Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez Sylvie

Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 mars 2026

C'est le printemps...

... et le soleil est là même si un petit vent frais calme les ardeurs pour se dévêtir. Enfin pour moi qui semble devenir de plus en plus frileuse malgré mon capitonnage ; d'autres ont déjà les bras à l'air !

Dimanche, la liste du maire a gagné avec un bon score où je travaille. Reste à venir demain lors du conseil municipal la validation du maire et la présentation des nouveaux élus. Qui sera l'élu qui travaillera avec les Services Techniques ?

Pour ma ville de résidence ce n'est pas la même histoire ; il y avait 4 listes donc forcément un second tour mais il semble y avoir une volonté de changement de bord qui n'est pas à mon goût. A voir ce que le second tour va confirmer ou pas.

J'ai fait quelques rangs sur mon slipover dans la semaine et j'approche de l'encolure du devant. Je me demande d'ailleurs comment la réaliser si je veux faire apparaitre des côtes 2/2 autour du cou. Un col en V serait la meilleure option mais pour le moment je ne me représente pas bien la mise en place. Si c'est un col rond là je ne vois pas comment faire. C'est bien de se lancer sans filet et de vouloir innover mais faut-il encore en être capable !!!

Encore une semaine et je serai en vacances pour rencontrer Sacha.
Dimanche dernier c'est son arrière grand-mère qui a découvert Sacha lors de sa première sortie avec tour en poussette. Elle était très émue et à 90 ans elle attendait cette rencontre avec impatience.
Aujourd'hui Sacha a fait la connaissance de son Papy toulousain ou plutôt le Papy a découvert son petit-fils. La semaine prochaine ce sera le tour du côté du compagnon de ma fille avec son autre Papy breton puis de la Mamie, de sa tante et sa grande tante. Puis ce sera notre tour à Manon et à moi. Et je ne parle pas des "fausses Mamies" ; il n'y a pas de "faux Papy". Les deux Mamies sont "libres" ! Pauvre Sacha qui va avoir du mal à s'y retrouver.

Ma fille est encore bien fatiguée mais côté soucis suite à la péridurale cela semble en bonne voie. Elle a fait une séance d'ostéopathie qui a bien remis en place tout ce que l'accouchement a chamboulé.
Sacha est dans un pic de croissance avec tétées non stop ou presque donc cela n'aide pas beaucoup pour se reposer. La sage-femme qui la suit lui a dit que cela ne devrait pas durer très longtemps. Avant ce pic Sacha laissait dormir Papa et Maman 4-5 heures dans la nuit ce qui était plutôt bien même si cela leur semblait trop peu.
Demain samedi le Papa reprend le travail et Laëtitia va se retrouver seule avec Sacha et les deux chiens. Le Papy après sa matinée au ski va venir l'aider, au moins pour la grande balade des toutous car même si changer une couche ne lui pose pas de problème (cela ne lui en posait pas il y a 34 ans) pour le repas ce sera plus compliqué !
Par contre elle a appris qu'il n'y aurait pas de place à la crèche de l'hôpital en juillet donc elle va prolonger son congé jusqu'en septembre en espérant très fort que cela pourra se faire car sur le plan de la garde c'est très compliqué avec ses horaires à l'hôpital.
Même si l'autre Mamie et les Papy sont à la retraite cela fait loin pour venir garder Sacha quelques jours entre deux périodes de travail où ni le Papa, ni la Maman ne peuvent être disponibles.

A demain.

 

Publicité
15 mars 2026

A voté

Je suis allée voter le midi comme à mon habitude. Par contre il y avait beaucoup de monde dans le hall de cette école maternelle qui a accueilli Manon. Des votants faisaient la queue pour aller dans l'isoloir puis en attente de glisser l'enveloppe dans l'urne mais aussi des "curieux" qui surveillaient les opérations chacun dans leur coin ; il y avait 4 listes pour ma commune. Je n'avais jamais connu ça : c'était un peu étrange de se sentir observée.
J'ai glissé deux enveloppes dans une urne qui contenait déjà pas mal d'enveloppes. J'avais la procuration de ma cadette.

L'après-midi après le déjeuner j'ai piqué du nez et suis allée faire la sieste. Pourtant j'avais plutôt bien dormi. Je ne m'explique pas ces coups de mou par période. Au réveil je ne suis d'aucune efficacité. J'ai fini par choisir de regarder une série à la TV.
Dimanche dernier j'avais commencé Stranger Things pour me changer les idées après ce WE chargé en émotions. Oui je ne suis pas très à la page côté séries. Manon m'avait dit que c'était super. Le surnaturel et les monstres ce n'est pas trop mon truc. Mais là : j'adore ! Ce mélange des grosses bébêtes et des évolutions des personnages me plait énormément. Bien sûr il y a la musique !
Je ne suis pas très peureuse mais j'avoue que je me suis souvent faite surprendre en sursautant dans mon canapé. Je n'ai pas de problème pour dormir ensuite, n'étant pas sujette aux cauchemars.
La semaine qui a suivi j'ai délaissé mes autres séries pour continuer le soir. Je n'en suis qu'au début de la saison 3. Manon me dit qu'avec la 4 ce sont ses préférées. A voir...

Bonne semaine.

 

14 mars 2026

L'avancée du slipover

C'est le WE et il pleut : normal. En plus les températures ont chuté ces derniers jours. L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Bon il y a eu un joli coucher de soleil après qu'il soit apparu en fin de journée.
Je suis allée faire des courses à ce moment là et j'ai pu en profiter sur le chemin du retour. Chez moi le soleil se cache derrière un bâtiment donc je ne peux que le deviner en voyant la luminosité baisser. Par contre j'ai droit à son lever et certains matins je peux en profiter dans la cuisine en prenant mon petit déjeuner avant d'aller au bureau.

Après ces considérations de grande importance, qu'ai-je fait de ma journée : pas grand chose. Des tâches du quotidien et un peu de tricot.
J'ai séparé le devant et le dos de mon slipover et avancé sur le devant. Afin de retrouver une bande de côtes de 6 mailles j'ai décalé d'une maille le milieu des côtés et j'ai ajouté une maille lors de la séparation pour avoir une bande de 6 côtes 2/2 pour border l'emmanchure. Je fais des diminutions après ces 6 mailles pour creuser un peu et ne pas avoir une sorte de mancheron sur le haut du bras.
Je ne sais pas si je suis très claire !
C'est tout au jugé car je ne suis aucun modèle.
Par contre j'ai un doute sur la "beauté" de cette bande de côtes. Du point de riz ou blé aurait été plus joli. Sur les côtés sous les bras ces côtes rendent bien dans la continuité de celles du bas mais autour du bras je suis moins emballée. A voir ce que je décide.

Pas facile à prendre en photo ; il faut imaginer ce que l'on ne voit pas ! 

Détail du bord de l'emmanchure avec les diminutions

J'espère qu'après le blocage le tricot va se lisser. Lorsque j'ai détricoté j'ai mis en pelote directement les deux fils ensemble. Pas de mise en écheveau pour prendre un bain et se détendre. Cela fait plusieurs années. Sinon cela donnera un tissu avec du relief !

J'ai repoussé la couture à demain. J'étais à court de velcro d'où, entre autre, la course de fin de journée.

A demain.

13 mars 2026

Nouvelles de Sacha

Une semaine spécial Sacha... et élections !

Tous les jours ma fille a donné des nouvelles sur WhatsApp en postant des photos toutes plus craquantes les unes que les autres. Il faut me croire sur parole car je ne posterai pas de photos. Je ne suis pourtant pas en extase devant les bébés. J'avais trouvé mes filles jolies car ayant joué les prolongations dans mon ventre elles avaient déjà une physionomie de poupon. Je n'étais peut-être pas très objective non plus !
Sacha, malgré sa petite jaunisse et son poids de départ un peu en dessous de la courbe a des petites mimiques de bébé bien éveillé.
Ou alors c'est moi qui ai oublié comme c'était.

Que s'est-il passé cette semaine ?
Le dimanche soir Laëtitia a eu une nouvelle anesthésie pour placer un patch afin de colmater la fuite. Elle qui avait appréhendé la péridurale en était à la seconde puisque c'est la même longue aiguille qui vient injecter du sang, prélevé auparavant dans une veine, pour boucher la fuite.
Le lendemain c'était le jour et la nuit : plus de vertige, plus d'engourdissement, plus de nausées mais cela n'a pas duré et le jeudi, nouvelle anesthésie locale pour un nouveau patch. La première fois cela marche à 70-80% et la seconde à 90% sinon c'est une opération plus invasive. Pour que cela fonctionne il faut rester le plus tranquille possible. Heureusement le Papa est là pour s'occuper des soins au bébé pendant que ma fille gère l'allaitement. Pour le moment cela se passe bien même si les tétés sont douloureuses au départ. Mais elle regarde son bébé et cela aide.

Côté bébé il a eu des périodes "bleues" dans son berceau pour traiter une petite jaunisse ; il a reprit le poids perdu et commencé à faire grimper la courbe vers le poids qu'il devrait avoir. Il mesure 51 cm donc il n'est pas petit mais très fin.
Ils auraient dû quitter la maternité le mercredi mais pour soigner la Maman ils ne sont rentrés que ce vendredi midi chez eux.

Ma fille vient de m'appeler ce soir et nous avons passé un long moment au téléphone pendant que Sacha cassait la croûte. J'entendais les petits bruits de succion.

Ils ont récupéré leurs chiens qui pour le moment ne semblent pas vraiment faire cas de ce nouvel arrivant. Eux aussi étaient contents de retrouver leur maison après quelques jours passés chez des copains. Leur maître les a longuement promenés pour leur retour de quoi les fatiguer un peu pour qu'ils soient calmes pour les présentations !

Le Papa va rester jusqu'à vendredi prochain ensuite retour au boulot intensif (8 jours d'affilé !) pour soulager sa collègue qui a pris tous ses patients. On verra comment Laëtitia se sentira, si elle peut bouger comme elle veut. Son Papa a proposé de venir et Manon et moi on prendrait la suite.
J'ai hâte de rencontrer Sacha mais je veux surtout que ma fille prenne ses marques et ne se sente pas envahie par tous les proches qui, en plus, viennent de loin.

Je sens que ma fille prend beaucoup sur elle pour gérer tout ce qui lui arrive. Son compagnon est parfait et s'occupe de Sacha et du reste pour soulager au mieux la Maman.
Le retour à la maison s'accompagne de plein de tâches à effectuer qui n'existaient pas à la maternité. C'est bien qu'ils aient pu profiter de cette bulle quelques temps. La mamie insistante qui n'a pas encore rencontré son arrière petit fils et qui à 90 ans attend ce moment en appelant tous les jours. Les messages à envoyer à la famille en répétant presque tout le temps la même chose. Heureusement il y a les copains qui passent pour apporter un plat tout prêt et cela soulage l'intendance.
Je ne doute pas que Laëtitia surmonte tout cela mais mon petit cœur de Maman se serre quand j'entend la voix chevroter et que les larmes ne sont pas loin.

Voilà le pêcher (ce que je pense être un pêcher !) issu de noyau qui fait ses premières fleurs. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des fleurs l'an passé. Y aura-t-il des fruits cet été ?
Depuis la fenêtre du salon je voyais des fleurs dans le potager. Je me suis demandée ce que c'était jusqu'à ce que je me rende sur place pour découvrir ce fruitier en fleurs.
J'avais planté la petite pousse il y a deux ans. L'an dernier il avait bien grandi mais je ne m'attendais pas à ce joli spectacle.
Je ne vous montre pas le reste du potager et du jardin car c'est la jungle. Il pleut tous les WE donc la tondeuse n'est pas prête à reprendre du service ! Il va y avoir un boulot monstre pour tout désherber...

Vivre des élections municipales de l'intérieur est une aventure. Et je ne suis que du côté "matériel" ou presque. C'est fou comme le nombre de demandes de résolution de problèmes a augmenté ces derniers temps ! "Je reçois mon canapé vous pouvez venir me débarrasser de l'ancien demain ?" "Il y a un nid de poule devant mon portail il faut venir le reboucher très rapidement". Ce sont les plus "drôles".
Il n'y a que deux listes donc normalement pas de second tour sauf égalité. Lundi je devrais savoir avec qui je vais poursuivre ma dernière année de travail. C'est drôle de se dire que le vendredi on travaille pour telle équipe et que le lundi cela peut en être une autre.

Dans ma commune il y a 4 listes donc deux tours et je vote double puisque j'ai la procuration de Manon.

A demain.

8 mars 2026

Coup de blues

Pas de grasse mat, réveil à 5 heure et impossible de retrouver Morphée.
J'ai traîné au lit en repensant à la journée de la veille. J'avais hâte d'en savoir plus mais je laissais à ma fille le choix de m'appeler.

C'est dans l'après-midi que j'ai pu connaitre les étapes jusqu'à la naissance de Sacha.

Laëtitia et son compagnon ont pensé qu'une fois la poche rompue et la dilatation bien avancée la délivrance allait être rapide. Une fois à 10 cm le bébé ne voulait toujours pas sortir. Il avait le cordon autour du cou et la tête en arrière. Donc la sage-femme a commencé une série de manipulations que ma fille a senti malgré la péridurale. Pour finir c'est la gynécologue qui a tenté une dernière opération avec la ventouse sinon césarienne. Cela a été la bonne.
Lorsque le bébé a été posé sur son ventre il a rampé pour trouver le sein et tenter de téter.

Le poids de Sacha est un peu faible pour un bébé à terme donc il faut qu'il reprenne du poids et ne perde pas en énergie donc bien au chaud, du peau à peau avec Maman ou Papa et sous UV pour un petit début de jaunisse. Sinon il a de la voix, j'avais oublié !

Laëtitia est encore bien fatiguée et la péridurale a occasionné une fuite du liquide donc des maux de tête, des nausées et des problèmes d'équilibre dès qu'elle quitte la position allongée. Cela devrait se résorber sous quelques jours mais elle va voir si elle ne fait pas poser un blood patch aujourd'hui ou demain. Du coup c'est le Papa qui s'occupe de tous les soins. En tant qu'infirmier libéral cela ne lui pose pas de problème même si ses patients habituels sont de plus grande taille.
Ils sont tous les deux ensemble dans une chambre avec leur bébé et le Papa reste dormir sur place.

Beaucoup de péripéties qui ont mis à mal le moral et laissée ma fille fatiguée mais elle est bien soutenue par son compagnon.

J'espère que ce problème du à la péridurale va vite se terminer pour qu'elle puisse mieux profiter de son bébé.

Au fur et à mesure que la soirée arrivait j'ai ressenti comme un vide et aussi ce sentiment que l'on a après Noël lorsque la fête est finie. La veille pendant l'attente je me suis posée beaucoup de questions. Les explications de Laëtitia m'ont donné les réponses donc tout était sous contrôle.
J'ai eu le sentiment que ma fille devenant Maman et donc "mon égale" je n'avais plus rien à lui apporter et qu'elle allait se détacher de moi car il y avait un nouvel attachement plus fort. Je n'ai pas ressenti cela lorsqu'elle est partie de la maison puis a rencontré son compagnon, pas de sensation de "nid vide". Je sais que c'est idiot car je reste et resterai sa Maman Préférée mais cette sensation s'installait dans ma tête.
De vivre cet évènement seule dans ma maison sans pouvoir partager ce que je ressentais a dû faciliter ce petit moment de blues qui va finir par passer.

Bonne semaine.




 

Publicité
7 mars 2026

Bienvenue à Sacha

Ma fille aînée est devenue Maman d'un petit Sacha aujourd'hui... et moi Mamie !

Revenons sur cette journée particulière.

J'ai dormi jusqu'à 8h passées, ce qui équivaut à une grasse mat' pour moi !
Le WE je ne regarde pas mon téléphone au réveil. Dans la semaine c'est son alarme qui donne le signal de la journée et en la coupant je jette un très rapide coup d'œil sur d'éventuels messages (sms et WhatsApp) et les titres des quelques mails. Je ne vais pas sur IG.
Donc ce matin le téléphone est resté sur ma pile de livres à côté de mon lit.

J'ai préparé mon petit déjeuner et je me suis installée devant le PC pour croquer mes tartines.
A l'ouverture je remarque qu'il y a des messages dans la bulle WhatsApp.
Je découvre sur notre conversation à trois avec mes filles que Laëtitia a commencé à avoir des vraies contractions vendredi vers 17h et qu'elle est à la maternité depuis minuit. Puis qu'elle a attendu avec impatience la péridurale et qu'elle allait partir dans la salle de naissance. Il était presque 8h. Vers 9h30 sa sœur a rejoint la conversation de nos courts échanges, surtout pour la soutenir, car à part tout mon amour je me sentais bien impuissante. Vers 10h poche des eaux rompue et dilatation à 7 cm j'ai pensé que le bébé allait arriver rapidement et peut-être à la même heure que sa Maman à 14h, 34 ans plus tôt.
Un dernier échange à 11h30 puis silence radio.
Je ne m'attendais pas à ce "suivi" en début de travail donc ce silence a pris de l'importance au fil des heures.

Vers 15h30, sur notre fil de conversation à deux avec Manon, ma cadette m'a demandé si j'avais des nouvelles. En parallèle elle a demandé à son Papa. Lui ne s'inquiétait pas mais sa femme trouvait aussi que cela durait un peu trop.
Je ne voulais pas inquiéter ma fille mais plus le temps passait plus je gambergeais toute seule dans ma petite maison.
Je ne suis pas une Maman inquisitrice. Je laisse mes filles m'appeler. Je me contente de partager une image, une pensée si cela se présente et elles rebondissent ou pas. De même j'ai les coordonnées du compagnon mais je n'ai pas eu l'occasion de le contacter.
Vers 18h je commençais à m'inquiéter vraiment. J'envisageais tous les scénarios en partant de ce que j'avais vécu. Même s'il y avait eu besoin d'une césarienne cela devait être fini depuis un moment.
S'il y avait un problème je pouvais comprendre que le futur Papa appelle sa propre Maman, qui vit en Bretagne, pour avoir du soutien avant de m'appeler ou Manon ou éventuellement le Papa de Laëtitia.
Un peu avant 19h j'allais me résoudre à envoyer un message au futur Papa et je réfléchissais aux mots à employer lorsqu'à 19h j'ai vu apparaitre sur l'écran l'image de ma fille avec un petit sourire bien fatigué avec contre sa peau une petite tête à l'œil ouvert et un doigt dans la bouche sous le "superbe" bonnet de maternité. Avec la légende suivante : "Après maintes péripéties et environ 24h de travail, déjà un ultra traileur ! Nous vous présentons Sacha, 2,930kg né à 17h58".
Ma fille était toujours dans la salle de naissance avec encore la perf et les capteurs.

Manon et moi avons accueilli Sacha avec des mots doux pour lui et sa Maman mais la conversation en est restée là pour laisser ma fille se reposer.

Lorsque j'ai finalement envoyé un message au Papa tout neuf, le contenu était bien différent de celui que je m'apprêtais à rédiger quelques instants plus tôt. En réponse il m'a dit que cela s'était bien passé mais long et que Laëtitia était trop forte 😘mais bien fatiguée. Elle faisait téter Sacha qui est un peu en dessous du poids et donc nécessite une petite surveillance.

Voilà tout ce que je sais pour le moment. Je regarde cette unique photo pour réaliser vraiment que mon Petit Bout est maintenant Maman et qu'il y a un petit garçon à découvrir.

J'ai bien sûr hâte de connaître les étapes de cette journée et le ressenti de ma fille et du Papa ; sans doute plus demain ou dans les jours à venir.

A demain.

 

6 mars 2026

Nouvel encours tricot

La semaine est passée très vite. Alexandra était en congés alors je n'ai pas manqué de sollicitations pour gérer des problèmes que d'ordinaire je ne suis qu'en "seconde ligne" !

Côté couture j'ai laissé de côté pour ce WE. Du coup le paquet arrivera sans doute après le bébé mais je n'arrivais pas à finaliser pour tout empaqueter. Toujours ce truc qui me retient avant d'arriver au bout.

Par contre j'ai commencé un nouveau tricot! 

Le débardeur de Manon ou plutôt le slipover pour être à la page me faisait envie. Il sera plus long à tricoter en raison de quelques rondeurs !
J'ai une laine bleue de la Droguerie qui attend son heure depuis très longtemps. A l'époque du GRR, ce gilet sans manche façon brassière tout au point mousse en rangs raccourcis, j'avais acheté à la Droguerie à Toulouse un fil bleu jean (je pense en Alpaga) et le fil de Doucette (fil très fin en mohair et peu poilu) pour le réaliser. J'avais obtenu début 2009 un gilet trop grand dans la longueur et qui me faisait penser au gilet dans "Le Père Noël est une ordure" les trous en moins.

J'ai fini par le détricoter

J'avais commencé le châle "Sur le chemin de l'école" avec ces deux fils mais j'ai eu peur que ce soit trop épais. Je trouve que ma version marron dans la laine d'Arcoiris Yarn est plus à mon goût même si je n'ai toujours pas trouvé comment le finir pour remplacer les côtes qui ne me plaisaient pas. Mais c'est une autre histoire !

Revenons à ce projet de Slipover. J'ai réalisé un petit échantillon pour avoir une idée du nombre de mailles à monter et je me suis lancée de la même façon que pour le précédent : par les côtes du bas du devant sur des aiguilles longues.
J'ai passé mes mailles sur des aiguilles circulaires pour récupérer mes aiguilles et faire d'autres côtes pour le dos d'une plus grande hauteur. J'ai tout réuni sur les circulaires et continué en jersey avec deux bandes de côtes sur les cotés que je pense continuer au niveau des emmanchures. Ce n'est pas encore très clair dans ma petite tête mais j'ai une petite idée.
Donc j'ai tricoté pour moi au lieu de coudre pour le futur bébé. Je commence mal mon rôle de Mamie !!!

C'est la même laine mais plus proche de la couleur ci-dessus que celle du gilet.

C'est parti pour pas mal de rangs sans réfléchir. Cela me convient bien en ce moment où c'est un peu emmêlé dans ma tête.

A demain.

 

1 mars 2026

Déjà le mois de mars

Réveillée trop tôt j'ai somnolé jusqu'à 8h30 pour découvrir un beau soleil en ouvrant les volets.

Une matinée désordonnée à vaquer à différentes occupations. Puis coup de fil de ma fille aînée. Chaque fille a sa sonnerie. Donc en entendant celle de Laëtitia j'étais en alerte car l'arrivée du bébé prévue pour le 9 mars peut maintenant survenir à tout moment.
De plus hier sa sœur s'étonnait qu'elle ne réponde pas à un message.
Depuis deux, trois jours Laëtitia a des contractions non douloureuses donc elle s'interrogeait. Sa sage-femme l'a rassurée en lui disant qu'elle sentirait bien la différence lorsque les contractions seront celles qui commencent le travail.

Après avoir passé un bon moment avec ma fille, sans doute notre dernière conversation avant le grand jour, j'ai filé à la boulangerie acheter mon pain puis au magasin pour quelques courses avant que tout soit fermé. Je n'étais pas sortie hier vu la pluie.

Malgré le délai qui se raccourci j'avoue que j'ai eu du mal à me remettre à la couture. J'aime jouer avec le feu et travailler dans l'urgence mais tout de même !

J'ai tout de même réalisé la seconde panière à lingettes ainsi que les deux autres tapis éponges à scratcher sur les housses du matelas. Cela en fait un par matelas mais c'est interchangeable. C'est ce petit tapis qui sera plus souvent changé que la housse. J'en ferai d'autres par la suite ; j'ai gardé comme modèle celui qui gondolait en raison de la surpiqûre que j'avais faite sur le tour.

J'ai voulu utiliser la pince pour mettre des pressions sur les bavoirs en forme de foulard. Pas moyen de clipser ces trucs, que ce soit le côté mâle ou le côté femelle. J'ai regardé une vidéo pensant mal faire. J'ai pensé que le tissu avec l'éponge était trop épais alors j'ai testé sur un simple tissu de coton sans succès. Je ne comprends pas.
Je ne me souviens pas si j'avais utilisé la première pince achetée il y a ???. J'avais réalisé une pochette à savon pour mes filles et j'avais acheté la pince pour la fermer mais je me demande si j'étais allée au bout de mon idée ou si j'avais trouvé une autre idée de fermeture.

Comme il fallait bien pouvoir attacher ces bavoirs j'ai opté pour un petit carré de velcro. Ce sera en plus légèrement ajustable.

Si le système des pressions avait fonctionné j'étais décidée à en mettre dans le bas des housses pour les fermer pour plus de rapidité de réalisation.
Je suis revenue aux rubans à nouer. J'ai préparé quatre petites bandes dans le tissu du matelas que j'ai fixées à la housse. Il me restera les deux autres housses à fermer.
Il était déjà 20h et plus que temps de laisser refroidir la machine à coudre et la couturière !
A voir si je suis motivée le soir en rentrant...

Bonne semaine.
 

28 février 2026

Travaux d'aiguilles

C'est le WE et le soleil a décidé de prendre du repos ; retour du ciel gris et de la pluie !

J'ai un peu avancé sur mes travaux de couture.
Les trois housses de matelas sont faites avec les bandes de Velcro posées. Sans patron c'est tout au cas par cas. J'essaye, j'épingle, je corrige. C'est un peu du bidouillage pas très pro !

La Mamie a fait les lingettes de 10x10 cm et 10x16. J'ai réalisé une première pochette pour des lingettes de 10x10. Il me reste à modifier mon patron pour celle de de 10x16.
Une fois que tout est cadré cela avance vite mais c'est la préparation qui prend du temps. En plus je veux centrer les motifs et qu'ils se correspondent entre les morceaux. Il a fallu trouver le tissu de doublure qui va bien. Malgré ma grande quantité de tissu cela n'a pas été facile. La seconde pochette va être dans un autre tissu donc nouvelle recherche en vue.

Il me reste à expérimenter un bavoir rond car j'ai déjà fait celui en pointe.
Ensuite ce ne sera plus que de nouveaux exemplaires d'objets déjà réalisés donc cela devrait aller plus vite.

J'ai bien sûr trop traîné à mettre ce projet couture en route. Je savais que je partais un peu vers l'inconnu même si la partie purement couture n'est pas une nouveauté.

Petite récréation avec la mise en cake d'un des écheveaux de la laine de By Night pour faire un échantillon et voir le résultat tricoté.

J'ai aussi mis en cake le mohair de Polo & Co. C'est la première fois que je bobinais du mohair et j'avais peur que le fil casse mais le fil de soie doit le rendre solide. Là, je n'ai pas encore fait l'échantillon.

En soirée, après avoir laissé la couture pour le lendemain j'ai fait quelques rangs sur le gilet Edgar. Cela n'avance pas vite vu la longueur du rang mais j'en suis tout de même à 48 cm. Encore 20 cm et je séparerai pour les emmanchures.

Et puis je me suis laissée tenter par un calendrier de l'Avent laineux.
Je vous avais dit que 24 écheveaux de 20g ne rentraient pas dans mes projets. J'avais ajouté que le montant d'un calendrier en rapport à la quantité de laine, que je risquais de ne pas utiliser, était un peu trop élevé. Ces raisons faisaient que j'étais raisonnable face aux offres des teinturières pour se faire plaisir au mois de décembre. Bien sûr la présentation, les petits goodies c'est sympa mais j'ai déjà ceux du club d'Arcoiris Yarns sur Games of Thrones dont je n'ai pas eu l'utilité pour la plupart.
Sur la page IG de Mon Petit Rêve je tombe sur ce Moodbaord.

Les coloris me faisaient très envie alors je suis allée sur le site pour connaître la composition de ce calendrier. Il y a deux options.
Une à 250 € avec 24 minis et 4 écheveaux soit 880g de laine et l'autre avec 4 écheveaux et 4 mini assortis soit 480g de laine pour 130 €.
Un paquet pour les trois dimanches avant Noël et le dernier pour le jour de Noël. J'ai trouvé le prix raisonnable et très proche du prix de l'écheveau. En plus il y aura un patron, un sac à projet et des petits goodies.
Donc je me suis laissée tenter car j'ai beaucoup aimé l'univers de cette teinturière au salon et je pense qu'elle jouera merveilleusement avec ces teintes.

Le mois de février était un mois court mais il a été très dépensier entre les achats divers et variés, le petit voyage ; il va falloir se calmer sur mars !!!

A demain.

27 février 2026

Mes achats du salon Entre Deux Laines

Quatre jours de travail cela passe vite surtout quand il y a beaucoup d'agents en vacances et que l'on est sollicitée à tout instant.

Le soleil a continué de briller cette semaine faisant passer les températures de 1° à 20° entre le matin et l'après-midi ! La terre s'assèche doucement et les petites pousses vertes sortent des branches. Le jardin m'attend mais ce n'est pas à l'ordre du jour de ce WE.
Ce sera couture non stop pour ces deux jours.

Je prends tout de même quelques instants pour vous montrer mes achats au salon laineux de Portets.

Les marqueurs chez Teyssa

Les pins du salon. Je n'ai pas su choisir donc j'ai pris les trois !

Un écheveau pour chaussettes Le Bruit des Aiguilles

Les étiquettes chez Atelier Emilie

Un écheveau chez Polo & Co

Quatre écheveaux chez By Night. Dans mon billet de samedi dernier j'ai écrit que je m'étais donnée un temps de réflexion après avoir vu la laine légèrement tweedée teinte à la cochenille. Je n'ai pas ajouté qu'au tour de salon suivant j'avais acheté ces pelotes. C'est donc mon "gros" achat de ce salon avec la petite étiquette en cadeau.

Avec le salon en plein air du mois d'août en Ariège c'est mon second salon et j'ai beaucoup aimé. Tout le monde était agréable que ce soit l'organisation ou sur les stands.  Il y a trois stands où malgré mes différents tours de salon je n'ai pas pu en profiter. C'laines mais je connaissais car c'est là que j'ai acheté toutes mes laines au salon de l'été dernier. Ars Natura car je n'ai pas réussi à me frayer un passage et j'ai donc regardé les laines de loin pour espérer trouver celle qui irait avec ma pelote "triste". Enfin Wooliette où le monsieur n'a pas aimé que je m'approche trop des casiers pour passer ma pelote devant les laines pour voir ce qui matchait. Je précise que je ne sortais pas les écheveaux. Du coup j'ai laissé tomber. Ce stand était dans un angle et peut-être plus difficile d'accès.
Je comprends tout à fait les précautions contre les vols. Dans l'affluence, glisser un écheveau dans un sac doit être facile.
Sur un stand les écheveaux en présentation étaient reliés par un câble. Alors que sur un autre on pouvait passer derrière un présentoir pour accéder aux casiers dans le fond. D'ailleurs la caisse était sur un côté. C'est là où j'ai vu le fil qui irait bien mais pour un coût un peu trop élevé pour mon projet.
Je retiens que le moment le plus fluide a été entre 13h et 14h et qu'il faut réserver son déjeuner.
Le stand de Mon Petit Rêve où j'ai vu la couleur parfaite mais avec un seul écheveau était à l'entrée. Manon était quelques mètres plus loin en train d'acheter les cookies et je l'attendais pour lui montrer ce fil en le gardant bien visible dans ma main pour que la dame ne pense pas que j'ai de mauvaises intentions à rester plantée là. Ce fil me hante. Je n'ai pas relevé le nom du coloris ni la composition de ce fil. J'avais demandé à la dame si je pouvais en commander sur le site mais j'avais compris qu'elle faisait de petites quantités. Je suis allée sur son site mais je ne retrouve pas vraiment ce que j'ai en mémoire comme teintes. Il y en a qui pourraient s'accorder mais... Je me laisse du temps. J'ai plein de fils à tricoter. Les morceaux du pull que je veux détricoter pour récupérer la laine attendent depuis si longtemps qu'il n'y a aucune urgence !

L'année prochaine s'il y a un nouveau salon je serai à la retraite à cette date et pourrait me laisser tenter par un petit WE sur place afin de profiter de la soirée des tricoteuses (oui, moi la sauvage j'envisage de partager un moment avec mes congénères !) et peut-être un atelier. Ma fille ne sera plus dans le bassin d'Arcachon donc cela réduit la distance depuis ma maison. A voir...

Il n'y a plus qu'à tricoter, à coudre maintenant !

A demain.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
  • Petits billets d'humeur pour parler de mes ouvrages ou travaux en cours, patchwork, point de croix, crochet, tricot, carterie, mixed média, digiscrap, jardinage et potager et mes coups de cœur, lectures, musiques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité