Un samedi jardin et spectacle
Après les courses du samedi matin et l'achat de deux plants de tomates car il n'y avait plus de concombre (pour les deux qui me manquent) et plus de poivron non plus j'ai déjeuné puis attaqué doucement les plantations.
Mes voisins recevaient du monde et je n'allais pas leur imposer le bruit du taille haie. Comme le soleil était de la partie tout ce monde allait déjeuner tardivement en terrasse. D'un autre côté j'étais moyennement motivée pour me courber en deux pour attaquer toutes ces hautes herbes !
J'ai mis en terre tous mes plants en changeant un peu mon organisation. J'ai décidé de laisser un peu plus d'espace entre certains pieds de tomate ; il me manquera encore un pied de tomate (je ne sais vraiment plus compter !) et 1 pied d'aubergine. Côté poivron je pense que j'ai assez en fait.
Je ferai un récap une fois que tout sera installé car je n'ai pas retrouvé de récap de l'an passé, ce qui explique ces achats un peu décousus. Le blog c'est bien mais un petit carnet de jardinage serait peut-être une bonne idée. Moi qui aime tant les petits carnets, c'est idiot que je n'ai pas celui-là !
J'étais passée aussi chez Delb@rd pour du terreau de plantes d'intérieur et j'avais pris 6 œillets d'inde pour glisser au milieu de cette bande n°2.
Puis je suis remontée dans la partie "jardin" pour enfin mettre en terre les godets d'Erigéron. Depuis longtemps je rêve d'une descente d'escalier depuis la terrasse sud avec ces petites fleurs en bordure. L'idéal aurait été de créer l'escalier puis de planter ensuite. Mais je ne sais pas comment faire cet escalier pour le moment. Je n'avais pas assez de temps pour creuser les 5 marches que je pense nécessaires alors je me suis contentée de les mesurer vaguement pour planter les fleurs à peu près au bon emplacement. C'est sur la profondeur où je suis moins sûre de moi. Il y a des chances pour que mes marches ne soient pas très régulières !
Maintenant j'ai hâte de tailler les marches. pour voir ce que cela donne.
/image%2F1365945%2F20240526%2Fob_3b0520_descente-terrasse-sud1-au-24-05-26.jpg)
Depuis le haut avec les pavés envahis d'herbes !
/image%2F1365945%2F20240526%2Fob_42aa1c_descente-terrasse-sud2-au-24-05-26.jpg)
Depuis le bas avec les santolines et le Teucrium qui ont tous besoin d'aller chez le coiffeur !
Pour pouvoir travailler j'ai coupé les hautes herbes proches qui me gênaient ainsi que le début de la bande de santolines ; mais juste ce qui m'empêchait de travailler correctement. Il reste toute la bande à faire. Je vais être obligée d'utiliser le gros taille haie tellement cette bande de santolines a pris de l'envergure.
Au moins pour le moment j'ai une descente de terrasse terreuse mais dégagée et fleurie !
Après la douche je n'ai pas enchaîné sur du yoga car j'étais de sortie ! C'étaient les 25 ans de la GAF, l'association culturelle (musique et danse) où j'ai été adhérente pendant plus de 20 ans pour le piano ainsi que trésorière et présidente les dernières années. Un chouette spectacle avec 180 musiciens et danseurs sur scène (pas tous en même temps) en deux parties ; les plus jeunes au début avec un conte musical puis les plus grands. Une sacrée organisation.
/image%2F1365945%2F20240526%2Fob_0a2713_anniversaire-gaf-25-ans.png)
Je me suis retrouvée assise à côté de Mme la Maire qui a toujours soutenu cette association et est présente à pratiquement tous nos gros spectacles. Heureusement qu'il y avait quelques places réservées car à mon arrivée la salle était pleine. J'ai fait des "coucou" aux copines bénévoles qui courraient dans tous les sens. Je suis contente d'être dégagée de cette organisation j'ai déjà tant à faire au boulot !
D'ailleurs au boulot nous allons ouvrir une section "chats".
Jeudi nous avons récupéré trois chatons dans un carton. Les agents qui s'occupent du nettoyage de la commune chargeaient des cartons abandonnés dans le camion quand ils se sont aperçus qu'un des cartons n'était pas vide. Il y avait trois petits chats recroquevillés dans le fond. Ils étaient en plein soleil depuis on ne sait combien de temps.
De retour aux ateliers cela a été le branle bas de combat. J'ai donné des sous de notre réserve pour Minette pour aller acheter du lait et un biberon car ils n'étaient pas bien gros même s'ils avaient les yeux ouverts.
J'ai appelé la personne de l'association "Chat libre" qui nous avait aidés pour voir ce qu'elle pouvait faire. Mais elle était envahi de chatons et ne pouvait les prendre.
Nous avons commencé à les nourrir au biberon. J'ai appelé ma fille à la rescousse car cela occupe bien et ce n'est pas la fonction première du service. La dame de l'association est passée nous apporter de la nourriture avec sa balance pour peser les chatons et les examiner. Il y a une femelle et deux mâles. Ils ont à peu près un mois mais sont petits. Ils ont pu laper et manger de la pâté.
Une des agentes les a pris chez elle tous les trois le soir pour continuer à les nourrir et surtout parce que Minette ne voyait pas ces envahisseurs d'un bon œil.
La femelle et un mâle ont trouvé normalement leur famille. Il reste un petit mâle moins vigoureux pour le moment.
A voir la suite lundi.
La dame de l'association est parti en croisade. Elle porte plainte pour abandon et mise en danger. Bien sûr il n'y aura jamais de coupable mais s'il n'y a pas de trace il est difficile d'évaluer le problème. Quand on voit que même des propriétaires ne s'occupent pas de stériliser leur chatte que peut-on faire ? D'ailleurs Minette ne retourne plus dans sa "famille sur le papier". Elle nous accueille le matin sur le parking puis va et vient dans le bureau dans la journée avec une halte le midi derrière la porte de la salle de repos-repas pour profiter de son ouverture réclamer à manger. Pourtant elle est nourri. Elle a des gamelles garnies dans tous les coins. C'est fou ce qu'elle mange alors qu'elle est toute fine.
Manon en arrivant au bureau a pu la découvrir allongée sur les dossiers d'Alexandra !
A demain.
/image%2F1365945%2F20240525%2Fob_9e82f4_61eaba58cf0254cc9320893e2c64cd66.jpg)
/image%2F1365945%2F20240520%2Fob_ad0734_sans-titre.jpg)
/image%2F1365945%2F20240520%2Fob_d0cfd0_le-thiou.jpg)
/image%2F1365945%2F20240520%2Fob_29aa30_lac-de-valon.jpg)
/image%2F1365945%2F20240520%2Fob_2a923c_home-sweet-home.jpg)
/image%2F1365945%2F20240512%2Fob_404589_19251ac60d93d023780ae17a0270a662.png)
/image%2F1365945%2F20240512%2Fob_21d4fc_31d130861a1de7ac0cfe07f8219878e4.jpg)
/image%2F1365945%2F20240511%2Fob_0f0432_1b3c50d7c918e58a2975aadafa638f20.jpg)
/image%2F1365945%2F20240510%2Fob_cfc67a_60d18914f4263ba27592f084096d5c18.jpg)
/image%2F1365945%2F20240509%2Fob_e00e90_feves-24-05-08.jpg)
/image%2F1365945%2F20240509%2Fob_36daad_rosier-jacques-cartier-au-24-05-08.jpg)
/image%2F1365945%2F20240509%2Fob_3dd485_bandes-n-8-9-au-24-05-08.jpg)
/image%2F1365945%2F20240509%2Fob_ad5560_coquelicots-au-24-05-08.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_f6b7b5_bandea-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_9ad329_bandeb-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_93d31f_erable-japon-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_88cab2_pot-papyrusa-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_a25a4d_massif-terrasse-est-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_74c7a5_massif-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_79b075_sureau-chene-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_be3180_etagere-plantes-au-24-05-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_6fcc92_massif-erables-bleuets-lupins-au-24-05.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_2c56e8_massif-erables-cosmos-rouges-glechoma.jpg)
/image%2F1365945%2F20240506%2Fob_70d76a_massif-erables-ophiopogon-au-24-05-05.jpg)