Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez Sylvie

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
13 mai 2026

Enfin les vacances !

Douze jours de vacances grâce à la magie des jours fériés et quelques jours de congés. Voilà un mois de mai que les entreprises n'aiment pas beaucoup.

Que vais-je faire pendant toutes ces journées où je reste à la maison ?
Du jardinage bien sûr !
Mais pas que.
Je compte aussi faire du tri et réorganiser certains coins de la maison.
Et puis reprendre mes ouvrages en cours car je n'ai pas touché mes aiguilles ces dernières semaines. C'est toujours tout ou rien avec moi !

Lundi j'avais un nouveau rendez-vous avec la diététicienne pour faire le point de ce premier mois de rééquilibrage alimentaire. Elle m'a félicitée pour la baisse avec 4 kg en moins sur la balance, surtout que ce sont des kilos de graisse presqu'en totalité. Il y a toujours une petite perte en muscle et en eau le temps qu'un nouvel équilibre se fasse. Elle m'a demandé si je trouvais cette nouvelle organisation des repas contraignante. Non, je m'y suis bien habituée. C'est toujours un peu dur le moment entre le goûter et le dîner où j'ai envie de grignoter. J'ai avancé l'heure de mon repas et je craque pour une ou deux tranches de pain complet en attendant ; le soir il n'y a pas de glucides normalement. Je ne me fais pas d'illusion car ce rythme de perte de poids va décroitre mais tant que cela continue à baisser je ferai preuve de patience. Ce sont les derniers kilos qui se sont installés donc faciles à déloger ; les suivants vont être de plus en plus anciens et ne vont pas céder la place si rapidement.
Je ne perds pas encore mes jeans mais je n'ai plus besoin de rentrer très fort le ventre pour le fermer !

Ces trois jours au travail ont été intenses et j'ai fait une journée de 10h ce mercredi pour essayer de boucler le maximum mais cela part dans tous les sens.

Les jours à venir sont prévus pluvieux ; le jardin va devoir patienter. Donc cela va être rangement !

A demain.

 

Publicité
10 mai 2026

Coup de flemme du dimanche

Il y avait un vide grenier dans ma commune ce dimanche et j'y suis allée faire un tour sous le soleil. Je n'ai rien trouvé. Toujours plus de vêtements et de jeux d'enfants et trop de monde pour que j'ai envie de prolonger la balade. Comme j'avais garé la voiture assez loin dans une petite rue, au moins j'ai fait de la marche.

Dans une ville voisine il y avait un troc plantes dans les jardins familiaux. Je n'avais pas prévu d'y aller au départ puis ayant fait un vide grenier pour rien j'ai tenté ma chance.
Arrivée sur place je me suis faite refouler. Je demandais s'il fallait obligatoirement faire un échange ou si on pouvait acheter. Pas de plant pas de point ; il fallait revenir l'après-midi pour les ventes et passer après les personnes qui avaient déjà des points. Vu le peu de plants présents sur les tables je doute qu'il soit resté de quoi me satisfaire et puis refaire la route n'en valait pas la peine.

Du coup j'ai gardé mes sous pour cette mâtiné.

Petit à petit le soleil a disparu et j'ai trainé devant le PC après le déjeuner.
Une petite averse a fini par me dissuader totalement de jardiner même s'il le soleil est revenu brièvement sans tout sécher avant un énorme coup de vent avec de la grêle.
Je ne sais pas ce qu'il va rester de mes plantations et semis. Je verrai cela demain.

Trois jours et je suis en vacances.
A bientôt.

 

9 mai 2026

Le samedi je pioche !

Un passage rapide au marché avant de prendre le chemin quotidien pour aller à une mini foire aux plantes d'une association de la ville où je travaille. J'avais prévu d'apporter plein de godets car il y avait une demande et bien sûr ils sont restés sous le porche à l'entrée de la maison. Comme je choisissais quelques plants, 3 bleuets, 3 œillets d'inde et un sédum, le monsieur m'a rappelé qu'ils étaient demandeurs de godets à l'association. Je lui ai dit qu'ils étaient prêts que je les donnerai quand quelqu'un viendrait récupérer la banderole que nous avions affichée et qui sera enlevée lundi. Là il m'a reconnue et m'a remerciée pour différents petits problèmes que les Services Techniques avaient gérés.
Sur le chemin du retour j'ai regretté de n'avoir pas acheté aussi des maïs qui donnent des grains de toutes les couleurs ; j'aurais pu essayer à tout petit prix, tous les godets étant à 0.80 € et 3 pour 2 €.

Un passage dans un magasin pour reprendre du terreau puis dans un autre pour une brouette en promotion. Ce n'est pas le must de la brouette mais cela fera l'affaire. Pour le moment la roue de la première après un second "propulsage" de produit dans le pneu semble mieux tenir le gonflage. A voir.

Motivation pour l'après-midi avec la pioche à la main.
J'ai continué de dégager la bande pour semer des fleurs. Je ne parle pas des cailloux à cet endroit mais il y a aussi énormément de chiendent. Je me doute que cela va repousser. Pour bien faire il aurait fallu poser des cartons sur cette zone puis recouvrir d'herbe fraiche et de foin à l'automne pour tuer une bonne partie des herbes et obtenir une petite zone d'humus. Là c'est de la très mauvaise terre que le chiendent supporte sans problème !
J'ai ajouté du terreau premier prix pour combler le trou puis du terreau que j'ai récupéré de pots en enlevant les plants morts.
Plutôt que de faire une bande uniquement de fleurs j'en ai profité pour mettre en terre aux extrémités deux pots d'un petit arbuste dont j'ai fait des boutures. Je ne connais toujours pas le nom de cette plante ; je l'appelle "Galinou" ! J'en avais prélevé deux petites tiges lors de la visite du jardin d'En Galinou pour faire des boutures. Les premières ont été plantées dans le massif des érables et le massif de l'olivier. Depuis j'ai refait plusieurs boutures ; ce sont donc des 2e ou 3e génération. C'est un arbuste qui pousse très lentement je trouve.
Au milieu j'ai planté les trois bleuets que je venais d'acheter. Au cas où la pousse des fleurs serait un peu aléatoire il y aurait au moins quelques fleurs. Je compte bien récupérer des graines pour faire mes propres semis l'an prochain.
Pour ces plants j'ai fait un trou dans la terre que je venais d'ajouter j'ai essayé de gratter le plus possible en dessous pour sortir quelques gros cailloux et j'ai ajouté du bon terreau.

Plante "Galinou"

Bleuets

J'ai ensuite saupoudré les graines. J'ai mis une bonne dose car je ne sais pas du tout ce qui va germer. J'ai vaporisé pour bien coller la graine au terreau. Il y avait déjà une fourmi qui tentait de me chiper une graine ! J'ai recouvert de terreau puis j'ai arrosé. Certaines graines plus grosses ressortaient mais ce serait sans fin. Pour ne pas tenter les oiseaux j'ai tout recouvert de cagettes de plants. Au potager cela fonctionne bien. Un paillage de chanvre au pied des plants et voilà une bande un peu étrange pour le moment.

Pour trouver deux plants j'en ai profité pour faire un peu de ménage dans le coin boutures. J'ai tout déplacé pour nettoyer dessous, j'ai enlevé les pots où il n'y avait plus rien. J'ai taillé les plants qui attendent depuis trop longtemps et qui partent dans tous les sens. J'ai aussi taillé les racines qui dépassaient des pots et qui s'infiltraient dans la terre. La plupart des pots ont perdu leur étiquette que j'ai retrouvée sous les feuilles au sol (le vent mais surtout les chats dont une noire et blanche avant de partir avec sa maîtresse.
Si je reconnais la plupart des plants il y en a qui m'interrogent. Je pense que ce sont des fruitiers issus de noyaux. Pas question de les planter avant cet automne où j'espère avoir éradiqué le coin ronces et aménagé cet espace récupéré. Mais je vais peut-être les transplanter dans une taille de pot juste au dessus.

Nettoyer ce petit coin m'a donné envie de réaménager tout l'espace où je stocke les pots, les sacs de terreau et tout un bric à brac. Ce n'était pas le moment de m'y mettre car c'est une tâche de grande ampleur mais j'espère bien y arriver pendant mes vacances.

Retour aux plantations avec le sédum qui a pris place au bord du massif des althéas au sud. Je ne sais pas comment se comporte cette plante mais elle aime la chaleur.

La capucine a trouvé place au milieu de la parcelle n°6. Je ne sais pas encore ce que je planterai dans cette bande potagère mais une fleur au milieu ne devrait pas faire de mal. Le pot étant conséquent j'ai dû faire un gros trou et sortir énormément de cailloux bitumés. Quand on voit la qualité de la terre de cette parcelle on se demande ce qui peut y pousser. L'idéal serait de tamiser pour au moins ce qui est au dessus du niveau des allées pour enlever les cailloux et mélanger la terre obtenue avec  mon mélange terreau-terre végétale-fumier. Mais quel boulot. A défaut faire cela lors de chaque trou de plantation au lieu d'enlever quelques cailloux et de combler le trou avec du terreau en remettant la terre de base autour. A voir.
J'ai des idées tordues, non ?

Pour finir la journée j'ai mis en place trois barrières pour délimiter le petit massif où se trouve le rosier Parade qui un jour aura sa barrière blanche pour s'accrocher... quand ce coin sera un peu mieux organisé.
Faire des trous de la hauteur des piquets n'est pas une mince affaire. Comme cette partie est en pente les barrières ne se rejoignent pas. J'avoue que je ne suis pas emballée par le rendu. Comme les plantes qui s'y trouvent sont arrivées après la perte de certaines précédentes, rien n'est centré et tout est de guingois. A voir si je laisse, si j'ajoute d'autres plants ou si je défais ces trois barrières.

Quelques autres floraisons dans mon jardin sauvage.

Le seringat commence sa floraison

Le Deutzia rose près de ma terrasse.

Et la surprise de ce printemps le Tison de Satan (Kniphofia) planté l'an passé qui m'offre sa première fleuraison.

La routine du soir habituelle et j'ai pu terminer ma séance de yoga sur ma terrasse.

A demain.

8 mai 2026

Il y a aussi des fleurs dans mon jardin d'herbes !

Un tour à la Foirf°uille ce matin férié pour un nouveau transat que j'ai choisi rose et un arrosoir car pour chasser un escargot collé au fond de mon plus bel arrosoir je l'ai tapé au sol et il s'est fendu. Du coup un petit prix fera parfaitement l'affaire. J'y allais aussi pour deux deux autres articles qui n'étaient pas encore en magasin : un hamac bleu et une jardinière en zinc, dommage. Je suis toujours à l'affut quand sortent quelques décorations qui peuvent me plaire.
A côté il y a B+M et j'ai repris des arceaux pour maintenir les plantes car j'ai déjà utilisé les précédents. J'ai trouvé aussi deux jolies suspension pour y planter des fleurs. Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter cette culture mais les pots en plastique ne sont pas très beaux et les suspensions version cottage anglais de marque sont très chères. A voir à l'usage. Je vais les accrocher sur une poutre de la terrasse couverte. Je pense trouver des plantes retombantes lors d'une prochaine foire aux plantes vers la fin du mois de mai. 

On ne se prélasse pas dans son superbe transat rose qui flashe un peu sur la terrasse (il est prévu pour aller dans un coin du jardin un peu dans l'ombre) et on passe au jardinage.

Pas de grande motivation pour le désherbage j'ai préféré faire des trous et planter.

J'avais acheté trois pots d'œillets à Lid! pour boucher les trous mais je me suis rendue compte que les plantations précédentes commençaient à sortir de terre. Je ne me souviens plus ce que c'est mais je leur laisse leur chance en espérant que ce ne sont pas des mauvaises herbes qui poussent à intervalle régulier !

Du coup mes trois petits pots ont trouvé place de l'autre côté de ce petit massif entre l'oranger et le Nandita.

J'ai ensuite cherché une place pour le Cléome qui a servi de repas au baveux le peu de temps qu'il est resté sous le porche à côté du pot de capucine. Il avait aussi eu un coup de chaud. Donc petit bain avant plantation et il a fini dans le massif des Altéas.
Comme il me restait de la terre dans mon sceau j'en ai profité pour dégager une plante voisine pour lui ajouter un peu de terreau puis recouvrir de paillis de chanvre. Il y aura toutes les autres à regarnir mais en voilà déjà une de faite.

Lors de mon achat des œillets j'avais repéré une pivoine blanche esseulée qui semblait prometteuse avec des boutons floraux. Elle a trouvé une place au pied de l'olivier, le désherbage ayant laissé de l'espace à cet endroit.

Puis j'ai décidé de faire une bordure au massif des érables avec les 17 pots de fraisiers. N'ayant toujours pas remis en état les parcelles du verger il était cependant temps de s'occuper de ces plants. Des trous, des cailloux comme toujours, du terreau et voilà une petite bordure gourmande en devenir. Elle sera à l'ombre la plupart du temps. Dès que je reprendrai le broyage j'ajouterai du broyat dans ce massif. Je n'en avais mis que du côté sud car pas de petites barrière pour qu'il ne parte pas partout ; le côté nord a été bien plus envahi d'herbes. J'ai du mal à trouver ces rouleaux de demi rondins maintenant.

Un peu de désherbage autour de l'abricotier. Je voulais y semer des fleurs pour habiller ce pied. Il restait des bulbes de jonquilles que je n'ai pas vu fleurir. Je vais laisser les tiges sécher. Du coup pour le moment je n'ai rien semé.

J'ai fait la même chose au pied du mirabellier. J'ai remis le pot en place. Il y a des agapanthes bleues de petites tailles mais l'an dernier elles n'avaient pas fleuri. Je pense qu'il en sera de même cette année car elles auraient eu besoin d'être dépotées puis séparées. Si je décide de semer des fleurs là aussi je trouverai une autre place au pot en attendant.

Toutes ces petites actions prennent du temps et il était l'heure de ranger mais j'ai voulu mettre en chantier une nouvelle idée avec l'envie de semer des fleurs. J'ai des pots de semences variées qui attendent de sortir de leur récipient. Pourquoi ne pas faire une bande sous la précédente au pied du massif Provence à l'entrée de la maison?
J'ai donc commencé à jouer de la pioche pour poser les bases de mon idée mais il faudra attendre demain pour en savoir plus car j'ai oublié de faire une photo.

Pour me faire pardonner voici quelques photos de jolies fleurs que l'on peut trouver au milieu de toutes mes herbes !

Une clématite qui a grimpé jusqu'en haut de ce tuteur pour fleurir.

Celle du tuteur voisin plus basse.

Sur le 3e tuteur pas de fleur pour l'instant. Il faudra que je taille à l'automne car les trois sont très dénudées à la base et ne poussent que sur une tige maigrelette. Je ne suis pas encore au point côté clématites.

Dans le fouillis des lavandes, des Locinéra et des santolines il y a le rosier Jacques Cartier qui sort quelques fleurs.

Un dernier rosier pour finir le Crown Princess Margaret et vous êtes privés de l'odeur, désolée.

Rangement, douche et place au yoga... jusqu'à la venue de quelques gouttes de pluie qui m'ont obligée à finir dans les salon.

A demain.

7 mai 2026

J'aime les semaines de 4 jours au bureau, même si cela ne m'arrange pas au niveau du travail à faire !
La semaine prochaine c'est encore mieux avec 3 jours suivis d'un pont puis d'une semaine de vacances plus le lundi de Pentecôte. Plein de temps pour moi.

Dans ma série "je cherche à remplacer mon réfrigérateur vieillissant" je suis allée chez le Suédois pour voir leurs modèles encastrables et comment ajuster mes portes ou en prendre des nouvelles.
En fait c'est encore plus compliqué car mon modèle de caisson n'existe plus. Les actuels font bien 60 cm de large mais les hauteurs possibles ne correspondent plus et les trous pour fixer des étagères ou les charnières non plus. Les pieds ne sont plus les mêmes car moins hauts donc pas de possibilité de plinthes. Mes meubles de cuisine ont déjà 26 ans !
J'ai tout de même voulu chiffrer un remplacement complet ; j'ai opté pour un modèle de réfrigérateur, en gamme c'est moins bien que celui que j'avais vu en modèle non encastrable, puis j'ai choisi une façade de porte qui ressemble aux miennes. Le vendeur a alors fait une simulation pour tout le bloc ; caisson, appareil et portes. Le budget explose.
Et pour compliquer, la livraison et la récupération se font par une équipe et l'installation par une autre, pas forcément en même temps. Donc je peux avoir un appareil au milieu de la cuisine qui attend d'être installé. Et cela rajoute deux montants de frais supplémentaires.
J'ai remercié le vendeur et j'ai poursuivi la visite du magasin avec mon petit papier.
Après ma déambulation je suis repartie avec deux lanternes pour bougie ; histoire de ne pas être venue pour rien tout en restant raisonnable !

Donc je pense que je vais tenter la chance de faire rentrer un réfrigérateur de 59.7 cm dans un espace de 60 cm. Si cela ne passe pas je placerai l'appareil devant la porte extérieure du cellier. Cela la condamnera mais je ne l'ai pas ouverte depuis bien longtemps et il y a actuellement plein de caisses et cartons devant. Ce sera moins pratique pour l'utilisation quotidienne du réfrigérateur car je devrai faire deux pas de plus mais au moins j'aurai un réfrigérateur qui fait vraiment du froid. Avec l'été qui arrive ce n'est pas négligeable. Du côté extérieur l'hortensia situé à l'entrée de cette issue cache pratiquement la porte !
Dans ce cas je remonterai le caisson pour en faire un grand placard.
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions... même si ce n'est pas votre préférence.

Comme il faut que je sois présente bien sûr je vais voir si un rendez-vous pendant ma semaine de vacances serait possible.

Pas de tour au jardin ces derniers soirs car il a plu, à part ce soir où le soleil annonce, j'espère, un beau long WE. Mais je n'étais pas très motivée de toutes façons. Je laisse cela pour ce WE.

A demain.

 

 

Publicité
3 mai 2026

Cool, c'est dimanche !

Un dimanche un peu cool.

Le matin je suis allée à une fête des plantes a un vingtaine de kilomètres de la maison. C'est une seconde édition et il y a peu d'exposants mais c'était agréable.
J'ai rapporté quatre plantes.
Dès l'entrée j'avais remarqué des pots de capucines. Comme mes semis ne donnent jamais rien, j'ai opté pour la sécurité en achetant un pot. Je ne l'ai pas pris tout de suite ; j'ai préféré faire un tour mais j'avais bien noté son emplacement facile à se souvenir.
Au second tour je me suis laissée tentée par un petit stand qui avait des plantes différentes des autres et à des prix raisonnables. 7.50 € pour 3 plantes bien formées c'est parfait.
J'ai pris un cosmos sulfureux. Il parait que c'est celui avec lequel on fait de la teinture. Avec une plante je ne pense pas pouvoir teindre quelque chose mais si je peux garder des graines ce serait parfait.

Il y avait aussi une physalis qui a déjà plusieurs boutons en formation. Celle que j'ai plantée l'an passé ne semblait pas repartir lorsque j'ai nettoyé le massif des Althéas et pourtant il me semble avoir vu une pousse sortir du broyat à cet endroit. Comme je ne connais pas assez cette plante pour la reconnaitre à sa sortie je vais attendre.

La troisième plante c'est une Cléome. Ce sera une découverte

Sur un autre stand il y avait une verveine de Buenos Aires qui me tentait mais j'ai trouvé le pot un peu cher surtout après l'autre stand qui n'en avait pas.
Il y a encore d'autres foires à venir dans le mois de mai et je pense que je trouverai mon bonheur.
Un dernier tour et j'ai pris le pot de capucines avant de retrouver ma voiture.

Pendant le trajet du retour j'ai eu mon ainée au téléphone.
Pas facile la vie de Maman avec un petit bébé qui pleure et qui ne lui laisse pas le temps de souffler. Même si le Papa s'en occupe lorsqu'il est là elle découvre la charge mentale que cela représente et elle a un peu de mal avec des nuits trop courtes. Je suis trop loin pour la soulager entre deux tétés le temps qu'elle puisse faire autre chose. Il faut qu'elle accepte de le laisser pleurer un peu et lui expliquer qu'elle doit se doucher ou se préparer à manger ou même souffler un moment. Oui, cela peut paraître idiot de parler à un bébé qui n'a pas encore 2 mois mais je suis persuadée que cela aide. Le résultat n'est pas immédiat et il peut y avoir des rechutes mais cela me semble important.

Après le déjeuner j'ai traîné, pas très enthousiaste à l'idée d'arracher encore plein de longues herbes !

J'ai continué à transplanter au pied de l'olivier les petits pots de fleurs qui avaient repris un peu d'allure après un nuit de trempage ; deux godets me semblent perdus.
Pour planter j'ai tamisé la terre que j'ai récupérée des pots de plantes qui n'ont pas survécu. J'ai mélangé avec du terreau neuf qui est déjà enrichi que j'ai tamisé aussi.

J'ai fait du tri dans les godets de stolons de fraisiers. A part deux qui ont séché j'ai 17 plants à loger quelque part. Il va falloir attendre que j'ai fait un peu de ménage dans les parcelles du verger.

Puisque j'avais les mains dans la terre j'en ai profité pour préparer des godets avec ce mélange tamisé pour semer des cosmos et des zinnias. J'ai mis plusieurs graines par pot car je ne suis pas sûre qu'elles soient encore très vivaces ; il faudra peut-être éclaircir.

J'ai planté le cosmos dans l'espace qui restait dans la bande du massif Provence.
La physalis est allée dans le massif Althéas. Il me semble que la précédente repousse car les feuilles qui sortent de terre ont des allures de famille mais à vérifier.
Pour la 3e je ne connais pas encore sa destination.

Au fur et à mesure de mes allées et venues j'ai coupé une branche par ci, arraché une herbe par là. Il y a tant à faire dans tous les coins.

Le vent qui s'était un peu calmé le matin a repris de plus belle l'après-midi. Il y a même eu quelques gouttes de pluie.

Après la douche j'ai tout de même déroulé le tapis de yoga sur ma terrasse qui est un peu abritée du vent d'Autan mais les branches du chêne au-dessus de moi dansaient.
Peu après la pluie est arrivée.

Quatre jours pour reposer mes petits muscles et articulations et je recommence vendredi ! Je ne me plains pas j'aime faire tout cela mais cela fatigue tout de même.

Bonne semaine.

 

2 mai 2026

La tondeuse a démarré mais...

Matinée habituelle d'un samedi matin.
Après le déjeuner j'ai mis un moment avant de me décider à aller au jardin. Petit coup de mou.
Pas motivée pour désherber la parcelle n°9 où peut-être se cachent quelques échalotes. J'ai choisi de faire un peu de propre dans le massif autour de l'olivier.
Dans ce massif j'ai mis en terre les trucs qui me tombaient sous la main ; des boutures qui devaient continuer à grandir hors de leur pot sans pour autant avoir une place définitive et des achats sans but précis. Ce massif est ombragé par l'olivier mais tout de même en pleine chaleur l'été. Il y a des valérianes qui tendent leurs tiges vers plus de lumière et une heuchère qui trouve la situation un peu trop chaude l'été.
Au nord du tronc je plante les fleurs une fois défleuries comme les petits cyclamens. Certains résistent mais d'autres disparaissent.
Bref c'est un peu tout et n'importe quoi. Mais au milieu des grandes herbes se sont invitées et aller les arracher n'est pas facile.
Au final le massif ne semble pas plus structuré mais un peu plus propre.

Avant 

Après avec un angle un peu différent !

J'en ai profité pour déterrer des stacchis de bordure qui s'étalaient pour les replanter un peu plus loin afin de continuer la bordure. J'ai ajouté deux petites plantes en perdition au nord.

Des coquelourdes poussaient dans un chemin. Je les ai déterrées et replanter dans le massif des Althéas pour boucher des espaces vides. Une est même déjà en bouton ; j'espère qu'elle ne va pas trop stresser de ce changement  de lieu.

Puis j'ai décidé de tenter le démarrage de la tondeuse.
Quelques essais et le moteur s'est lancé très timidement. Je lui ai laissé le temps de prendre son rythme et j'ai fait quelques essais. J'étais contente mais ne voulait pas crier "Victoire !" trop vite. Cela avait l'air de tenir... à condition d'avancer et de revenir sur ses pas et pas plus que 50 cm à la fois : je ne suis pas rendue.
Pas question de me lancer dans les hautes herbes qui l'auraient mise KO. J'ai commencé par la surface qui est dans la continuité de la terrasse de ma chambre.

Puis j'ai continué à l'arrière de la maison où l'herbe est moins haute et plus clairsemée.

Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage.
J'ai rempli 4 bacs que j'ai étalés sur les pommes de terre. Il me restait une petite touffe d'herbes bien drues mais la tondeuse a décidé de ne pas repartir. Je l'ai laissée réfléchir à la situation en lui expliquant qu'il ne restait que cette touffe pour aujourd'hui et que j'avais besoin de cette tonte pour finir de pailler mes pommes de terre mais elle n'a rien voulu savoir.
Je l'ai laissée en plan et suis partie voir ailleurs !

A Lid! j'avais acheté deux plantes : un Datura jaune et un Solanum bleu. J'ai préparé des pots pour les transplanter.

Datura jaune 

Solanum bleu

Puis j'ai récupéré une bouture de Gaura qui attendait en pot que j'ai plantée dans la petite bande au pied du massif Provence à l'entrée de mon terrain à la place d'une des deux boutures de rosier qui n'ont pas pris. Dans l'autre espace je vais voir ce que je peux planter

La butte Provence un peu fouillis !

J'ai fait un peu de ménage dans les pots de boutures de laurier rose. Tout est mort. Même dans les pots plus avancés qui avaient fleuri l'an passé la tige restent sèche. Les cinq grands lauriers en terre de toutes les couleurs qui bordent ma terrasse ne sont pas en forme mais je les laisse pour le moment ; je n'ose pas tailler. Je ne suis pas allée voir de près ceux en bas du terrain ; ce sera la surprise lorsque les herbes seront rasées.

J'ai tenté un ultime démarrage de la tondeuse qui est restée muette avant de la ranger. C'était peut-être son chant ultime ?

Il était pas loin de 19h mais j'ai eu un sursaut de courage pour finir de nettoyer la parcelle  n° 6.

Rien de spectaculaire visuellement pour cette journée si ce n'est une entrée de maison plus propre malgré la touffe d'herbes. Du côté de la boite aux lettres il reste beaucoup d'herbes mais cela dépassait les possibilités de la tondeuse !

Je ne sens plus mes bras mais ce sont surtout les mains crispées sur la tondeuse qui vont sans doute bien activer le canal carpien cette nuit.

C'était encore une journée avec le vent d'Autan mais il devrait diminuer demain.

J'étais bien fatiguée et j'ai pensé passer mon tour yoga après la douche mais je me suis forcée et c'était une bonne idée car je me sentais mieux après. Pas prête à repartir travailler au jardin pour autant mais plus détendue !

A demain.

1 mai 2026

Jardiner avec le vent d'Autan

Un 1er mai tout est silencieux... jusqu'au milieu de l'après-midi où quelques tondeuses donnent de la voix. Mais toute la matinée pratiquement pas de bruit de circulation, juste les petits oiseaux.

J'ai passé presque tout la matinée au téléphone.
Tout d'abord avec ma cadette qui vient d'arriver à Douarnenez dans son nouvel appartement.
Elle a conduit la fourgonnette qu'elle avait louée pour transporter le reste de ses affaires et Pookie depuis le Cap Ferret mercredi. Son compagnon étant déjà parti quelques jours plus tôt avec une Picasso bien chargée d'un premier lot d'affaires car il devait organiser l'installation du camp de surf qu'il va gérer pendant plus de 5 mois à Douarnenez.
Ma fille est heureuse d'avoir enfin un appartement qu'elle va pouvoir décorer à sa guise avec son compagnon même si c'est une location, cette fois-ci classique et non de "vacances". Ils pensent y rester un moment même après la fin du camp. Elle peut travailler de n'importe où il lui faut juste une connexion. Son compagnon a différents jobs qui sont sans attache à part la gérance du camp.
Pookie est en phase d'inspection un peu hésitante de ce nouveau lieu de vie et la cachette sous la couette est son refuge. Là elle ne pourra pas sortir, les lézards bretons vont pouvoir respirer. Il y a un balcon avec vue sur la mer mais étant au 1er étage avec la route proche Manon a trop peur qu'elle saute. J'espère qu'elle va se faire à l'idée de ne pas mettre une patoune dehors. Elle avait déjà vécu quelques mois dans un petit appartement mais a plus souvent été libre. Que ce soit chez moi où le jardin était son territoire et dernièrement la petite maison de vacances qui avait un extérieur.

J'ai maintenant deux lieux de villégiature pour ma retraite : le lac d'Annecy avec un supplément câlins de bébé et une plage bretonne !

A peine raccroché c'était ma cousine qui venait prendre des nouvelles. S'en est suivi une nouvelle longue conversation.

Après cette matinée bavardages et un déjeuner j'ai revêtu ma plus belle tenue de jardinage et au boulot. Quand je parle de tenue de jardinage je devrais dire mes haillons. Le sweat shirt a 45 ans avec des trous et un tissu tellement affiné que j'arrive à bronzer au travers ! Au moins je ne crains pas de me salir.

A l'automne j'avais mis en terre des oignons, des échalotes et de l'ail dans les bandes 8 et 9. Avec les hautes herbes je ne sais même pas si les bulbes ont continué leur évolution. Les tiges étaient sorties de terre avant l'hiver mais ensuite je ne suis plus allée au potager.

C'est parti pour la bande n° 8. J'ai commencé à arracher mais c'était compliqué de trouver les limites de la bande et il y a des bulbes qui ont eu la queue coupée. Une bête a dû creuser à un moment avant que les herbes ne recouvrent tout car il y a un gros trou dans la parcelle. Il reste malgré tout quelques bulbes. Si je reprends la photo du mois de novembre après la plantation ce sont les oignons rouges et jaunes qui ont le plus souffert de cette invasion herbeuse et du trou, l'ail en bout de parcelle a de belles tiges. Maintenant que tout cela peut respirer à l'air libre j'espère que les bulbes vont grossir. Pour en avoir arracher un par erreur ils sont petits.

Il me restera la bande n° 9. J'ai préféré passer à la parcelle voisine de celle où j'ai planté les pommes de terre, la n° 6. J'ai dégagé le rosier qui est en bout de parcelle, je lui ai ajouté du terreau avec un bon arrosage . Il est en fleurs comme son voisin. A l'opposé trois pieds de blettes sont en train de monter en graines. J'ai décidé de les laisser.
Après ce gros désherbage place à la grelinette. J'ai remonté énormément de cailloux de taille moyenne ; trop gros pour les laisser en terre lors de plantations mais suffisamment petits pour être longs à ramasser vu le nombre ! J'ai préparé la petite partie du côté des blettes pour y planter les pommes de terre Virelote toujours avec mon super mélange de terre. Sur la bande où j'ai planté les patates le WE dernier des animaux s'en sont donnés à cœur joie pour retourner la terre et sortir quelques pommes de terre ! D'ordinaire je recouvre de tontes donc cette surface ne les attire pas autant. Pookie ne peut plus être jugée responsable !
J'ai continué la préparation de cette parcelle mais j'ai laissé un petit bout pour demain car j'en avais plein de dos, c'est le cas de le dire. En plus il y a du vent d'Autan en ce moment et cela ajoute à la fatigue. De toutes façons pour l'instant je n'ai rien à y planter.

J'ai mis en place les jardinières que j'avais plantées le WE dernier. Celle du rebord de la cuisine avec les trois verveines qui me restaient et les deux de l'entrée avec deux Dascias en laissant soit le pied de lierre soit une plante retombante donc j'ai oublié le nom.

 

Les œillets qui en sont à leur 3e saison sur le bord est de la terrasse sud se portent très bien. J'avais intercalé d'autres plantes qui n'ont jamais tenu. Je pense que je vais boucher les trous avec d'autres œillets. Il me semble qu'ils venaient de Lid!.

Il était l'heure de ranger, de passer sous la douche et de dérouler le tapis de yoga après avoir balayé la terrasse car tous les chatons du chêne. Les branches du chêne au dessus de moi s'agitaient dans tous les sens sous ce vent d'Autan.

Je pense que demain je vais avoir mal partout car mes mains, mes bras et mon dos sont HS ! Ah jeunesse perdue...

A demain.

 

 

30 avril 2026

Un avis ?

Après quatre jours intenses au bureau, je suis bien contente de faire une pause de trois jours.

Si le temps le permet ce sera intense également mais cette fois physiquement au grand air.
J'ai préparé une loooooongue liste de choses à faire tout en sachant que je ne cocherai que quelques cases. Cela me rassure de planifier même l'improbable !

Parlons un peu tricot. Je n'avais pas photographié mes essais avec la laine que j'ai achetée pour l'associer avec mon marron fadasse.

De bas en haut.
La laine teinte seule : très jolie.
Mélangée avec le marron et des aiguille 4. Cela donne un tricot un peu raide
Mélangée avec le marron et des aiguilles 5. Presque trop de souplesse. Le 4.5 pourrait être une alternative. Le résultat est pas mal mais cela me plait plus à l'écran qu'en vrai.
Retour en aiguilles 3.5 et laine simple avec un effet de rayure. Cela pourrait être sympa mais il me resterait beaucoup de laine marron au final.

Merci de partager vos impressions.
Je vais me laisser le temps, ce ne sont pas les ouvrages en cours qui manquent.

A demain

26 avril 2026

Que d'herbe !

Un billet unique pour ce WE au jardin.

Samedi matin avec les petites courses alimentaires et autres.
J'ai acheté un nouveau râteau que j'ai pris ROUGE pour ne pas le perdre dans les hautes herbes !
J'ai utilisé la bombe anti crevaison sur la roue de la brouette et ça marche ! Je ne sais pas combien de temps cela va tenir mais pour le moment j'économise l'achat d'une nouvelle brouette !

Le ciel est resté gris clair toute la journée.
Vers 14h j'ai décidé de dégagé la parcelle n°7 pour planter les pommes de terre.  

J'ai désherbé tout le tour de la bande puis l'intérieur avec un nombre conséquent de montées et descentes pour étaler les tiges arrachées à la suite des précédentes. Cela commence à sécher. J'espère pouvoir en faire du paillage plus tard avec des passages de tondeuse. Puis j'ai joué de la grelinette pour aérer la terre. Ensuite un nouveau passage pour enlever les herbes et racines restantes et les cailloux qui sont remontés. Baptême pour le râteau afin de faire une belle surface et c'est parti pour la plantation des pommes de terre.
J'ai décidé cette année de les enterrer un peu. J'ai préparé un mélange de terre végétale, de terreau et de fumier de cheval dans la brouette ressuscitée. J'ai planté dans la même parcelle que l'an passé. Ensuite il y a eu des courges à partir de juillet. Je pense que la terre s'est appauvrie vu qu'elle n'a eu aucun paillage. C'est pour cela que j'ai fait un mélange pour apporter un petit plus à la terre en place. Ce n'est pas l'idéal mais j'étais un peu prise par le temps vu que c'est déjà la fin du mois d'avril.
Un trou, un peu de mélange, la pomme de terre et j'ai recouvert de mélange. Le must aurait été de pouvoir pailler de suite avec de la tonte mais il faudra attendre un peu. J'ai fait une première rangée et tout ce travail avait déjà pris tout l'après-midi.
J'ai rangé les outils. Ce nouveau désherbage ne m'a pas permis de retrouver le vieux râteau. Il est bien caché le bougre !

La douche et la pause yoga bien méritée sur ma terrasse.

Dimanche il y a eu une nouvelle opération courses. Je m'étais trompée dans un modèle d'ampoule entre gros et petit culot et j'avais oublié d'acheter un répartiteur pour brancher plusieurs tuyaux sur le robinet extérieur. Samedi j'avais pris la douche en ouvrant le robinet. Le précédent répartiteur a l'âge de la maison (25 ans) donc il a bien tenu le coup. J'ai acheté le même et la dame a accepté l'échange d'ampoule.

J'ai bobiné un écheveau de chacun de mes achats de laine du WE précédent pour pouvoir faire un petit échantillon.
Le rendu de la laine de Mon Petit Rêve me plait beaucoup.

Pour la laine d'Ars Natura j'ai commencé avec la laine simple puis j'ai ajouté mon fil marron fade avec des aiguilles 4 puis j'ai essayé des 5 puis retour au 3.5 en fil simple avec des rayures. J'ai du mal à me décider. Le fil teint est superbe. Avec ma laine je trouve cela dommage même si le rendu n'est pas vilain. L'idée de faire des rayures peut-être une option. Ma laine marron est légèrement plus épaisse que le fil teint. Les deux ensemble cela ne gène pas mais tricoté en 4.5 serait la meilleure option entre le 4 ou le 5.
Donc je vais réfléchir... et j'ai oublié de faire une photo !

L'après midi retour au jardin sous le soleil.
J'ai fini la plantation de la seconde rangée de pommes de terre avec mon mélange de terre que j'espère magique. J'ai pu caser toute la cagette de Charlotte. Il me reste le petit sachet de Virelote. Lorsque je désherberai la parcelle n°6 à côté je leur réserverai un petit coin. Cette parcelle devrait me réserver quelques surprises avec des repousses de plantations ; donc désherbage sélectif à venir.

Le rosier "Reine des violettes" a apprécié retrouver de l'air autour de ses fleurs et boutons.

Je n'avais pas envie d'attaquer une nouvelle parcelle ; j'ai préféré désherber le second massif celui des Erables.
Il est moins grand que celui des Althéas mais il y avait tout de même pas mal de travail autour et dedans. J'ai taillé quelques branches qui prenaient trop leurs aises mais il faudra y revenir pour redonner la forme colonnaire aux érables et tailler les teucriums en boule.

Toutes ces vues du massif manque de couleurs. Il va falloir ajouter des fleurs !

Encore un peu de temps mais plus beaucoup d'énergie. J'ai choisi de donner de la lumière aux fraisiers. Enfin j'ai commencé. Dans cette partie là du jardin la terre est beaucoup plus dure autour des parcelles et l'herbe ne s'arrache pas facilement. Les doigts commençaient à bien fatiguer et il était temps de rentrer.

Même fin de journée que la veille avec une séance de yoga que j'allonge au fur et à mesure des WE. Bientôt j'aurai retrouvé ma séance habituelle. Un ciel bleu, les petits oiseaux et le soleil qui se couche : c'était parfait.

Allez 4 jours de bureau qui vont être chargés car Alexandra sera en vacances puis trois jours pour retrouver le jardin.

Bonne petite semaine.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité