Le réveil a été difficile ce matin et je n'ai pas commencé avant 8h avec un soleil bien présent. Je n'avais pas vraiment d'arrosage à faire.
Je me suis occupée de prélever des pommes de terre pour le midi et de préparer ce petit espace dégagé pour les plants de concombre qui me restent, si c'est bien ça ! J'en ai profité pour incorporer du compost et arroser cette partie pour que cela se mélange.
J'ai continué avec mon bac de compost à distribuer des poignées aux différentes cucurbitacées avec un petit arrosage en prime. Avant de tamiser un nouveau bac de compost j'ai nettoyé un peu la zone compostage de façon à avoir un côté prêt à être utilisé et un autre en maturation. Pour me donner de la place j'ai taillé le laurier tin qui est à côté du cyprès. Lorsque j'avais planté ces arbustes pour faire une haie j'avais pensé alterner des arbustes variés avec des cyprès car ils sont moins chers. Une fois l'angle fait et sept plants installés j'en étais restée là et les cyprès ont grandi, grandi. J'apprécie leur ombre mais un autre type de haie serait plus harmonieux.
Revenons à mon compost. Un second bac de compost a été étalé à différents endroits et j'en ai préparé un troisième pour plus tard.
Comme j'avais un bon tas de branchages j'ai lancé le broyeur. J'ai ainsi pu recouvrir le pied des arbres que j'avais dénudés. Un second bac avec des branchages un peu trop frais est allé dans la haie sud du potager.
Dans la parcelle n° 9 il y a mes plantations de courges. Après le nettoyage de cette bande avant plantation j'avais découvert trois petites pousses ressemblant à des cucurbitacées. Je les ai laissées en place sans m'en occuper.
Voici leur taille maintenant. A côté un de mes plants qui a du mal à se lancer dans la vie végétale !
Par contre je ne sais pas du tout ce que c'est ; une courge sans doute mais laquelle ?
La chaleur était de retour et je voulais charger la voiture pour la déchetterie avant de passer sous la douche. Je n'ai pas fait le grand rangement que j'espérais tant du côté du coin rempotage que celui de la terrasse couverte. J'ai juste pris ce qui était déjà mis de côté. Cela ne se voit pas vraiment mais au moins c'est déjà enlevé !
Douche, repas et pause sur le transat à l'ombre avant d'affronter la chaleur de la voiture et du plein soleil.
Je voulais profiter de cette sortie pour faire des courses avec différents arrêts donc j'étais en nage entre les pause fraicheur des magasins.
Dans mes courses il y avait la récupération d'un paquet. Je me suis offert le livre de Caro from Woodland "Mon été cosy". Je ne l'ai pas encore feuilleté mais j'ai apprécié tous les petits détails qui l'accompagnent.
Il faisait trop chaud en fin de journée pour envisager de retourner au jardin. Impossible de se prélasser dans le hamac. Le retour devant le PC dans la sombre maison était la meilleure option.
La fin de mes vacances se rapproche en ce jour de fin d'école. Je sens la nostalgie arriver...
Une nouvelle journée avec des températures de saison, dire que cela nous étonne !
J'ai commencé tôt car j'étais réveillée depuis 5h15. Faire deux nuits de 8h à la suite semble impossible.
Avec le ciel voilé et juste 25° j'ai pris mon temps. La journée allait être douce.
Les semis en premier. Même en laissant un fond d'eau sur le plateau elle s'évapore dans la journée donc arrosage presque tous les jours.
Ne pas oublier tous les pots un peu partout. Les fleurs mais aussi les boutures qui sont bien rassemblées dans un coin ombragé une bonne partie de la journée.
Retour du désherbage avec la fin de la seconde parcelle du verger. Voilà c'est tout propre. J'avoue que je suis bien contente. Cela a pris du temps mais c'est fait.
Le potager et le verger sont opérationnels. Les allées ne sont pas bien tondues et surtout tout n'est pas paillé, juste le pied de chaque plant mais cela peut pousser
La partie jardin est encore en friche mais les massifs et les différents pots sont gérés.
Dans le massif de la pente en face des agapanthes j'hésitais à tailler les Stipa. Je les avais ratiboisées dans le massif du bas mais le long de ce chemin leur blondeur était jolie. Le problème étant qu'elles s'écartent et s'étalent.
Allez je coupe. A côté de ces graminées il y a des santolines, des plantes curry, des lavandes, des verveines de Buenos Aires, des coquelourdes et des ronces infiltrées.
Du coup j'ai coupé, démêlé, recoupé en équilibre dans la pente en faisant attention de ne pas trop me balafrer.
En tirant sur du chiendent j'ai arraché la dernière tige de Verveine de Buenos Aires qui résistait à la chaleur. Je me suis empressée de la mettre dans l'eau pendant que je préparais un pot pour la planter en attente de reprise ou pas. Comme il me restait très peu de terreau j'ai vidé tous les godets sans pousse et les pots de boutures sèches pour mélanger tout ça afin de remplir mon pot.
Après cette pause à l'ombre j'ai repris ma position instable dans la pente.
Juste à côté de ce massif il y a des restes de plantations de cistes qui sont envahies par les ronces et dont certaines branches ont séché. J'en ai profité pour tailler celles qui me gênaient pour travailler. Cela fera du bois pour le broyeur.
Ce fut long et je n'ai pas tout fait. J'en ai gardé pour les jours suivants !
Cela me contrarie d'avoir des plants nouvellement mis en place sans paillage. J'ai donc coupé à la main des herbes. Je les ai prises directement sur le terrain ce qui agrandi ma surface "tondue". Je rêve d'avoir un hache-paille même ancien où l'on tourne la roue. Ma main droite déjà très sollicitée cette semaine fatigue vite lors de cet effort. Ces ciseaux sont parfait pour couper l'herbe au ras du sol mais la couper ensuite au dessus d'un bac en tordant un peu le poignet devient vite douloureux. J'ai donc pu pailler trois plants. J'en referai plus tard.
Le soleil perçait de plus en plus les nuages et lorsqu'il brillait il faisait chaud. J'ai décidé de passer à l'ombre et de finir ma matinée de travail avec le broyeur.
Le tas de tailles de Teucrium que j'ai broyé n'était pas très sec mais cela a tout de même donné un broyat correct. Suivant les variétés d'arbustes certaines tiges trop souples sont juste hachées sans être vraiment découpées. Suivant l'endroit où on veut déposer le broyat ce n'est pas très pratique, ni esthétique.
Un seul bac a été déposé à la suite des précédents aux pieds de la haie sud du potager.
Comme j'avais libéré de la place sur la surface que j'ai provisoirement dédiée aux branchages j'ai taillé un Eléagnus et un laurier palme dans le haut de la haie ouest vers les ruines de la cabane.
J'avais ma dose d'efforts et rêvais d'une douche fraiche.
Un petit temps de repos sur le transat une fois propre puis j'ai déjeuné toujours bien après l'heure normale d'un repas.
Je me suis installée ensuite dans le hamac avec mon livre mais je l'ai vite posé pour une petite sieste.
Le temps de reprendre mes esprits j'ai pensé qu'il était dommage de ne pas profiter plus de ce temps clément avant le retour de la chaleur le lendemain.
Toutes les herbes arrachées lors du nettoyage des bandes du verger avaient été déposées sur le tas de compost plus proche. Mais c'était une mauvaise idée car cela ne va pas se décomposer pendant l'été avec le peu de pluie. J'ai donc tout déplacé pour faire un tas d'herbes qui passeront aussi plus tard sous la tondeuse.
J'ai remué le tas de compost pour voir son état. Bonne surprise il était bien avancé en décomposition dessous. L'an passé j'avais tamisé un peu de l'autre coté puis j'avais tout repoussé un peu plus à l'ombre des cyprès dans l'angle sud-est de mon terrain.
Je n'utilise plus de bac à compost car je n'arrivais pas à obtenir du compost. Il était impossible à retourner.
J'entasse mes déchets de cuisine directement sur le sol plus parfois quelques herbes quand elles ne sont pas en grosse quantité au cours de l'année. Il reste à l'air et reçoit la pluie tout en étant protégé et ombragé par les cyprès. Je pensais faire un coffrage pour le contenir mais cela ne semble pas nécessaire. Un petit coup de râteau si cela déborde dans le passage autour du bout de la bande.
J'ai décidé d'en tamiser une partie. Je me suis installée sur mon petit tabouret de jardin avec une caisse et un tamis. Tout ce qui restait dans le tamis était jeté sur le tas un peu plus loin.
Une fois mon bac rempli (un peu plus de 15L) de compost tout fin je l'ai étalé au pied des arbres fruitiers puis j'ai arrosé pour diluer le tout et éviter d'assécher la surface de l'arbre.
J'ai préparé un autre bac pour le lendemain. J'ai de quoi remplir plein de bacs !!!
J'ai fini par de la coupe d'herbe pour trois autres plants. Mais il était vraiment temps de reposer ma main.
Pour me récompenser il y avait un autre concombre à cueillir et 6 tomates cerise pour mon dîner.
Je pense que je ne vais pas veiller tard ce soir je commence à bien fatiguer.
Cette nuit le vent s'est levé et j'ai réalisé que je n'avais pas replié le parasol qui abrite mes semis. Cela n'avait pas l'air trop fort et j'ai renoncé à me lever ; du coup j'ai fait une nuit de plus de 8 heures car je m'étais couchée tôt et que j'ai émergé à presque 7h.
Pas de soleil mais un jour blanc et un peu d'air pour enfin pouvoir respirer. Le bonheur avec 25°.
J'ai lancé le goutte à goutte et je me suis occupée des semis. Ils tiennent le coup mais ils végètent un peu.
Comme la canicule faisait une pause au moins pour ce matin j'en ai profité pour semer. J'ai fait une demie ligne de haricots, j'ai ajouté des graines dans les trous de la ligne voisine pour ceux qui n'ont pas poursuivi leur croissance. Entre les deux lignes de haricots j'ai tenté les carottes. Dans ma terre très caillouteuse c'est toujours un échec mais dans cette parcelle n° 5 comme j'ai ajouté du terreau ces dernières années je pense que je commence à avoir une bonne hauteur de terre. Mes carottes ne seront peut-être pas très grandes.
Comme j'arroserai cette bande à la main je pourrai mieux doser l'eau sur cette culture qui ne doit pas sécher. Si cela pousse j'aurai récolté les haricots avant que les carottes ne soient très hautes. En plus cela devrait les protéger un peu du soleil.
Les branches des arbustes de la haie ouest au potager me gênaient pour travailler du coup j'ai taillé (seulement ce qui me griffait ou s'accrochait dans mon chignon) et je suis remontée avec un gros tas de branches qui s'est ajouté à ceux en attente de séchage. C'est sans fin !
En voulant récupérer tout mon barda en une fois avant de changer d'endroit j'ai renversé le sac de graines. Les ramasser dans mon fouillis d'herbes sèches est compliqué. J'ai donc un mélange d'herbes, de terre et de graines. Il en reste sur le sol qui pousseront peut-être mieux que lors d'une plantation ! J'ai tout déversé sur une assiette, j'ai soufflé doucement pour enlever le plus d'herbe. Il me reste à trier maintenant... S'il reste un peu de terre ce n'est pas grave car je vais les semer prochainement pour continuer la 2e ligne de haricots.
Mes plants de courges, courgettes et concombres végètent donc autant les mettre en terre.
J'ai planté trois plants de concombres citron dans la parcelle n° 1. Ils sont vraiment petits et j'espère qu'ils tiendront le coup sous la chaleur.
Vont-ils prendre exemple sur ceux de l'autre côté du grillage qui poussent bien ?
Dans un espace restant en bout de cette bande à côté du pêcher j'ai planté une courgette.
J'ai fini de désherber la parcelle n° 7. J'ai ajouté les deux caisses de compost que j'avais tamisé l'an passé et que je n'avais pas utilisé. Il a sans doute perdu de son pouvoir car il est resté sous la pluie ; j'y faisais tremper les pots en attente pour les gorger d'eau. Dans tous les cas cela apporte de la matière à cette terre pauvre. J'ai ajouté un fond de sac de fumier. J'ai mélangé à la main avec la terre sèche et sans vie de ce bout de parcelle ; de la poussière !
J'ai planté 8 courges sans trop savoir qui est qui. Il y a des butternut et des potimarron. Le crayon papier sur des bouts de bois pour faire des étiquettes ce n'est pas une bonne idée pour résister au soleil et aux arrosages.
J'ai ajouté 3 courgettes. A chaque trou j'ai encore ajouté du fumier.
Si avec tous ces plants un peu partout je n'arrive pas à manger mes propres courgettes c'est à désespérer. Les premières plantées dans la bande n°8 ont fait quelques fleurs mâles mais depuis la fournaise elles se contentent de faire des feuilles.
A gauche les pommes de terre et à droite la matière pour pailler sur le coin "Repos du jardinier"
Les feuilles vertes sur une tige rouge au milieu du chemin c'est une blette qui a poussé toute seule en dehors des clous !
J'ai mis en terre le cosmos. Il a pris la place d'un œillet d'inde qui n'a pas survécu dans la bande n°2.
J'ai profité de ce temps clément pour faire un maximum de plantations même si je me doute que dans les jours à venir la chaleur sera là. Mais les semis dans leur pot sont encore plus vulnérables alors j'ai tenté. Il me reste quelques plants. Il y a un pot avec 3 concombres mais je ne suis pas sûre que ce soient vraiment des concombres et 3 courges ou courgettes. Maudites étiquettes ! Je vais voir si je les plante à la place des pommes de terre au fur et à mesure des récoltes.
Toutes ces plantations aimeraient un bon paillage et si la matière ne manque pas il n'y a pas l'outil pour la réduire en petits bouts : c'est rageant. Je vais voir pour couper à la main et juste entourer les plants.
Du coup je désherbe lors des arrosages et je mets dans les allées en espérant bientôt une lame qui viendra couper tout cela pour me permettre de pailler abondamment.
Pendant tout ce travail au potager il a bruiné très légèrement. J'avais oublié le linge sur l'étendoir la veille au soir, du coup j'ai attendu que cela sèche à nouveau pour ramasser ma lessive. Comme le temps était lourd même s'il y avait de l'air je transpirais tellement que cette humidité ne m'a pas gênée, au contraire !!!
J'ai vidé le contenu d'une grosse poubelle au pied du mirabellier. A l'intérieur des feuilles du chêne baignant dans de l'eau de pluie. Le stock de feuilles ramassées en avril était pour passer sous la tondeuse en même temps que de l'herbe afin d'avoir un mélange de sec et de frais. Mais il a plu tellement que je n'ai pas mis ce projet à exécution.
Du coup il y a un bon paillage au pied de cet arbre. J'ai même pu en mettre au pied du cerisier à côté même si la couche et plus mince.
Il était pas loin de 14 h lorsque j'ai déjeuné. Lorsque le soleil passe à travers les nuages il y a un coup de chaud mais sinon c'est supportable.
Avant ma pause casse croute j'envisageais de jardiner l'après-midi pour profiter de la clémence du temps mais je me suis laissée aller au balancement du hamac avec un livre. Quel plaisir de profiter, d'être dehors sans suffoquer et de sentir un petit vent presque frais ! Comme la maison était dans la pénombre ces derniers jours je n'allais pas allumer pour lire donc le PC était mon activité principale avec pas mal de fautes de frappe si mes mains se décalaient par rapport à mon pianotage automatique. Allumer le clavier aurait été moins drôle.
J'ai cueilli mes premières tomates ; ce ne sont que des tomates cerise, les vraies n'ont pas encore pris de couleurs. J'ai aussi le premier concombre. Il est petit mais c'est conforme à sa variété. Ce soir c'est bombance végétale !!!
En fait la météo s'est trompée. Il devait faire grand soleil avec 30° au meilleur de la journée et 27° a été un maximum ce qui me va très bien. Pour demain il est prévu un soleil sera légèrement voilé avec 29° au plus haut. C'est parfait.
Il y a des voleurs de pommes de terre dans mon jardin !
J'ai retrouvé ce soir une petite patate au milieu de mes plantations du jour. Il y a un petit coup de dent tout frais. Je pense qu'un petit rongeur a dû farfouiller dans la parcelle de pommes de terre voisine et perdre son butin en route. Peut-être Pookie faisait-elle la police ?
Tant qu'il m'en reste...
J'ai ouvert un œil à 6h mais il m'a fallu faire un gros effort pour me lever. 5h de sommeil c'est peu. Pas d'insomnie mais un coucher très tardif à 1h du matin parce que j'ai voulu regarder deux films.
Le film "Les dents de la mer" passait à la TV. Un petit retour dans le passé pour voir si cela fait toujours sursauter même si on connait. Je confirme on se laisse surprendre.
Puis "Les dents de la mer 2". Je ne suis pas fan des suites mais j'ai laissé la TV allumée pour voir et j'ai regardé jusqu'au bout. Rien de bien nouveau : le requin a toujours de grandes dents !
Comme la température a mis du temps à baisser je suis restée enfermée. Il était temps d'aérer la maison et de "prendre le frais" dans le hamac quelques instants.
Quelques pages de lecture pour ne pas rêver de gros poissons bien que je ne sois pas sujette aux cauchemars après un film "qui fait peur".
C'est parti pour l'arrosage du haut du jardin puis désherbage des fraisiers après le remplissage des gamelles de Pookie évidement.
Je suis contente je vais avoir des fleurs sur les clématites en pot ; des boutons se sont formés maintenant que les lianes se sont bien allongées. Bon la floraison sera minime mais je pourrai vérifier les couleurs et mettre les étiquettes au bon endroit ! Pas de capucine à l'horizon et les Ipomées ont fait une pause dans la croissance des tiges donc les fleurs ne sont pas pour tout de suite.
J'ai désherbé deux parties de fraisiers il m'en reste une et demie ; la dernière est plus petite car elle se fait manger par les framboisiers. Comme hier j'ai bien arrosé ensuite.
Même avec de l'arrosage tout est bien sec.
L'allée entre les deux parcelles : pas une belle tonte mais praticable
Un arbuste de plus a eu droit à sa potion magique dans la haie sud côté potager.
J'ai à nouveau brumisé les plants du potager ; je pense que cela leur fait du bien.
J'ai commencé à nettoyer le bout de la parcelle n° 7 où les mauvaises herbes s'installent petit à petit. Comme j'avais passé la grelinette pour réparer la bande au printemps l'arrachage est facile. Je pense que je vais planter quelques courges après avoir enrichi cette partie avec le dernier sac de fumier. J'avais gardé cette place pour les blettes et betteraves mais les semis restent trop petits pour les installer en plein soleil. Je vais attendre des jours meilleurs et leur trouver une autre place. A suivre...
J'ai désherbé les agapanthes bleues, bien arrosé puis recouvert de paillis de chanvre.
A force de désherber les plants puis autour je vais finir par avoir le jardin tondu à la main !!! J'avais fait une tentative de démarrage de tondeuse hier sans succès. Donc là je n'ai plus de choix il faut que je demande de l'aide !
Je voulais broyer mais il était pas loin de midi et j'avoue que j'en avais assez.
Pour le plaisir les fleurs d'artichaut.
Avec ses petits butineurs.
La douche suivie d'une petite pause sur le transat entre ombre et soleil pour se reposer un peu.
Une rapide course où la clim n'a pas le temps de rafraichir la voiture alors je la coupe. Du coup tout le bénéfice de la douche a disparu en quelques minutes.
Retour à la maison pour déjeuner un peu tardivement et se poser devant le PC. J'alternais avec des petites tentatives de siestes sans succès. Je me coucherai tôt ce soir sinon je vais finir les vacances trop fatiguée !!!
Autant mes matinées sont actives et utiles autant les après-midi me laissent un sentiment de perte de temps.
En me rafraichissant sous la douche je pensais que je pourrai reprendre un ouvrage mais une fois de retour dans la chaleur il faut bien se rendre à l'évidence que ce n'est pas possible. Bien sûr si j'étais obligée je n'aurais pas le choix mais là ce n'est que pour mon plaisir.
Je ne me suis réveillée qu'à 6h45 donc le temps de nourrir le fauve qui m'attendait de patte ferme puisqu'elle peut rentrer par la fenêtre des toilettes puis d'aérer toute la maison bien que l'air du dehors ne soit pas très frais j'ai commencé l'arrosage vers 7h15. J'avais presqu'une heure de retard sur le créneau possible de travail au jardin, c'est ballot !
En premier toutes les boutures qui poussent au ralenti puis les fleurs en pot. L'avantage d'en parler ici c'est que cela me sert de journal d'arrosage pour savoir ce que j'ai arrosé la veille ou l'avant veille.
Descente au potager pour arroser les pommes de terre qui souffrent pas mal.
Bien que les tomates, concombres, poivrons et aubergines aient eu un bon arrosage hier j'ai arrosé les feuillages qui ont apprécié ; sur certains plants de tomates j'ai vu les feuilles recroquevillées s'ouvrir. Pas de risque de mildiou vu que cela va sécher très vite.
La ligne de haricots a eu son arrosage. Je n'ai toujours pas planté la seconde ligne j'attends que les températures redescendent.
Un petit coup sur les patates douces qui ne sont mis en attente. Elles ne sèchent pas mais il n'y a pas de nouvelles feuilles. Je doute d'avoir des patates douces.
Puis j'ai fini de désherber la bande du verger où sont les artichauds.
J'ai même commencé la seconde parcelle où se trouve le pommier. Le tour du pommier et la première zone de fraises sont propres.
J'ai arrosé ces zones désherbées qui vont maintenant subir le soleil en plus de la chaleur. Dans la bande des artichauds les fraises anciennes sont assez protégées par les petits fruitiers. Dans la nouvelle partie des fraisiers le soleil arrive plus tard car il y a des cyprès au sud qui ombrent au moins jusqu'à midi. J'aimerais bien les couper pour planter une haie plus "utiles" mais comme ils sont hauts ils ombrent bien cet angle du jardin. Le framboisier de l'autre parcelle apprécie.
J'ai arrosé avec ma potion deux premiers Teucrium de la haie sud côté potager.
Je suis remontée pour broyer un des tas de branchages qui a bien séché. Trois bacs qui sont allés recouvrir le début de la haie sud du potager. Il y a une bonne couche mais avec pas mal de feuilles déjà sèches qui vont se décomposer rapidement... s'il pleut ! Pour les broyats de branches cela prend plus de temps à être mangé par les petites bêtes du sol.
Je compte bien continuer à broyer chaque fin de matinée pour pailler et surtout réduire la hauteur de certains arbustes.
Je vais y arriver !!!
A 11 h, même sur ma terrasse qui est encore à l'ombre il fait déjà très chaud. Je prends la douche au plus froid. Comme mon robinet thermostatique est un peu ancien je n'arrive pas à tourner complètement vers le froid mais c'est déjà bien agréable. J'aurais envie de rester la tête sous l'eau plus longtemps mais il faut être raisonnable. Déjà que ma consommation d'eau pour arroser va être conséquente il faut se limiter.
L'idéal serait d'avoir une grande bassine pour récupérer cette eau qui est sans savon. Déjà je récupère l'eau lorsqu'elle monte en température ; un sceau de 3 ou 4 litres à chaque fois c'est déjà çà.
Il faudrait vraiment installer des récupérateurs. Actuellement je pense qu'ils seraient pas loin d'être vides mais ce serait toujours des litres de gagnés.
En sortant de la douche j'étais tentée pas un peu de yoga. Pour tester la température je suis allée me poser sur le transat qui est sous l'ombrage du chêne. Dans bouger j'avais déjà chaud mais c'était supportable mais la tête en bas je me suis dis que ce n'était pas une bonne idée. Comme dans la maison il fait la même température mais sans ce petit souffle qui passe de temps en temps ce n'était pas envisageable non plus.
Manon qui pense à sa vieille Maman me pousse à acheter un ventilateur. J'avoue que je ne suis pas fan ; c'est gros, c'est moche, je ne saurai pas où le ranger. Je peux encore souffrir presqu'en silence !
Pendant que je me reposais de mes efforts matinaux sur le transat j'ai observé dans le coin de ciel bleu dégagé entre les branches du chêne cinq rapaces qui tournaient. Je pense que ce sont des rapaces car même haut dans le ciel ils étaient assez gros ; des buses peut-être ? Je n'y connais rien. J'aurais aimé avoir des jumelles pour mieux les voir.
Pour faire baisser la température j'ai tenté le patchwork humide ! Dans ma chambre et mon boudoir créatif attenant j'ai des rideaux en patchwork. Afin de laisser circuler l'air même si je fais aussi rentrer la chaleur je tire les rideaux devant les fenêtres ouvertes. Je les ai vaporiser avec de l'eau (le vaporisateur à pression de chez Acti°n pour les plantes est parfait dans ce second rôle !). Bon je ne sais pas vraiment si j'ai gagné des degrés mais j'avais une sensation agréable lorsque le rideau bougeait avec le souffle d'air.
J'ai trainé sur l'ordi. J'en profite pour faire du tri et du rangement de fichiers. Je remplis la poubelle numérique !!!
J'ai fini par préférer un écran plus grand pour me caler dans le canapé devant un dessin animé des studios Ghibli ,"Souvenirs de Marnie" puis un second avec "Le Royaume des chats".
On tient bon encore demain et mercredi devrait nous sembler frisquet avec un peu de vent ce qui permettra les courants d'air !!!
Comme c'est dimanche je n'étais qu'à 6h30 au jardin ! Dans un immeuble en contre-bas il y avait des gens qui discutaient en braillant avec de la musique d'un rez-de-chaussée à un autre. Les voisins devaient être ravis.
Après avoir démarré le goutte à goute au potager je suis remontée pour arroser une autre partie du jardin non faite hier. Redescendant un peu plus tard il n'y avait plus de bruit. Je suppose que quelqu'un est venu se plaindre car les perturbateurs et perturbatrices n'étaient pas enclins à se contrôler tout seuls.
En arrosant les récentes plantations au pied de la butte Provence j'en ai profité pour pailler les surfaces avec le fond d'un sac de paillettes de lin qui avaient pris l'humidité ; elles vont avoir l'occasion de sécher en plein soleil !
Au niveau de la boite aux lettres il reste des hautes herbes car la tondeuse ne pouvait pas passer. Du coup le petit massif avec au centre le tamaris de printemps n'est pas entretenu. Il faudrait tailler les Cinéraires pour leur redonner une forme. Le tamaris qui a mis des années à pousser et à fleurir a bien profité ce printemps et une de ses branches venait sur le trottoir en barrant le passage. Il n'y a pas vraiment de piéton par ici mais cela gène aussi la postière qui doit se décaler pour poster et donc sortir de sa voiture.
Je ne peux pas attacher cette branche au tronc qui est plus vertical car cela le fait pencher un peu aussi. Donc j'ai coupé cette branche.
Il était un peu tard et cet endroit est en plein soleil ; arracher les herbes à la main et faire propre autour de ce mini massif pour permettre de tailler un peu mieux n'était pas la priorité du jour. Je commencerai par cela demain matin.
Retour au potager où j'alterne les lignes d'arrosage. Même si les gouteurs sont parfois capricieux c'est tout de même bien pratique et surtout cela arrose doucement en laissant l'eau s'infiltrer.
C'est parti pour désherber la suite de la nouvelle fraiseraie. Cela m'a pris du temps mais c'est tout propre. J'ai ratissé puis ramené la terre sur la parcelle. D'un côté elle est plus haute que l'allée et la terre se sauve.
Le jour où les ronces auront été rasées et où j'étalerai mes tas de terre je viendrai mettre à niveau les allées du potager et du verger. Un jour...
En remontant j'ai coupé les pousses à la base du cerisier puis étant gênée par un branches dans la haie voisine j'ai commencé à couper puis j'ai pris le coupe-branche et j'ai redonné forme à l'Eléagnus en créant un nouveau tas à sécher avant broyage. Il y aura les autres arbustes de la haie à tailler mais en voilà déjà un à la bonne taille jusqu'à la prochaine pousse !
Je voulais aller au marché d'une ville voisine donc il était plus que temps de passer sous la douche.
Qu'il faisait chaud dans l'allée centrale en plein soleil de ce grand marché. Je voulais des fruits et j'ai trouvé un étal parfait où le monsieur a ajouté plein d'abricots dans le sachet après la pesée et un second melon alors que je n'en voulais qu'un seul. Avec des pêches plates pas encore tout à fait mûres j'ai des fruits pour la semaine.
J'ai aussi regardé les stands de vêtements mais je n'ai rien trouvé à mon gout. Pourtant toutes les robes en lin de couleur unie viennent de là ; une petite nouvelle aurait ajouté une couleur à ma garde-robe.
Au retour dans la voiture j'étais en train de fondre ; si seulement cela se voyait sur la balance !!!
J'ai passé l'après-midi dans la pénombre de la maison devant l'ordi avec une courte sieste pas vraiment réparatrice de mes levers matinaux.
La température du soir descend de moins en moins et même en ouvrant tout il est difficile de retrouver un peu de fraicheur pendant la nuit.
Je pense que l'isolation de la maison par le toit a dû vieillir et n'est plus aussi efficace. Lors de la construction j'avais eu ce qui se faisait de mieux quand on avait un chauffage électrique afin d'avoir une prime que l'architecte avait oublié de demander ! Mais si au niveau des huisseries je pense que c'est toujours correct, l'isolation du toit a dû se tasser. Il faudrait faire analyser et voir ce que cela me couterait si une prime revenait en service !
Heureusement que j'ai le chêne côté ouest qui doit bien aider par son ombrage.
Je pense que d'avoir gardé les herbes hautes m'aide aussi à ne pas surchauffer le terrain et offre des abris à toutes les petites bêtes. Il faut toujours voir le côté positif !!!
Sur ce je vous dis à demain avec un ou deux degrés en plus.
A 6h10 j'étais, l'arrosoir à la main, en train de donner de la force aux plantes pour résister le plus possible à cette vague de chaleur.
Je n'ai pas utilisé que l'arrosoir mais aussi le jet pour l'arrosage automatique où il faut souvent jeter un œil aux gicleurs.
Pendant que cela s'arrosait en bas j'ai arrosé les massifs du haut. Le saule tortueux qui est dans un grand pot a eu un coup de chaud la semaine dernière. Il est à l'ombre une partie du temps et j'ai pensé à tort qu'il s'en sortait bien. Il y a des petites pousses vertes qui apparaissent donc je crois en lui.
A l'arrière de la maison il reste 2-3 pots avec des boutures qui hésitent entre vivre ou mourir. J'y ai découvert plein de limaces même en plein soleil. Elles sont déjà prêtes pour le changement climatique !
Retour au potager où j'ai replanté deux courges dans la bande n°9 car sur mes dernières plantations deux n'ont pas résisté. Je ne vais peut-être pas regretter d'avoir tant de plants d'avance !
Du côté du verger j'avais laissé de côté l'arrosage des fraisiers me concentrant sur les arbres et arbustes fruitiers. Mais les feuilles avaient mauvaise mine alors j'ai arrosé. Le tuyau ne va pas assez loin donc tout se fait avec l'arrosoir. Sur une des deux bandes l'an passé j'avais placé un tuyau perspirant ce qui était parfait sauf que l'embout pour raccorder le tuyau était passé sous la tondeuse en fin de saison et il est resté amputé. Donc j'ai du bricolage à faire.
Les herbes, surtout le chiendent, ont pris possession de ces deux bandes ; il y a beaucoup de travail. J'ai commencé par le bout où j'ai planté les stolons de fraisiers au début du printemps à la place des pommes de terre de l'an passé. Certains fraisiers ont déjà fait des stolons. Je les ai coupé car ces plants ne sont pas encore bien établis et je ne veux pas qu'ils perdent leurs forces. En plus au milieu des hautes herbes ils ont poussé en hauteur et maintenant sans le support des herbes ils ne tiennent plus vraiment sur leurs pattes leur tige
Je me suis arrêtée au niveau du cerisier (achat Lid!) qui ressemble plus à une branche fichée en terre avec trois ou quatre feuilles le long de la tige. Je ne sais pas ce que cela va donner !
La partie après le cerisier va être une belle partie de plaisir car je ne m'en suis plus occupée depuis la plantation alors que l'autre partie avait eu droit à un désherbage intermédiaire ! Je me garde cela pour un autre matin.
Pour changer j'ai arrosé avec ma potion les arbustes de la haie sud côté verger dont je ne m'étais pas occupée l'autre fois. Comme je n'ai pas de broyat d'avance je n'ai pas gratté au pied ce sera pour une prochaine fois ; il était plus urgent de leur apporter de l'eau.
J'ai redonné aussi de l'eau à tous les arbres et arbustes fruitiers ainsi qu'au pommier et pêcher côté potager même si ces derniers sont un peu arrosés lors de l'arrosage goutte à goutte.
Retour au désherbage toujours sur la même bande mais au niveau des artichauds, amélanchier et baie de gogi. Je n'ai fait qu'un côté, celui qui était encore un peu à l'ombre car à presque 11h le soleil commençait à bien cogner.
Vite une douche pour aller au marché et faire quelques courses.
Pour le déjeuner j'ai ramassé mes premières pommes de terre. Cette année elles sont plus enterrées que les années précédentes où je les posais simplement sur l'herbe de la parcelle avant de la recouvrir de terreau et de fumier de cheval puis de tontes ; vu la terre de la parcelle elles ne sont tout de même pas très profond. Il a aussi bien plu en début de saison. Je m'attendais donc à plusieurs pommes de terre par pied. J'ai arraché des pieds qui commençaient à sécher et s'étaient couchés au sol. La récolte a été maigre. J'ai gratté en espérant qu'il y en avait d'autres plus profondément mais non. Bon avec trois pieds j'ai de quoi faire deux repas mais j'attends de voir la suite.
Après le déjeuner petit temps calme avant d'aller chez mon amie, mon ancienne prof de piano pour notre rencontre-concert de fin d'année. Je ne joue plus mais je reste invitée (il y en a d'autres qui ne jouent pas non plus !).
Un bel après-midi musique et papotage au frais dans sa maison avec la clim..
De retour bien après 20h Pookie commençait à se demander si elle aurait son dîner.
La température reste bien élevée malgré la nuit qui arrive. Demain va être encore très chaud.
J'espérais que cette seconde semaine de vacances serait moins chaude mais je crois qu'il va falloir que je continue à être très matinale si je veux avancer au jardin.
Cette semaine j'ai mis le réveil une demie heure plus tôt pour arroser le matin. Même si j'ai aussi un peu arrosé le soir à d'autres endroits ; le matin il n'y a pas de moustiques !
J'ai aperçu la première petite tomate cerise qui prenait des couleurs. C'est encore un peu juste pour la première assiette de tomate-mozza !
Jeudi j'ai reçu le 3e coloris du club de laines Arcoiris Yarns : le Seigneur des Echeveaux. Je suis ravie ; ce coloris est superbe. Des verts avec du turquoise. Je pense que je vais rapidement bobiner un écheveau pour monter quelques mailles et voir ce que cela donne. Je ne tricote pas en ce moment mais le plaisir est toujours là. Comme pour la précédente commande j'ai acheté 4 écheveaux pour avoir une quantité pull car je regrette la première fois où je n'en ai commandé que 3 pensant faire un châle et avoir envie maintenant d'utiliser ce coloris autrement.
J'avais été un peu déçue pour le second envoi qui, pour moi, ne collait pas bien au combo et pour lequel j'attendais plus de verts.
Voici le combo
Les 4 écheveaux vraiment dans les teintes du combo pour réaliser un bel ouvrage
J'ai bien fait de reprendre le boulot une semaine car c'est le temps qu'il m'a fallu pour me remettre à jour tout en gérant le quotidien. Deux semaines cela m'auraient posé trop de problèmes. Normalement quand je vais revenir cela devrait être plus calme ; les écoles seront fermées, les festivités réduites et les administrés partis en vacances !
Hier soir pendant que j'arrosais le ciel s'est peu à peu couvert. Avec le vent d'ouest petit à petit les étoiles ont fait leur apparition mais ce matin le ciel était à nouveau gris clair et la température beaucoup plus clémente à 6h45.
Je me suis réveillée tôt, j'ai ouvert la maison en grand sans que cela ne fasse de courant d'air et à 7h15 j'étais sur le terrain.
Que c'était agréable cette "fraicheur" par rapport aux jours précédents ; j'étais pleine d'énergie surtout que le retour du soleil et donc de la chaleur étaient prévus pour l'après-midi.
J'ai commencé par arroser les deux parcelles du verger uniquement les arbres et arbustes. Pour les fraisiers ce sera dans un second temps car il y a un gros désherbage à faire avant. Mes allées tondues étaient bien pratiques pour avancer même s'il reste un rempart de hautes herbes le long des parcelles.
Ensuite j'ai semé des haricots dans la continuité de ceux plantés hier dans la bande n° 5. Je laissé la ligne en face pour un prochain semis que je ferai sans doute en deux temps.
Un faible crachin breton m'a poussée à ranger les cousins du banc que j'avais laissés ainsi que celui du transat. En fait cela n'a pas duré et j'aurais pu tout laisser en place.
J'ai complété la bande n° 9 avec trois butternuts et deux potimarron. Cela ne fait pas beaucoup de plants en terre surtout qu'il me reste plein de semis. J'ai ajouté une courgette de Nice et une courgette verte dans la bande n° 4 dans les espaces laissés par les oignons disparus.
J'ai planté 5 patates douces dans la parcelle n° 7 à la suite du cèleri. Il me reste deux pots mais les plants ne sont pas terribles, je ne pense pas que je vais les planter. Je leur laisse cependant leur chance.
J'ai préparé la ligne entre les poivrons et aubergines de la bande n°3 pour les poireaux.
Je pensais qu'en sortant la motte du pot j'allais pouvoir facilement les récupérer pour raccourcir les racines et la tige mais c'était tellement emmêlé que j'aurais tout cassé. J'ai donc immergé la motte en la secouant de temps en temps.
J'ai profité de cette attente pour repiquer dans des godets individuels les semis qui avaient levé.
Je n'ai qu'un godet de blette verte avec deux pousses. Le reste n'a rien donné alors que pour les blettes multicolores j'ai pu repiquer 15 godets et il me reste 2 godets avec au moins 8 pousses chacun. Dans les deux cas ce sont des graines achetées récemment. Donc mystère !
Du côté des betteraves c'est minable. Trois godets avec en tout 7 minuscules pousses. Je leur laisse encore une chance mais il faut prévoir un nouveau semis. J'ai rempoté en pots et non en godet 5 pousses de tournesol. J'avais deux lignes de godets avec les mêmes graines dans le même bac. J'ai eu des pousses sur une ligne et pas sur l'autre ??? La nature fait bien ce qu'elle veut !
J'ai vidé les godets sans levée comme ceux des capucines où j'ai retrouvé les graines intactes. Rien n'a germé. Ce qui semble se confirmer dans les pots des clématites où je ne vois aucune tige de capucine sortir. Je ne suis vraiment pas douée avec cette plante.
J'ai tamisé ce terreau de récupération pour le mélanger lors d'autres plantations en pleine terre.
Il était temps de séparer les fines tiges des poireaux. Cela a été laborieux mais j'ai récupéré 52 poireaux.
Dans la parcelle n° 3 j'ai pu en placer 37. Je fais le trou avec le plantoir je glisse le poireau, j'ajoute du terreau et je presse bien autour de la tige. Un bon arrosage et c'est parti... enfin j'espère !
Où planter les 15 restants ?
Cette année j'ai décidé de ne pas boucher des trous par ci- par là car les poireaux se récoltent tard et du coup cela me bloque la parcelle pour la préparer et la pailler voire y semer des engrais verts pour le printemps suivant.
Il me restait un petit carré en bout de la bande en attente où je voulais planter des boutures. Du coup il y aura des poireaux ! La terre est très mauvaise et pleine de cailloux. J'ai d'abord enfoncé le plantoir puis ajouté du terreau dans le trou et autour. A nouveau faire le trou avec le plantoir et reprendre le même processus que pour les 37 précédents.
Comme j'étais dans ce coin et qu'il restait à planter les coquelourdes j'ai fait des trous sur le devant de cette bande. J'ai enlevé beaucoup de cailloux avant d'ajouter du terreau dans le trou. Heureusement que cette fleur est coriace.
Il commençait à faire chaud avec le soleil qui perçait les nuages et j'avais un petit coup de mou. Cela faisait plus de 5h que je jardinais.
Pookie est venue plusieurs fois me voir en s'allongeant pas loin que ce soit au potager où à l'endroit où je rempote. Je pense qu'elle appréciait aussi la température plus agréable.
Reprendre des forces en déjeunant puis en faisant une petite pause dans le hamac.
Il me reste plein de Cosmos et des Zinnnia à repiquer par contre je n'ai pas un seul soucis (ce qui est une bonne chose, non ???) donc on passe au repiquage dans le coin ombragé mais de plus en plus chaud.
J'ai placé dans un plus grand pot le Plumbago acheté mardi dernier.
J'ai vidé la jardinière sur la table sous le porche d'entrée pour y placer les deux bégonias avec deux boutures de lierre récemment mises en pot ; j'ai ajouté un plumet de Stipa de pousse spontanée sur le terrain.
Les plants de primevères et pensées récupérés ont été mis en terre dans des coins ombragés. A voir ce que cela donnera.
J'ai planté le persil qui attendait désespérément et mis le basilic en pot qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Il devrait rependre forme en attendant que mon semis de basilic soit prêt à être repiqué.
Je suis contente car j'ai bien avancée dans toutes ces tâches que je laissais trainer.
Il me restera à repiquer des courges et concombres qui grandissent doucement. Une fois que chaque plant sera dans un pot j'en aurai bien trop. A voir ce que je garde en secours et ce que je donne. Au boulot des agents avaient redémarré un potager d'été ; il y aura peut-être de la place pour accueillir mes plants.
Si la tondeuse ne redémarre pas il faut vraiment que je me décide à aller chercher de l'aide auprès du collègue parti à la retraite. C'est toujours aussi compliqué pour moi de demander de l'aide alors qu'on me le propose.
Mon objectif c'est tondre le terrain, tondre le tas d'herbes arrachées pour enfin voir dans quel état est ce coin "repos du jardinier" qui est sous l'herbe depuis plus de 2 ans, broyer les tas de branchages en attente de séchage pour faire place nette et désherber les deux bandes du verger.
Ensuite je pourrai passer aux ronces !!!
Pas sûre que ma prochaine semaine de vacances suffise !!!
Bon il y aura les WE de juillet et août. Ce serait super si en septembre où je pense reprendre un semaine de congés je pouvais avoir un jardin dégagé pour enfin imaginer les plantations. Allez je rêve là !
Trop chaud pour faire du yoga sur ma terrasse et je suis couverte de piqûres de moustiques. La crème calmante achetée à la pharmacie ne me semble pas très efficace. En plus j'ai les avant-bras bien griffés entre les ronces et même les herbes. La transpiration est un délice dessus ! Je n'étais bien que sous la douche !!!
Allez fin des lamentations !
Demain retour au bureau, avec plein de dossiers mais aussi la clim !
Ce matin je n'ai émergé qu'à 8h passées alors que j'avais espéré pouvoir commencer à la fraiche. Je n'allait tout de même pas mettre le réveil pendant les vacances ; mon sens du devoir aurait dû faire le nécessaire ; je plaisante bien sûr. Pourtant je ne me suis pas couchée tard. J'ai juste profité un peu du hamac avec une température plus agréable vers 23h30.
Il faisait déjà plus chaud que les derniers matins.
Même si c'était déjà un peu tard j'ai arrosé les deux massifs, certaines plantes commençaient à avoir bien soif. Cela aurait été mieux hier soir mais j'ai pensé qu'elles pouvaient encore tenir le coup. Je me base sur les hortensias au nord de la maison. En fin de journée ils sont flétris mais le lendemain matin ils repartent. Mais je pense que ce soir il faudra les arroser tout de même.
J'ai fait le tour de toutes les plantes côté jardin, la partie potager ayant déjà eu son arrosage. J'aurais presque pu arroser avec ma transpiration. Je dégoulinais !!! Il faudra aussi arroser le verger ce soir car si les hautes herbes le protège un peu j'ai remarqué que les framboises commençaient à sécher en allant faire ma cueillette hier soir.
J'ai arraché des herbes autour du massif Provence et de la nouvelle zone de plantation à son pied. Une coquelourde et une Gaura nouvellement plantées commencent à fleurir.
Dans le coin j'ai taillé toutes les repousses de Sumac. C'est tellement envahissant. Comme c'est un endroit difficile pour y passer la tondeuse, tant que le rotofil sera HS il y aura des tiges qui sortiront de terre et grandiront très rapidement.
Aucune motivation pour tenter de démarrer la tondeuse même si dans les alentours, les moteurs pétaradaient.
Du coup j'ai broyé un autre tas de branches qui avait bien séché. J'ai déversé les deux bacs au pied des buddléias et du fusain près de l'étendoir pour regarnir ce qui s'est déjà décomposé. Deux bacs c'est si peu une fois étalés.
Il était plus que temps de faire silence même si le voisin continuait à se démener avec son rotofil.
J'ai donc tranquillement pris ma douche puis j'ai déjeuné et commencé un "temps calme" à l'ombre dans ma chambre.
Ce qui me contrarie avec ce temps inactif c'est que j'ai des plants (haricots, courges, courgettes et poireaux) à mettre en terre et le soir il fait encore très chaud (et il y a les moustiques!). Si je plante à la "fraiche" matinale ils ne passeront pas la journée. Au moins avec une nuit cela devrait être mieux. Je n'ai pas assez de cagettes pour tout abriter du soleil.
Les semis sur la table ont droit au parasol dans la journée.
Alors que je venais me désaltérer je remarque une voiture blanche à l'endroit où Manon gare la Picasso blanche quand elle est là. Surprise, je sors pour découvrir une Twingo sur mon terrain. Les voitures qui viennent chez le voisin en bas ont depuis cette année décidé de se garer face à mes ronces donc sur la partie du chemin municipal qui n'est pas entretenu pas la commune et que le voisin ou moi tondons. Sur le haut le voisin gare aussi son camping-car ce qui me bouche complètement la vue est sur Toulouse. Bon c'est un autre sujet.
Mais là il y avait plein de place donc si cette voiture venait chez le voisin elle n'avait aucune raison de se garer là.
Ne sachant pas si cette voiture allait rester longtemps, ni depuis quand elle était là j'ai collé un petit papier indiquant que ce n'était pas un parking mais une propriété privée.
Tout cela me tracassait, même si j'avais dit "Bonjour" pour commencer mon mot, je n'avais pas terminé par "merci".
Me voilà dehors avec mon stylo pour constater que la voiture est ouverte et qu'il y a une personne à l'intérieur. Je renouvelle un bonjour et précise que ce n'est pas un parking et que la personne est sur mon terrain.
Une dame d'un certain âge toute pomponnée me demande de l'excuser mais elle allait à un anniversaire et elle était en retard et comme elle a vu les ronces elle s'est dit qu'elle pouvait se garer. Je précise que les ronces évoquées sont celles qui ont repoussé autour du lampadaire manquant matérialisé par un cône de protection. La ville était venue nettoyer mais tout est à refaire.
Je fais remarquer à la dame qu'il a fallu qu'elle passe sur mon chemin gravillonné pour accéder à cette partie bien tondue donc cela dénotait une certaine propriété. Oui mais elle était pressée !
Je ne sais pas dans quelle maison du voisinage elle allait.
Alors oui il n'y a pas mort d'homme et elle aurait très bien pu occuper cet espace sans que je la remarque entre son arrivée et son départ mais bon...
Si je vous parlais de ce challenge que je ne finaliserai pas.
En ce jour d'été il est une coutume en yoga de réaliser 108 salutations au soleil.
J'avoue que j'ai eu l'idée un peu tard et un manque d'entrainement certain mettait à mal cette entreprise. Lorsque je me suis arrêtée à 30 j'ai trouvé que c'était déjà long et fatigant !
Il y a 9 ans après avoir fait un WE de yoga en juin, la prof nous avait convié quelques jours plus tard à partager des salutations au soleil dans un parc aux environs de Toulouse suivi d'un pique nique. Nous nous étions limitées à 24 salutations.
Ce serait déjà bien de faire simplement une séance de yoga.
Vers 21 h je me suis décidée à braver la chaleur pour mettre en terre les godets de haricots dans la parcelle n° 5. De toutes façons il fallait que j'arrose. J'ai donc mis en service les lignes d'arrosage en place depuis un moment mais non utilisées sur les bandes n° 2 et 3. J'ai réglé les gouteurs et pendant ce temps j'ai planté les haricots. Demain matin sur la ligne en face je mettrai directement en terre les graines. Le temps que cela germe j'espère que les premiers auront bien grossi. Ainsi j'aurai peut-être une récolte étalée.
J'ai trouvé une place dans la parcelle n° 3 pour le poivron toujours en godet et qui s'est bien requinqué.
J'ai arrosé le reste directement. Les feuilles des pommes de terre commencent à jaunir. Je vais gratter un pied demain pour voir comment sont les pommes de terre et peut-être manger les premières.
Dans la partie nettoyée de la bande n° 7 j'ai planté le céleri qui n'est pas au mieux de sa forme. On verra s'il repart.
Les moustiques se sont régalés, la transpiration les attirant encore plus.
Il était presque 22h30 lorsque j'ai repris une douche avant de faire une pause dans le hamac avec quelques cuillérées de glace Macadamia.
Puis j'ai décidé de dérouler le tapis de yoga sur ma terrasse. J'ai allumé une spirale contre les moustiques, j'ai vaporiser de la citronnelle... et le vent d'ouest s'est levé donc les moustiques auraient dû être chassés.
J'ai fait 8 salutations. C'est beaucoup moins que l'idée de départ mais j'aime bien ce chiffre. Cette pause yoga m'a fait du bien car mes Chaturanga étaient beaucoup plus fluides, mes petits bras commencent à se muscler. J'ai continué avec une série d'étirements puis un peu de méditation au son, par vague, des flonflons de la Fête de la Musique.
C'était un bon moment de yoga.
Je ne suis pas sûre d'attendre 23h demain pour faire une séance sans avoir trop chaud. Le réveil pour aller travailler risquerait d'être difficile !
Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...