Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez Sylvie

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
24 avril 2026

Histoire d'électroménager

Une semaine vite passée sans aucun travail au jardin ni maille supplémentaire sur un ouvrage. Juste du train train quotidien.

Le fait marquant est que j'ai un nouveau micro-ondes ! Cette information ne va pas révolutionner votre vie mais change la mienne. Depuis une quinzaine de jours où l'espace dans le caisson de la cuisine restait vide cet objet me manquait. On prend très vite l'habitude du : un petit coup de MO et c'est prêt. J'ai su me nourrir autrement mais c'est tout de même bien pratique, surtout pour ce qui sort du congélateur.

Près de chez moi il y a un magasin d'électroménager qui vend du déclassé. Je n'y avais pas pensé sur le moment car il faut repartir avec son achat. Couplant mon besoin de micro ondes avec un réfrigérateur ce n'était pas possible. Mais si je ne pensais qu'au micro ondes c'était tout à fait faisable.
Là aussi le blanc n'a plus la cote mais j'ai trouvé ce qui me convenait à un prix plus intéressant que ce que j'avais vu précédemment. Avant de repartir avec mon carton j'ai demandé s'il y avait moyen d'être livrée et installée pour un réfrigérateur. Oui. Par contre à moi de désolidariser les portes du caisson de celles du réfrigérateur encastré puis de démonter le caisson. Je pense tout de même qu'on m'aiderait à le sortir pour que je le démonte plus tard pendant que le nouvel appareil serait glissé dans l'espace libéré ; bien sûr en payant ce service.
J'ai trouvé un modèle qui me convenait, moins cher là aussi mais il fait 59.7 cm et j'ai 60 cm après une énième vérification au cas où l'espace se serait dilaté ! J'ai des doutes que cela rentre. Je n'ai pas d'autre endroit dans la cuisine ou le cellier pour le placer.
Je crains de devoir rester sur l'idée d'un encastrable avec l'achat de nouvelles portes d'un design différent du reste la cuisine car trop anciennes. Je vais aller chez le Suédois avec les dimensions de mes portes pour voir si un modèle de réfrigérateur ne pourrait pas correspondre en les inversant, normalement on choisi les portes après l'appareil ! Actuellement ma petite partie congélateur est en haut. J'avais déjà regardé rapidement les encastrables lors d'un précédent passage au magasin sans être convaincue de cette possibilité. Sinon je chercherai des portes qui s'harmonisent. Je crois que maintenant, moyennant finance, Iké@ livre et installe. Il y a un service de création de cuisine ; même si ma demande ne représente qu'une petite partie d'un cuisine j'espère pouvoir y trouver des conseils.
Portée par un nouvel espoir je vais m'y rendre la semaine prochaine.

J'étais ravie d'avoir solutionné un de mes problèmes matériel du moment. Il m'en reste plein !

Pas de pluie prévue ce WE mais le soleil sera capricieux.

A demain.

 

Publicité
19 avril 2026

Un dimanche parfait aussi

Temps moyen au réveil mai pas de pluie à part un pipi d'oiseau dans l'après-midi au milieu des rayons de soleil.

Le dimanche c'est jour de pesée !!! Alors cette impression d'allègement est-elle réelle ?
Oui bien au delà de ce que je pensais : 1.9 kg en moins en une semaine, ce qui porte à 2.9 avec le kg que j'avais perdu pendant ma semaine à faire des câlins à Sacha !
Pourtant je n'ai pas encore appliqué à la lettre toutes les consignes de la diététicienne car j'avais des aliments en stock à terminer et pas encore passé ma commande de compléments alimentaires, ce que j'ai fait samedi.
Je ne me fais pas d'illusion la perte va diminuer de semaine en semaine mais cela fait du bien au moral. Malgré tout dans ma tête je fais des projections, tant de kg sur avril, puis sur mai...

Cette bonne nouvelle ayant fait venir le soleil, je suis partie à la foire aux plantes. J'ai été beaucoup plus raisonnable que la veille.
J'ai pris un pot de coriandre, un de basilic et deux sauges ; une officinale et l'autre blanche.
Côté fleurs j'ai choisis 4 petits dahlias.
J'ai aussi craqué pour deux succulentes.
Tout ce qui est légumes est trop tôt pour moi, d'une part parce que mon potager n'est pas prêt et il y a le risque d'un changement de temps.
Je n'ai pas trouvé de plante coup de cœur mais je ne cherchais pas vraiment.
Il y a toujours la dame anglaise qui vend ses rosiers grimpants. C'est tentant mais pour l'instant je ne saurais pas où l'implanter. Les deux que je lui ai déjà achetés sont en boutons. 

De retour à la maison j'ai préparé mon déjeuner puis en avant pour jardiner.

Le désherbage du massif des Althéas était au programme. Il fallait déjà l'atteindre en foulant les hautes herbes.
Malgré le broyat des grandes herbes se sont installées aussi dans le massif ; l'envahissement autour a dû favoriser cela. J'ai dégagé le bord extérieur de la bordure en bois sur une quinzaine de centimètres, pour voir plus clair puis j'ai désherbé l'intérieur du massif au fur et à mesure. Cela m'a pris deux bonnes heures et un nombre conséquent de bacs d'herbe. La brouette n'aurait pas d'intérêt avec toutes ces herbes et de toutes façons la roue est crevée ; même si j'arrivais à dévisser ce qui la maintient à l'axe le prix d'une roue représente les 2/3 du prix d'une brouette basique !!! Cela fait réfléchir. J'ai acheté une bombe anti crevaison et je vais voir si cela peut fonctionner. A 5€ c'est déjà plus raisonnable.
J'étale toute cette herbe en bordure de mon terrain sur une partie de la bande entre le voisin et moi. Cela étouffe l'herbe dessous et une fois sèche je la passerai sous la tondeuse.

Là, se trouve un massif !

Le voilà d'un côté... 

... et de l'autre !

Dans le massif j'ai découvert des vivaces que j'avais mises en terre l'an passé et qui n'avaient pas été très généreuses ou presque inexistantes ; heureusement qu'il y avait les étiquette car lorsque j'arrache rien ne m'arrête. 
La cordyline n'a pas résisté à cet hiver. Il a fallu la pioche pour sortir ce qu'il restait. J'ai mis à la place un teucrium. Il était en attente dans un coin où il végétait. Je l'ai taillé car il était hirsute. Il va devoir prendre un peu de consistance donc à tailler souvent. Ce n'est pas très original vu que j'ai cette plante dans tous les coins de mon jardin mais j'avais cela sous la main et j'ai bouché le trou.
Tout autour du massif cela ressemble au passage d'un sanglier !

Ce qu'il reste de la Cordyline

Teucrium en place

J'ai fait une pause assise pour mettre en jardinière les dahlias. Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour deux jardinières en plein soleil mais je n'arrivais pas à me décider parmi toutes les fleurs proposées pour faire un peu original. J'ai laissé au milieu le plan récupéré de stipa. La surface semble un peu vide . Je vais voir comment se développent les dahlias. Je ne connais pas trop. Ceux que j'avais achetés il y a quelques années pour mettre dans le massif Erables avaient servi de repas aux baveux.
Les jardinières ne sont pas à leur place ; elles attendent que les herbes soient couper pour encadrer la descente depuis la terrasse.

Le basilic a changé de pot et trouvé un cache pot pour se poser sur la fenêtre ; la coriandre a pris place dans la bande des aromatiques à la suite des menthes. J'aurais bien acheté d'autres menthes ce matin mais rien que je n'avais déjà. C'est à la foire aux plantes d'une ville voisine où je trouve plus facilement des aromatiques originales mais j'étais en Haute-Savoie ce WE là.

Les deux sauges ont trouvé place devant le rosier Parade. C'est un tout petit massif de plantes en attente à part le rosier. Je verrai plus tard ce qu'il deviendra. Elles tiendront compagnie au thym et aux petits arbustes.

J'ai gouté lors d'une petite pause hamac.

Le second massif n'attendait que moi mais je lui ai préféré la bande des agapanthes bleues. Les blanches que je venais de dégager dans le massif Althéas avaient déjà bien poussé étant moins envahies grâce au broyat. Par contre la bande des bleues dans la descente étaient totalement invisibles.

Cherchez les agapanthes !

Il a fallu y accéder en douceur. Ce fut presque aussi long que pour le massif. Travailler dans la pente n'est pas facile et tirer sur des tiges récalcitrantes lorsque l'équilibre est précaire est hasardeux.
Elles sont beaucoup plus petites et doivent être ravies d'avoir enfin de l'air et de la lumière.
Prochainement j'ajouterai du terreau en refaisant les assises avec les cailloux. L'avantage des herbes c'est que les pluies n'ont pas trop fait ruisseler la terre. Il faut bien trouver des avantages !

J'avais encore un peu de temps mais plus beaucoup de courage alors j'ai garni une dernière jardinière avec trois des verveines que j'avais achetées précédemment.

J'ai fini en mettant provisoirement les succulentes dans deux cache-pots. L'an passé j'avais acheté une série de succulentes dans ces jolis cache-pots pour garnir la petite étagère sur ma terrasse. Il aurait été judicieux de les mettre à l'abri sous l'auvent du porche ou de la terrasse pendant l'hiver. Mais ils sont restés là, à la pluie et au gel. Résultat toutes les plantes sont passées de vie à trépas et un cache pot a éclaté.

Rangement et sous la douche avant un peu de yoga sur ma terrasse.

Le jardin est loin d'être présentable mais j'ai le sentiment du devoir accompli même pour une si petite avancée.
Sur IG ou les quelques blogs qui parlent encore de jardins on nous montre de jolies fleurs, des pelouses tondues, des massifs organisés ; rien de tout cela chez moi : rien que du naturel, de la verdure sauvage !!!

Je n'ai pas voulu m'occuper du rotofil ou de la tondeuse ce WE car je redoutais que cela ne marche pas du premier coup. Je me serais énervée et aurais perdu du temps pour rien alors que je pouvais avancer au jardin. Je vais essayer le soir dans la semaine et si cela n'avance pas j'aviserai.

Bonne semaine.

 

18 avril 2026

Un samedi parfait

Un super samedi !

Le temps était gris en début de matinée mais le soleil a fini par arriver.

Quelques courses matinales avec le petit tour au marché puis vers midi je suis partie pour le salon laineux à Toulouse. Je m'étais dit que pendant la pause repas il y aurait moins de monde.
J'ai eu un peu de mal à trouver le lieu. Le MIN (marché d'intérêt national), une sorte de Rungis en beaucoup plus modeste se découvre en cherchant les contre allées et les petits panneaux.

La salle où se tenaient les stands a des murs gris et même si l'éclairage permet de voir correctement les couleurs des écheveaux cela fait un peu triste. Les allées étaient larges et on pouvait facilement circuler. Il n'y avait pas trop de monde et c'était ce que je recherchais.

J'ai tourné plusieurs fois pour découvrir les stands et surtout voir ce que je pourrais trouver comme laine pour accompagner mes pelotes maronnasses !
En premier j'ai cherché chez "Mon petit rêve" puisque c'était là que j'avais vu un écheveau qui me plaisait beaucoup lors du précédent salon. J'ai espéré le retrouver et surtout qu'il y ait 4 écheveaux : non.
Nous avons cherché d'autres associations avec la teinturière qui est adorable ; un fil pouvait convenir mais il n'y avait que 2 écheveaux.

Je suis repartie en quête. 

Sur un autre stand dont le nom m'échappe j'ai découvert un superbe fil avec du cashmere. Il était à 30 € mais plus fin ; le métrage étant plus important 3 écheveaux m'auraient suffit ; il n'y en avait que deux !

Décidément.

Chez Ars Natura, lors des mes tours de reconnaissance j'avais aperçu deux écheveaux qui pourraient se marier avec ma laine mais le stand était difficile d'accès et la teinturière accaparée. Je suis arrivée au bon moment et j'ai pu bénéficier de ses conseils et voilà mon choix.

En cadeau j'ai pu choisir 4 marqueurs pour 4 écheveaux achetés. J'ai trouvé cela très généreux. Je sais que lorsqu'on passe commande un marqueur est accroché à l'étiquette de l'écheveau

Maintenant que j'étais déchargée de cette mission je pouvais envisager un petit plaisir !

Je suis retournée chez "Mon petit rêve" car ses nuances très douces m'avaient donné envie de faire un petit pull d'été avec 3 écheveaux donc des manches courtes ou 3/4. J'ai craqué pour ces trois écheveaux.

Sur ce salon il y avait "Petite couseuse et compagnie". Cela faisait un moment que je regardais ses sacs à tricot avec des tissus superbes et originaux. Oui je peux me coudre un sac mais ils sont vraiment bien finis et astucieux avec les petites poches intérieures et le petit passant en cuir qui permet d'accrocher en fermant une poche. J'ai choisi le petit format pour y placer un ouvrage à chaussettes. Je trouve le prix raisonnable par rapport à d'autres créatrices qui proposent des sacs.

J'ai terminé par des boutons. Au hasard de mes tours (j'en ai fait pas mal !) j'avais découvert des boutons en porcelaine chez Camelir. Il me fallait une plaquette car ils étaient trop beaux ! Je ne sais pas encore ce que je vais tricoter avec la laine de "Mon petit rêve" mais j'ai décidé de mettre des boutons, même si c'est une fermeture fictive !
La créatrice a pris le temps d'emballer de façon originale ma petite plaquette de 8 boutons tous différents et d'ajouter un petit morceau de cuir souvenir de ce salon toulousain.

Il était raisonnable d'en rester là. Arpenter seule un salon est plus rapide que d'y aller accompagnée. A 14h30 j'étais à la maison.

J'ai déjeuné, j'ai admiré mes achats. J'étais tentée de mettre les fils sur des aiguilles pour voir ce que cela donnait mais NON j'avais du jardinage à faire sous ce beau soleil !

J'ai commencé par enlever les pots avec des plants divers qui ont passé l'hiver devant la petite bande où se trouvent des aromatiques. Il y a beaucoup de pots où plus rien ne sort de terre. Mes pousses de laurier fleur semblent mortes. Je vais leur laisser un peu de temps dans un autre endroit au soleil de fin de journée. Ce mur est à l'est, avec l'éléagnus et le laurier sauce qui ont pris trop de hauteur il n'y a pas assez de lumière. La taille sera pour plus tard, j'ai commencé par désherber la bande et le devant. La petite barrière de bois se désagrège complètement et devra être changée. Mes différentes menthes dans les pots ont du mal à repartir. Le bilan de ce côté n'est pas brillant. A l'automne j'ai tout laissé en l'état et je constate le résultat.

Avant

Après

Je suis passée sur la terrasse sud pour dégager les érigérons le long de la descente de la terrasse. Quand on voit toutes les hautes herbes cela semble ridicule de dégager cette petite bande. Du coup j'ai continué le long des pavés en nettoyant au pied des lavandes puis finir par couper les tiges sèches. J'avais omis de couper les fleurs et surtout de tailler les pieds. Je me retrouve avec des touffes énormes qui vont être encore plus encombrantes à la floraison. J'espère qu'à l'automne et pourrai les réduire ; je ferai des boutures de toutes façons.

Pas de avant-après mais l'étendue de la mer végétale qui ondule dans mon jardin. C'est très joli mais un peu compliqué pour se déplacer ! Qu'on ne me dise pas que je ne favorise pas la bio-diversité ! C'est la même chose dans le jardin en bas où se trouve le potager. Je me console en me disant que j'aurai du paillage une fois que je serai venue à bout de toutes ces herbes !!! Je crois que je me suis faite la même réflexion l'an passé...

Une petite pause goûter dans le hamac. Quel bonheur de retrouver cette petite habitude des beaux jours.

Pour passer d'une terrasse à l'autre il y a une petite bande de pavés. Les lavandes empiètent et les herbes folles de la surface devant le rosier infernal aussi.
J'ai commencé à arracher le long des pavés puis j'ai continué et me voilà avec une surface propre. J'ai aussi taillé le branches du rosier qui étaient trop envahissantes au niveau de cette surface pour ne pas finir lézardée de griffures. 

J'ai récupéré un grand carton au boulot pour recouvrir la terre et ajouter les tapis fausse pelouse achetés depuis des années. Je voulais laisser les feuilles mais passer un coup de râteau pour aplanir un peu avant de poser le carton et voir si cela se positionne au niveau des pavés sans trop faire de creux. Pas moyen de mettre la main sur le râteau. J'ai tous mes outils au même endroit mais pas de râteau. J'ai foulé la jungle de mon jardin en pensant l'avoir laissé dans un coin à l'automne. Rien. L'option est qu'il soit tombé au sol là où je m'avais oublié et qu'il a été recouvert par les hautes herbes. Ce sera peut-être la découverte lors de la coupe des herbes. Il faudra faire attention car s'il est tombé du mauvais côté je risque "le coup du râteau". Mon jardin est plein de surprises !
Du coup j'ai laissé ce coin en l'état pour le moment.
Pas de avant-après car le nettoyage m'a pris d'un coup mais les herbes avaient la même hauteur que sur la photo plus haut, juste un peu moins denses.

J'ai coupé quelques tiges par ci par là et à 19h j'ai décidé que j'avais bien travaillé.

Une douche et c'est le retour du yoga avec le déroulage du tapis sur ma terrasse pour une petite cession de reprise. J'y suis allée tranquille car je ressens bien les kilos en plus depuis l'automne et le manque d'agilité que cela entraine. Mais on y croit je vais à nouveau me plier en 4 (même pas vrai !)

C'était un samedi parfait. Voyons la suite dimanche.

A demain.

 

17 avril 2026

WE en vue

Une belle semaine ensoleillée, espérons que le WE le sera aussi.
Un WE bien occupé en perspective.
Samedi et dimanche se tient le premier salon laineux sur Toulouse. Je compte y aller samedi.
Dimanche, changement de registre ce sera une foire aux plantes dans ma commune.
Pas sûr que mon porte-monnaie soit aussi ravi que moi de ces deux évènements.

Lundi j'avais mon rendez-vous avec la diététicienne que j'ai trouvée dans ma commune. J'avoue avoir des aprioris. Me dire de mieux et moins manger je comprends mais vouloir que j'ingurgite des tas de petits trucs "naturels" j'ai plus de mal. Elle était bien cotée sur le Net donc j'ai essayé de garder l'esprit ouvert. 

Notre entretien a duré une heure et elle a pris le temps de m'écouter puis de tout m'expliquer. Bien sûr il y a un rééquilibrage alimentaire à effectuer mais la thyroïde ne joue pas bien son rôle. Le taux est limite pour que le corps médical engage un traitement mais beaucoup trop haut, selon elle, pour que cet élément fasse son travail. Entendre que je n'étais pas la seule responsable de ma surcharge pondérale m'a un peu aidée.
Passage sur la balance et mesure de tout un tas d'éléments dont j'ai retenu une bonne masse osseuse (je ne serai jamais filiforme !) et une très bonne masse musculaire pour mon âge (je ne suis pas encore foutue !) La masse de graisse est importante mais pas tant que ça au regard de ces éléments. On ne parle pas d'avoir une silhouette conforme aux magazines ! Comme les analyses classiques que le médecin avait demandées sont plutôt bonnes elle conclue que les reins et le foie fonctionnent bien.

Pour aider cette thyroïde récalcitrante on passe par un traitement naturel et quelques compléments alimentaires mais beaucoup moins que ce que je m'étais imaginée. J'ai surtout un gros manque d'iode. C'est vrai que je ne mange plus rien qui vient de la mer depuis très longtemps. Alors poisson bien sur mais aussi des algues, de la salicorne... Là on est totalement en dehors de mes habitudes alimentaires.

Sur le plan des repas il y a de grosses modifications afin d'enrayer cette liberté alimentaire que je prends le soir en rentrant. Rien qui ne soit insurmontable mais cela va m'obliger à revoir ce que je mange et la façon de le manger. Etant seule je n'engage que moi dans ce changement, ce qui est un atout. Tout n'est pas encore en place cette semaine car j'ai trainé pour commander les "extras" mais j'avance à mon rythme car il ne faut pas que je me sente contrainte sinon je sais que je ne vais pas tenir.
Est-ce une vue de l'esprit mais j'ai eu le sentiment d'un allègement ce matin. Je ne remarque rien lors de la fermeture de mon jean's mais l'impression d'un ventre moins rond le matin lorsque je suis encore allongée sur mon lit ; je ne vais pas encore dire plus plat ! Ah vivre d'illusions ! On verra ce qu'en pense la balance lorsque je me pèserai...

Donc la consultation a été plutôt positive et la personne agréable ; de toutes façons j'avais besoin que l'on me guide, que l'on s'occupe de moi sans doute.

Ce WE ce sera jardinage également. Je m'affole de tout ce qu'il y a à faire. J'avais dit l'an passé que je ne me laisserai pas dépasser par la pousse des herbes mais j'ai échoué. il ne reste plus qu'à assumer et retrousser ses manches.

A demain.

12 avril 2026

Pluie, pluie, pluie !

Un dimanche à rester chez soi.
Le lancement du jardin arrêté net après une seule demi-journée !
De toutes façons les pommes de terre achetées ont encore de tout petits germes donc une semaine de plus à la lumière devrait leur faire du bien

J'ai eu une envie de faire les vitres, pourquoi ? Mystère. Toutes ne sont pas encore passées sous le chiffon mais j'y vois déjà plus clair !!!

Puisque je semblais dans un jour faste pour les occupations que je repousse j'ai fait de la paperasse et il y avait de quoi s'occuper. Bien que la grande majorité de cette tâche se passe devant le PC, il reste toujours quelques papiers à gérer.
J'ai alterné avec quelques vidéos en retard sans pour autant reprendre un tricot entre les mains et je me suis retrouvée au soir sans avoir vu passer la journée. Une fois que je me lance dans des tableaux Excel on ne m'arrête plus...

Normalement le soleil devrait revenir la semaine prochaine mais les températures ont déjà commencé à chuter. Du soleil le WE prochain serait bien agréable.

Rien de plus à raconter.

Bonne semaine.

 

Publicité
11 avril 2026

La saison du jardinage est lancée !

Le temps a été gris mais sans pluie ou presque. Juste de quoi salir la voiture sans réussir à enlever le gros caca dont un oiseau s'est délesté mercredi, le lendemain du passage sous les rouleaux. Il n'a pas fait les choses à moitié : angle du pare brise, rétroviseur et portière ! Pas en bonne santé le zoziaux !

Un tour au marché ce matin de bonne heure et j'ai pu trouver des œufs. Il n'y en avait pas beaucoup et en plus ils sont passés de 1.80 € à 2€ les 6 !
J'ai trouvé aussi que mon brocoli à 5€ prenait des allures de luxe ! Je prends à un petit marchand plutôt que dans les deux grands stands qui débitent donc c'est toujours un peu plus cher mais tout de même. Je ne parle même pas du prix des fraises. Je vais attendre les miennes !
Quelques autres courses alimentaires au supermarché.
Je suis passée chez Delb@rd voir ce qu'il y avait comme pommes de terre et petites fleurs mais je n'ai rien trouvé qui me convienne. Par contre je suis repartie avec un gros sac de paillis de chanvre qui était en promo.

Direction Truff@ut avec une halte à la charcuterie sur le chemin.
J'ai trouvé mes pommes de terre, des Charlotte, j'ai ajouté un petit sachet de 10 plants de Vitelote  pour essayer ces pommes de terre violettes. Pour les fleurs j'ai juste pris une petite barquette de Verveines.

Pour le micro ondes j'ai fait un passage à B°ulanger sans trouver un appareil à mon gout. Il n'y a pratiquement plus la couleur blanche ou alors c'est avec un tout petit plateau mais j'ai de grandes assiettes qui ne rentreraient pas ; beaucoup ont l'option grill qui ne m'intéresse pas. J'ai regardé en même temps les réfrigérateurs car il faut vraiment que je change le mien. Il a 25 ans, a subi 2 déménagement n'est plus assez froid, givre et l'eau coule partout. Mon problème c'est qu'il est encastré et que je ne trouverai plus un modèle qui rentre avec mes portes. Cela ne me gène pas d'enlever le caisson pour rentrer un appareil classique sauf que je n'ai que 60 cm de large et que je ne peux pas gagner même 5mm. Mon tour du magasin n'a pas été concluant.

Juste à côté il y a D@rty. L'ancien micro ondes, le réfrigérateur venait de cette enseigne car à l'époque B°ulanger n'existait pas. Le magasin est très petit en comparaison de son voisin. Même constat du côté des micro ondes : rien ne m'emballe. Je demande conseil à un vendeur. On regarde si certains modèles existent en blanc mais je vais devoir accepter un appareil tout noir. Mon choix se porte sur un modèle pensant repartir avec. Mais non tout se fait sur commande ! Je me laisse le temps de la réflexion et en profite pour demander conseil sur les réfrigérateurs. Ceux exposés ne présentent pas d'intérêt donc tout se passe sur l'écran. Un modèle me semble convenir avec 59 cm de largeur. Mes conditions sont une désinstallation suivie du démontage du caisson puis d'une installation. A part vider l'appareil je ne pourrais pas le sortir de son caisson seule. Par contre il faut que je sois à la maison le jour de la livraison donc cela pourrait se faire début mai où je pense prendre des congés ; cela me laisse un temps de réflexion mais bien sur le vendeur en profite pour essayer de m'allécher avec une offre. Même si je trouve très bien de profiter d'une promo j'avoue que me pousser à acheter un abonnement pour bénéficier de certains avantages (qui ne m'intéressent pas pour la plupart) m'a refroidit. Du coup ma promo paierait cet abonnement la première année mais cela m'engage et moi j'aime être libre !!!
Donc je suis repartie sans micro ondes et sans réfrigérateur.
J'ai été très déçue de l'offre dans ces deux enseignes. Il y a des années lorsque j'achetais du gros électroménager le choix me semblait plus complet.

Retour à la case départ !

Après avoir déjeuné j'ai enfilé ma tenue de jardinière en haillons. N'étant pas sûre que la pluie ne me chasse pas j'ai opté pour travailler par petites zones.
J'ai commencé par le petit massif à l'est de la terrasse sud histoire de commencer en douceur avec juste un peu de désherbage et de taille de branches mortes.
Les avant-après :

Puis changement de lieux pour m'occuper du mini massif où j'ai planté le rosier Parade. J'ai omis de le tailler donc il part dans tous les sens mais il a déjà des boutons donc c'est trop tard. Derrière lui le lilas planté l'an passé est en fleur mais au milieu de la jungle. Donc je désherbe et je coupe tout autour pour dégager un peu. Au pied du rosier les deux petits arbustes aux feuilles vert-jaunes sont en forme, le thym a repris un peu d'allure sans être pour autant très généreux.
Par contre devant le lilas aucunes des sauges restantes en fin d'été ne semblent avoir survécu.
Il faudra ajouter des fleurs dans ce coin mais ce sera pour plus tard.
Avant-après.

Toujours pas de pluie alors je continue et je passe à la bande devant la butte Provence où j'avais installé  diverses plantes en attente comme des gauras, des coquelourdes, une spirée et des branches de rosiers qui m'avaient été donnés mais qui, après quelques feuilles, ont rendu l'âme pendant l'été. Je les ai donc arrachés en même temps que je désherbais cette bande. Là aussi il va falloir ajouter d'autres plantes. Il va y avoir des foires aux plantes dans les WE à venir donc je devrais trouver mon bonheur.
Avant-après.

Pour revenir à une position plus droite j'ai décidé de nettoyer ma terrasse. Entre les feuilles et les branches du chêne on ne voyait plus les pavés. J'ai arraché quelques herbes entre les pavés au fur et à mesure mais il en reste avec de la mousse. Il faudra vraiment que je refasse cette terrasse qui se bossèle de plus en plus avec les galeries des fourmis et parfois des taupes sans compter les racines du chêne. La surface est bien descendue de presque 10 cm depuis que j'ai posé les pavés.
Bon au moins c'est plus propre.
J'ai oublié la photo !

Quelques instants pour une pause gouter et j'avais encore un peu d'énergie pour essayer de nettoyer le coin du muguet. Il est en avance et il y a déjà des fleurs en formation. Cela rend le désherbage encore plus compliqué ; il aurait fallu le faire il y a plusieurs semaines. J'ai arraché le plus gros mais il y a de la casse. Déjà l'an passé j'avais constaté qu'il y avait moins de griffes qui repartaient. Pendant des années je mettais en terre les trois pots avec trois griffes offerts par mon Papa pour mes filles et moi. Cela m'avait donné un beau parterre et Manon était ravie de se faire de l'argent de poche en allant le vendre le 1er mai. Comme je n'aurai pas de pot cette année non plus il faudra peut-être que j'achète des griffes pour regarnir ce petit coin.

J'ai arrêté là ma première séance jardinage de l'année.
Ces petits coins dégagés sont ridicules au regard de ce qu'il reste à faire mais c'est déjà ça.
Je ne pourrai pas passer la tondeuse car l'herbe est trop haute maintenant donc il faut absolument que je m'occupe du rotofil pour le remettre en état ; la tondeuse aussi sans doute car je n'ai pas essayé de la démarrer. Ah ! ces outils motorisés qui me font des misères !

J'aurai sans doute des courbatures demain mais je suis bien contente d'avoir passé l'après-midi dehors à jardiner.

 

10 avril 2026

Préparer le WE

Cette reprise du travail sur 3 jours a été intense. Cela confirme qu'il ne faut pas partir plus d'une semaine ou alors carrément un mois !

En rentrant ce soir j'ai fait un crochet par le magasin de bricolage. Ce WE le terreau est en promo. Comme dans les semaines à venir je vais en faire une grosse consommation pour remettre en état le jardin j'ai déjà pris quatre sacs de terreau enrichi de fumier et deux de terre végétale. Le châssis de la Kangoo est descendu d'un cran avec le chargement !
Je pense que j'y retournerai dans le WE car cela sera insuffisant mais je ne veux pas charger plus la voiture.

Pour ce WE je prévois plein d'occupations.

  • trouver un micro ondes
  • acheter des pommes de terre germées
  • préparer une parcelle pour les mettre en terre
  • commencer doucement le désherbage
  • peut-être commencer à broyer les tas de branches qui étaient en attente.

Je pourrais encore ajouter des lignes mais je pense que c'est déjà bien. Rien que la préparation de la parcelle et la plantation des pommes de terre vont prendre du temps.
Malheureusement le temps est prévu à la pluie donc mes envies de jardinage risquent de prendre l'eau et d'être reportées.

Les moments tricot vont être plus rares dans les semaines à venir.

A demain.

7 avril 2026

Retour à la maison

Lever matinal pour ce dernier jour afin de faire nos sacs, ranger la partie de la maison où nous avons séjourné, nettoyer car la dame qui fait le ménage ne fait que le bas puisque Mamie ne monte plus à l'étage. Comme le Papa de mes filles revient le WE prochain c'était bien que tout soit propre.

J'ai chargé la Kangoo qui est aussi pleine qu'à l'aller car nous remportons des affaires de ski que Lucas avait laissé lors d'un précédent séjour. Il y avait aussi un gros sac de fromages !!!
Après un aurevoir nous sommes parties en direction de l'appartement de Laëtitia. Nous avons acheté de quoi petit déjeuner ainsi que deux sandwich pour la route en bas de chez elle.

Sacha venait de manger et Manon en a profité pour le prendre dans les bras. Après un bon moment d'éveil il a fini par s'endormir et elle était ravie de pouvoir profiter une dernière fois de son neveu.
Il s'est réveillé et a commencé à chouiner un peu. Je l'ai pris dans les bras et le changement de position l'a calmé. J'ai profité moi aussi d'un câlin avant de partir.

Nous l'avons laissé à sa Maman qui lui a donné le sein. Nous avons caressé une dernière fois les toutous et refermé la porte sur la petite famille.

La route s'est faite sous le soleil. Manon a pris le volant après notre pause sandwich. Puis j'ai conduit à nouveau pour la dernière partie.

Ma maison était toujours là ; j'ai toujours peur de ne pas la retrouver intacte.

Manon a transféré ses affaires d'une voiture à l'autre. Elle dort chez son Papa ce soir pour le voir un peu et pour, le lendemain, charger des affaires qui sont chez lui et dont elle va avoir besoin pour sa prochaine installation en Bretagne. Le mercredi pendant que je serai au travail elle va aussi venir récupérer ce qu'elle n'avait pas pris pour partir au Cap Ferret. Mais sa chambre est loin d'être vide !

Par contre je n'ai plus de micro ondes. Lorsque le mien avait rendu l'âme après plus de 30 ans de bons et loyaux services Manon m'avait proposé le sien, offert par mon Père, qui attendait, stocké chez son Papa, de reprendre du service. Elle hésitait à le prendre et j'ai dû insister. Elle va avoir tellement de choses à acheter et puis j'en veux un blanc comme le précédent qui va mieux dans ma cuisine !!!
Donc samedi j'espère trouver mon bonheur.

Puis Manon est partie et je ne vais pas la revoir de sitôt à moins de me rendre en Bretagne.

J'ai vidé les sacs et rangé mes affaires, ce qui est à noter car normalement je me serais contentée de ne prendre que ce dont j'avais besoin et le reste aurait attendu un certain nombre de jours. C'est comme si ce changement de routine pendant quelques jours m'avait donné un nouvel élan ; le soleil y est certainement pour beaucoup aussi.

J'ai regardé le dernier épisode de la saison 4 de Stranger Things. Oui j'avais pu attendre tous ces jours sans craquer.

Et maintenant au lit pour être en forme pour 3 jours de travail.

A bientôt.

 

6 avril 2026

Lundi de Pâques au soleil

Un lundi de Pâques avec mes deux filles, cela faisait un moment que ce n'était pas arrivé.

Manon et moi sommes allées prendre le petit déjeuner chez Sacha. Nous avons pu nous occuper de lui entre deux tétés pour que sa Maman prenne son temps.
Puis nous sommes partis en promenade le long de la rivière. La balade est facile il y a juste un long escalier à descendre pour y accéder avec des marches inégales faites de terre et de planches mais surtout il faut remonter. J'ai un genoux qui n'aime pas beaucoup cet exercice. J'ai cependant trouvé que j'étais moins essoufflée qu'à mon premier passage la semaine précédente. Il faut s'encourager !

Pendant notre promenade j'ai réalisé que toute ma famille était là avec moi sur ce petit chemin qui serpentait au milieu des arbres et des premières fleurs : deux filles et un petit fils. J'ai quatre cousins germains mais à part ma cousine que j'ai au téléphone de temps à autre (c'est surtout elle qui appelle) je ne vois plus mes cousins depuis bien longtemps. C'est d'ailleurs ma cousine qui me donne de leurs nouvelles.

Au retour avons déjeuner avec Nico qui avait commencé à préparer le repas. Papa et Maman mangent en décalé car Sacha veut aussi manger à ce moment-là !

J'avais un rappel de vaccin à faire et j'ai profité d'un infirmier à disposition pour être piquée ! J'ai découvert que j'avais DMP (dossier médical partagé) depuis le Covid car il en a profité pour rentrer ce nouvel élément.

En milieu d'après-midi, Nico étant reparti travailler, nous sommes allés nous promener au bord du lac en direction de Veyrier afin de profiter du soleil couchant.
Il y avait énormément de monde avec cette superbe journée pour commencer le bronzage ou tremper quelques orteils. Certains étaient carrément dans l'eau en combinaison pour faire du pump foil, ce nouveau truc à la mode.
Autour du lac c'était aussi l'affluence entre les vélos, classiques, les vélos cargo et les trottinettes sur leur piste, les promeneurs, coureurs, pousseurs de landau sur le chemin voisin. D'ailleurs il y a énormément de vélos dans la ville avec des tas d'équipements pour transporter les enfants.
Devancée par deux toutous qui ouvraient la marche avec mes filles je suivais tranquillement avec Sacha dans le landau.
Je peux comprendre l'affluence car ce lac est superbe mais nous étions bien plus tranquilles quelques jours plus tôt ; pas question de laisser les chiens en liberté. Et puis la sauvage que je suis n'est pas dans son élément au milieu de ses semblables !
Sacha a commencé à se réveiller sur le retour en arrivant à l'endroit où nous l'avions nourri et déjeuné précédemment. Comme c'est à côté d'un ponton pour partir sur le lac en pédalo ou petit bateau, le monsieur qui gère l'endroit nous a reconnus et nous avons plaisanté. L'endroit s'appelle "Les frères coin-coin" on peut maintenant ajouter "et Sacha".
Une fois que Sacha a eu le ventre bien plein nous sommes repartis vers la voiture pour rentrer à l'appartement puis à la maison de Mamie pour un dernier dîner tous ensemble.

Si la veille j'étais repassée légèrement sous les 10 000 pas ce lundi de Pâques a été plus sportif avec presque 15 000 pas. Je sens d'ailleurs que certains muscles se réveillent. Demain c'est la Kangoo qui va se muscler !

A demain.

 

5 avril 2026

Dimanche au soleil

Opération courses pour ce dimanche matin en attendant l'arrivée de Laëtitia avec Sacha.

Manon s'est chargée de l'alimentation et moi de trouver du carburant au meilleur prix !
Elle a pris la voiture de sa Mamie et moi ma Kangoo. J'ai profité de ce petit moment solo car depuis cinq jours j'ai à peine trouvé quelques instants "temps calme" ! J'en ai profité pour prendre des fleurs pour remercier Mamie de m'avoir accueillie. Je n'achète jamais de fleurs et je suis tombée dans une boutique "chic" où j'ai vraiment eu l'impression de dénoter. J'avais choisi un joli bouquet déjà confectionné. Mais si on demandait "un embellissement" (ajouter du gypsophile par exemple) on pouvait passer devant. Je me suis tout de même démarquée au moment de payer en donnant le nom de la carte de fidélité de la Mamie !!!

Manon a décidé de cuisiner un couscous à moitié végétarien, c'est à dire qu'il y a deux sortes de saucisses : des vraies pour Mamie, Nico et moi et des végétariennes pour mes deux filles. Comme tout le charme du plat est dans les légumes et la semoule c'est un plat très adaptable. En plus Manon a préparé un gâteau au chocolat. C'était un gâteau "surprise involontaire" : au démoulage il présentait à l'envers un trou comme une demie coquille d'œuf en chocolat. Cela l'a désolée, mais nous avons vite trouvé une solution en mettant de la friture de Pâques pour remplir cet espace ! Le gâteau n'en était que meilleur.

Nous avons déjeuné en terrasse une fois que Nico est arrivé en courant. Il avait récupéré les chiens chez lui en se changeant. Il a pris une douche en arrivant. Laëtitia lui avait pris de quoi se changer. Je lui ai passé ma voiture pour qu'il retourne chez lui récupérer la sienne et reprendre ses tournées. Les toutous sont restés avec nous. Après une tétée nous sommes allés nous promener avec Sacha et les chiens ravis.
Le ciel était uniformément bleu et l'air très doux. La vue sur les différents massifs était magnifique. Dans mon sac à dos j'avais omis de glisser un T-shirt et je l'ai bien regretté pendant mon séjour. J'étais partie en version hiver vers les montagnes !!!

Une nouvelle pause repas pour Sacha au retour chez Mamie avec une Maman qui s'énervait un peu sous les propos de sa grand-mère. Du coup Sacha ressentait cette tension et pleurait beaucoup après avoir mangé. J'ai proposé à ma fille de le prendre ; c'était plus facile pour moi de m'éloigner de mon ex belle-mère. Après un moment j'ai réussi à calmer Sacha qui a fini par s'endormir sur moi, sa tête dans mon cou : un super moment. Nous avons pu le mettre dans le cosy sans le réveiller. Les chiens ont grimpé dans la voiture et j'ai accompagné Laëtitia pour récupérer ma voiture chez elle. Nicolas était rentré ; ils allaient pouvoir être tous les deux tranquilles avec Sacha qui continuait à dormir.

J'ai retrouvé Manon qui préparait le repas du soir. Nous avons diné toutes les deux car Mamie avait trouvé que cela tardait trop et a mangé toute seule. Elle est tout de même revenue à table avec nous. C'est sûr qu'il faut s'adapter au rythme de Sacha ce qui ne me pose aucun problème et à Manon non plus.

A demain.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité