Une grasse matinée jusqu'à 8h30, cela fait du bien.
Je ne sais pas si c'est l'approche de la 66e bougie à souffler mais même si je reste active et réactive pour l'extérieur je sens bien qu'il y a une nano seconde de flottement dans les mouvements et parfois aussi dans l'esprit.
Cela doit être pour cela que j'ai eu envie de me mettre au sudoku et au puzzle !
J'ai opté pour une journée en version cocooning et ne suis allée faire quelques courses qu'en fin d'après-midi. J'avais envie de passer à la librairie sinon je pense que j'aurais fait l'impasse sur l'alimentaire pour utiliser le contenu des placards et ne pas mettre le nez dehors.
Je voulais le 6e tome des 7 sœurs et je suis tombée sur un livre japonais sur des chats. J'ai déjà lu les deux livres de Hiro Arikawa "Les mémoires d'un chat" et "Au revoir les chats" ainsi que Sosuke Natsukawa "Le chat qui voulait sauver les livres". Ce livre est "Chats sur ordonnance" de Syou Ishida.
J'ai surtout tricoté ce samedi.
J'avais opté pour le châle car il ne me restait que quelques rangs avant de terminer. J'ai cherché une façon d'arrêter les mailles de côtes 2/2 souplement.
J'ai opté pour le rabattage avec ajout d'un jeté, j'ai oublié son petit nom. C'était en effet très élastique, voire trop. Même en étirant les côtes lors du blocage cela continuerait à gondoler.
J'ai détricoté mon avancée pour revenir à un rabattage classique de surjet après avoir tricoté la maille comme elle se présente. Cependant je n'étais pas convaincue.
Avant de couper le fil j'ai regardé dans la glace ce que donnait le châle porté. J'avoue que cette bande de côtes ne m'emballait pas.
J'ai tricoté le châle avec un fil plus fin et donc des aiguilles plus petites que le modèle. Ses dimensions sont donc plus restreintes ce qui ne me gène pas, au contraire. Ma façon de porter le châle met en avant cette bande de côtes et alourdi l'ensemble.
Avant de tricoter ces côtes les instructions demandent d'augmenter beaucoup de mailles. dans le but de ne pas resserrer l'ouvrage sans doute ce que montre la photo du modèle avec un bord flou même si le reste est bien étiré.
J'ai posé le châle au sol. Même une fois bloqué cette masse de côtes resterait épaisse et pour moi n'allait pas avec le reste du châle.
J'ai détricoté cette bande jusqu'avant les augmentations et j'en suis restée là. Je ne sais pas comment je vais terminer ce châle.
Je me laisse le temps de la réflexion.
Moi qui pensais avoir mon premier ouvrage fini de l'année, dommage !
J'aurais pu reprendre le pull de Manon mais étant arrivée à la partie des diminutions finales pour le cou j'ai eu un doute sur mon karma du jour et j'ai préféré prendre un ouvrage sans surprise (normalement) avec mon pull "loup".
Je le trouve de plus en plus beau avec ces nuances de gris et de bleu turquoise pale. J'apprivoise les augmentations du raglan et sais de mieux en mieux me repérer. Je peux à nouveau suivre des vidéos en même temps !
Demain il faut que je reprenne le pull de Manon car il reste peu de temps de travail avant de remonter des mailles pour les côtes de tour de bras et de cou.
Un petit détour du côté du puzzle. J'ai repris le tri des pièces pour trouver les 3 ou quatre qui manquent pour finir les bords. J'en ai profité pour mettre de côté certains morceaux qui correspondent à un détail précis de l'image comme le petit chat ou le tressage d'un panier.
Je n'ai trouvé qu'une pièce à bord droit qui m'a permis de finir le second côté. Il ne reste plus que le bas avec je pense 2 ou 3 pièces. Elles continuent à se refuser à mes yeux. Mais j'ai un petit chat qui prend vie doucement...
Lundi matin, laissant mes petits invités à leur grasse matinée, j'ai bien sûr nourri le fauve qui est vite reparti se coucher dans la chambre de sa petite maîtresse une fois le ventre plein. Quelle ingratitude tout de même.
Le froid s'était accentué et le thermomètre affichait -5°.
Je prévoie de gratter le parebrise mais avant je démarre la voiture pour qu'elle chauffe et que le dégivrage fasse effet.
Seulement je n'ai pas pu démarrer la voiture. Elle s'est lancée, a hoqueté puis s'est tue définitivement. Ma batterie a un an et demi. L'obsolescence du matériel est de plus en plus rapide !
J'ai vite récupéré les clés de la Picasso de Manon en laissant un petit mot pour expliquer mon emprunt (la voiture est toujours à mon nom !!) puis que je suis partie au boulot.
Dans la matinée les problèmes au bureau sont arrivés. Plus de chauffage dans la nouvelle école. Les récriminations ont commencé à fuser de tous les côtés en ce premier jour de rentrée après les vacances.
Puis d'autres problèmes moins importants se sont ajoutés de quoi bien s'occuper.
Dans le bureau il faisait 15° après un WE froid et la climatisation réversible avait du mal à faire monter la température. Je suis en plus dans l'axe de la porte qui donne sur le hangar à tous les vents. Mais c'était bien plus dur pour les agents dehors.
Le midi, il faisait toujours en dessous de 0°. En revenant déjeuner j'ai tenté de démarrer la Kangoo sans succès.
Manon repartant le lendemain matin il fallait que je trouve une solution.
Pour l'après-midi j'ai emporté mon poncho et c'était bien plus confortable même si j'avais un côté mamie devant son ordi. Dès le matin j'avais chaussé les après-ski car le vendredi précédent j'avais vraiment eu froid aux pieds.
En fin de journée, après avoir eu la proposition d'Alexandra de venir me chercher le lendemain matin je suis vite rentrée. J'ai secoué ma tribu pour m'aider à bouger la voiture qui bien sûr était garée dans le mauvais sens pour la mettre en face de la Picasso afin de brancher les câbles.
Nous avons réussi à la reculer dans mon chemin, j'ai frôlé les plantations pour approcher le plus possible la Picasso et j'ai dégainé les câbles. Il y a des petites lumières pour indiquer que tout est bien branché.
Sans succès bien que les petites lumières soient allumées.
J'avais l'espoir de la démarrer et de filer chez le garagiste près du boulot ; j'avais un chauffeur pour le matin et un collègue m'aurait amené au garage le soir. Raté !
Du coup Manon et moi sommes allées à un garage qui est à 500m de la maison. C'est une femme qui tient ce garage uniquement de mécanique. J'ai expliqué la situation. Elle optait pour la batterie mais il fallait amener la voiture au garage et c'est impossible car il y a une légère montée. Déjà un diesel à pousser et manœuvrer sur du plat sans la direction assistée c'est difficile, là c'était peine perdue. Faire venir un remorquage pour le soir ce n'était pas possible, cela reportait au mieux au lendemain et puis le prix pour 500m allait être exorbitant vu qu'il n'y a pas de véhicule de dépannage dans le coin.
Elle n'avait plus la barre de traction. Elle a vraiment cherché toutes les options.
Son mécano a alors proposé de prendre un véhicule avec attelage et de venir voir ce qu'il pouvait faire.
Nous voilà repartis à la maison à deux voitures.
Une fois sur place je l'ai laissé estimer la situation pour voir comment placer les véhicules pour un remorquage.
Il a proposé de tenter les câbles avant.
Remise en place de la Picasso. Nous avions tatillonné pour trouver une prise négative sur chaque voiture, les prises positives sont toujours bien visibles et faciles à pincer. Lui aussi a eu du mal en raison de la grande quantité de plastique et moins de métal.
Sauf qu'avec lui j'ai pu démarrer la Kangoo du premier coup. Il est vrai qu'il a fortement accéléré la Picasso avant que je lance la Kangoo. Est-ce la raison de son succès ???
Nous revoilà partis en direction du garage à trois voitures. Dans l'affolement j'avais laissé mon sac à main à la maison donc Manon est repartie chercher les papiers pendant que je faisais la causette.
J'ai laissé la voiture à leur bons soins en les remerciant de leur gentillesse et de leur disponibilité. Ils vont vérifier que c'est bien lié à la batterie et dans ce cas me la changer.
Nous avions prévu une soirée pizza mais elles étaient toutes fermées un lundi soir sauf une. Bon ce ne fut pas le repas du siècle mais au moins nous étions au chaud car pendant cette fin de journée "mécanique" le thermomètre affichait -8°.
Je me suis couchée de bonne heure car le froid au bureau et les émotions m'avaient mise KO. J'ai fait mes adieu à Manon et Lucas. Je savais que je verrais encore Pookie au petit déjeuner.
Pookie n'était pas dans la maison à mon lever. Manon l'avait fait sortir de force vers 6h car ensuite plus question de la laisser sortir pour être sûre qu'elle soit à la maison au moment de leur départ.
Elle est vite rentrée lorsque j'ai ouvert le volet vu la température. Elle a eu droit à un sachet entier de pâté car je n'allais pas jeter le reste le soir. Je n'ai même pas eu le temps d'un câlin. Aussitôt repue elle a filé dans la chambre de Manon.
Alexandra est venue me chercher ; sa voiture affichait -9°.
Il faisait un peu plus chaud au bureau mais dans l'école le problème n'était toujours pas résolu et nous sommes allés louer quelques radiateurs de chantier.
Le soir un collègue m'a déposée au garage et j'ai pu récupérer une Kangoo en pleine forme avec sa batterie neuve pour une facture très raisonnable.
Cette année je vais continuer d'aller chez le garagiste près du boulot car c'est le plus simple pour moi mais dès la retraite ce garage deviendra MON garage ! J'ai encore remercié la dame puis son mécano avec un petit billet car il n'était pas obligé de venir à mon secours.
La semaine prochaine je vais raconter mon histoire à mon collègue qui m'a changé la batterie après que je sois allée l'acheter où nous prenons nos pièces mécaniques. C'est moi qui fait les commande et valide les factures alors !!! La garantie est d'un an et j'ai dépassé de 6 mois mais je vais voir ce que mon collègue peut faire...Dans tous les cas ce n'est pas primordial maintenant que j'ai retrouvé ma Kangoo.
J'avoue que je suis passée par tous les sentiments. Perte de ma liberté, de mon autonomie et surtout incapable de résoudre le problème toute seule. Comme m'a fait remarquer Alexandra, il faut accepter de se faire aider. Elle a estimé que j'en fais beaucoup pour les autres (elle entend au boulot) et que je peux demander un peu d'aide.
Pas facile et je suis contente que ce soit terminé !
Mardi soir après avoir retrouvé ma voiture mais une maison vide j'ai eu un petit coup de mou. Rassurée mais sans personne avec qui partager.
Manon avait laissé un petit mot avant de repartir chez elle demandant que je la tienne au courant de mes aventures mécaniques. Alors après quelques échanges écrits sur WhatsApp ma vie tranquille reprenait son cours.
Le mercredi l'école était à nouveau chauffée mais une série de fuites commençait avec le redoux.
Ah on ne s'ennuie jamais dans les services techniques d'une mairie.
Du coup les soirs de cette semaine je n'ai rien fait : vidéo sans même tricoter, des sudoku et quelques séries.
Mais ce WE il va falloir se reprendre et avancer pour finaliser le pull de Manon avant de reprendre le mien.
Tout était blanc de givre ce matin. Avec -4° rien d'étonnant. J'ai attendu le dernier moment pour aller à la boulangerie mais j'ai quand même dû dégeler le parebrise.
Tricot le matin puis j'ai attaqué la réalisation du cadre pour le puzzle. J'ai travaillé directement sur le sol ce qui n'est pas le plus confortable. De plus je ne pouvais maintenir la baguette dans la boite à onglet qu'avec la main car impossible de mettre des serre-joint. Mais bon je suis arrivée à faire des angles propres. Je les ai adoucis avec une lime à ongle car je n'ai qu'une râpe à bois grossière et je ne trouvais plus mon papier de verre. Ah si j'avais l'établi et le coin de bricolage de mon grand-père avec tous les outils bien rangés ou accrochés !
Les pointes se sont avérées légèrement trop longues et la pince ne me permettait pas de les couper au ras de la planche. Donc j'ai un peu bricolé en donnant des coups de marteau d'un côté et de l'autre. Je verrai plus tard si je peux limer ce qui dépasse.
J'avais hâte de placer les pièces du puzzle pour libérer la table afin de diner avec Manon et Lucas le soir. Toute seule je ne mange jamais à table ; soit devant l'ordi, soit sur la table basse devant la TV.
Ensuite un grand coup de ménage pour la sciure et les petits bouts de métal et accessoirement la poussière et les poils de Pookie.
Une bonne douche et j'ai pu reprendre mon tricot pour arriver au dernier rang sur le châle. Il me reste à arrêter les mailles mais je n'ai pas encore choisi la technique.
Il était temps de s'occuper de mettre la galette au four pour un goûter un peu tardif lorsque mes "invités" sont arrivés.
Le puzzle a fait très envie à Lucas qui a tenté de placer quelques pièces. Malgré un tri avec des yeux neufs il reste des pièces à bord droit qui nous échappent. Mais le cadre se dessine de plus en plus.
Ce plateau est très pratique même s'il est un peu grand pour passer les portes facilement pour être mis en attente sur mon lit. De toutes façons il va reprendre place sur la table une fois tout le monde parti. Je suis ravie de l'avoir réalisé.
Déjà le premier WE de l'année terminé. D'un côté les semaines passent vite mais pourtant je rêve d'être déjà dans un peu moins de 13 mois maintenant.
Le froid est bien installé : il devient urgent de tricoter plein de pulls et de châles !
Ce matin avant de partir en courses j'ai tricoté les derniers rangs sur le pull de Manon avant essayage.
Ce temps a permis au parebrise de dégivrer avant de partir faire des arrêts dans différents magasins pour toutes mes petites courses du WE.
Le marché était clairsemé en commerçants et en acheteurs. Il semble bien que la fromagère ait changé ; la personne habituelle a dû arrêter (retraite, changement ?) je n'ai pas osé demander aux nouvelles personnes. Il y avait une sorte de transition les deux dernières fois où j'ai acheté. Contrairement à d'habitude pas de file d'attente devant le camion. Pour les fromages que je prends je ne vois pas de différence de choix ou de prix mais c'est un autre camion avec une présentation plus chargée.
Le vendeur d'œufs n'était pas là donc mon temps au marché a été très court.
Au magasin de bricolage j'ai trouvé les pointes sans tête ainsi qu'une petite scie pour bien se glisser dans la boite à onglet de Papa que j'ai retrouvée. Il ne reste plus qu'à bricoler.
Un passage au supermarché puis chez Pic@rd pour la galette que nous mangerons demain avec Manon et Lucas pour le goûter lorsqu'ils arriveront. C'est le meilleur rapport qualité/prix d'après 60 millions de consommateurs. Je suis volontaire pour vérifier ! Celles de boulangerie sont vraiment chères je trouve.
Acheter le pain, déposer les papiers et cartons dans le réceptacle presque plein et finir par L!dl. Fin du circuit courses et retour au chaud à la maison où Pookie n'a pas bougé du tas de linge dans la chambre de Laëtitia. Cette pièce n'est pas chauffée mais elle est tellement remplie que ce n'est pas l'endroit le plus froid de la maison.
Sur le trajet j'ai été agacée par une cycliste. La rue principale de la commune a été réaménagée et une large bande cyclable occupe un des deux trottoirs. Elle est en double sens. Sur la chaussée de l'autre côté j'ai dû doubler une dame à vélo qui roulait au milieu à très petite allure. Arrivée à son niveau je lui ai signifié la bande cyclable de l'autre côté ; elle m'a ignorée et a continué à rouler à doucement. J'ai poursuivi ma route en rouspétant seule dans ma Kangoo ! A la réflexion je me demande si ce n'est pas la même personne que j'ai déjà doublée dans la ville voisine alors qu'il y a une longue piste cyclable bien séparée d'une route où la vitesse est à 80 km/h.
Au boulot tous les jours il y a des personnes qui se plaignent parce que la commune ne fait pas tel ou tel aménagement. Mais lorsque quelque chose est mis en place au prix d'une belle facture c'est ignoré par des personnes qui n'hésitent pas à se plaindre.
Je sais c'est la nature humaine mais cela m'énerve toujours.
J'ai repris le tricot après le déjeuner pendant que Pookie faisait une sortie rapide avant de retourner au chaud, en passant par le stand croquettes. Pour une nouvelle sieste elle a choisi le dressing pour se coucher dans le panier où se trouvent mes foulards et châles. Elle aime changer d'endroit et ne supporte pas qu'on lui en impose un... alors je cède ! Oui je suis faible et bien plus encline au compromis avec un chat qu'avec un humain !!!
J'ai repris le châle. J'ai presque fini le dernier diagramme avant les côtes finales. Voilà un ouvrage qui devrait bientôt pouvoir s'enrouler autour de mon cou. L'année commence bien si je finis des projets.
C'est reparti pour une nouvelle année de billets de WE et de vacances, ces moments où j'ai quelque chose à raconter.
Hier pour le premier jour de l'année je suis restée bien au chaud à la maison car les températures ont vraiment chuté.
Le lotissement où se trouve ma maison est plutôt calme mais hier matin le silence était total. Pas une voiture, pas un oiseau. Il y aurait eu une couche de neige pour étouffer les sons que ce n'aurait pas été plus silencieux.
J'ai tricoté le pull de Manon en regardant des Vlogmas en retard.
Sur le dos je suis rendue à l'encolure donc j'ai préféré reprendre le devant pour arriver au même niveau. Comme Manon ne pourra pas repartir avec un tricot fini autant avancer prudemment et faire un essayage dimanche.
Du coup j'ai eu envie d'un tricot plus "corsé" pour alterner un peu. Non je n'ai pas décidé de me lancer dans la brioche du châle de Stephen West ; ce sera pour un autre WE.
Je pouvais reprendre le châle "Sur le chemin de l'école" mais il est également marron et j'avais envie de changer de couleur pour booster ma motivation !
Je n'ai pas commencé de nouveau projet en ce 1er janvier par contre j'ai repris un projet commencé en janvier 2024 le pull Loup, nommé ainsi en raison du nom de la laine "Lune du loup" de Tricot & Stitch.
J'avais commencé tambour battant par les côtes du col, puis tricoté le premier rang pour mettre en place les marqueurs et j'en étais restée là. J'ai pris un coup de vieux car je pensais l'avoir commencé en janvier 2025. Les années défilent...
Il a fallu que je recherche quel était le modèle dont je voulais m'inspirer. Je vais réaliser un pull raglan tout simple. Ce sera mon premier raglan donc je compte sur la laine pour le rendre unique. A moins qu'une petite fantaisie ne me vienne à l'esprit lorsque je serai à l'aise une fois les augmentations du raglan terminées.
Le modèle commence avec des rangs raccourcis et après quelques rangs je ne savais plus où j'en étais et comme je ne suis pas encore familière du processus je n'arrivais pas à me repérer donc détricotage jusqu'aux côtes, on recommence la mise en place des marqueurs et on reprend les rangs raccourcis.
Ce second essai m'a permis de progresser car bien que mon aînée m'ait téléphoné au milieu de mes rangs j'ai su ensuite reprendre le cours de mon ouvrage. Les petites croix pour suivre les rangs m'ont bien aidée.
Il y a toute cette première partie qui va demander de l'attention puis le reste du corps sera facile.
J'ai un petit espoir de finir ce pull pour fin février pour le festival laineux "Entre deux laines" près de Bordeaux.
L'avancée du pull de Manon m'a donné le sentiment que si je m'y mettais je pouvais avancer vite sur un ouvrage. Bon il y a beaucoup moins de mailles pour Manon (qui est plus fine que sa Maman) et en plus pas de manche pour ce projet. Mais en presque deux mois je devrais y arriver.
On va dire que c'est mon petit challenge de ce début d'année.
En tout cas le rendu de la laine avec le fil de mohair est très joli et me motive pour continuer.
Vous remarquerez que les marqueurs ne sont pas raccord avec la saison sauf un. Je ne suis pas encore assez riche en divers marqueurs pour affronter toutes les saisons sur différents ouvrages mais cela viendra... Cela me plait d'avoir des marqueurs associés à des achats de laine ou lorsque certains me font vraiment craquer.
Lundi j'avais acheté un planche de contre-plaqué, des plaques de liège et des baguettes plates en bois pour réaliser un plateau pour le puzzle.
La planche est légèrement plus grande que les mesures nécessaires mais comme cela allait être compliqué de la couper à la main elle restera ainsi. Hier matin j'ai collé les carrés de liège et pour le moment l'ensemble sèche sous des livres et magazines.
Il faut que j'achète des pointes tête homme, que je pensais avoir, pour fixer les baguettes. Les coller sur le liège ne sera pas suffisant pour maintenir l'ensemble.
Sur le puzzle j'ai fini l'encadrement de deux côtés. Par contre il doit encore y avoir des pièces à bord droit dans le tas car il me manque des pièces de jonction. Pourtant j'ai déjà fait 3 tris. Mais c'est le jeu !
Je fais la guerre à Pookie pour qu'elle ne monte pas sur la table mais elle est têtue ! Qu'elle soit sur la table en dehors de repas ne me gène pas mais là elle se pose exactement sur le puzzle !
Je vous souhaite une Belle Année 2026.
Avec des rires, de la douceur, des rêves, des projets, une super forme pour les réaliser et beaucoup de créativité.
Un dernier coucou sur 2025 avant de passer à 2026 ses vœux et ses grandes résolutions.
Le froid est arrivé et je serai contente de rester au chaud sous le plaid pour passer la soirée plutôt qu'en robe à paillettes pour briller de mille feux. J'ai passé l'âge... et Pookie ne sera nullement gênée par ma tenue confortable.
Mardi j'ai reçu le dernier club de laine Arcoiris Yarns. Lorsque j'ai découvert les écheveaux j'ai tout de suite pensé à un pull clair en haut et sombre en bas mais ce n'est pas ainsi que la laine pourra se tricoter. Je ne sais donc pas comment je vais pouvoir utiliser ces écheveaux très contrastés. Je les trouve jolis et intéressants tels quels mais que vont il donner dans un ouvrage ?
Les couleurs sont vraiment celles du mood board
Je ne reprends pas de club en 2026. Pour Arcoiris Yarns le thème sera les années 80. C'est pourtant ma jeunesse adulte mais je ne vais pas craquer.
Il y a un salon près de Bordeaux en février où je vais me rendre en allant voir ma fille proche du bassin d'Arcachon. Il y a pas mal d'exposants qui m'intéressent donc je pourrai voir, toucher, faire des associations avant de choisir. Ce sera une bonne occasion.
Je vous souhaite un très joyeux Réveillon du Nouvel An et vous retrouve l'année prochaine.
Le vent a bien diminué et le soleil s'est faufilé entre quelques nuages. C'était une belle journée pour sortir se promener mais j'ai préféré rester à la maison.
Pendant cette semaine je pensais faire quelques travaux au jardin mais tout est resté très humide sauf aujourd'hui où l'herbe a séché et aurait permis le passage de la tondeuse. Mais un dimanche après-midi ce n'est pas le bon moment.
Du coup j'ai continué à tricoter sur le pull de Manon. J'ai séparé et continué en aller retour sur le dos avec les diminutions des emmanchures. J'ai bien avancé mais le rythme va diminuer pendant la semaine.
Côté puzzle j'ai enfin formé la ligne du cadre en haut. Cela me donne un repère pour le nombre de pièces en bas qui n'est pas identique car toutes les pièces sont différentes.
Je ne pensais pas que cela me plairait autant ces petits moments à chercher la pièce qui va bien.
Retour au bureau demain. J'avoue ne pas être très motivée. Cela ira mieux une fois arrivée mais je serais bien restée en vacances. Allez 13 mois encore et enfin des journées rien qu'à moi.
Pookie n'a pas été sympa car c'est à 4h30 qu'elle est venue me réveiller pour sortir. Déjà qu'une quinte de toux avait failli m'étouffer vers 1h30, je m'étais levée pour boire et marcher un peu dans la maison pour reprendre une respiration normale. J'ai trainé au lit jusqu'à 5h sans réussi à me rendormir alors autant se lever.
Je me suis installée devant le PC mais vers 7h j'ai piqué du nez et j'ai saisi l'occasion pour retourner me coucher et dormir une bonne heure. Quelle drôle de nuit !
Je suis tout de même moins malade et fatiguée aujourd'hui et j'ai démarré le pull sans manche ou slipover pour Manon car le temps est compté !
Je ne suis pas de modèle donc même en tricotant en rond j'ai choisi de commencer par le bas. En arrivant au niveau des emmanchures pour séparer je serai en terrain connu des pulls que je faisais auparavant avec coutures.
Le modèle a des fentes sur les côtés sur la partie des côtes. J'ai préféré travailler sur des aiguilles droites pour faire à la suite ces deux bandes avant de les rejoindre et continuer en rond.
Pour le moment rien de compliqué ; le jersey endroit me permet de regarder des vidéos et de rattraper mon retard. Les Vlogmas offre de rester dans la magie de Noël !
Pour varier avec un peu les points, j'ai aussi tricoté quelques rangs sur le châle "Sur le chemin de l'école". J'ai passé la moitié du dernier diagramme ensuite il restera la bande de côtes pour finir le châle. Je suis contente, c'est un projet qui avance bien et régulièrement. Il va ralentir le temps de tricoter le pull de ma fille mais sera fini en janvier normalement. Je pourrai alors reprendre le plaid de Noël qui sera pour... Noël prochain ! Même sans l'ajout de ce nouvel en-cours, il faut être réaliste, je n'aurais pas pu le terminer pour cette fin d'année 2025. Il reste plus de temps de travail que je ne l'imaginais. Ce n'est pas grave, l'essentiel est de se faire plaisir. Le "faire" me satisfait plus que l'"avoir".
La photo n'est pas terrible mais c'est difficile de prendre ce grand châle
Juste une sortie pour le pain et un rapide tour au supermarché bien vide en cette fin de matinée après Noël et je continue ma convalescence au chaud à la maison.
Il y a beaucoup de vent et Pookie hésite longuement avant de sortir ; deux pattes dehors, le reste à l'intérieur de la maison, elle tergiverse et moi qui attends pour pouvoir refermer la porte.
Lors de mes passages dans la pièce à vivre je fais une petite halte pour tenter de placer quelques pièces du puzzle. C'est amusant de constater qu'à chaque passage je vois des placements que mes yeux n'avaient pas décelés précédemment tout cela sans ajouter de nouvelles pièces. Malgré tout je me rends compte que j'ai dû louper des pièces à bords droits et qu'un second tri va être nécessaire pour dénicher celles qui manquent pour faire la bordure.
Pour s'aider il n'y a que l'image de la boite qui est plus petite que le puzzle fini donc ce n'est pas évident de se repérer.
En tout cas cela me plait d'y passer quelques instants entre deux occupations.
Je ne suis pas revenue hier car à 22h j'étais au lit.
Le matin la fièvre était là et j'étais déjà fatiguée en me levant !
Ma grande est allée courir avec son locataire dans le bidon.
Pendant ce temps avec Manon nous avons préparé un brunch. J'étais allée chercher le pain et les viennoiseries vers 9h30 et il n'y avait déjà plus de croissant. La grande c'est chocolatine, la petite croissant ; moi je mange tout ! Il ne restait que des chocolatines : catastrophe !
Après la douche de la sportive nous avons "brunché" puis nous nous sommes installées côté salon pour regarder un classique de Noël : The Holiday. Mes filles se sont lâchées sur le dénommé Jasper. Qui sait, sait !
Ensuite j'ai regagné mon boudoir créatif car j'avais épuisé toutes mes ressources et mes filles allaient "rentrer" en cuisine. Je les ai lâchement abandonnées pour la préparation du repas de Noël. Après tout, c'était leur menu VG... Elles ont géré comme des chefs ; d'ailleurs comme dans les cuisines d'un restaurant il y avait les listes de plats à préparer avec les consignes scotchées sur la crédence.
J'ai alterné entre PC et sieste. Manon passant la tête de temps à autre pour savoir si j'étais toujours en vie ! Je voulais éviter de trainer dans la pièce à vivre et lâcher tous mes microbes.
Mes filles ont cuisiné de concert, sans que j'entende trop le ton monter ; elles s'adorent mais œuvrer ensemble n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Elles avaient mis des épisodes de Friends sur la TV pour couvrir leurs éclats sans doute !
L'apéritif et l'ouverture des cadeaux étant prévus pour 19h je suis allée noyer le plus possible de microbes sous la douche. Pas question de mettre une soupçon de mascara vu mes yeux larmoyants. Un peu de rose à lèvres pour donner un air de fête.
Les filles se sont surpassées en cuisine. Je me suis contentée de dresser la table et de faire la sauce de salade !
Pour l'apéritif :
- des feuilletés avec des feuilles de brick, bien plus légers qu'avec la pâte feuilletée, avec du poireau au miel et Feta ou de la confiture de myrtille avec du brie ou du confit d'oignons et Feta.
- des batônnets de carottes rôties avec du miel et de la Feta.
- des olives de mon marchand préféré.
Pour le plat :
- mille feuille de Butternut (du jardin) avec une farce champignons, châtaignes, persil, ail échalotes avec une tranche de chèvre sur le dessus dressé sur l'assiette avec des pommes duchesse et de la salade (du jardin).
Plateau de fromages
Buchette individuelle.
La mienne était délicieuse : mousse aux épines de pin, crémeux et confit de myrtilles, biscuit noisette et croustillant noisettes pignons de pin.
Celui de Laëtitia était le seul gâteau sans œufs, lait et gluten.
La buchette de Manon était bien au chocolat malgré la couleur rose.
Côté cadeaux j'ai été super gâtée.
J'avais fait une liste de plein de petites choses pour que mes filles aient du choix. Mais les coquines ont pris tout ce qu'il y avait sur la liste.
Un puzzle. Ce n'était pas celui choisi car en rupture de stock mais un autre sur presque le même thème.
Trois romans :
- Sophie TAL MEN : Les cœurs silencieux
- Sophie ASTRABIE : Le pacte d'avril
- Agnès LEDIG : Compter les couleurs.
Un autre livre technique cette fois :
- les chaussettes dont vous êtes le héros de Clo Tricots.
Pour rester dans le sujet du livre :
- une paire de bloqueurs à chaussettes de la Renarde Endormie.
Un cadeau qui n'était pas sur ma liste : des boucles d'oreilles. Manon les a achetées sur un marché de Noël en Allemagne lors d'un déplacement. Je les ai portées hier soir et elles me vont très bien selon mes filles.
Et encore un cadeau surprise de la part du compagnon de Manon qui m'a offert un livre qu'il a beaucoup aimé.
C'est super j'ai plein de moments lecture à venir.
J'ai aussi un avoir à ma librairie puisque la libraire m'a gentiment repris la BD doublon, donc d'autres livres en perspective...
Comme j'étais un peu juste comme cadeau pour ma cadette j'ai fait une tentative à la librairie de la ville voisine où j'allais avant qu'il y en ait une dans ma commune. Comme cette librairie est plutôt "engagée" j'avais l'espoir de trouver en rayon les livres féministes de ma fille. J'ai donné la liste de Manon sans la BD doublon et un livre, un seul, pouvait être livré le 24 ! J'ai tenté. Ce sera un des deux livres de recettes : cuisine chinoise veggie.
Toute la journée du 24 entre éternuements, toux et mouchages j'ai attendu le sms. Vers 16h30 j'avais le sésame pour aller chercher le livre.
Dans la liste du Père Noël de ma cadette il y avait un pull sans manche trouvé sur le Net. Lorsque j'ai vu la photo je me suis dit que c'était quelque chose que je pouvais tricoter.
Une recherche sur Kalid°u pour trouver une laine Dr°ps qui irait bien. Après d'intenses hésitations pour choisir la couleur j'ai opté pour un fil alpaga et un fil kid-silk parfaitement assortis. Les fils sont arrivés très rapidement et j'ai tricoté un échantillon dès réception il y a quelques jours. J'ai glissé l'échantillon dans le carton avec la photo du modèle et un bon de tricotage et j'ai emballé le tout. Le rendu de l'échantillon a plu à ma fille. Au départ j'envisageai de le tricoter de suite pour qu'il soit terminé lorsqu'elle va revenir dans moins de 10 jours mais avec la forme olympique du moment je risque de ne pas être dans les temps. Je ferai un envoi plus tard sinon.
Pour que ma fille n'ait pas froid en attendant la fabrication elle a eu un autre pull prêt à porter qu'elle avait choisi.
Pour la grande, le cadeau est arrivé chez elle peu après le Black Friday. Je lui ai offert un Kitchen Aid. C'est un cadeau pour Noël et anniversaire car même en promo cela reste conséquent pour ma bourse.
Elle a tout de même eu un cadeau clin d'œil avec deux petites coupelles qu'elle avait aimées à son précédent passage.
Et chacune a sa petite carte maison.
C'était une très belle soirée. Nous avions fait une pause entre le fromage et le dessert pour une partie de Yams. Des années que je n'avais plus joué aux dés.
Après le dessert j'ai piqué du nez et à 22h j'étais au lit.
Les filles ont rangé et fini de préparer leurs sacs car le Papa venait les récupérer à 9h ce matin.
Nous avons juste eu le temps de petit déjeuner et elles étaient parties... après que le Papa ait fait remarquer qu'il y avait beaucoup de bagages ! Laëtitia avait toutes les courses que nous avions faites chez le Suédois en novembre et Manon ne sait pas voyager léger dès lors qu'une voiture peut porter. Pourtant elle n'avait pas Pookie qui reste en vacances chez moi !
Ce matin j'ai rangé, je me suis battue avec le lave-vaisselle qui semble faire des caprices et j'ai commencé à trier les pièces du puzzle.
Des années que je n'en ai plus fait.
A force d'en voir sur certaines vidéos et entre autre celles de Caro from Woodland j'ai craqué pour un motif de boutique de quilts. Mais c'est celui qui est en rupture.
Celui que j'ai me semble bien ardu. Les pièces ont des formes très complexes dont certaines courbes qui sont presque droites et qui m'induisent en erreur pour tenter la mise en place du tour.
J'ai de longues heures devant moi avant de placer la dernière pièce !
Pour l'instant je me suis installée sur la table à manger sur laquelle j'ai laissé la rallonge et la nappe blanche qui a échappé à toute tâche (c'est à noter !). J'aimerais trouver un cadre avec un rebord. Mais je vais peut-être confectionner un plateau avec une planche, des baguettes et un fond en liège. A voir...
Je suis restée au chaud et la fièvre semble avoir lâché l'affaire. Je n'ai pas encore retrouvé mes 20 ans et il va me falloir encore quelques bonnes nuits de sommeil pour retrouver mes presque 66 ans !
Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...