Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez Sylvie

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
23 mai 2026

Au tour de la parcelle n°3

Je voulais commencer à la fraiche au jardin mais, bien que réveillée tôt, j'ai eu du mal à me motiver. Vraiment une grosse baisse de régime.

Ce n'est que vers 9h que je suis descendue au jardin. J'ai paillé la parcelle n°1 plantée la veille ; j'ai aussi nettoyé le romarin en bout de bande et je l'ai largement paillé d'un mélange d'herbes et de feuilles.
Comme précédemment, un coup de râteau pour enlever le plus gros des herbes sèches dans l'allée et sur la bande et j'ai repris la grelinette pour attaquer la parcelle n°3. Les herbes qui s'y sont installées étaient beaucoup plus coriaces à sortir. Peut-être que la terre commençait déjà à sécher avec ce soleil ininterrompu. J'ai souvent fait des pauses mais une des brouettes étant vidée des tontes j'ai pu l'utiliser pour mes déchets végétaux et c'est beaucoup moins fatigant !
Je n'ai pas pu terminer car je voulais aller au marché et faire quelques courses avant qu'il ne soit trop tard.

Une douche car en à peine deux heures de temps on dirait que je reviens de la piscine et me voilà en route pour le marché. 
Dans une ville voisine les jardins partagés ouvraient au public ce samedi. Il y a deux ans il y avait quelques plants en vente mais là j'y suis allée pour rien. C'était plutôt organisé pour un jeune public avec des jeux et des stands d'information sur les abeilles et la bio diversité. En plus j'ai pris un coup de chaud qui m'a coupé les jambes et j'avais l'impression de finir une course pour regagner la voiture !
Vite un tour à la charcuterie avant la fermeture. Dans cette commune il y a une foire aux plantes sur tout le WE ; je m'y suis rendue. Quelques tours avant de me décider pour tout autre chose que ce qui se trouvait sur ma liste ! Comme il y avait le lendemain une autre foire aux plantes où l'année passée j'avais trouvé les stands intéressants je me suis contentée de 2 verveines de Buenos Aires et une Agastache.
Agastache je n'en ai jamais planté je crois et les verveines que j'avais mises dans la pente du bassin ont vraiment grillé.

Verveine de Buenos Aires

Agastache

Après le déjeuner j'ai fait une longue sieste dans le hamac. Vraiment je m'étonne de mon état. Je mange bien, je bois bien avec les chaleurs, je ne cours tout de même pas un marathon en travaillant mes parcelles et je suis loin de fondre à vue d'œil. Donc je ne m'explique pas ce gros coup de mou. Alors je réduis la charge de travail et je me repose.

J'ai donc attendu presque 20h pour retourner finir ma parcelle. Tout est désherbé mais je n'ai pas donné les coups de pioche pour bien délimiter les bordures. Ce sera pour demain.
Douche et pas d'envie pour le yoga.
Je suis dans les derniers épisodes de Strangers Things et à la fin du dernier livre de la saga des 3 sœurs. Mais j'avance doucement dans les deux histoires ! J'aurai fini pour la reprise du travail !

A demain.

 

Publicité
22 mai 2026

Une bande potagère supplémentaire

Le réveil a été dur et le lever aussi. J'avais l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur.
Je voulais commencer tôt au jardin pour profiter de la fraicheur mais il m'a fallu un peu de temps pour démarrer la machine humaine. Ce n'est que vers 9h30 que j'ai commencé et le soleil était déjà bien chaud.

J'ai paillé avec les tontes la parcelle d'hier pour conserver la rosée du matin. J'ai taillé et paillé le romarin qui est en bout de ligne. Il me restera à passer la tondeuse au ras de la bande et de déposer ensuite une couche épaisse de tonte autour de la bande pour faire comme un petit coffrage.
Voilà déjà une première bande. Passons à la seconde qui est la n°1.

Même travail que la veille mais j'ai senti la fatigue plus tôt et j'ai fait plus de pauses. J'ai laissé la mise en place des piquets pour le soir et je suis remontée déjeuner.

Je n'avais pas utilisé le transat hier et il était resté en place près du tuyau d'arrosage. Je l'ai fait rouler jusqu'à l'endroit où je prévois de prendre un peu le soleil avant de préparer mon repas.

Après avoir mangé je m'y suis allongée mais je ne suis pas restée longtemps il faisait vraiment trop chaud au soleil même en gardant la tête à l'ombre.
Du coup je suis restée à l'ombre de la maison. J'ai fait une petite sieste.
Ma fille aînée m'a téléphonée et nous avons longuement bavardé, même Sacha a pris part à la conversation.

Il était 19h lorsque j'ai commencé la mise en place des piquets puis la plantations des 6 dernières tomates et des 2 poivrons. Il me reste de la place pour d'autres aubergines et/ou poivrons. Je vais voir ce que je trouve ce WE dans les foires aux plantes. J'ai arrosé mais je paillerai demain.

Je prévois de préparer la bande n°3 demain de la même façon. Je placerai des tipis de 4 piquets pour faire grimper des haricots rames... que je n'ai toujours pas semés en godets. Je pensais le faire en fin de journée mais j'ai préféré papoter avec ma fille. Je ne suis plus à un jour près !

Ce soir toujours pas la force d'une séance de yoga après la douche. Peut-être quelques étirements sur mon lit avant de dormir pour être plus en forme demain matin. Je veux vraiment commencer tôt car ce coup de chaud pour travailler ne me convient pas en ce moment. J'espère que c'est passager.

A demain.

 

21 mai 2026

Le potager prend forme

C'est à la fraîche, enfin si l'on peut dire, que j'ai attaqué ce matin un peu avant 9h. Il faisait déjà 23° !

C'est le grand jour pour la première bande potagère. J'ai choisi de commencer par la n°4, celle qui est proche de l'étendoir. L'an passé elle a accueilli des fleurs et des courgettes sans grande production. Il y avait les oignons, les échalotes et l'ail qui finissaient de grossir en début de saison donc impossible de planter en mai.
Cette année je vais y planter des tomates, des aubergines et des poivrons.
J'ai décidé d'espacer beaucoup plus les tomates. Je ne vais placer que 6 supports au centre de la bande. Ils seront espacées de 80 cm environ. Entre, il y aura de part et d'autre une aubergine ou un poivron et en face un œillet d'Inde. Cela va être beaucoup plus aéré que les années précédentes. Comme j'ai tendance à oublier de tailler les gourmands j'ai des plants qui prennent de l'ampleur. Je ne sais pas si je vais tailler cette année (il y a les pour et les contre) mais au moins il y aura un peu plus de place entre les plants.
Avant je plaçais mes supports en tipi de quatre pour qu'ils se tiennent avec quatre plants de tomates. C'était serré.
J'étais passé à trois mais c'était toujours serré et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une récolte à la hauteur du nombre de plants mis en terre.
L'an passé j'ai planté en quinconce mais il y avait tout de même peu d'espace entre les plants.
A voir le résultat cette année.

J'ai commencé par ratisser les bords de la parcelle puis la parcelle pour retirer le maximum s'herbes sèches. J'ai ensuite passé la grelinette pour pouvoir déterrer toutes les herbes et racines à la main. La terre n'est pas encore trop sèche et cela aide malgré la tâche fatigante. Déposer toutes ces touffes avec un reste de terre dans un bac, monter le bac en haut du jardin pour étaler ces "déchets" sur le sol afin qu'ils sèchent, que la terre restante se détache et que plus tard je puisse passer cela sous la tondeuse. Les bacs sont lourds et je faire le voyage de nombreuses fois. J'aurais pu utiliser une de mes deux brouettes me direz-vous ce qui aurait été plus judicieux mais elles sont toutes les deux remplies de tontes !
Je sépare ces déchets terreux des herbes plus sèches qui seront sans doute broyées avant.
Bien sûr j'ai retrouvé des cailloux.
Tout cela prend du temps... et de l'énergie !

Ensuite j'ai utilisé mon nouveau cordeau vintage que je me suis offert pour redéfinir la parcelle. J'ai bêché à l'intérieur pour faire une bordure nette. A nouveau des déchets à secouer et à évacuer ainsi que des cailloux.
Un ratissage des bords pour relever les herbes qui passeront mieux sous la tondeuse prochainement puis mise à niveau de la bande en étalant la terre.

J'étais prête pour planter les piquets pour les tomates. Armée d'un fer à béton et d'un marteau j'ai préparé le trou avant de glisser le piquet ; c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour aller le plus profondément possible. Je suis très loin de l'enfoncer jusqu'au début de la spirale.

J'en suis restée là car le soleil tapait fort. Je faisais des petites pauses à l'ombre sur le transat pour souffler un peu, regarder le ciel bleu et les rapaces qui attendaient que je m'écroule pour me dévorer !!! Travailler dur et avoir des pauses contemplatives !

Mais je ne voulais pas céder la place si rapidement.
La bande n°9 que je n'ai toujours pas dégagée est encore un peu à l'ombre d'un chêne qui a poussé là depuis quelques années.
J'ai retrouvé les échalotes qui ont réussi à pousser malgré ces remparts de hautes herbes. Elles vont rester là encore un peu comme l'ail et les oignons de la bandes n°8 voisine.
Je n'ai dégagé qu'une partie des herbes, le reste étant au soleil ! Il faudra continuer.
Une fois que le reste de la bande sera nettoyé je pense y planter quelques butternuts qui attendent dans leur carton.
J'envisageais d'ajouter de la terre entre les deux parcelles et de continuer la plantation des courges. Ces légumes n'ont pas besoin d'intervention avant l'automne et je pourrai toujours accéder aux bandes de chaque côté pour déterrer les alliacés. A terme cela me ferait une large parcelle que j'enrichirai l'hiver avec mes déchets de fruits et légumes et qui serait dédiée aux courges. Je crois que je vais tester l'idée.

En attendant je suis remontée déjeuner pour reprendre des forces car je me sentais un peu faible !

Mais j'ai fait une halte dans la montée pour récupérer le vieux transat blanc qui était enseveli sous les herbes sur la plateforme entre le chêne et mon champs de ronce. Je n'ai pas encore passé la tondeuse dans ce coin. C'était moins urgent que de dégager devant la terrasse puis le potager et commencer le verger. Difficile d'être partout ! Ce transat peut se déplier totalement à plat et c'est le seul où on peut s'allonger sur le ventre. J'ai une petite envie de prendre quelques couleurs autres que sur le visage. Pour travailler je suis totalement couverte même si j'ai bien chaud. C'est surtout à cause des hautes herbes. Cela m'évite aussi de prendre des coups de soleil.
Un gros nettoyage au jet et à la brosse avec du produit spécial plastique blanc pour lui redonner un peu d'allure et le transat est laissé à sécher. Pas d'illusion il a plus de 20 ans et ne redeviendra jamais blanc !
Un passager sous la douche pour évacuer la transpiration et la poussière et j'ai enfin noué le paréo pour la première fois de l'année. C'est symbolique.

Enfin j'ai pu préparer mon déjeuner à 14h passées !

Il faisait trop chaud pour un bain de soleil alors le hamac à l'ombre m'a permis de me reposer. J'ai dû m'y assoupir un moment.

Ce n'est qu'après le gouter que je me suis remise à l'ouvrage... à l'ombre pour broyer les dernières branches. Il faisait encore très chaud lorsque je suis allée déposer ce broyat sur le massif près de l'étendoir.
Il y a toute une surface où passer la tondeuse prochainement entre le cerisier et le mirabellier. Je suis contente d'avoir dégagé cet espace.

J'avais envisagé d'attendre la fin de l'après midi pour planter dans la parcelle préparée du matin mais j'ai préféré patienter encore un peu que le soleil soit moins violent.

J'ai prévu de faire un grand trou, de placer la terre récupérée autour du piquet pour ajouter de l'emprise au sol même si c'est un peu illusoire et de remplir le trou avec un mélange de terreau, terre végétale et mon compost tamisé. J'espère que ce cocktail sera à la hauteur. Cela me permet d'ajouter un peu de matière à cette bande.

Du coup j'ai fini les plantations par un arrosage à presque 21h et je n'ai pas pris de photo !
J'étais rincée mais contente d'avoir travaillé avec une température plus clémente.

Je n'ai pas eu le courage de faire même une mini séance de yoga après la douche.

C'est super d'avoir de belles journées ensoleillées mais la montée des températures est un peu soudaine et m'oblige à modifier mon planning de travail. J'espère tout de même arriver à préparer les 4 autres bandes potagères avant la reprise du boulot.
En attendant repos.

Ma cadette a soufflé ses 28 bougies aujourd'hui. Même Sacha lui a souhaité un bel anniversaire avec une pancarte écrite par sa Maman et son plus beau sourire. Il est vraiment craquant. Je vais le revoir fin juin. Il prendra le train avec sa Maman.

A demain.

 

20 mai 2026

Prête pour étendre la lessive

Pas de grasse mat aujourd'hui, réveil habituel avant 7h.
Mais j'ai pris le temps de commencer ma journée ; après tout je suis en vacances !

Une petite course rapide avec un passage à la boulangerie et au retour j'ai lancé la tondeuse qui est partie au second tirage ce qui m'a laissé douter de mon intervention vidange de la veille !!!
J'ai décidé de m'attaquer aux allées du verger et de libérer l'étendoir à linge. J'ai bataillé avec les éléments et je ne sentais plus mes bras à force de manœuvrer la tondeuse.
L'étendoir pourra enfin renouer avec mes lessives mais pour les allées il reste du travail. Le passage est fait mais il y a les bords des parcelles à dégager. Peut-être vais-je pouvoir encore un peu passer avec la tondeuse mais les fruitiers débordent et je risque de faire trop de dégâts : il faut que j'attache ce qui retombe. J'en suis restée là pour l'instant.

Il était déjà midi et le soleil cognait fort. J'ai voulu dégager à la main le massif près de l'étendoir. J'en ai profité pour tailler le fusain, enlever des branches cassées et en attacher une autre. Tout cela m'a pris presqu'une heure et j'ai eu un petit coup de fatigue soudain. Cela ne m'arrive jamais. J'ai fait une pause dans le transat voisin. Je pense que mon alimentation moins calorique et un coup de chaud ont dû favoriser ce petit passage à vide. Pourtant j'ai encore plein de réserves pour palier à une baisse d'énergie !

Pause repas puis petite sieste dans le hamac pour relancer la machine.

Comme je n'avais pas envie de retourner en plein soleil j'ai préparé plein de semis à l'ombre.
Je ne suis pas en avance mais on verra bien ce qui prend. En plus certaines de mes graines sont un peu vieilles donc je n'attends pas des plants en grand nombre. J'ai décidé de faire avec ce que j'avais et d'assurer avec l'achat de quelques plants ce WE. Pour l'année prochaine où je pense faire beaucoup plus de semis je ferai des achats de graines en prévision avant la saison.
J'ai préparé des blettes, des betteraves, des concombres, des courgettes rondes, des potimarrons, du basilic et des haricots nains. J'aurais bien semé aussi des haricots à rame mais je n'ai pas de structure pour les faire grimper. Déjà que la plantation des piquets pour les tomates est laborieux dans ma terre caillouteuse. A moins que je ne fasse des sortes de tipis. A voir...

J'ai déplié la table de camping pour installer tous mes semis et les plants achetés en espérant que les baveux ne vont pas les trouver ! Elle ne sert plus depuis quelques années, je lui ai trouvé une nouvelle occupation temporaire ! Même les tabourets ont été réquisitionnés !

J'ai terminé la journée avec le broyeur. Deux bacs que j'ai déversés sur le massif à côté de l'étendoir. Il en faudra encore un peu. Je n'ai pas pu finir le tas de branches donc demain il y aura encore du broyeur. Dans ce massif j'ai retrouvé les trois roses trémières qui n'ont pas beaucoup grandi depuis l'an passé. Une n'est d'ailleurs pas au mieux de sa forme. Je pense que demain j'écarterai le broyat pour ajouter un peu de terreau avec du compost pour les booster !

Pas d'excuse ce soir j'ai déroulé le tapis de yoga. Je pense que je n'ai pas aussi bien récupéré les deux jours précédents sans ma séance.

Bien sûr je voudrais que tout avance plus vite mais je suis contente de voir les progrès jour après jour. Il fait beau et je m'éclate à passer mes journées dehors.

A demain.

 

19 mai 2026

Grasse matinée

La matinée a été courte car je me suis réveillée à 9h45 ce qui est très inhabituel. Je devais vraiment être fatiguée.
Le soleil brillait et les températures étaient remontées d'un coup. Un belle journée en prévision.
Comme j'avais prévu d'aller au marché de bonne heure c'était déjà un peu raté. Je me suis dépêchée et à 10h30 j'étais devant la vendeuse de plants. J'ai pris 12 tomates diverses (j'ai déjà oublié la plupart des noms), 2 poivrons verts, 1 poivron jaune, 1 piment d'Espelette, 2 poivrons longs et 2 aubergines greffées car l'année dernière j'ai été ravie de la production. Autant les poivrons greffés ne m'ont pas convaincue mais l'aubergine c'est parfait.
Je n'ai pas tous mes plants car j'ai besoin de voir déjà ceux-là en terre pour clarifier mes envies. De plus ce WE il y a plein de foires aux plantes donc je me laisse des opportunités.
Un passage chez le vendeur d'olives, fruits secs et fruits confits, surpris de me voir à cet horaire et retour à la maison.

Le temps de quelques tâches quotidiennes et il était déjà plus que l'heure de déjeuner tardivement.

Un peu de broyeur pour éliminer encore un tas de branchages que j'ai dû extirper des hautes herbes qui s'étaient glissées, ravies de trouver un humus favorable avec les feuilles en décomposition. Pour le bois quelques mois n'étaient pas suffisant.
Cela m'a permis de finir de pailler le massif des érables.
Il me reste un dernier tas pour dégager totalement cette zone entre les cerisiers, mirabellier, abricotier et arbre de Judée.

Puis on continue à faire du bruit avec la tondeuse. J'ai commencé par la zone où j'avais enlevé les branchages afin de faire plus propre. Il reste des tiges plus dures qui se couchent. Soit un prochain passage une fois sèches les coupera, soit je le ferai à la main. De toutes façons il y a plein d'endroits où je devrai terminer à la main.

J'ai ensuite continué de dégager l'allée entre une bande du verger et la haie. J'ai pu arriver jusqu'au compost et tondre autour. Ne sachant pas où déposer cette nouvelle tonte elle a déjà rempli toute une brouette. Composée d'herbes et de feuilles elle sera parfaite pour aller autour des prochaines plantations du portager donc je stocke !
J'ai réduit la hauteur de coupe pour passer entre les allées du potager avant de remonter la tondeuse. Les parcelles ressortent un peu plus mais ce n'est pas encore très délimité.  Déception il n'y avait que très peu de tonte dans le bac. Je pensais ramasser ce qui était resté au sol mais en fait cette tonte était soufflée. Il va falloir que j'étudie la chose. Peut-être étais-je encore trop haut pour vraiment récupérer la tonte restée au sol. Je pense surtout qu'il y en avait trop. Un bon ratissage devrait enlever le plus gros et permettre à la lame une action efficace. J'ai tout de même pu finir le paillage des Agapanthes.

Je ne voulais pas tondre plus longtemps car j'avais déjà dépassé les 5h de fonctionnement avant de faire la première vidange. J'ai laissé refroidir le moteur en bricolant à droite et à gauche avant de commencer.
Me voilà installée avec la grosse seringue. J'ai mis de côté l'huile restant du bidon pour avoir un bidon vide afin d'y déposer l'huile vidangée. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais sur les 400ml de départ je n'en ai récupéré que 275ml environ. Bien sûr il y en a dans les circuits. Ce n'est pas évident à ponctionner car on aspire pas mal d'air. Il va falloir que je me fasse expliquer les astuces d'une vidange auprès de mon collègue !
J'ai complété avec de la belle huile et normalement je suis tranquille pour deux ans. Cela me semble beaucoup ; à voir si ce ne serait pas mieux d'en faire une nouvelle à l'automne. Cela devrait aller avec les bonnes résolutions de ranger les outils et les entretenir !!!
Je verrai demain si mes bons soins la font toujours ronronner.

Le compost étant accessible j'ai eu envie de voir sa maturation. Il y a deux tas grossiers ; celui où j'ajoute des déchets et celui de l'an dernier que j'avais commencé à tamiser mais dont il reste une bonne quantité. J'ai dégagé les dernières herbes que j'ai jetées sur le tas en maturation et je me suis installée avec mon petit tabouret et mon tamis. Cela fait un peu jeux de plage avec mon sceau et ma pelle. J'ai rempli un bac que j'ai ensuite transvasé dans un sac de terreau vide. Tout ce qui reste dans le tamis retourne sur le tas en cours. C'est un jeu sans fin !

Un peu de rangement et de retour à la maison j'ai eu la surprise de voir qu'il était plus de 20h. Toute ma journée a été en décalage !

Après la douche je n'ai pas eu le courage de faire même un minimum de yoga.

Pas de photo car les changements ne sont pas assez significatifs visuellement !!!

A demain.

 

Publicité
18 mai 2026

J'ai la pêche !

Ce matin j'ai démarré en douceur avec le broyeur. J'avais un tas qui grossissais de plus en plus en bordure de ma terrasse. Dessous, des branchages qui sont là depuis l'automne puis par dessus des branches du chêne qui sont tombées lors des derniers coup de vent et diverses tiges taillées à droite et à gauche des dernières semaines.
J'ai rempli trois bacs ; ce broyat est allé regarnir le haut du massif des althéas et j'ai commencé à recouvrir le massif des érables. 
Au milieu des feuilles qui restent au sol a poussé une coquelourde que j'ai déplantée pour garnir un petit espace dans la bande de l'an passé au pied de la butte Provence.
J'ai étalé les feuilles pour que cela sèche un peu. Il reste des petites branches au milieu des feuilles ; normalement la tondeuse devrait pouvoir passer sans dommage. Dessous la terre est parfaite pour planter mais je n'ai rien prévu pour tout de suite.

C'est reparti pour la tondeuse l'après-midi.
J'ai tondu pratiquement tout le potager principal, des bandes n° 1 à 5 et j'ai retrouvé mon râteau ! Il était bien allongé au pied de la haie ouest sous les herbes. Le manche en bois va devoir sécher un peu avant d'être poncé puis entretenu à l'huile de lin.
C'est ce que je devrais faire pour tous mes outils mais j'avoue qu'à l'automne il y a comme un trop plein de jardinage. Des travaux que je ne pensais pas être les derniers et qui attendent des WE favorables pour être terminés alors que l'hiver est déjà là et que je ne mets plus les pieds au jardin, cela donne un râteau perdu dans la jungle et des outils qui auraient mérité un peu plus d'entretien.

J'ai d'abord bataillé dans les allées puis j'ai fini par passer sur les parcelles. Je ne sais pas trop ce que cela va donner lors de la préparation des bandes. Je pense faire un passage avec les lames plus basses dans les allées demain afin de mieux les séparer puis tenter la grelinette avec un gros travail d'arrachage sur les parcelles.

On distingue à peine les différentes zones entre allées et bandes potagères.

Cela a déjà meilleure allure qu'hier !

J'ai fait à la main une partie du désherbage autour des romarins, consoudes, pommier et pêcher, là où la tondeuse se contentait de coucher les herbes. J'ai découvert que le pêcher était couvert de fruits. C'est la première fois. Déjà il y a quelques semaines j'avais été ravie de le voir en fleurs. Il faut croire qu'il se plait car il a eu une pousse fulgurante. Je rappelle que c'est un noyau dont la tige a trainé dans son pot. En recherchant sur mon blog j'ai mis en terre ce plan en juin 2024 pensant que c'était un prunier vu que l'étiquette avait disparu. Par contre je n'ai rien retrouvé sur la date de plantation du noyau. J'ai hâte de gouter ces pêches. C'est vraiment une superbe découverte.

Le pêcher en avril 2024

Lors de sa floraison en mars 2026 

En mai 2026

Les pêches en devenir...

Par contre cela ne laisse plus beaucoup de place entre l'arbre et la haie. Il faut déjà que je le redresse un peu et que je taille mieux le Teucrium en face.
Le pommier deux rangées plus loin et planté un an avant je crois n'a toujours pas de fruit. Il n'est pas greffé puisque direct du pépin donc je ne sais pas s'il en fera un jour. L'idée était de faire un peu d'ombre sur la parcelle. Celui qui est du côté du verger et qui est greffé n'a pas beaucoup de pommes en formation non plus.

Pour terminer j'ai fait une tentative de tonte vers le verger. Entre les deux allées ce ne sont pas des hautes herbes type graminées mais des pousses basses bien vertes avec des petites feuilles et de minuscules fleurs jaunes. Je n'arrive pas à les trouver sur le net pour connaitre leur nom. Je pensais avancer facilement dans cette allée verte compacte. Au contraire cela a très rapidement saturé la tondeuse même en faisant des avant-arrière. Je suis passée à l'allée voisine entre la haie et la bande avec le pommier où il y a un mélange des deux et où j'ai pu avancer un peu plus facilement.
Comme il était déjà tard je n'ai fait qu'une trouée, suffisamment pour remarquer qu'il y a de belles fraises rouges à cueillir.

Comme les parcelles 6 et 7 sont déjà largement paillées j'ai utilisé le dernier bac de tontes au pied des agapanthes. Je les avais déjà dégagées des hautes herbes il y a quelques temps mais  d'un côté elles s'étaient à nouveau étalées et de nouvelles avaient poussé. J'ai gratté chaque entourage, ajouté du terreau mélangé à de la terre végétale et recouvert d'une bonne couche de tonte. Il me manquait un peu de tonte pour finir mais ce sera corrigé demain.

J'ai admiré le travail fait. Il faut savoir se féliciter !
Il était plus que l'heure d'arrêter et j'avoue que j'étais fatiguée. 
Je suis allée cueillir mes premières fraises. Déception la plupart était déjà ponctionnées par les baveux. Au lieu d'en manger une entière ils goutent à presque toutes les fraises. Entre les plants c'est envahie de cette herbe qui donne du fil à retordre à la tondeuse. Cela abrite parfaitement ces baveux. Il va y avoir un gros travail de désherbage pourtant j'avais mis du broyat il me semble l'an passé.
J'ai tout de même récolté un fond de bol pour goûter ces premières fraises. Il y a tout le reste des bandes à exploiter donc plein de bols à venir !

Après la douche j'ai déroulé le tapis de yoga mais pour une séance très relax avec le bolster pour juste détendre le dos et les bras.

Demain je profite de pouvoir aller au marché avant la fermeture pour acheter les plants du potager en ayant du choix.
Le Papa de mes filles est passé me déposer des plants de Butternut. Je ne sais pas encore où je vais les placer.
Les parcelles 8 et 9 où je place les cucurbitacées sont toujours garni d'ail, d'oignons et d'échalottes qui ne sont pas encore prêts pour la récolte. L'an passé il y en avait dans les bandes 6 et 7 mais cela partait dans tous les sens. Les mettre dans les autres bandes m'empêcherait de circuler.

Il faut que je réfléchisse en passant la tondeuse demain...

A demain.

 

17 mai 2026

Pouvoir tondre enfin !

Enfin un peu de soleil. Tout de suite tout me semble plus facile.
10h c'est donc avec entrain que j'ai fait mon petit mélange pour le carburant, que j'ai rempli le réservoir et que j'ai tiré sur la ficelle pour démarrer la tondeuse.
Miracle au troisième tirage, le temps que l'essence arrive au moteur elle a ronronné. Bon c'est un peu bruyant, plus que la précédente qui était moins puissante.

Me voilà partie sur le jardin du haut. J'ai commencé par les zones où j'ai marché et où j'ai déjà arraché des herbes pour avancer petit à petit sur le reste. Bien sûr cela couche les hautes herbes et j'avance lentement. J'ai réglé la hauteur de coupe au plus haut. Malgré cela il reste des herbes couchées au sol tout n'est pas coupé du premier coup et il faut faire plusieurs passages. Dans quelques jours je repasserai pour affiner après sans doute un coup de ratissage au balai à feuilles. Toutes les coupes ne vont pas dans le panier car les masses d'herbes étant importantes certaines restent au sol. Malgré tout le premier panier, qui est plus grand que le précédent, m'a permis de finir le paillage des dernières pommes de terre qui sont déjà sorties de terre et de remettre du paillage là où des animaux ont du gratter. D'ailleurs il font des couloirs dans les hautes herbes. Je ne sais pas qui passe par là. Les chats n'aplatissent pas autant les herbes, ils se faufilent. Je devrais poser une petite caméra !
Déjà je me sentais en joie de voir mon espace se dégager.

 La sortie de la terrasse sud est praticable !

C'est loin d'être clean mais tellement plus facile pour se déplacer

Un peu de dégagement aussi du côté du massif de l'olivier.

Oui j'aurais dû acheter une nouvelle tondeuse plus tôt et ne pas attendre que l'herbe soit si haute car je suis partie pour de grosses journées de travail mais je pensais m'en sortir avec ce que j'avais. Et puis tout vient à point à qui sait attendre...
Je me console en me disant que j'ai apporté ma part à la biodiversité !!!

Après la pause déjeuner avant d'avoir le droit de refaire du bruit j'ai coupé à la main les herbes récalcitrantes là où la tondeuse ne pouvait pas passer. J'ai désherbé le massif sous l'olivier. Il faudra tailler les santolines, les Locinéra et les Teucriums devant la terrasse sud pour finaliser ce coin ; cela peut encore attendre.

16h c'est reparti. J'ai coupé le petit toupet de tiges que j'avais dû laisser précédemment à l'entrée du terrain. J'ai pu aussi couper au plus près dans les coins difficiles et chez moi, il y en a.
Puis je suis descendue au potager. Les herbes sont plus hautes que moi (164cm !). Les allées autour des parcelles que j'ai désherbées ont été faciles même si là aussi il faudra repasser.
Pour le reste j'avance très doucement et chaque avancée est une victoire. J'ai toute la semaine si le temps est avec moi pour remettre en état mon jardin. Il n'y aura pas une belle pelouse bien verte mais toutes mes parcelles devraient avoir leur dose de paillage avec les paniers que je vais remplir une fois qu'elles seront  dégagées et passées sous la grelinette ! Là aussi il va y avoir de quoi faire.

Le potager vu du chemin pour y accéder.

Les bandes 6 et 7 sont dégagées.

En direction du verger !

Le fil à linge est encore inaccessible !

Mais où sont les bandes potagères ?

18h fin des hostilités bruyantes. J'ai repris la coupe manuelle des herbes le long du muret du voisin au nord ; j'en ai profité pour tailler le sumac et quelques branches des forsythias qui me gênaient. Il y a toute la haie au nord de la maison à tailler. Travailler à un endroit fait découvrir tout ce qu'il reste à faire. Bien sûr la semaine ne suffira pas mais il faut bien que je garde du travail pour les WE à venir !

19h je range, une douche et après hésitations, car il ne fait pas très chaud, je déroule le tapis de yoga sur ma terrasse après un coup de balai. Là aussi il va y avoir du boulot. La mousse s'installe sur les pavés et favorise encore plus l'installation de pousses diverses. A terme il faudra refaire cette terrasse mais pour le moment je détends mon petit corps au gré des asanas.

Cela m'a fait du bien d'être dehors mais surtout de voir que je reprenais la main sur mon terrain sauvage. Il y a beaucoup, beaucoup de boulot mais j'aime ça !

A demain

16 mai 2026

Tout savoir sur le montage d'une tondeuse !!!

Au réveil j'avais le bout du nez gelé ; ai-je dormi si longtemps que nous soyons déjà en hiver ?

Après les courses du samedi matin j'ai profité que la pluie ne tombe toujours pas malgré les gros nuages gris pour sortir l'énorme carton de la voiture. J'ai choisi le porche pour déballer mon nouveau joujoux ainsi je serai un peu à l'abri et je peux amener l'arrière de la Kangoo au plus près.
Sortie et reptation sur le sol réussies.
La tondeuse est très bien emballée. Ce n'est pas la première tondeuse que je monte mais celle-ci est d'une autre qualité que la précédente et je doute toujours de moi lors de tâches que je ne maîtrise pas.
Tout s'est bien passé. Sans doute ai-je mis plus de temps qu'un pro mais la tondeuse est montée.
Il y a trois positions de réglage pour la hauteur du guidon et je me suis vue plus grande qu'en réalité : j'aurais dû porter des talons pour tondre ! Il n'y avait pas cela sur la précédente. Petit ajustement dans les réglages facile à faire.

Le premier vendeur m'avait donné les consignes avant d'utiliser la tondeuse et rappelé de prendre un kit de démarrage qui contient l'huile pour un premier remplissage ainsi qu'une seringue pour faire la première vidange au bout de 5h d'utilisation et un nouveau bidon d'huile. Il y a en plus un produit, un stabilisant, à mettre dans l'essence (j'ai oublié la raison de cet ajout). Au début je pensais qu'il voulait me vendre un truc en plus comme chez le coiffeur où vous repartez avec plus de produits que le prix de la coupe. Mais non c'est indispensable. J'en ai déduit que je vais donc pouvoir me charger toute seule des vidanges avec une seringue. Plus besoin de retourner la tondeuse.
J'ai rempli scrupuleusement le réservoir d'huile après avoir vérifié sa contenance car sur le kit tout le bidon devait être vidé mais mon réservoir est plus petit. Du coup il faudra que je trouve un contenant intermédiaire car lors de la vidange l'huile sale retourne dans ce bidon normalement vide. Il faut je me renseigne si la déchetterie reprend l'huile de vidange.
J'en suis restée là.
En prévision d'une nouvelle pluie j'ai recouvert d'une bâche mon engin tout neuf. Il faut que j'achète l'élastique à glisser dans les œillets pour lui faire une protection qui ne s'envolera pas car elle va dormir dehors.
Bien sûr je regarde pour l'achat d'une cabane mais je butte sur le fait de la monter toute seule ; et puis il y a les décombres de l'autre à dégager avec ce qu'il y a dedans et à évacuer. Donc la bâche est une bonne solution d'attente.

Pause car il était l'heure de déjeuner. 

Je suis allée chercher de l'essence (et faire le plein de la Kangoo) car mon bidon étant presque vide cela ne me permettait pas d'ajuster le dosage du produit à ajouter. Comme au rond point juste à côté des pompes il y a la chocolaterie j'ai eu envie de faire une halte.
Dans le cadre du rééquilibrage alimentaire j'ai droit à du chocolat noir à 84% (un carré !). J'avais donc acheté du chocolat en grande surface. Je ne suis pas fan du chocolat noir ; l'avantage c'est que le soir, devant la TV un carré me reste longtemps en bouche et ne me donne pas envie de continuer.
Mais je voulais tester un chocolat de meilleure qualité et... deux fois plus cher ! J'ai choisi deux provenances différentes : le Salvador et Madagascar. Ils sont à 80 et 82 % mais je ne pense pas que cette petite différence mette à mal mon rééquilibrage. Pourvu tout de même qu'ils ne soient pas trop bons !!!

Sur le chemin du retour la pluie est arrivée donc la tondeuse attendra son plein et son premier démarrage de moteur. Je croise les doigts pour que tout se passe bien et je rêve déjà d'allées tondues dans mon jardin...

Un peu de tricot et de visionnage de vidéos pour finir ce samedi maussade. Le soleil a fait une percée vers 20h ; il était temps !

A demain.

 

15 mai 2026

Acheter une tondeuse, c'est une aventure.

Une matinée où je suis restée au chaud à la maison avant de partir à la recherche d'une tondeuse sous le soleil après le déjeuner.
Ma maison est entre deux grandes même enseignes de bricolage. J'avais hésité avec des enseignes plus spécialisées mais c'était plus loin avec des gammes de prix plus élevées pour du matériel plus haut de gamme dont je n'ai pas besoin.
J'ai choisi une direction et me voilà à déambuler dans les rayons. Je veux une tondeuse thermique car mon terrain et ce que je coupe me semblent peu adaptés à une tondeuse électrique. Je me trompe peut-être mais j'en reste à cette idée. Il faut aller tout au bout du rayon pour trouver 4 malheureux engins à essence sur plus d'une vingtaine d'autres !
Un commercial d'une marque vantait sa gamme électrique. Il m'a abordée je lui ai annoncé mon choix en lui demandant conseil pour les autres car je ne voyais pas de vendeur du magasin. A part me dire ce qui était écrit sur les étiquettes que j'avais déjà lues il ne m'était d'aucune utilité. Il m'a d'ailleurs laissée tomber dès qu'un potentiel acheteur s'est approché de sa gamme.
J'hésitais entre deux et je voulais un avis. J'ai fini par dénicher un vendeur qui n'a pas été avare d'explications et de conseils sauf que le modèle choisi n'était plus en stock, il reviendrait la semaine prochaine. Je me sens des envies de tondre tellement urgentes que je ne peux attendre. Il m'a proposé de regarder dans un autre magasin en vérifiant le stock. C'était possible. J'étais désolée de ne pas acheter là où les conseils avaient été pertinents.

Me voilà partie dans l'autre sens. Si dans le premier j'étais arrivée à une heure encore tranquille, là le parking montrait l'affluence qu'il devait y avoir dans le magasin.
Je vais directement au rayon qui m'intéresse. Encore moins de choix mais je repère le modèle que je souhaite acheter. Je cherche un vendeur un bon moment puis j'attends qu'il soit libre pour que lui aussi ne sache que lire les étiquettes ! Comme l'énorme carton est à prendre sur place il me faut un chariot à plateforme.
Je sors du magasin, je cherche dans les différents modèles de chariots, je le décoince et retourne au rayon. Plus de vendeur et le carton est difficilement accessible. Je fini par le trouver, j'attends qu'il ait terminé de renseigner d'autres personnes et lui demande un coup de main pour déposer le carton sur le chariot. 
Passage en caisse et au moment où je sors du magasin il pleut... fort. Je "fonce" vers ma Kangoo. L'avantage c'est que la porte du coffre protège bien une fois ouverte. De plus le chariot est pratiquement à la hauteur de mon coffre pour me permettre de glisser ce gros carton sans trop le soulever après avoir rabattu les deux sièges d'un côté. J'adore ma Kangoo.
Je pars ranger le chariot alors que la pluie s'arrête. Heureusement car j'ai dû chercher tous les abris à chariots pour en trouver un avec un chariot compatible pour récupérer mon jeton. Je devais avoir l'air maligne à faire des allers et retour avec ma plateforme sur le parking... tout en jurant comme un charretier car les personnes ne jouent pas le jeu de ranger correctement les modèles de chariots.

Quelques kilomètres plus loin il y a un dépôt éphémère de poteries en plein air. Je l'avais repéré au retour d'une foire aux plantes mais il était fermé le dimanche.
Je recherche une vasque plate assez large pour y mettre un petit jet d'eau solaire en le bloquant sur des galets. Je l'avais acheté pour mon bassin dans une poubelle mais avec le vent il se déplace sur un bord et le jet fini hors du bassin. Vu la profondeur cela aurait été compliqué de le bloquer au centre à moins de placer plein de plantes d'eau tout autour pour le maintenir.
J'ai vu une coupelle bleue parfaite de loin mais en m'approchant elle était pleine de défauts d'émaillage. Sur d'autres styles de pots cela avait du charme mais pas sur ce modèle. J'étais déçue.

Une course alimentaire au retour ; il s'est mis à pleuvoir juste à ma sortie du magasin. Décidément.

Arrivée à la maison j'ai laissé le carton dans la voiture. Je verrai demain comment le sortir et monter la tondeuse.

Quelle aventure pour acheter une tondeuse !

A demain.

 

14 mai 2026

Brrr! Il fait froid et il pleut !

Pluie, pluie, UN rayon de soleil, pluie violente, UN coin de ciel bleu, pluie.
Quel programme !
Je n'ai pas mis le nez dehors de la journée.

J'ai commencé le tri de magazines. Ma maison est l'arrière boutique d'un magasin de presse ! Même si j'en achète très peu depuis quelques années j'ai du stock. Ce reste très difficile de me séparer des "au cas où" alors j'y vais progressivement.
Pour l'instant cette opération ressemble plus à un déplacement puisque les porte-revues se vident et allègent les étagères mais des cartons se remplissent en s'alignant dans le couloir. Une partie à donner chez Emmaüs et une autre à jeter.

J'ai aussi déplacé des petits meubles du couloir dans la chambre de Manon en y ajoutant un meuble tiroirs qu'elle avait sous son ancien plateau bureau. Il avait fait une halte chez le Papa lorsque j'ai refait sa chambre car je n'avais pas de place pour le stocker et lorsqu'elle a repris ses affaires pour migrer en Bretagne elle me l'a rapporté car j'ai toujours besoin de petits meubles. Cela faisait plusieurs semaines qu'il était dans un coin du salon !
Ces trois éléments ne resteront sans doute pas dans cette chambre. J'espère pouvoir tout installer dans la chambre de Laëtitia lorsque je la transformerai en atelier scrap et petits bricolages divers. Ce sera une  mission de ma retraite !

Ce n'est pas le must en décoration mais cela empiète peu sur la pièce qui est petite. Manon n'a pas pris sa plante. Je n'ai pas la place de la mettre dans le salon ; elle reste seule dans cette chambre et je dois laisser le volet ouvert pour qu'elle ait de la lumière. Les plumeaux et leur vase n'ont pas fait partie du voyage et ils attendent un retour d'envie de ma fille.
On ne trouve plus ces hauts meubles avec plein de tiroirs. Je les adore. Ils contiennent plein de "choses" pour mes travaux créatifs que ce soit avec du fil ou du papier. Je devais les décorer mais depuis plus de 20 ans ils sont restés en l'état dans le couloir qui mène aux chambres. Cela me fait tout drôle d'avancer dans le couloir sans obstacle.

Entre toutes ces manutentions j'ai repris le tricot avec mon slipover. Il m'a fallu quelques minutes pour me remettre dans le projet et m'y retrouver dans les notes gribouillées sur un bout de papier.
En plus j'ai les doigts de la main droite qui pèlent et toutes ces petites peaux s'accrochent dans le fil de mohair. J'ai mis de la crème mais ce n'est pas suffisant. Cela va finir par passer avec le temps et de la crème mais pour l'instant c'est désagréable pour tricoter. Le WE dernier j'ai travaillé au jardin avec des gants neufs d'une marque différente de la précédente. Pourquoi une réaction seulement sur la main droite ???

Pendant que je tricote j'essaye de me mettre à jour dans les vidéos que je suis habituellement.
Ayant basculé dans le jardinage ces dernières semaines ce sont plutôt des vidéos sur ce sujet que je regarde et j'ai donc du retard côté tricot et autres.

Demain la pluie est encore au programme avec quelques éclaircies. Il faudra être prête pour profiter du moment ! Les températures ont bien baissé et ce temps ressemble plus à celui du mois de mars qu'à celui de la mi mai. Je sais que c'est la période des saints de glace mais c'est désolant.

A demain.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité