Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
29 octobre 2007

Sur ma lancée

Pourquoi s'arrêter en bon chemin !

Voici donc le 4e bloc pour ce BOM de Debbie Mumm que l'on peut trouver ici.

BOM_DM4_fleurs
La bande du bas me plait moyennement. A voir avec la suite si je la remplace ou non.
J'ai utilisé des petits boutons en pâte Fimo que j'avais faits dans les restes des manches de tartineur
et ici.

C'est la première fois que j'applique directement à la machine en entoilant les pièces. Pour un style country j'ai trouvé cela sympa et surtout rapide !

Les quatres parties assemblées.

BOM_DM1_2_3_4
Le fond de l'arrosoir est un peu trop visible à mon gout. A voir si cela se fond avec le reste par la suite.

Et puis la 5e partie, en deux éléments, qui attendra la 6e pour compléter l'assemblage.

BOM_DM5_feuilles

Au lit maintenant...

Publicité
Publicité
28 octobre 2007

C'est parti mon kiki !!! ??????

Un nouveau bloc pour mon Bom de Debbie Mumm

BOM_DM3_arrosoir

En fait tout ça est de la faute à CASA

Elle m'a obligée, voire traînée à une réunion d'épouvantails sur notre commune :-)))
Une histoire de jardiniers, de lots pour une cagnotte d'association, que sais-je ?

Une fois sur place, je me suis retrouvée avec des bouts de tissus et des bouts de bois à habiller.
Etant venue les mains dans les poches, je me suis contentée de regarder et de faire quelques points deci delà pour aider.

De retour à la maison avec des patrons pour faire des vêtements, j'ai sorti quelques tissus, pour voir, les jours suivants et j'ai retrouvé les liberty que j'avais échangés contre de la lavande entre autre, l'été dernier .
J'avais un projet à l'époque avec du lin et de la soie mais tout cela était flou... et s'est encore plus dilué dans la poussière des mois passés.

J'ai laissé de côté les tissus pour épouvantails et j'ai décidé de rendre plus nette cette envie de "Liberty".

J'ai sorti la planche à découper qui reste plate sous mon matelas (!!), le livre de Kaffe Fasset pour une idée de quilt qui me semblait coller à mon envie et j'ai commencé la découpe. Le lin c'est mou et la soie s'effiloche, je me lance dans un truc là !!!
Quelques carrés et rectangles plus tard, je me rends compte que tous les Liberty ne s'accorderont pas vraiment ensemble, qu'il va m'en falloir d'autres et... est-ce une si bonne idée ???

De toutes façons je dois libérer la table et j'entasse le tout dans un coin... Les filles contentes de me voir faire enfin quelque chose, se disent qu'il va encore falloir partager l'espace avec mes "trucs" !
C'est pourtant mal parti !!!

Hier en fin d'après-midi, je ressors de son coin mon petit tas. Je ne suis toujours pas convaincue de la réalisation de mon idée et ne sais pas très bien comment me sortir de ce truc. Alors pourquoi ne pas faire autre chose... en attendant ?

Je ressors le Bom de Debbie Mumm. Des fleurs et du Vichy de quoi mettre de la couleur dans cette semaine sans les filles.
Les tissus du 3e bloc sont déjà choisis. Je dépoussière un peu la pochette (comment ça il y a de la poussière chez moi ??? Si vous saviez !!!) et me voici comptant en inches avant le coup de cutter.
Hop quelques tours de machine à coudre, un peu de repassage et le 3e bloc est fini. Il est tard mais je tiens à choisir les tissus du 4e bloc que je pense faire le lendemain... Le virus du patch est-il de retour ???

Et ce matin c'est reparti ! J'ai même repris mon inscription sur le forum de Patch to Patch au cas où j'aurais envie de papoter patch !

Pour la première fois j'ai réalisé de l'appliqué à la machine après avoir collé mon morceau sur de la viseline. Comme ce pach est de style Country, cela s'accorde bien... et drôlement plus rapide évidemment :-)

Donc le 4e bloc est en route... j'y retourne...

 

19 février 2007

Après les petites croix, le patchwork

Ayant du mal à reprendre un patch en cours j'ai pensé me dynamiter dynamiser avec un nouveau projet !
Je sais ce n'est pas très sérieux, quoique je ne vous ai pas encore montré mes Ufos en matière de quilts. Promis je vais le faire... l'occasion de ranger un peu :-)

A l'image des SAL pour les petites croix je me suis laissée tenter par un BOM (Block of the Month) côté patchwork pour progresser mois après mois.

Le projet de Debbie Mumm me plaisait. J'aime bien ses tissus, certains de ses quilts sans pour autant en réaliser un.
N'ayant pas beaucoup de tissus de cette créatrice et ayant envie depuis un moment d'utiliser mes tissus Vichy dans un esprit country, l'occasion était toute trouvée de les sortir de l'armoire. J'ai décidé de leur adjoindre des tissus fleuris aux couleurs claquantes. Un peu kitch et fort éloigné de mes harmonies habituelles mais il faut bien se risquer de temps à autre...

Le projet est en inches. Je n'avais pas très envie de tout transformer en centimètres. Pas moyen de les retranscrire sur EQ4, je n'arrive pas à le réinstaller sur mon nouvel ordi : Windows XP ne lui plait pas ! si quelqu'un a une idée ???
De plus ma planche à découper étant usée (10 ans de patch !) il était temps d'investir dans une nouvelle que j'ai choisi réversible : un côté en cm et l'autre en inches. Il fallait une règle en inches aussi pour l'accompagner !! Les suites de mon anniversaire... Me voilà bien équipée pour me lancer.

Autre challenge pour moi, ne faire le montage qu'en coutures machine, sans tracer de gabarit. Les blocs me semblaient grands et j'ai donc prévu de les réduire de moitié.

Les explications dans des pochettes, les tissus choisis, mis de côté, il n'y avait plus qu'à étrenner la superbe planche. Un bout de jeudi rien qu'à moi avant de retourner dans la maison aux volets bleus et c'était parti...

Je coupe et j'assemble. Au fut et à mesure des coutures, j'avais de plus en plus de mal à joindre les deux bouts :-((
En divisant par deux, j'ai aussi divisé les marges qui étaient comprises dans les dimensions !!!! Grrrrr...
Il fallait recommencer :-(
J'ai décidé de m'en tenir aux dimensions préconisées, ayant la flemme de rentrer dans de savants calculs ; ce qui n'est pas plus mal avec les tissus choisis qui sont mieux mis en valeur.

Il me reste tout de même un petit problème. La largeur du pied de biche de ma machine ne correspond pas au quart de inche prévu pour la marge ! 0,635 cm pour 0,7 cm au bout de quelques coutures cela se voit ! Il faut que je triche. Cela existe un pied de biche spécial mesures US ???

Voici donc un papillon éclatant et une rainette coquette.

BOM_DM1_papillon  BOM_DM2_grenouille

Il y a aussi un autre projet à long terme qui me tente.
J'avais loupé l'atelier bleu, puis celui de Noël par manque de temps alors je répondrais bien présente pour l'atelier rouge.
Des idées et beaucoup de liberté, c'est un chouette programme... A suivre ?????????

Pour finir un coup de coeur...

Coeur_feutrine
Un coeur-pochette en feutrine pour la St Valentin
qui cachait quelques chocolats blancs,
gourmandise de l'Homme de mon coeur...

10 janvier 2007

Où le mouton devient ours...

A la veille d'ouvrir ma "petite boutique" j'ai reçu un très gentil mail d'une personne qui avait sauté de mouton et en mouton et que mon petit Sheep's avait charmé. Ah le pouvoir de ces petites bêtes !

Elle me proposait de lui réaliser un panneau sur le même principe mais avec un autre animal, un ours et dans d'autres coloris assortis à la chambre à laquelle il est destiné.

L'aventure était tentante...

Je lui demande une petite photo pour les coloris et je plonge dans ma bonnetière à la recherche des tissus en harmonie.
Petit mail de confirmation pour les tissus retenus et me voici à la recherche d'un "nounours" sympathique.
Cette fois-ci petit tour dans ma bibliothèque pour dénicher une silhouette d'ours approuvée par mes demoiselles. Ce fut une tête !

Je coupe, je couds, je brode, je "fimote", je fignole et j'envoie une photo de l'ouvrage, un peu inquiète...
Mais je reçois un mail enthousiaste :-) Ouf !

Et voilà le panneau, arrivé à destination juste avant Noël

Projet1rectoB Projet1versoB
Quelques précisions techniques dans ma "petite boutique"...

12 décembre 2006

Bientôt la fin... des coeurs !

Dernier bloc en détail avant de vous montrer le quilt dans son entier. Ca avance, doucement, mais je vais y arriver !!!
J'ai enfin ressorti la pâte Fimo pour faire des boutons en forme de coeur et accrocher la petite étiquette qui est brodée depuis un moment.
Deux petites brides pour la rendre amovible et voilà :-)

Etiquette_brod_e
Etiquette en lin brodée 1 fil sur 1 fil
Boutons coeur en pâte Fimo

Allez j'y retourne... J'ai à la fois hâte de le voir fini et je traîne tout de même un peu !!! Contradictions...

Publicité
Publicité
6 décembre 2006

Encore un coeur...

Un élément de plus pour le patch coeurs...

Coeur_crazy
Coeur crazy
appliqué sur un tissu faux uni écru

J'aime beaucoup employer ces tissus faux unis blancs ou écrus alors que je trouvais cela moche lors de mes premières découvertes. Heureusement que l'on change !!!
Lorsque j'en trouve un nouveau, j'en achète un petit bout. J'adore mon stock de tissus...

guirlande_coeurs2

29 novembre 2006

Suite de coeurs

J'avance doucement dans l'assemblage du quilt avec le tissu aux coeurs, .
J'ai beau avoir le "coeur à l'ouvrage", je manque un peu d'entrain dans mes projets en cette fin d'année où tout s'accélère pour préparer LES fêtes ; alors je ne vous parle même pas des tâches rébarbatives !!!

Un autre petit bloc de feutrine appliquée

Trois_coeurs
Point de croix "irrégulier",
si, si c'est voulu pour le côté naïf :-))
point avant et surjet.

Pour répondre à Loula et aux "curieuses" de Midi-Pyrénée, je trouve mes tissus principalement au Petit Comptoir et chez Cousines et Compagnie à Toulouse.
Les plus anciens viennent de la boutique-maison qu'il y avait à Rouffiac. Il y a d'ailleurs, pas très loin, une boutique de tissus divers avec un rayon patch bien garni mais cela fait un moment que je n'y suis pas retournée ; c'est de l'autre côté de la route en face du centre Leclerc de Rouffiac.
J'ai eu fait quelques visites aussi à Quilt and Patch à Toulouse et ne pas oublier Toto soldes qui, à une époque, avait des tissus d'années précédentes à bon prix.
Une bonne part du stock de ma bonnetière provient de picorage deci-delà et n'est pas constitué de tissus dévolus au patch. J'adore fureter dans les rouleaux de tissus :-) Dès que je vois "vente de tissus" je me dois d'y jeter un oeil !!!
Il faut ajouter aussi des échanges, des petits cadeaux...
Pour l'instant, je n'ai pas cédé aux charmes du choix et des prix des boutiques en ligne US, seulement pour le point de croix :-)

pile_tissus

21 novembre 2006

Tissu coup de coeur

Achats_10_2Il ya trois semaines mon oeil a clignoté devant ce tissu dans une des dernières échoppes textiles de la plaine toulousaine. Le tissu devient une denrée rare...
Je ne vis pas dans un chalet tout de bois accroché au flanc de la montagne, isolée par la neige pendant 4 mois de l'année, dommage, mais je ne pouvais pas laisser passer ce bel imprimé.
Il y avait aussi un tissu en tissé rouge et beige, parfait pour des doubles rideaux car sans envers et s'harmonisant à merveille avec les petits coeurs.
J'ai craqué : 1 m de l'un et 20 cm de l'autre !

Achats_10_1

Qu'allais-je faire de tous ces coeurs ?

Envie d'un ouvrage "rapide" qui met le tissu en valeur ; "rapide" cela entraine un montage machine, ce qui reste une aventure pour moi, bien plus à l'aise l'aiguille à la main avec des gabarits ; "rapide" signifiant aussi pas trop de ces tout petits morceaux de tissus à assembler dans tous les sens et des rajouts dans tous les coins ! Donc un ouvrage qui ne va pas rester des années dans la malle aux patchs...

Je ne suis pas peu fière car j'ai réussi à monter un bloc de patch entièrement à la machine sans trop de décalage dans les coutures.
Jusqu'ici à part l'assemblage de carrés, de bandes et des triangles méthode rapide je n'avais pas fait d'autres tentatives.
Un bloc, d'un de mes nombreux bouquins, me plaisait mais il était prévu avec des gabarits. Bien sûr on peut coudre à la machine en suivant le trait de couture mais pour moi machine veut dire sans traçage, juste utiliser le bord du tissu comme marge de couture donc quelques calculs pour déterminer les dimensions...
Et mon bloc est presque aussi beau que si je l'avais monté à la main :-)

Bloc_patch_coeur

Comme cet ouvrage regroupe différentes techniques voici un autre petit bout

Coeur_feutrine
feutrine appliquée et brodée chaînette et point de noeud

Et la suite ???

Ca vient... encore un petit peu de travail ! J'ai dit "rapide" pas "fait en 5 mn" ! Il faut tout de même que je rajoute quelques petits détails :-))

2 novembre 2006

Afrique en vue !

Lapin_aliceJe suis pire que le lapin d'Alice en ce moment !!!
Je vous dirai tout dimanche soir ou lundi...

Mais en attendant je ne peux résister à vous montrer le quilt que je viens de terminer !!! Je suis plutôt contente du résultat. Pas du grand art mais sympa :-)

C'est un montage Barjo-patch comme celui-là.
Il est réalisé depuis un moment avec des tissus africains et attendait un peu de courage pour la mise en sandwich et le matelassage ou une occasion pour enfin se décider à le sortir de la malle et de l'oubli...

Les bandes couleurs terre sont teintes au micro-onde, des zèbres s'alignent au dos et j'ai zigzagué en deux couleurs pour le matelassage à la machine. Quelques finitions à la mains... et hop !

Quilt_africain1T
150 x 120 cm
En attendant une photo de jour plus en couleurs...

A bientôt, je repars les yeux rivés sur ma montre...

Lettre_montre

Edit du 6/11 : MERCI pour vos souhaits de fête trouvés dimanche soir.Merci

25 septembre 2006

Mon vol d'oie s'est envolé...

Il est fini !

Achevé depuis samedi après-midi mais je n'ai pas eu le temps de faire un petit message avant de partir vers ma villégiature du WE !

C'est fou tout de même de ne savoir travailler que dans l'urgence ou presque.
Il aurait pu être achevé raisonnablement, sans oeuvrer le jour et la nuit, depuis le WE dernier mais toujours cette hésitation, cette inquiétude à faire le dernier point ; donc je repousse, je renâcle, je ne fais pas grand chose d'autre à la place non plus !

Alors samedi après-midi, pendant que les filles faisaient leurs devoirs, je me suis attaquée au mien de devoir. Il était temps de passer à un autre projet (nouveau ou ancien ??? ). Il me restait à rabattre la bande de finition au dos du quilt, à réaliser et poser l'étiquette.
Le quilt sur les genoux, bien au chaud (non Fanchon je ne me suis pas installée sous le porche-terrasse, un peut frisquet :-)) j'ai tiré l'aiguille à la fois excitée par la fin proche et l'inquiétude parce que le molletonnage-doublage avec la polaire ne s'était pas passé comme je l'aurais voulu.
La polaire était plus molle que la verte utilisée pour la première fois pour mon Kaffe Fasset et du coup elle s'est étirée et un peu distendue entre les lignes de piquage. J'aurais du bâtir plus serré sans doute, j'ai eu la flemme, je l'avoue. J'étais contrariée par ce petit défaut au dos du quilt à quelques endroits. Je me demandais aussi si j'avais bien fait de monter tant de triangles pour utiliser tous les tissus reçus plutôt que de les intercaler avec des bandes unies comme était mon idée de départ et souvent aussi ce que l'on voit dans les quilts anciens. Bref le doute était là !

Lorsque j'ai eu fini, je l'ai posé sur le sol et j'ai fait venir les filles qui l'ont trouvé super chouette. Ouf !!!
Je le trouvais pas mal non plus :-)

Vol_d_oies_fini
Vous allez me dire qu'il n'est pas différent de la dernière photo !
Si, si, il y a le matelassage et la bordure en plus !

De retour sur l'ordi pour préparer l'étiquette.
J'avais prévu d'imprimer la photo de la lessive des chemises de l'Homme de mon coeur qui me plaisait par ses couleurs et son cadrage (un peu d'autosatisfaction photographique, j'avoue !) et d'ajouter un petit texte. Trouver la bonne taille, la police de caractères qui va bien, les couleurs du texte et évidemment le poids des mots après celui du choc de la photo !
Hop, impression sur le papier transfert. Du coup je n'ai pas utilisé les étiquettes des chemises soigneusement découpées pour cette étiquette. Je leur trouverai une autre utilisation...
Un petit coup de fer sur un bout de tissu et voilà une étiquette originale prête à coudre. A nouveau quelques petits points cachés et IL ETAIT VRAIMENT FINI !

Vol_d_oies_d_tail__tiquette
L'étiquette et le détail du matelassage en lignes...courbes !

Un paquet cadeau pour offrir... à qui ? Mais évidemment à l'Homme de mon coeur :-)))) Oh, vous ne vous en doutiez pas ????
Lorsqu'au début de l'été il a installé un petit sommier récupéré au grenier dans son bureau, j'ai tout de suite pensé à le recouvrir d'un quilt, une envie d'un classique parmi les quilts traditionnels américains. Dans mes quilts en cours il n'y avait rien qui puisse faire l'affaire du point de vue de la taille ou du style. Et puis une bonne raison pour démarrer un nouveau projet, cela ne se refuse pas !!!
Il fallait qu'il puisse se monter vite et ait un petit côté masculin. D'où le travail à la machine, les tissus de chemises et juste de la polaire pour remplacer le molleton et la doublure. De plus Il venait de m'en donner à découper donc...

Avant de partir, coudre vite les ourlets pour l'Homme de mon coeur. Cela fait une semaine que j'ai les pantalons épinglés à côté de la machine ! Quand je vous dis que je ne sais travailler que dans l'urgence !!! Bon d'accord les ourlets c'est moins rigolo que les petits triangles :-)
Préparer les sacs, les vélos, le linge sale (puisque toujours sans machine) et hop c'est parti.
J'ai l'impression de déménager à chaque fois, l'énorme coffre de la voiture est toujours plein !

Et le soir, alors qu'il nous avait préparé un petit dîner sympa pour les filles et moi, Manon qui ne tenait plus est allée chercher le paquet.
Tadam !
Il a aimé...

Vol_d_oies_au_vent
Il prend l'air avant de partir pour une autre maison...

Merci à celles qui ont répondu si rapidement et gentiment à mon appel sur FP.
Vous êtes toutes là dans ce vol d'oie, enfin... vos hommes :-))

Que vais-je faire maintenant ???
A suivre...

Vol_d_oies_chaise
Il est bien sur ma terrasse.
Et si je le gardais !!!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité