deux sacs de foin ! Un bien rempli qui danse sur le guidon et un demi glissé dans le sac à dos qui me fait une grosse bosse. Une petite côte à monter au retour et je dépose le tout sur mon coin "repos du jardinier". C'est ma réserve pour regarnir les buttes et recouvrir mes déchets végétaux. Cela fait un peu bricolage mais j'aime bien cette idée de progresser petit à petit... et d'allier l'utile (foin + dépense énergétique !) à l'agréable (pédaler au coucher du soleil sur les chemins...).
Ma première butte est sans doute trop "pauvre" pour les légumes gourmands qui la garnissent ; l'ajout direct de déchets végétaux devraient l'améliorer mais c'est sans doute un peu tard pour cette année !

Puisque je parle vélo...

Il ne chôme pas depuis son arrivée : trajets pour fourniture de foin ou d'épicerie et une balade sympa de 24 km avec Manon sur la voie de la coulée verte du Touch il y a une semaine ; cela me change de mes 7 km de marche tous les deux ou trois jours. J'ai des envies de randonnée et de découverte. Dimanche une famille avec trois enfants est passée en vélo alors que je rentrais de ma marche matinale. Un enfant sur le siège arrière de la maman et deux autres dans la cariole derrière le papa avec en plus les sacoches sur les porte-bagages et un vélo sur la cariole pour le plus grand des enfants sans doute. La pensée de vite rentrer, d'enfourcher mon VTT et de les suivre un moment m'a effleurée !!!

VTT coulée verte Manon
Ma petite demoiselle au bord du Touch avec quelques tags

Et si je pense randonnée...

Un nouveau GR appelé Via Garona a été inauguré début juillet : 170 km pour relier Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. J'avais très envie de voir cela de plus près. Avec ma cousine nous avons pris le GR en cours de route au niveau de Muret. Un peu de cafouillage avant d'emprunter un joli chemin sous les arbres au bord de la Garonne après avoir garé la voiture. Ensuite quelques difficultés pour retrouver le GR au milieu des habitations avant d'arriver au pied d'une jolie côte. Ma cousine n'ayant plus l'habitude de marcher a préféré faire demi tour. Un petit aperçu de quelques kilomètres. Je voulais savoir s'il était possible de le faire en VTT mais pour cette côte il faudra pousser le vélo ou passer par la route !!!
Je reprendrai ce GR un jour... et peut-être aller jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle même si le côté religieux ne me correspond pas.

Françoise GR Via Garona
Au bord de la Garonne

GR Via Garona

En attendant j'essaie de retrouver mes petits papiers. J'avais tout "rangé" dans des cartons pour faire place nette pour mes hôtes et j'ai décidé de m'installer sur le bureau dans la chambre de mon aînée plutôt que sur la table du séjour, encore que j'ai des doutes pour tenir cette résolution ! Que de fournitures engrangées cette année et de bazars divers dans tous les coins. Il faut que je trouve une organisation pour toutes ces petites décos... et sans doute beaucoup de tri à faire !!!

Allez je vais découper des papiers...

17 juillet 2017

Potager en permaculture : troisième butte plantations

J'ai profité de mon tour au marché mardi pour acheter de quoi garnir cette 3e butte. Je n'avais pas d'idée au départ. J'ai planté peu de pieds à chaque fois et les récoltes ne sont pas suivies. C'est difficile de connaitre le rendement lorsque l'on débute. Mes essais de potager lors de divers étés n'ont pas été assez réguliers pour me servir d'expérience.
Comme il y avait encore des godets de courgettes sur l'étal j'ai demandé si ce n'était pas trop tard pour en planter. Le vendeur a gentiment expliqué à la jardinière débutante que je suis que "non" et qu'il fallait même encore en planter au 15 août. J'ai donc repris deux pieds de longues. J'ai ajouté deux poivrons longs car ils semblent mieux venir que les poivrons ronds classiques.
Il y avait des choux donc je me suis lancée avec trois pieds de choux-fleur (plus un en cadeau) et trois de brocolis. J'ai ajouté deux céleris pour voir.
Encore une douzaine de salade (15 en fait). Comme j'évoquais le peu de réussite de mes salades, le vendeur m'a confirmé qu'il fallait vraiment les arroser tous les jours.
Il est sûr que l'écosystème de mes buttes en est à ses balbutiements et que j'ai sans doute été optimiste quant à l'humidité pour des sujets si sensibles. Je vais donc arroser régulièrement ces nouvelles pousses.

Potager permaculture 3e butte plantations 01
Préparatifs avec du compost tamisé dans le bac mélangé à du terreau.

Lorsque j'ai vidé mon container de compost j'ai tamisé une partie du fond bien mûr que j'ai mise de côté, le reste rejoignant la butte. Comme cette butte n'a pas vraiment de terre pour planter j'ai opté pour en ajouter à chaque trou de plantation avec un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de compost tamisé.

J'ai planté les courgettes le plus au sud et au somment de la butte car cela s'étale beaucoup et sur la première butte comme elles ont été plantées sur les flans elles sont maintenant dans l'allée !

Potager permaculture 3e butte plantations 02

Les poivrons sont de chaque côté comme sur la première butte.

Potager permaculture 3e butte plantations 03

Les choux sont au sommet ; j'ai du mal à estimer leur surface finale.

Potager permaculture 3e butte plantations 04

J'ai intercalé les deux céleris ; il parait que cela éloigne la piéride du choux.

Potager permaculture 3e butte plantations 05

Les salades sont venues se loger dans les intervalles. Si elles poussent elles seront cueillies avant l'expansion des choux.
J'ai terminé la butte avec des haricots rame sur les 7 tuteurs qu'il me restait. J'ai mis quatre graines dans chaque trous et on verra bien.

Potager permaculture 3e butte plantations 06
De l'herbe sèche, des tas de terre et des morceaux de fer : drôle de jardin !

Potager permaculture 3e butte plantations 07
Une troisième butte garnie en attente d'expansion

Potager permaculture 3e butte plantations 08
Un nouvel angle de prise de vue pour mon petit potager

Comme j'ai vidé entièrement mon bac de compost pour monter cette butte et que je ne sais pas encore où je vais le mettre en place, mes déchets quotidiens vont directement sur les deux premières buttes. Ce n'est pas très esthétique et je tente vaguement de recouvrir avec du foin mais je suis en manque. Vivement la prochaine tonte pour récupérer quelques brindilles.

A propos de mon compost j'ai vu quelques vers de terre mais pas énormément par contre beaucoup de fourmis et même des oeufs. Après quelques recherches sur le Net il semble que ce soit favorisé par la sécheresse de mon compost. Même si elles participent à produire ce compost je pense qu'elles sont en surnombre ! Pas facile de trouver un coin à l'ombre sur mon terrain où installer mon compost pour qu'il sèche moins. Je pense aussi qu'il est déséquilibré. J'y mets surtout les déchets ménagers que l'on pourraient supposer humides mais comme il y a peu de matières carbonnées il tarde à se faire et se dessèche encore plus. Mes boites à oeufs et mes rouleaux de papier toilette ou ménager vont rejoindre le compost au lieu de la poubelle de récup.

J'ai bien fait d'aller faucher l'ortie car le lendemain la machine était passée dans le chemin et a tondu les bords de la route. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire un tour de vélo avec mon petit cabas pour ramasser un peu d'herbe ! Il y a très peu de passage de voitures donc elle est presque "bio" !!!
Lorsque je vais marcher sur mon parcours habituel et que je passe devant les champs je me dis qu'il serait bien de trouver un agriculteur pour obtenir quelques bottes de pailles ou à défaut de foin pour préparer mes buttes cet hiver. Je pense que je planterai un peu, des choux, de la salde d'hiver et des poireaux mais je ne vais pas tout recouvrir. A méditer...

Comme il n'y a pas que le côté alimentaire dans mon jardin il faut aussi le plaisir des yeux. J'ai tardé à garnir des pots de fleurs mais voici mes dernières petites touches décoratives.

J'ai commencé par la vasque que j'ai mise à la place du sapin coupé à Noël.

Vasque pin
Un lantana, trois sauges rouges, trois cinéraires

En piochant dans mes talus de terre, je suis en train de remettre de la terre à cet endroit pour tenter de combler le petit dénivelé et voir ce que cela donne avant de planter. L'idée serait de cacher la terrasse de la route tout en la protégeant du vent du nord, de cacher les poubelles et que ce soit joli. Donc pour le moment je pioche...

Vasque pin2 Vasque pin3

Chat pourpier
Un petit chat jardinier acheté l'an passé chez Action et garni de pourpier

Fuschia
Un fuschia

Pot L
Un lobélia dans un pot peint par Laëtitia il y a très longtemps et qui résiste !
Je l'ai empilé sur deux pots avec un fer à béton au centre ; cette idée m'avait plu au jardin d'Entéoulet.

Platycodon rose
Un Platycodon rose pâle est venu se loger entre des galets.

Jardinière mauve porche
Dans la jardinière de l'entrée j'ai ajouté un impatiens et une cinéraire

Jarre porche
Deux sauges rouges sont venues tenir compagnie au lierre qui reste à demeure

Je termine ce petit tour floral avec une chaise percée !
Il y a longtemps que cette chaise traîne sur la terrasse. Achetée chez Emmaüs, elle a subi les changements de saisons et les chats de passage (haut lieu de transhumance féline chez moi, je vous en reparlerai) qui ont labouré la paille de l'assise. J'ai donc tout enlevé ce qui m'a permis de découvrir cet astucieux tressage que je ne saurais refaire ; le temps a encore passé avant que je ne me décide à la réparer et la consolider avec de la ficelle avant de la peindre en blanc. Je voulais ensuite la mettre en couleur mais je n'ai pu me décider pour un teinte donc blanche elle restera cette année !
J'ai glissé une vasque en plastique de récup en attendant de trouver un pot plus adapté. L'idée est que les fleurs recouvrent l'assise mais cet unique pied de pétunia est encore un peu maigrichon. Comme la vasque est peu profonde j'ai hésité à mettre d'autres plantations.

Chaise pétunia

A bientôt...

 

11 juillet 2017

Potager en permaculture : troisième butte 2e partie

Elle est finie. Il ne reste plus qu'à planter !

Pour apporter un peu de "vert" j'ai opté pour l'ortie. Pour aller la récolter j'avais un nouveau destrier.

Pour mon Noël et mon anniversaire mon Papa me faisait cadeau d'un nouveau vélo. Mon VTT qui datait de 1991 (cadeau de mariage !!!) avait beau avoir été un super vélo dans sa jeunesse il commençait à dater. Lorsque je l'avais apporté à un Décathlon pour savoir s'il pouvait être réparé, le technicien m'a gentiment dit qu'il était "hors jeu". C'était l'été dernier et j'avais regardé les VTT rutilants en me demandant que choisir. Pour de rares déplacements j'avais piqué le VTT de Manon qui était déjà plus performant que le mien.

J'ai donc noté un VTT sur ma liste au Père-Noël.

Fin juin je suis allée avec Manon chercher mon cadeau. Le mauvais temps qui a suivi l'a laissé en attente. Vendredi dernier je me suis enfin décidé à démonter le porte-bidon et le compteur de l'ancien VTT.
Le re-montage du porte-bidon a été facile mais pour le compteur cela a été plus compliqué. Beaucoup d'usure à être resté sous le soleil, la pluie et le temps. J'avais acheté il y a longtemps un compteur pour mettre sur le vélo de Manon et je ne l'avais jamais monté car elle n'en voulait pas vraiment. J'ai donc décidé de le monter sur ce nouveau VTT. Un montage facile mais pas moyen de le faire fonctionner. Je n'arrive pas à savoir pourquoi. C'est un achat décathlon donc j'irai glaner des explications à l'occasion.
Alors j'ai repris mon antiquité que j'ai réussi à fixer avec des astuces (morceau d'éponge découpée pour remplacer le plastique cuit et nouvelles pattes de serrage) et là miracle il a fonctionné du premier coup ! Je suis ravie car je suis bien habituée à ce compteur plus complet que le neuf.
Afin de rester dans les vieilleries ajoutées à ce beau VTT j'ai fixé ma pochette Coca-cola délavée qui me permet de glisser mon téléphone et mes clefs et bien sûr mon petit kit de réparation sous la selle que j'espère n'avoir jamais à utiliser (pas au point sur le changement de chambre à air !!!).

Vélo 2017

Le lendemain matin à la fraîche j'enfourchais mon VTT avec la faucille, un sac et mes gants de jardinage dans le sac à dos pour récolter de l'ortie. Petite sortie d'un peu plus de 5 km pour déposer ces feuilles bien vertes après les avoir sommairement découpées sur ma 3e butte. Un sac m'a permis de couvrir la moitié de la butte. J'ai ajouté un peu de foin du coin "Repos du jardinier" et arrosé le tout. Si j'avais su...

Potager permaculture 3e butte 10

Potager permaculture 3e butte 11

Après le déluge de la nuit et du matin j'ai réitéré le lendemain soir ma cueillette et pu terminer la couverture de la butte.

Potager permaculture 3e butte 12

Il ne reste plus qu'à planter ou semer je ne sais pas encore !

7 juillet 2017

Potager en permaculture : troisième butte 1ère partie

Pour cette nouvelle butte je n'avais pas envie de creuser la terre, de la tamiser, d'aller récupérer du bois mort dans la forêt... De plus j'avais de moins en moins de matière première donc je ne voyais pas comment la réaliser.
Les jours ont passé avant que je parte sur une nouvelle idée.
Si j'utilisais du carton pour une sorte de "lasagne" ?

J'ai simplement pioché le tour de la butte en ramenant la terre sur le centre. J'ai nettoyé les mauvaises herbes qui voulaient bien venir. Très peu de cailloux mais du sable mélangé à la terre car c'était le centre de la piscine gonflable il y a des années et nous avions préparé et sablé le terrain avec mon Papa !

Potager permaculture 3e butte 01
La terre n'est vraiment pas nutritive à cet endroit, même le chiendent est clairsemé !

Potager permaculture 3e butte 02
Les autres buttes poussent...

Il a fallu ensuite trouver des cartons. Mon supermarché laisse à disposition des emballages mais beaucoup sont colorés donc il faut attendre le carton brut. Au fur et à mesure du recouvrement je les bloquais avec des tuiles de réserve. J'ai piqué un carton du coin "Repos du jardinier" pour finir la bande ! Les cartons en double ne couvrent pas la totalité de la largeur ; je verrai à l'usage si cela est un problème et si les herbes indésirables en profitent. Sur les autres buttes, j'arrache facilement celles qui poussent au travers de la masse végétale et les ajoute à la butte pour se décomposer donc ce n'est pas bien gênant.

Potager permaculture 3e butte 03

Potager permaculture 3e butte 04

La pluie est tombée plusieurs fois avant que je passe à l'étape suivante : recouvrir avec mon broyat de ronces.
Cela faisait déjà une belle épaisseur dans laquelle il ne fallait pas trop glisser les mains !

Potager permaculture 3e butte 07
J'ai ajouté les mauvaises herbes qui séchaient le long de la clôture après les avoir passées sous la débroussailleuse.

Potager permaculture 3e butte 09

Tout cela fait beaucoup de matières carbonnées et peu d'azote et encore moins de terre pour planter !!!
Je pense étaler la totalité de mon compost sur cette bande. Celui qui est le moins dégradé dessous et le bon compost au-dessus. Mon bac de compost est plein et il n'est pas au top de la décomposition car je ne l'ai jamais brassé. Je repartirai sur de bonnes bases une fois qu'il sera vide. Par contre il faudra vite recouvrir cet apport nourricier au risque de le voir dépérir. Alors terre, herbe, orties du bois voisin ??? Je vais attendre un passage nuageux pour travailler avec un peu moins de chaleur !

A suivre...

Publicité
Publicité
5 juillet 2017

Une histoire épineuse...

Mon terrain est en pente ou plutôt un plat, une pente suivie d'une cassure et d'un nouveau plat.
Lorsque je l'ai acheté il y a presque 18 ans et que je suis venue rendre une visite à ma nouvelle "propriété" j'ai constaté qu'il manquait un grand pan de terre (la cassure). On m'avait piqué de la terre entre la première visite et la signature chez le notaire !!!
Mon lotissement est construit sur une ancienne ferme dont les terrains avaient été rachetés par la mairie. Je contacte donc la mairie qui constate en effet la coupe toute fraîche et s'arrange pour combler un peu le trou en me livrant une terre de remblai.

La maison se construit. Je pioche et aménage les abords, retire des cailloux que je vais jeter dans la pente. Je laisse le reste du terrain à l'état sauvage en me contentant de passer le rotofil sur plus de 1000 m² de vallonnements !

Une bande en L me sépare de mon voisin du bas. Comme sur le reste du lotissement il y a des bandes qui séparent des groupes de maisons. Normalement c'est une sorte d'accès pompier pour le petit bois qui se trouve en contre-bas. Les services techniques ne passent pas entretenir cette bande au contraire des autres qui sont régulièrement fauchées. Il est vrai que mes futurs voisins (le lot a été divisé en deux) sont en train de construire et les contours sont un peu flous.

Je récupère de la terre suite au creusement de la piscine du Papa de mes filles. De nouveaux monticules s'ajoutent. Les ronces progressent dans leur direction.

Le temps passe. Je ne clôture pas, mon voisin non plus. Cette bande se garnit de ronces et de grandes herbes dans sa partie haute. Elle ne sera plus utile aux pompiers car le bois est rasé pour construire deux petits immeubles et parking, heureusement en bas de la pente ! Du coup je gagne un morceau de clôture grillagée sur une partie du bas du terrain qui termine en impasse cette bande d'accès !
Je suis dans une période un peu floue où je ne m'occupe plus du jardin et la nature reprend ses droits.
Mon rotofil se meurt et la jungle envahit le terrain.

Lorsqu'enfin je m'équipe à nouveau avec l'acquisition d'une débroussailleuse je me limite aux parties "faciles" du terrain. Les "massifs" de ronces continuent donc à grandir. D'un côté cela me protège ; de quoi je ne sais pas ! Un nouveau rotofil se contentant de peler les buttes herbeuses !

Je décide alors de m'attaquer au problème et commence à grignotter ces lianes piquantes qui ne donnent d'ailleurs même pas de bonnes mûres. Je débroussaille le long de la bande de façon à faire un "coupe-ronces" entre ces deux masses piquantes. Je retrouve tout un tas de détritus issus de la construction de mes voisins et pas mal de ballons et jouets de garçons divers (des garçons chez eux et des filles chez moi) !!!!

A plusieurs reprises, au cours de ces années, je suis allée aux services de l'urbanisme de la mairie (ainsi que ma voisine) pour réclamer que cette bande soit entretenue. En vain. Comme je l'ai déjà dit mon voisin s'est un peu annexé la partie basse de ce "L" en y posant la balançoire, son composteur et la cage des buts ; ma partie basse servant de terrain de foot ! Si la mairie ne veut pas entretenir cette bande qu'elle définissent clairement sa position pour que nous puissions réellement poser nos limites. Afin de montrer patte blanche et un terrain sans reproche avant de retourner une nouvelle fois à la mairie j'ai décidé d'éradiquer les ronces de mon terrain.

Le rotofil écrête les ronces mais ne peut rien contre les grosses lianes bien dures et le poids de la débroussailleuse ne me permet pas de jouer aux montagnes russes. J'attrape le taille-haie et me prends pour Schwarzenegger !!!! Petit à petit je gagne du terrain et pas mal de griffures au passage ! Il me faudra plusieurs séances mais samedi dernier avant d'aller faire la police lors du gala de danse de mon association je tranche la dernière liane avant que la pluie ne me fasse battre en retraite.

Je n'ai pas pensé à faire des photos avant. Donc pour vous donner une idée voici ce qu'il y a sur la fameuse bande (à droite).

Ronces01
depuis le bas du terrain

Ronces02
vers le milieu de la bande (à gauche)

Ronces03
depuis le haut du terrain (à l'entrée) avec la grosse touffe qui part à l'assaut du lampadaire !

Il reste des tas de feuilles et surtout des branches épineuses au sol sur tout ce que j'ai taillé.

Ronces04
La montagne pelée !

Ronces05
En haut de la montagne...

Ronces06
Tout ce qui n'est pas "vert" était recouvert de buissons de ronces comme ce qu'il reste sur la bande en haut de la photo

Ronces07
Les souches comme des petits menhirs !!!

Ma première idée était de balancer tout cela sur le reste de la bande, à la fois pour étouffer un peu les ronces et surtout par rancoeur je l'avoue, du style" après moi le déluge" !!!
Puis après réflexion j'ai opté pour passer tout cela sous la débroussailleuse en espérant que j'arriverai à réduire le tout en un mulsh acceptable pour garnir la troisième bande potagère en préparation. Je sais que couper les lianes de ronces ne fait que les renforcer et que les petits bouts peuvent repartir mais j'espère qu'en plaçant ce mulsh sous le reste ce soit étouffé. Qui ne tente rien n'a rien. De plus je suis un peu en manque de matière première pour cette nouvelle bande de culture.

Lundi matin j'ai ratissé une première partie puis broyé et étendu sur les cartons. Cela ne semble pas mal du tout alors j'ai décidé de continuer. 

Ronces08
Avec la première couche
(la suite dans un prochain billet consacré à la 3e butte de permaculture...)

Ronces09
Le broyat en détail

Ronces10
J'ai ratissé à peu près trois fois ce volume au total

Je n'ai pas pris de photo de ce tas une fois broyé et éparpillé un peu partout ! Dommage car le volume diminue facilement de 10 fois !!!

Pas facile de ramasser tous ces déchets végétaux dans les creux et avec les cailloux. Il en reste bien sûr. J'espère que cela ne repartira pas trop et que j'arriverai, entre la débroussailleuse et le rotofil, à raser ce qui poussera pour que, petit à petit, quelques herbes prennent vie. On sera loin d'un gazon anglais mais ce sera plus propre.

Par contre il reste maintenant les souches bien visibles ! C'était en "cadeau" avec la terre dégagée pour la piscine !!! Le jour où je ferai venir une pelleteuse je les ferai enterrer, ce qui me reviendra moins cher que de les faire évacuer. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment...

Ronces11

Des natures mortes !!!

Bien sûr après tout ce travail je me suis demandée pourquoi je n'avais pas joué avec le taille-haie plus tôt. Une des raisons qui me retenait c'était de savoir quoi faire des déchets. La mise en buttes et l'utilisation des déchets végétaux m'a offert d'autres perspectives. Cela me plait de trouver une utilité à ce qui m'encombrait.
Il a fallu pas mal d'efforts pour en venir à bout mais je savoure !!!

A venir donc un article sur la 3e butte... et des images de mon swap car il est enfin arrivé !

A bientôt.

13 juin 2017

Visite du jardin de la poterie Hillen

Un petit tour en images de ma dernière visite au jardin Hillen annoncée ici.
Je suis peu satisfaite de mes photos que je trouve "plates" mais cela donnera tout de même une idée de ce charmant endroit.
Installez-vous et c'est parti !

01-petit étang
Les abords de la maison et l'atelier de poterie sont très arborés et comportent un petit point d'eau.

02-coin zen
Un sage assis au bord de l'eau...

21-jet d'eau
Jeux d'eau.

03-allée végétale
Petit chemin au milieu du "vert".

04-entrée jardin apothicaire
L'entrée du jardin d'apothicaire.

05-mobile de verre

06-allée jardin apothicaire

07-fleurs sauvages
Le jardin s'aère, prend de l'espace.

07-fleurs sauvages2
Des bandes laissées sauvages.

08-prairie
Des bosquets de plantes pour des jeux de couleurs et de formes.

09-spirale piquets
Il pousse même des piquets en spirale.

10-autre étang
Un autre étang ou petit lac.

11-butte fleurie

12-jeu de tontes
Jeu de tontes.

13-abri romantique
Petite halte romantique.

14-barrière animale
J'adore cette petite barrière.

15-allée végétale2
Un coin tranquille où se cacher.

16-moutonnements
Moutonnements en verts.

17-cloture en vigne
Clôture en vignes.

18-clairière bambous
Clairière au milieu des bambous.

19-clairière bambous2
Puit de lumière.

20-abri sauvage
La cabane d'un Robinson ?

22-allée végétale3
Grande allée en courbes.

23-mobile bouteilles
Mobile de bouteilles.

24-mobile bouteilles détail
Détail.

25-portique bambous
Portique en bambou.

26-allée végétale4
Un large passage le long d'une enfilade d'arbustes.

27-vasque
J'aime cette vasque sur son lit d'ardoise.

28-bassin contemporain
Le bassin contemporain.

29- jeux de formes
Jeux de troncs.

30-pins parasol obliques
Pins obliques.

31-arche fers à béton
Arche en fers à béton pour des roses et des clématites.
C'était le lieu des exposants les années précédentes.

33-fontaine
Fontaine du jardin italien.

34-exposants
Coin exposants dans un nouvel endroit.

35-jeux de tailles
Taille d'arbustes.

36-portique de roses
Une porte couverte de roses.

37-potager
Allées du potager.

38-autre portique
Encore une porte symbolique invitant à entrer.

39-bord d'étang
Etang fleuri.

40-jeux de couleurs
Chaque année j'adore retrouver ce bosquet !

41-cheminements
Bel agencement d'arbustes.

42-enfilade
La beauté de la régularité.

43- érable grand étang
Superbe érable au bord du plus grand étang.

44-clairière
Clairière.

45-voilage au milieu des bambous
Voilage au milieu des bambous.

46-allées tracées
On repart pour un tour de jardin...

Fin de la visite !

Des tas d'idées et d'envies lorsque l'on retrouve son petit coin de terre à cailloux !

Bientôt le second jardin...

6 juin 2017

Week-end des jardins

Comme chaque année c'est l'occasion de visiter des jardins qui sont privés le reste du temps.

Le samedi j'étais de service comme bénévole pour les spectacles de théâtre de fin d'année de mon association : mise en place des décors au milieu de la journée donc impossible d'aller en vadrouille. C'était la première fois que je m'intéressais de près à cette activité étant plutôt du côté musique et c'était bien sympa. Je n'ai assisté qu'à une des représentations (plusieurs par tranche d'âge) mais le spectacle était de qualité.

Donc le dimanche après être allée faire un coucou à ma petite demoiselle qui faisait un vide-grenier avec une copine dans une commune voisine je suis partie sur les chemins. Le temps imparti ne me permettant pas la découverte j'ai commencé par le jardin de la Poterie Hillen. C'est ma troisième visite (2016 ici et 2015 ) et s'il n'y a plus d'effet surprise, le plaisir d'admirer ces jolies scènes végétales est toujours présent. Reportage à venir...
De plus il y a un petit coin exposants où j'ai acheté un 3e rosier ; son petit nom Little Sunset. Il restera petit et buissonnant. J'ai déjà une idée où le planter mais il devra attendre encore un peu !

rosier little sunset

rosier little sunset2

Après avoir fait honneur au petit pique-nique que j'avais préparé, je suis arrivée au jardin d'Entéoulet. Seconde visite pour ce jardin (voir ici) et toujours ces jolies compositions de fleurs, d'arbustes, d'arbres et d'objets. Quelques gouttes se sont invitées à la balade et c'est à cet instant qu'est apparu la jardinière avec un parapuie et m'a offert à la fois un abri et une agréable conversation. Le nuage est passé et la jardinière est partie donner des explications à d'autres visiteurs. J'ai continué ma visite, prenant plaisir à retrouver des tableaux admirés l'an passé. Là aussi reportage à venir...

Je suis rentrée à la maison après avoir fait un léger détour par une jardinerie ; quatre diascias pour les jardinières sur le rebord de fenêtre des toilettes et de la salle de bain, il serait temps de les fleurir ! Et trois cosmos pour le récent massif de ma terrasse qui est un peu nu !

Ma petite demoiselle est revenue déçue par son vide-grenier. Tout petit chiffre d'affaire. La vente de muguet est beaucoup plus lucrative !!!

Elle est restée avec moi le lundi et le soleil se faisant de plus en plus présent nous avons pu déjeuner à la petite table bleue. Après quelques points de crochet allongée sur un transat j'ai planté les cosmos puis des graminées Stipa que j'ai récupérées dans des compositions défleuries de l'an passé. Ces plantes se ressèment un peu partout ; ce sera peut-être un problème plus tard mais pour le moment j'apprécie cet apport gratuit de plantes légères et dansantes.

Plantation cosmos-stipa 01

Plantation cosmos-stipa 02

Mise en place des jardinières qui vont s'étoffer...

jardinière sdb 2017

jardinière wc 2017

Il y a quelques jours je m'étais décidée à planter deux hostas rescapées dans les pots qui entourent la porte d'entrée. L'an passé j'avais acheté deux godets d'hosta. Ils sont restés tout l'hiver sur la table de l'entrée et toute pousse avait disparu. Je me disais qu'il fallait les jeter mais j'ai laissé traîner et j'en suis ravie car j'ai vu apparaitre des petites pousses. Ils ont encore attendu dans leur godet avec peu de terre et sans soin jusqu'à ce que je me décide à les mettre dans un pot. Ce sont des coriaces et j'espère que les limaces s'y casseront les dents. Elles sont peu présentes sur le béton de l'entrée de toutes façons.

Pots entrée 2017

On ne fait plus attention à certaines choses mais lorsque je vois la photo de cette entrée, je me dis qu'un coup de Karcher serait bienvenu dans l'attente d'une pose de carrelage et d'un paillasson un peu plus fringant !!!

Pour finir la floraison du feijoa qui se trouve dans la haie en bas du terrain. Depuis le temps qu'il est planté il n'est guère développé, (d'un autre côté je ne m'en occupe pas !) mais les fleurs sont si jolies.

Feijoa01

Feijoa02

A bientôt.

4 juin 2017

Silence, ça pousse !

En attendant de pouvoir montrer d'autres cartes du mois de mai, retour au jardin. Il a beaucoup plu ces derniers temps donc j'avais une excuse pour ne pas continuer mes travaux de terrassement !

J'ai repris la mise en place de ce que j'appelle le coin repos du jardinier. Un potager dans ses balbutiements et je pense déjà à me reposer ; vous parlez d'une jardinière !!!

J'ai décaissé la bande le long du grillage et préparé des trous pour les futures plantations de la haie. Bien plus de cailloux que de terre !!!! Ils ont terminé dans la pente de la butte. J'ai remplis les trous de petits morceaux de branches de sapin parmi celles qui recouvrent la future 3e bande de permaculture. Un prélèvement bien infime dans tout ce qui reste et qu'il va me falloir utiliser... 
Par dessus j'ai tassé de l'herbe-foin que je venais de ratisser. Ma production de déchets de tonte est vraiment misérable. Il va peut-être falloir que j'aille faire du porte-à-porte pour récolter des tontes ou alors me poster à l'entrée de la déchèterie et ponctionner les jardiniers du samedi qui viennent de tondre leur pelouse !

L'idée est que ces trous préparés pour une plantation à l'automne favorisent une bonne reprise de mes arbustes. J'y ajouterai de la terre tamisée et encore du pailli au fur et à mesure de mes ressources.

J'ai tout de même pu récupérer un peu de terre pour presque mettre à niveau cette plateforme. Il me reste l'autre angle à décaisser pour récupérer encore un peu de terre et surtout beaucoup de cailloux !!! C'est fou tous les cailloux qui se trouvent à cet endroit. Ce devait être une réserve à cailloux !!! Comme je veux préparer un massif sur cette partie je pense que la terre tamisée sera pour ce massif. Les cailloux rejoindront la butte et le reste de terre grossière ira autour des trous de la haie et dans la pente de la butte.

Coin repos06

Coin repos08

Donc, comme des pousses sortaient déjà de terre j'ai recouvert la surface de cartons avant que les ronces et le chiendent ne prennent leurs aises. Il me faut encore d'autres cartons. Pas facile d'en trouver des marrons sans inscription. J'ai posé des tuiles par-dessus en attendant de recouvrir les cartons de déchets verts. Pas encore prête de poser des transats...

Coin repos07

Pour palier aux ponctions faites par les limaces sur mes salades j'ai fait mes premiers semis "sous serre" dimanche dernier. J'avais acheté cette petite boite l'an passé chez Action et elle était restée dans un coin de ma cabane.
J'ai semé de la laitue pommée Merveille des 4 saisons (toujours Lidl) dans des tubes de rouleau de papier toilette coupés en deux. Ils rentraient juste dans le diamètre du bac. Un peu de terreau à semis et j'espère planter avec le carton dans la butte dès que les feuilles auront grandi.
Une nouvelle fournée de semis ce dimanche peut-être...

Semis01

Semis02

En attendant ça pousse dans les buttes. Voici ma première courgette...Encore un peu de patience avant qu'elle ne finisse dans mon assiette !

Potager permaculture plantations 08

Chez Action toujours j'avais acheté cet hôtel à insectes (petit format). Sans doute plus décoratif qu'utile. Je n'ai pas encore trouvé où le placer dans le jardin !

Hôtel à insectes

A bientôt...

28 mai 2017

Potager en permaculture : plantations 2e butte

Jeudi soir lorsque la température a commencé à descendre après une chaude journée ensoleillée j'ai planté mes derniers achats aidée de mon Petit Bout qui venait de rentrer à la maison.

  • 2 melons
  • 6 blettes
  • 16 salades pour une douzaine achetée. La vendeuse a eu pitié de moi lorsque je lui ai demandé les variétés moins prisées par mes limaces ! Elles sont réparties sur les deux bandes pour boucher des trous dans la première. Sur les 22 salades il n'en reste que 9 + 2 très mal en point sans en avoir encore mangé une seule !!! Je sais qu'il faut du temps pour qu'une butte prenne son autonomie et que les transformations végétales attirent plein d'insectes dont certains mangent les limaces. En attendant cet équilibre je bouche les trous !!!

Potager permaculture 2e plnatations 01

Vendredi matin à la fraîche je suis allée planter quelques graines achetées à Lidl. Ce n'est sans doute pas le nec plus ultra de la graine mais les prix sont imbattables. Cela ne semble pas être des semences F1 ni des hybrides et les noms de variétés sont ceux que je vois cités sur le Net en permaculture. On verra bien.

J'ai donc semé en poquet de 4 graines 12 fois des haricots nains Saxo puis 8 fois toujours en poquet de 4 graines des haricots nains Kinghorn Wax. J'ai intercalé 3 petites surfaces de radis Flamboyant 2 race Patricia ! Ce sachet de graines de la Ferme de Sainte Marthe m'a couté plus cher que toutes les graines achetées chez Lidl (10 paquets divers) ; et en plus j'en ai renversé dans l'allée !!!

Sur le dessus de la butte j'ai dégagé une ligne pour y planter des petits pois Petit Provençal, un grain tous les 3 cm environ soit 30 grains.

Potager permaculture 2e plnatations 02

Tout cela risque d'être serré lorsque cela va pousser mais il semblerait que ce soit un des succès de la permaculture sur butte. Il sera toujours temps de couper ce qui gène.

Il me restait des graines de capucine de l'an passé qui n'avaient pas donné grand chose ; quelques fleurs sur la variété basse et rien sur les hautes. Par erreur j'avais réuni toutes les graines donc je ne sais plus qui est qui. J'ai bouché quelques trous dans les bandes en plantant trois graines par trous : surprise si cela pousse !

Potager permaculture 2e plnatations 03
Une seconde bande bien remplie

J'ai aussi planté des bouteilles en plastique. Comment ça cela ne fait pas très "philosophie permaculture" (surtout en plus des bouteilles de Coca !!!)
J'avais peur que mes graines soient la proie des oiseaux et j'ai pensé les protéger ainsi. Il ne m'en restait pas assez dans la poubelle de récup mais vu ma consommation je ne devrais pas tarder à combler les vides. Pour l'instant elles sont sur les haricots bien que ce soit les graines de radis qui sont sans doute les plus attaquables ! Je vais tester les différences entre "avec" et "sans" effet de serre...

Potager permaculture 2e plnatations 04

J'ai déjà utilisé le haut d'une bouteille pour faire une petite serre sur un pot mais sur le net j'ai découvert une astuce pour qu'elles ne s'envolent pas. Il suffit de coller une tige le long de la bouteille qui dépasse en bas et qui sera plantée dans le sol. J'ai récupéré des tiges sur mes coupes de buddléia (arbustes parfait pour faire des tuteurs) que j'ai scotchées sur les bouteilles.

Potager permaculture 2e plnatations 05

Je vais maintenant faire des semis de salades en attendant de réaliser une 3e bande car j'ai encore beaucoup à planter et je ne pense pas que les lots de 2 pour les courgettes, aubergines... soient suffisant pour avoir une consommation correcte.
Je pense faire une lasagne pour cette 3e bande mais je suis en manque de matière première. Il faut que je trouve de la tonte...

Pour le moment cela pousse bien sur la première butte avec ces tomates en devenir...

Potager permaculture plantations 07

A suivre...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité